Camping: qu'est-ce que c'est, types et règles de conduite
Le tourisme est associé chez les gens modernes aux vols vers les stations balnéaires, aux voyages en train et aux arrêts dans les hôtels, ou aux voyages vers des endroits inhabités difficiles à atteindre. Cependant, il existe une option intermédiaire - le soi-disant camping. Vous devez savoir ce que c'est.
Ce que c'est?
Si nous nous tournons vers les dictionnaires, les principales sources l'interprètent comme un camp où les gens vivent à l'air libre. Dans la littérature anglophone, les campings peuvent également être appelés camps de terrain mis en place par des voyageurs ordinaires ou des grimpeurs lors de randonnées standard de toute catégorie. Mais au sens domestique, il est d'usage d'attribuer le camping à une variété d'autotourisme.
L'essentiel est que les gens viennent se reposer en voiture et trouvent un espace de loisirs préparé à l'endroit prévu. Toutes les infrastructures minimales nécessaires sont déjà là. Pour des raisons évidentes, les campings officiels sont situés dans des endroits bien desservis par les transports, où il y a de belles vues, mais où il n'y a pas de bruit urbain fort.
Bien sûr, vous devrez payer pour visiter de tels sites. Pour ceux qui veulent économiser le plus possible, les campings spontanés conviennent.
Variétés
Actif
En mode camping actif, l'objectif principal est le mouvement lui-même.Dans ce format, les gens peuvent se déplacer non seulement sur terre, mais aussi sur l'eau. Les voyageurs font du kayak ou du vélo. Les arrêts ne sont effectués que pour la cuisson et dans d'autres cas nécessaires. Le parcours est prévu de sorte que les arrêts tombent exactement aux endroits des sites équipés.
À pied
Ce type de camping est difficile à séparer du tourisme conventionnel tel qu'on l'entendait il y a quelques décennies. Adultes et enfants, parfois relativement jeunes, partent en randonnée. C'est joli budget type de loisirs, par rapport aux déplacements en bateau ou en voiture. Des randonnées pédestres peuvent être organisées aussi bien en plaine qu'en montagne.
Dans le second cas, l'escalade vers les sommets n'est pas pratiquée, ce qui permet de distinguer clairement un tel camping de l'alpinisme.
Les catégories de randonnée sont déterminées par la distance parcourue et la durée du séjour sur la route. Cependant, la gravité des conditions joue un rôle tout aussi important :
- complexité du relief ;
- hautes et basses températures ;
- la nécessité d'utiliser un équipement spécial (en montagne, dans les grottes);
- la dépense d'énergie nécessaire et la quantité de connaissances et de compétences que les touristes doivent posséder pour effectuer le parcours avec succès et en toute sécurité.
Social
Les activités de loisirs dans les camps de tentes entrent dans cette catégorie. Ils viennent toujours sur rendez-vous. Le camping social est pratiqué par des parents proches, des amis ou des membres de clubs touristiques. Le programme de loisirs est pensé avec soin et convenu avec chacun des participants. Le camping social existe depuis très longtemps - dans le passé, il s'appelait vol touristique.
Survie
C'est le type le plus complexe et le plus difficile.Même avec le tourisme extrême, les gens se tiennent généralement au bord du danger, mais ne le traversent pas. Les campeurs de survie s'entraînent :
- endurer des conditions météorologiques extrêmes;
- naviguer sur un terrain accidenté;
- obtenir indépendamment de la nourriture et de l'eau;
- surmonter des reliefs complexes.
Ensemble d'exigences minimales
Depuis l'été 2018, la norme nationale pour les services de camping est en vigueur en Russie. Vous devez vous laisser guider par lui, en choisissant des options de loisirs ou en organisant vous-même un camping. Les immobilisations peuvent être utilisées pour des besoins administratifs et économiques. Les hôtels fixes ne peuvent pas être appelés campings et leurs chambres ne peuvent pas être utilisées pour ce format de loisirs.
Dans la version la plus minimale, il devrait être prévu: un territoire pour installer des tentes, des zones pour arrêter une voiture et d'autres besoins domestiques.
