Comment monter correctement une tente ?
Les loisirs actifs dans la nature sont une excellente option de loisirs pendant votre temps libre. Après tout, c'est agréable d'aller en famille ou entre amis pendant quelques jours dans la nature, cuisiner quelque chose de savoureux, jouer à divers jeux, chanter des chansons autour du feu de camp et raconter des histoires intéressantes. Mais sans les attributs nécessaires, vous ne devriez pas partir en voyage. L'un de ces éléments peut être appelé une tente.
Aujourd'hui, leur conception et leur poids sont devenus beaucoup plus simples qu'il y a 10 à 15 ans. Grâce à cela, même un touriste qui ne l'a pas fait auparavant, été comme hiver, pourra le récupérer.
Sélection de l'emplacement
Lors du repos dans la forêt, il faut aborder très attentivement la question du choix d'un endroit où nous allons planter une tente. Il doit répondre à un certain nombre de critères précis. Tout d'abord, vous devez faire attention à la façon dont le lieu qui nous intéresse est protégé du vent à l'aide d'arbres ou d'arbustes. Il ne sera pas superflu qu'il soit retiré des sources d'eau, où se trouvent généralement les moustiques et autres insectes.
La zone doit également être inspectée pour diverses menaces :
- des arbres qui peuvent casser lors de vents forts;
- ravins et gorges étroits, ainsi que lits secs de ruisseaux;
- les endroits où il peut y avoir des chutes de pierres et où il y a un risque d'être frappé par la foudre ;
- emplacements pour tentes sur la route.
De plus, une place pour une tente devrait être le plus régulièrement possible. S'il y a diverses branches, pierres, cônes et autres débris, il faut les nettoyer. S'il a été décidé d'installer une tente sur un site avec une pente ou des bosses, vous pouvez utiliser divers matériaux improvisés pour y faire face. Un certain nombre d'irrégularités peuvent être posées directement à l'intérieur de la tente elle-même à l'aide de sacs vides, de vêtements, etc.
La tente n'a pas besoin d'être installée dans des fosses ou dans le chemin des évacuations d'eau, car son fond peut être mouillé. Avec un tel risque, il ne sera pas superflu de le creuser avec un petit fossé pour le drainage. Une légère élévation uniforme sera une excellente protection contre les inondations et sans aucun fossé.
Une tente touristique doit également être montée à une certaine distance du feu, en tenant compte de la direction du vent.
Lors du choix d'un lieu, vous devez également vous souvenir des sentiers de randonnée, car les passants peuvent s'y accrocher et causer beaucoup de problèmes. Il convient également de s'assurer que l'endroit où le touriste va planter une tente était loin des fourmis. Il ne sera pas superflu d'orienter la tente avec une sortie vers un endroit ouvert sans buissons ni arbres, de sorte qu'il serait confortable de la quitter en cas d'urgence.
Travail préparatoire
Avant de monter une tente, vous avez besoin de quelques travaux préparatoires. Vous devez d'abord récupérer tous les composants de la tente, les disposer au sol et vérifier que tous les éléments sont en place. Il se compose généralement de :
- parties externes et internes ;
- un ensemble d'arcs ou de crémaillères ;
- empreinte;
- cheville.
L'ensemble des éléments peut varier selon le type de produit, ainsi que le nombre de places assises : un double peut avoir certains éléments, et un triple peut en avoir plusieurs autres.Si le kit contient un schéma décrivant la procédure de montage, il doit être soigneusement étudié. S'il n'y a pas un tel schéma, vous devriez trouver l'intérieur, qui est généralement peint en jaune et se caractérise par la présence d'une entrée et d'une moustiquaire.
Maintenant à poser empreinte - une literie pour une tente. Il est nécessaire de protéger le fond de tout objet pointu et constitue une isolation supplémentaire de l'eau. Cet élément peut être facilement utilisé comme plancher séparé lorsqu'il est installé sans éléments internes. Le plus souvent, un tel élément est absent, mais dans un certain nombre de modèles, il l'est. L'empreinte doit être disposée exactement à l'endroit où la tente sera située. Maintenant, nous y mettons tous les éléments, après quoi nous pouvons commencer l'assemblage.
