Tentes de camping : description, types et conseils pour les choisir
Les tentes de camping sont conçues pour un long séjour confortable dans la nature. Ils se distinguent par leur facilité d'utilisation et sont très appréciés des amateurs de loisirs non organisés.
Particularités
La tente de camping est un bâtiment mobile d'une grande superficie avec de belles hauteurs sous plafond, pouvant accueillir de 2 à 12 vacanciers. Cette conception permet à une personne de s'y tenir de toute sa hauteur, mais impose en même temps certaines restrictions à leur utilisation.
Par exemple, pour une randonnée qui implique une longue randonnée, les tentes de camping ne sont pas adaptées. Cela est dû au fait qu'à l'état plié, ils sont assez grands et lourds et peuvent être déplacés vers le site d'installation exclusivement par transport. Mais lors de l'organisation d'un camp de tentes ou d'un camp touristique, les modèles de camping sont tout simplement irremplaçables.
Ils disposent pour la plupart d'un vestibule d'entrée et de plusieurs pièces séparées, ce qui permet d'accueillir confortablement un nombre suffisant de personnes.
Les tentes de camping sont également souvent utilisées dans le tourisme nautique. Cependant, l'embarcation ou le kayak doit être conçu pour un produit volumétrique et avoir une capacité de charge appropriée.En plus de la présence d'un vestibule et de plusieurs pièces séparées, les tentes de camping disposent de plafonds de 1,6 à 2 mètres, d'un excellent système de ventilation et d'une protection fiable contre le vent et la pluie.
Les produits ont une structure de cadre pliable qui vous permet d'installer rapidement le camp et de l'assembler rapidement, et des instructions claires qui facilitent l'installation. Les modèles les plus chers et les plus modernes ont un cadre qui se replie automatiquement. Cela réduit considérablement le temps d'installation et vous permet de déplier la tente en seulement 3 à 5 minutes.
Une caractéristique distinctive des tentes de camping est un vestibule très spacieux, où en cas de mauvais temps vous pouvez mettre une table commune et passer du temps avec une grande entreprise. La plupart des modèles disposent de trois compartiments d'une capacité de deux à quatre personnes, ce qui permet d'accueillir simultanément jusqu'à 12 adultes pour la nuit. De tels modèles sont très pratiques pour les familles avec enfants, qui se voient généralement attribuer une chambre séparée.
Même s'il n'y a pas d'insonorisation dans les tentes de camping, la possibilité d'un logement séparé rend généralement les enfants très heureux.
Une caractéristique importante des modèles de camping est la présence d'aérations. D'habitude les cloisons extérieures et le plafond sont faits des documents respirants et sont fermés sur la foudre. Cela contribue à un échange d'air normal à l'intérieur de la structure et empêche les moustiques et autres insectes suceurs de sang de pénétrer à l'intérieur de la tente.
La porte du vestibule a dans la plupart des cas une version double, où un tissu imperméable dense est utilisé comme couche extérieure, et la couche inférieure est représentée par une moustiquaire. Pour les modèles plus chers, des moustiques supplémentaires sont installés sur les portes de chacune des pièces en provenance du vestibule.
De plus, il y a une moustiquaire sur toutes les fenêtres de ventilation et une "jupe" de protection est située autour du périmètre de la tente. Grâce à des mesures aussi complètes, les insectes n'ont aucune chance de pénétrer à l'intérieur de la structure et de perturber le sommeil des vacanciers.
Compte tenu des caractéristiques de conception d'une tente de camping, on ne peut manquer de mentionner le nombre de sorties. Ainsi, lors de l'utilisation de la structure dans un climat chaud et étouffant, il est préférable de choisir un modèle avec deux portes d'entrée situées à différentes extrémités de la tente. Cela vous permettra d'ouvrir les deux portes en même temps les jours particulièrement chauds et de fournir une petite brise.