Les emplacements de camping sont toujours choisis en stricte conformité avec les plans directeurs et les projets d'urbanisme. Seuls les propriétaires de fonds forestiers ne peuvent les suivre. Il est permis de placer des emplacements de camping sur des objets fortement protégés du patrimoine culturel et naturel. Dans le même temps, le mode de protection répond aux exigences générales. De toute façon les campings officiels doivent être situés strictement sur la zone spécifiée dans les documents.
La zone doit être clôturée. Le nombre de places est déterminé par le territoire attribué, la classe de l'objet. Des points administratifs sont assurément organisés, les informations nécessaires sont portées à tous les visiteurs. Le nombre de sanitaires est déterminé par le nombre de places disponibles. Le nombre et les paramètres techniques des réseaux d'ingénierie de camping en dépendent également.
La norme prévoit la création de voies d'accès confortables. Ils doivent être pourvus d'une signalisation routière, d'un éclairage et d'une signalisation appropriés. A l'entrée du camp touristique, un poste de contrôle est créé avec des structures qui interfèrent avec le passage incontrôlé des véhicules. Les barrières doivent mesurer au moins 4 m de haut pour permettre aux camping-cars, camions de pompiers et autres véhicules de grande hauteur de passer sans encombre. Un bon camping c'est aussi :
- asphalte ou autres revêtements routiers durs ;
- culs-de-sac avec boucles d'inversion ;
- mâts d'éclairage;
- index internes pour l'orientation;
- parking invité externe avec des espaces de 3 m de large et 5,5 m de long.
Que devez-vous emporter avec vous ?
Mais il n'y a pas que des règles formelles pour l'organisation des campings. Les voyageurs eux-mêmes doivent clairement comprendre ce qu'ils doivent emporter avec eux. En premier lieu s'avère naturellement être une tente. Les meilleures "maisons temporaires" sont en tissu à deux ou trois couches.
Important : en l'absence d'expérience en randonnée, il est préférable de s'entraîner au préalable au montage de la tente avant le voyage.
Mais l'équipement et l'équipement de camping ne s'arrêtent pas là. Un accessoire très important pendant la saison froide est un sac de couchage. Et même en été c'est beaucoup plus agréable que juste sous une tente. Et pour ne pas avoir froid pendant la journée, vous devez vous approvisionner en vêtements chauds. Un tapis familier aux touristes sous le nom de "mousse" peut apporter des avantages.
Cependant, même avec la préparation la plus minutieuse, les voyageurs peuvent faire face à des conséquences désagréables : blessures, empoisonnement. Par conséquent, vous devrez préparer une trousse de premiers soins personnelle, qui comprendra :
- analgésiques;
- désinfectants;
- antibiotiques;
- pansement;
- médicaments contre les allergies;
- remèdes contre les troubles digestifs;
- médicaments nécessaires à quelqu'un personnellement.
Dans certains cas, un rôle très important est joué par crème solaire. Ils sont indispensables pour camper en été. Mais vous devez également vous souvenir de la nourriture et des ustensiles de cuisine. Les biscuits, les biscuits, les conserves, les céréales, le café, le thé, le chocolat conviennent aux produits. En plus de ces articles, il vaut la peine de stocker:
- bols et grandes tasses;
- brûleurs à gaz;
- savon liquide et shampoing;
- déodorants;
- crèmes;
- imperméables;
- guides;
- lumières électriques;
- lessives en poudre;
- des cahiers;
- appareils photo ou caméras vidéo ;
- navigateurs ;
- piles ou accumulateurs de rechange pour l'électronique nécessaire.
Règles de comportement
L'administration de chaque camp touristique sur le terrain approuve les règles pour les visiteurs à sa discrétion. Mais les exigences de base pour les clients sont assez évidentes. Toutes les arrivées et tous les départs sont enregistrés et remplissent certains documents. Il est uniquement possible de circuler dans le camping à la vitesse minimale conformément à la signalisation routière.
Une certaine distance minimale est respectée entre les tentes individuelles et les camping-cars.