Mais d'abord, il convient de déterminer où le produit a une entrée et de le positionner dans la direction souhaitée. De plus, selon le type, les actions peuvent différer, mais essayons d'envisager une option plus ou moins universelle.
Installation
Voyons maintenant comment assembler correctement une tente. Dans le cas classique, l'intérieur est installé en premier. Les arcs doivent être installés dans les œillets situés aux coins du fond. De plus, les arcs doivent être placés en croix. Ils doivent être fixés avec des clips en plastique spéciaux ou d'autres dispositifs, s'ils sont inclus. Mais généralement ce sont des clips qui sont cousus au bas de la tente.
Là où les arcs se croisent, ils doivent être attachés avec un dispositif spécial. Dans un certain nombre de conceptions, la collecte est effectuée de manière à ce que les arcs soient d'abord enfilés dans des manchons spéciaux de la tente, situés à l'extérieur, après quoi les arcs sont installés dans les broches. Et la tente de ce type se lève.Maintenant, les arcs sont également fixés à un endroit spécial où ils se croisent.
Une fois le cadre installé, les arcs sont placés dans un état incurvé le long des parties correspondantes. Et chacun devrait plier dans son propre plan. S'ils ne sont pas pliés dans un plan en raison du fait qu'ils sont déformés, ils peuvent être corrigés.
À l'étape suivante, nous étirons le fond, après quoi nous fixons la tente avec des piquets. Si elle a un soi-disant exosquelette, c'est-à-dire que les arcs sont fixés à l'extérieur de la tente, il suffit alors de l'étirer sur des piquets. Si vous souhaitez assembler une tente ordinaire avec un cadre, il est préférable de fixer d'abord son auvent. Pour ce faire, vous devez comprendre où se trouve l'entrée et l'emplacement des arcs filaires. En eux, vous pouvez généralement trouver des dispositifs qui vous permettent de fixer le store aux arcs. Ils sont généralement de deux types :
- attaches velcro;
- pansements.
Après cela, l'arc de tambour en fer est enfilé dans un manchon spécial. Les coins de l'auvent sont fixés sur la tente intérieure avec des boucles ou des crochets fastex. Bien que dans un certain nombre de modèles, les coins ne soient pas attachés, mais simplement étirés sur des crochets spéciaux et attachés au sol.
Ce n'est qu'après la fixation de l'auvent à la tente que les fermetures à glissière nécessaires ont été fixées et que les arcs ont été redressés, si les piquets devaient être traités. Tout d'abord, nous étirons les endroits où les arcs sont attachés - dans les coins du compartiment de vie. Après cela, le vestibule est fixé et les points intermédiaires du bas de l'auvent sont tirés. Il est préférable d'enfoncer les piquets dans le sol avec une pente à partir du produit.
Un certain nombre de personnes lors du montage sont perdues lors de l'étape de serrage des haubans pour créer une résistance maximale au vent. Les gens tirent tout ce qu'ils voient, car ils n'en connaissent pas l'essence.Bien que s'il n'y a pas de grand vent et que la tente appartienne au segment de prix moyen ou cher, il est tout simplement inutile de tirer les bretelles pour qu'elle devienne résistante au vent et vous perdrez votre temps. Mais si le produit est bon marché ou si sa conception n'est pas très réussie, il est logique de tirer les accolades.
Maintenant, au stade final de l'installation, il vous suffit de creuser autour du périmètre de la tente. Il n'est pas nécessaire que ce soit un fossé très profond. Une profondeur de 10-15 centimètres sera suffisante pour que lorsqu'il pleut, la tente ne soit pas inondée et que son fond ne soit pas mouillé.
Conseils utiles
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué à monter une tente, et même une seule personne peut s'en occuper. Mais il ne sera pas superflu de donner un certain nombre de recommandations utiles. En suivant ces règles, vous pouvez grandement faciliter l'installation et le fonctionnement d'un tel appareil.
Le conseil le plus important est de bien tirer la tente. S'il y a des rides sur les pentes latérales, alors juste dans de tels endroits, la tente commencera simplement à fuir. Il ne sera pas superflu d'éviter de toucher les pentes de la tente avec les épaules ou la tête. Le fait est que une tente bien tendue est mouillée, mais l'eau ne pénètre pas à l'intérieur. Mais si quelqu'un s'appuie contre une pente ou un mur, alors à cet endroit l'eau pénétrera goutte à goutte.