Quant au sol, il est nécessairement disponible dans chaque compartiment de couchage, mais le vestibule commun n'en est pas toujours équipé. Le plus souvent, le vestibule est justement considéré comme une zone "sale", où l'on peut s'asseoir à table sous la pluie sans enlever ses chaussures de ville, mais se déchausser avant d'entrer dans la chambre. En ce qui concerne le poids des produits, on peut dire ce qui suit : les modèles de camping font partie des tentes les plus lourdes, ils ne peuvent donc être transportés qu'en voiture ou autre véhicule.
Cependant, malgré le poids élevé, lors du choix d'un modèle, il vaut mieux se concentrer sur des structures plus spacieuses, qui pourront accueillir confortablement plus de personnes.
Matériaux de fabrication
Pour la production de tentes de camping, des matériaux de haute qualité et durables sont utilisés. Le cadre des structures est en fibre de verre, en aluminium ou en acier. Les structures en acier sont plus fiables et stables, elles conservent parfaitement leur forme d'origine et ne se cassent pas au vent.
L'acier est généralement utilisé pour produire des tentes hautes et spacieuses avec une dérive élevée. Les cadres flexibles en aluminium pèsent beaucoup moins et sont faciles à installer.Pour plus de résistance et de rigidité, les composants en fibre de verre sont enveloppés dans une tresse spéciale, après quoi ils ne sont en aucun cas inférieurs en termes de résistance à ceux en aluminium.
En tant que matériau pour les murs extérieurs et les cloisons intérieures, des bâches et des tissus synthétiques sont utilisés. Les tentes en bâche sont mieux respirantes et, malgré la "densité" du matériau, sont toujours très demandées. La raison en est la capacité de la bâche à laisser sortir l'air chauffé à l'intérieur du bâtiment, évitant ainsi l'étouffement. Avec cette qualité, les modèles de bâches se comparent favorablement à ceux en polyester, qui chauffent beaucoup sous les rayons du soleil.
L'inconvénient des tentes en toile est le comportement du matériau en cas de pluie. En général, la bâche retient assez bien les gouttes d'eau. Cela est dû au fait que lorsqu'elles sont mouillées, les fibres naturelles gonflent et se rapprochent, formant une structure assez dense.
L'eau, tombant sur une telle surface, ne peut pas s'infiltrer à l'intérieur et commence à rouler sur la surface. Les quelques gouttes qui ont quand même réussi à pénétrer à l'intérieur sont maintenues par tension superficielle et restent à l'intérieur de la bâche. Cela se produit jusqu'à ce que quelqu'un touche ou s'appuie contre les murs ou le plafond humides. Dans ce cas, l'intégrité du film d'eau est rompue et l'eau commence à couler dans la pièce.
À cet égard, l'utilisation de modèles en toile est plus appropriée dans un climat sec et chaud avec un minimum de pluies prolongées.
Parmi les tissus semi-synthétiques, également parfois utilisés pour la fabrication de tentes de camping, un tissu mélangé présente de bonnes caractéristiques de performance, qui, en plus des fibres artificielles, contient des fils de coton.
Les produits fabriqués à partir de ce matériau se distinguent par une bonne ventilation et pèsent beaucoup moins que les analogues de bâche. Cependant, le matériau principal et le plus courant pour fabriquer des tentes de camping est le polyester, avec une imprégnation de polyuréthane appliquée sur sa surface intérieure. Un tel matériau a la plus haute résistance à l'eau et ne laisse pas passer l'eau même en cas de fortes pluies.
L'inconvénient du tissu est le fait qu'il ne laisse pratiquement pas passer l'air, c'est pourquoi les modèles en polyester sont nécessairement équipés de fenêtres de ventilation.
Le sol des modèles de camping coûteux est également en polyester ou en nylon imprégné de polyuréthane, et dans les options plus économiques, du polyéthylène renforcé est utilisé. Ce matériau n'est pas idéal : il est sensiblement plus lourd que le nylon et bruisse lors de la marche, mais il réduit considérablement le coût de la tente et dure longtemps.
En quoi sont-ils différents du tourisme et du trekking ?