Il est universellement interdit :
- transport d'armes à feu et d'acier froid, d'explosifs et de substances toxiques et nauséabondes, de munitions;
- allumer des feux en dehors des zones désignées ;
- creuser des fossés et des trous, lancer des feux d'artifice et utiliser d'autres engins pyrotechniques sans l'autorisation de l'administration ;
- écouter la radio, regarder la télévision, regarder des vidéos, jouer d'instruments de musique qui gênent ou gênent les autres ;
- jeux sportifs en dehors des zones désignées ;
- promener les chiens et autres animaux (à l'exception des zones spéciales);
- garder des chiens sans muselières ni laisses, garder des animaux non vaccinés;
- commerce non autorisé et autres activités commerciales ou publicitaires sans le consentement des administrateurs ;
- laisser les ordures n'importe où sauf dans des conteneurs spéciaux ;
- nager en dehors des zones désignées ;
- violation des normes de sécurité incendie et des règles de comportement sur l'eau;
- laisser la voiture à l'extérieur des parkings;
- fumer et consommer de la drogue dans le camp ;
- réarrangement non autorisé de meubles et de petites formes architecturales.
Campings populaires par emplacement
Sur la Mer Noire
Populaire sur la côte de la mer Noire Base de camping "Lunnaya Polyana". De son territoire, il y a une vue sur Magri. Des services de restauration sont à la disposition des visiteurs. L'enregistrement des arrivées a lieu 24 heures sur 24. Un parking est proposé moyennant un supplément. De bonnes alternatives pourraient être :
- "9ème kilomètre" ;
- "Horizon";
- "Solaire";
- "Hermès";
- "Oasis";
- "Rafting A".
Sur la mer d'Azov
Il n'est pas nécessaire d'aller exactement sur la côte de la mer Noire. L'excellent camping Delta, associé à un centre de loisirs, est situé dans le district de Tamansky. A proximité se trouve un volcan de boue et une vallée de lotus. Les visiteurs sont invités à apporter leurs animaux de compagnie. Sécurité professionnelle organisée.
Le village de Taman peut se vanter du camping "Place au Soleil". Seuls les vacanciers peuvent pénétrer sur son territoire. Il y a une plage à proximité. L'administration s'occupait de l'organisation de la buanderie et des salles de toilettes et de douches. L'espace du camp est soigneusement gardé.
Ayant été "Visiter le Joker", vous pourrez profiter de vos vacances sur une plage privée. De plus, les clients se verront offrir une alimentation électrique de haute qualité.
Et dans le camping "World of Recreation", dans le village de Golubitskaya dans le district de Temryuk, une aire de jeux a été préparée. Le parc paysager ravira les vacanciers. Grâce à la faible profondeur des eaux côtières, même les enfants peuvent nager sur la plage de sable.
Sur l'anneau d'or de la Russie
Mais les bords de mer du sud de notre pays ne sont pas le seul lieu de rencontre des campings. Un camp touristique équipé existe à Souzdal. Près de Trinity-Sergius Lavra, vous pouvez vous garer sur le quai des bus en utilisant les toilettes locales. Cette zone est soigneusement gardée. Il y a des parkings à Pereslavl et à proximité du musée Kostroma Sloboda.
Sur les forums thématiques, ils écrivent également sur le site à l'entrée de Vladimir sur la route de Gus-Khrustalny. Les notes des sites populaires incluent :
- "Pancake Mountain" à Serguiev Possad ;
- "Cité des Maîtres" entre Uglich et Myshkin ;
- "Sphère" dans le parc national "Lac Pleshcheevo".