Il sera très pratique d'utiliser des capes en polyéthylène ou des auvents en bâche, qui sont fixés avec leurs propres extensions aux coins ou avec des pinces à linge ordinaires sur la tente elle-même. Pour beaucoup, la fixation d'accolades sur du polyéthylène entraîne des difficultés dues au glissement des nœuds de corde de celui-ci. Pour éviter cela, nous attachons le coin d'un morceau de polyéthylène dans un nœud, après quoi nous attachons une attelle.S'il n'y a pas assez de polyéthylène, vous ne pouvez en fermer que la partie où se trouvent directement les têtes de lit des personnes à l'intérieur.
Un autre conseil utile - s'il n'y a pas assez d'espace dans la tente, vous devez réduire la hauteur du patin au-dessus du sol. Pour ce faire, nous rendons les supports plus courts ou plus bas que d'habitude, nous attachons les entretoises de faîtage à l'arbre. Le produit se déposera et les parties inférieures des parois latérales reposeront sur le sol et serviront de prolongement de la journée de la tente, grâce à quoi il y aura immédiatement plus d'espace à l'intérieur.
Si vous le mettez et que vous ne pré-étirez pas le sol, vous devez absolument fixer l'entrée à au moins deux boucles: l'une reliera les panneaux à l'entrée et l'autre les reliera au sol. Si ces actions ne sont pas effectuées, la tente peut être tirée soit en hauteur, soit en largeur.
Un autre point important est que pour fixer les bretelles, vous n'avez pas besoin de faire de nœuds particulièrement ingénieux ou complexes, car vous devrez alors souffrir de leur dénouement.
Comme mentionné précédemment, vous devez marteler les piquets avec une inclinaison éloignée de la tente, et non l'inverse. Sinon, les accolades vont simplement sauter. Lorsque vous étirez les gars de la crête à travers les supports, vous devez soigneusement regarder pour que la crête de la tente, le piquet avec le gars et les poteaux soient situés sur la même ligne droite. Sinon, la stabilité de la tente sera sérieusement remise en question.
Rassembler une tente en hiver
Il convient également de mentionner un certain nombre de conseils lors de la collecte d'une tente en hiver. Si nous installons une tente à cette période de l'année, nous devons connaître la direction du vent et, selon celle-ci, diriger les vannes de ventilation ouvertes, c'est-à-dire dans le sens opposé à la direction des courants d'air.
Vous ne devez pas essayer de garder la tente hermétique malgré les basses températures et les vents forts. Il serait préférable de laisser ouverte une des vannes de ventilation ou une fenêtre spéciale. Si la tente est complètement scellée, cela contribuera à la formation de condensation, ce qui la rendra humide et froide à l'intérieur. Une bonne ventilation sera également importante dans le cadre du chauffage à l'intérieur de la tente avec des poêles, des bougies, etc. Après tout, ces matériaux brûlent de l'oxygène et créent du monoxyde de carbone, ce qui peut causer des problèmes aux personnes qui se trouvent à l'intérieur.
Un autre conseil important pour la construction d'une tente en hiver est fixation sûre et correcte. Les tentes que vous pouvez acheter maintenant sont généralement faites de matériaux de tente, elles ne laissent donc pas passer le vent. Pour cette raison, après l'installation, l'effet de voile peut se produire, et le vent peut simplement souffler la tente si elle n'est pas fixée correctement. Par conséquent, il est préférable d'utiliser le jeu de supports standard du kit et, au cas où, d'envisager des solutions auxiliaires qui aideront à sécuriser la position de la tente par vent particulièrement fort.
Une autre astuce que je tiens à noter est la fixation du bas de la tente. Cette mesure ne doit pas être négligée. La neige peut être utilisée comme fixateur. Ils peuvent s'endormir une jupe, puis tasser. S'il n'y a pas de neige, vous pouvez utiliser des matériaux improvisés - pierres, broussailles, etc.
Pour plus d'informations sur la façon d'installer correctement une tente, voir la vidéo suivante.