La principale différence entre une tente de camping et une tente touristique est son poids et ses dimensions. Donc, si avec un modèle touristique dont la masse ne dépasse pas 2-4 kg, vous pouvez faire plusieurs kilomètres de transitions, alors avec un camping, les choses sont différentes. Le poids du plus petit modèle est de 7 kg et les grands échantillons de 2 à 3 pièces pèsent plus de 20 kg, et il est assez difficile de porter un tel fardeau sur vous-même.
La différence suivante est que les tentes de camping sont suffisamment hautes pour vous permettre d'y entrer sans vous pencher. Les modèles touristiques sont conçus exclusivement pour les nuitées et n'impliquent pas une personne de pleine longueur. Cela est dû au fait que pour mieux résister aux vents par grains et autres phénomènes météorologiques extrêmes, ils doivent avoir des formes profilées et être assez bas.
Une autre différence est renforcement des capacités. Ainsi, si une tente de camping peut accueillir jusqu'à 12 personnes, alors une tente touristique est plus souvent conçue pour trois. De plus, les modèles de camping sont conçus pour un long séjour et sont donc équipés d'une variété d'organisateurs sous forme d'étagères et de poches suspendues ou pliantes. Cela vous permet de placer facilement un livre, une lampe de poche, des accessoires de lavage et d'autres choses nécessaires dans la nature.
Si l'on compare les tentes de camping avec celles de trekking, alors ces dernières pèsent jusqu'à 5 kg, peuvent accueillir un maximum de 4 personnes, n'ont pas de vestibule (s'il y en a un, il est très petit) et peuvent être facilement transportées dans un sac à dos .
Variétés
Les tentes de camping sont classées selon plusieurs critères dont les principaux sont la forme des modèles et l'aménagement de l'espace intérieur. Selon ce critère, les produits peuvent être divisés en trois catégories.
- Modèle tunnel ("demi-tonneau") est une chambre spacieuse avec un grand vestibule et une chambre spacieuse. L'inconvénient de la conception n'est pas une résistance trop élevée au vent latéral, c'est pourquoi elle doit être sécurisée avec des vergetures et des piquets.
- Modèle à pignon Aujourd'hui, il n'est pas largement utilisé et est considéré comme assez obsolète. Cependant, certains fabricants restent fidèles aux formes classiques et continuent de fabriquer leurs produits, en les stylisant, par exemple, comme des huttes indiennes.Ces tentes sont faciles à monter et conviennent tout à fait pour un séjour confortable.
- Modèles hémisphériques sont considérés comme les modèles les plus fiables. Ils sont très résistants au vent, ne nécessitent pas de haubans et peuvent être installés par une seule personne. Quant à la surface utile, elle est légèrement inférieure à celle des "demi-barres", mais cela n'enlève rien aux autres avantages des "hémisphères", tels que l'ergonomie, la rationalisation et l'aménagement pratique.
Soit dit en passant, l'aménagement intérieur est le critère suivant pour classer les tentes de camping et il en existe plusieurs types. La conception la plus simple est considérée comme une tente avec un compartiment de couchage et un vestibule, et la plus pratique et la plus pratique est un modèle à trois pièces. L'avantage de ce dernier est l'autonomie complète de chaque compartiment de couchage, une entrée séparée et l'absence de voisins derrière le mur. Cependant, tous les modèles n'ont pas une conception modulaire et, dans beaucoup d'entre eux, les chambres sont formées au moyen de cloisons amovibles installées à la demande des vacanciers.
Un autre critère de classement des tentes est leur saisonnalité. Les modèles sont divisés en été et universels, ou "trois saisons", ce qui leur permet d'être utilisés non seulement en été, mais également hors saison.
Aperçu des modèles les plus populaires
Le marché moderne de l'équipement touristique présente un vaste choix de tentes de camping, dont les plus populaires seront discutés ci-dessous.