En Carélie
Un voyage dans ces lieux pittoresques est très demandé par les touristes. Cependant, il est extrêmement difficile de trouver un emplacement équipé pour les camping-cars sur le sol carélien. Cependant, près des lacs, vous pouvez planter une tente et profiter de vacances autonomes. Des centres de loisirs organisés se distinguent:
- "Sandal" sur la route fédérale M-18 près du lac du même nom ;
- camp "Syamozero" sur le territoire du centre touristique "Rainbow";
- camping-car dans le village de Vygostrov;
- "Rantala" sur Ladoga ;
- "Saumon" près de Petrozavodsk.
dans l'Altaï
Dans la République de l'Altaï, il existe également des possibilités de repos confortables et d'arrêts de camping. La majeure partie des camps équipés est située près de Katun et de Chuya. Il existe des sites appropriés dans les colonies et les villages situés le long du tractus Chuysky.Des camps de tentes peuvent être trouvés dans des zones difficiles d'accès : dans les montagnes et sur les rives des lacs. C'est généralement très beau là-bas, et le coût d'un arrêt sera faible (à partir de 100 roubles par tente), mais l'arrangement est plus modeste qu'ailleurs.
Les terrains de camping de l'Altaï peuvent offrir :
- cabines de douche et baignoires;
- services d'instructeurs et de guides;
- nourriture chaude;
- promenades à cheval;
- rafting sur les rivières de montagne.
Aak-Telengit jouit d'une popularité bien méritée, situé au bord d'un ruisseau limpide. Les touristes peuvent profiter d'une vue majestueuse sur la chaîne de montagnes. Le parking est bien gardé.
Site "Tydtuyaryk" bénéficie de l'équilibre parfait entre l'extrême et la commodité. La frontière mongole est située à proximité.
Le camping "Bobrovaya Zaimka" est unique.. Il est spécialisé dans le travail avec les parapentistes qui aiment survoler les majestueuses montagnes de l'Altaï. L'administration s'est occupée du confort des voyageurs expérimentés et des débutants. Le camping est situé près du village de Solonovka (à proximité de Belokurikha). Location disponible d'avions, de vélos et de bateaux.
Sur le Baïkal
Le coût de l'hébergement dans les campings du Baïkal peut atteindre 6 000 roubles par emplacement. Ceux qui souhaitent séjourner dans des yourtes peuvent choisir "Mélodie d'Olkhon". L'objet est situé dans le village de Khuzhir. Le parking fonctionne sur une base payante. Le Wi-Fi est à la disposition des visiteurs.
Mabis Baikal permettra également aux clients de vivre dans des yourtes. L'enregistrement des vacanciers a lieu 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez vous garer gratuitement sur place. Le sauna est disponible moyennant des frais supplémentaires. Il convient également de considérer des éléments tels que :
- "Monde du Baïkal" ;
- "Sans coins" ;
- "Tête de jument".
Sur Seliger
Les visiteurs du lac Seliger peuvent également séjourner dans des campings.Les sites correspondants sont situés dans un rayon de 2 à 3 km des centres de loisirs à part entière. C'est pourquoi une intimité totale ne peut pas être atteinte. Mais pour les touristes qui veulent se sentir comme des "sauvages à la lisière de la civilisation", cette option est idéale. Une option plus "sauvage" est de visiter les îles.
Les voitures sont ensuite garées dans des bases équipées, puis elles louent un bateau pour voyager. La plupart des touristes choisissent les sites "sauvages" de l'île de Khachin. Son attrait est lié à :
- avec une excellente nature;
- les forêts regorgeant de baies et de champignons ;
- faune intacte;
- 13 petits lacs.
Sur la rive même de Seliger, il est très populaire sentier de camping. Campeurs, camping-caristes et caravanes entières y attendent. Les visiteurs se verront offrir de l'électricité, de l'eau potable, des douches et des toilettes. Le monde perdu, situé sur la péninsule de Pochinok, est également attrayant. Mais seuls les propriétaires de tentes peuvent s'y arrêter - les camping-cars et les caravanes ne seront pas autorisés à passer.
Dans The Lost World, toute l'électricité provient de générateurs. C'est pourquoi vous devez payer pour cela. Une option beaucoup plus agréable est Silver Lake. Ils offrent même trois repas par jour pour 700 roubles par jour et par client. Les avantages du camping sont :
- bain russe;
- une large gamme de matériel à louer ;
- services d'excursions;
- la possibilité de louer un hydravion.
Des astuces
Ce n'est pas si important à la fin où vous prévoyez de vous détendre. Dans tous les cas, vous devrez prendre en compte toutes les nuances de ce type de vacances. Les loisirs de camping ont une règle très importante - il est principalement axé sur la vie privée. Les voyageurs expérimentés apprécient simplement la paix et la tranquillité, apaisant les beautés naturelles. La règle suivante, quelque peu liée à cela, est rejet fondamental de l'électronique.
Les appels et les lettres les plus "importants", les messages et les nouvelles incroyables, les jeux et les tendances YouTube pâle par rapport aux paysages sauvages. Il est temps de faire une pause entre les affaires et les divertissements électroniques de toutes sortes ! Mais changer de sous-vêtements, en particulier de chaussettes, et de chaussures de rechange ne fera pas de mal. Les vêtements et les chaussures se mouillent dans les forêts, au bord des rivières c'est très facile, mais il est plus difficile de les sécher.
Important : les aliments doivent être protégés des animaux sauvages. Ce n'est pas seulement que les actions sont dommage. Les animaux qui ont appris à manger près du logement n'ont plus peur des gens et peuvent commencer à se comporter de manière plus agressive que d'habitude. S'étant installé dans un camping sauvage spontané (et organisé aussi), il est impératif de protéger la nature :
- ne coupez pas plus de bois que nécessaire;
- ne brûlez pas de grands feux;
- ne pas déchirer inutilement les fleurs des champs, des prairies et des forêts, les baies;
- ne détruisez pas les nids d'oiseaux et les terriers d'animaux ;
- enterrer les déchets alimentaires;
- Emportez vos déchets plastiques avec vous.
Assurez-vous d'apporter une bâche et une corde avec vous. Ces choses sont utiles pour se protéger du soleil, de la pluie et aussi comme vêtements. Par conséquent, cela vaut la peine de prendre plus de bâches et de cordes. Vous ne pouvez pas lésiner sur l'eau. En moyenne, pendant 3 jours, un voyageur a besoin d'environ 4 litres rien que pour boire. C'est sans compter les besoins d'hygiène, le lavage des voitures, la préparation des repas ordinaires. Il existe plusieurs façons :
- transporter plus d'eau avec vous;
- avoir un purificateur;
- s'arrêter près des villes.
Peu importe la beauté de la nature, sa monotonie peut être très fatigante. A pied, c'est particulièrement difficile à supporter. Vous devez penser à l'avance à quoi et comment vous occuper, en particulier dans les longs stationnements forcés. Vous devez également choisir les bons endroits pour les tentes. Dans un bon endroit, il n'y aura pas de fourmis, pas d'eau.
Il ne faut pas oublier la protection contre les insectes. Assurez-vous d'utiliser des fumigateurs ou des insectifuges lorsque vous campez. Pour plus de protection, portez des vêtements serrés. Cela réduira également le risque de se faire piquer par des tiques infectées.
Afin de ne pas subir d'inconvénients, vous devez choisir la bonne tente. Bonne "maison de campagne":
- facile à installer;
- se plie sans problème
- prend peu de place;
- accueille exactement autant de personnes que nécessaire ;
- correspond aux caractéristiques climatiques de la région.
Ne pensez pas que seul un camping-car spécialement équipé convient au camping. Toute voiture pouvant transporter les choses nécessaires sera utile à cette fin. Quant à l'heure de départ, il est conseillé aux voyageurs expérimentés de voyager en semaine. Ensuite, les camps de tentes sont pratiquement vides et même les colonies proches sont beaucoup plus isolées.
Mais si ce n'est pas un parking qui est prévu, mais une randonnée, vous devez choisir un sac à dos aussi soigneusement que possible - sinon la première impression sera irrémédiablement gâchée.
Un conseil très important pour tout voyageur est de prendre une hache avec vous. Il vous permettra de faire une variété de travaux avec un minimum d'effort. Vous devez également penser à l'aspect pratique des vêtements et des chaussures. Ils doivent être durables et non marquants, aussi confortables que possible dans un usage quotidien. Des bottes avec de bonnes semelles, et au printemps et en automne, même les bottes seront un choix idéal.
Un aperçu du camping sur la mer Noire, voir la vidéo suivante.