- L'un des leaders est la tente automatique Maverick Slider. Grâce au cadre automatique, le temps d'installation de ce modèle ne prendra pas plus de trois minutes. La tente se compose d'une paire de chambres doubles et d'un vestibule spacieux entre elles.De plus, sa superficie permet d'y équiper un lit d'appoint, transformant ainsi une tente 4 places en tente 5 places. Le modèle est équipé de deux fenêtres de ventilation, a deux entrées et est fabriqué en polyester. Le sol du modèle se distingue par une résistance accrue à l'usure et est en polyéthylène calandré laminé des deux côtés. Le coût du modèle est de 31 000 roubles.
- Le modèle une pièce Alexika Nevada 4 n'est pas moins populaire, également en polyester et pouvant accueillir quatre personnes. Le bas du produit est fabriqué en matériau Oxford 150D très résistant qui, associé au revêtement hydrofuge de l'auvent, offre une protection complète contre la pluie et les rayons ultraviolets. La tente a trois sorties et un immense vestibule, dans lequel une table et quatre chaises peuvent être placées librement. Le poids du modèle est de 12,5 kg, le coût est de 26 000 roubles.
- Le modèle Galaxy World of Maverick est également conçu pour quatre personnes. L'ossature d'un produit se déplie mécaniquement et est en aluminium. La tente a 5 fenêtres et 2 entrées, et le temps de montage n'est que de 5 minutes. Cependant, en raison des dimensions assez importantes du produit, qui sont de 535x380x195 cm, il est recommandé de l'assembler. Un tel modèle coûte 29280 roubles.
- Tente Tramp BREST avec 9 personnesTanet est une option idéale pour une grande entreprise. Le modèle se compose de trois pièces situées de part et d'autre du vestibule. Chaque compartiment a une fenêtre de ventilation et les portes d'entrée des trois pièces sont équipées d'une moustiquaire. L'auvent du produit est traité avec une imprégnation réfractaire, qui offre une protection fiable contre les inflammations accidentelles. Le poids du modèle est de 14,4 kg, le coût est de 17 000 roubles.
- Modèle de camping Alexika Victoria 10 conçu pour 10 personnes et se compose de deux chambres spacieuses et d'un vestibule.Le modèle est emballé dans deux sacs pratiques et a un poids total de 28 kg. L'auvent est en polyester et a des coutures scellées. Le prix de la tente est de 55 000 roubles.
Guide de sélection
Lors du choix d'un modèle de camping, vous devez faire attention à un certain nombre de points importants.
Tout d'abord, vous devez regarder le cadre. C'est de lui que dépendent la facilité d'utilisation, le fonctionnement sans problème et la durée de vie de la tente. La meilleure option est un cadre en acier.
Le critère de sélection suivant est le poids du modèle. Ainsi, une tente 5 places pèse en moyenne 10 à 15 kg, mais il existe des modèles de même capacité, mais avec un poids supérieur. Cela est dû aux matériaux de fabrication, au nombre de compartiments et aux dimensions du produit. Les modèles les plus volumineux pèsent souvent 20 kilogrammes ou plus.
Cet indicateur doit attirer l'attention des amoureux des lieux sauvages, inaccessibles en voiture, et une partie du chemin doit être parcourue à pied.
Lors du choix d'un modèle pour le camping, vous devez faire attention au prix. Alors, les modèles trop bon marché vont pour la plupart sur un cadre en fibre de verre, sont en tissu non respirant et ne diffèrent pas par l'étanchéité des coutures. Souvent, dans ces tentes, il n'y a pas de ventilation, c'est pourquoi les sacs de couchage deviennent humides à cause de la condensation. De plus, ces modèles commencent souvent à fuir dès la première pluie et n'ont pas de plancher dans un vestibule commun.
Si vous envisagez d'utiliser activement la tente dans un climat pluvieux, vous devez choisir des modèles avec un indice de résistance à l'eau de 600 à 1500 mm. Art. De tels produits sont capables de résister jusqu'à 200 nuits sous la pluie et même en fin de vie ils ne fuient pas.
Top 10 des tentes de camping, voir la vidéo suivante.