Comment bien plier une tente ?
Les loisirs de plein air ont acquis une immense popularité. La population, lasse de l'agitation de la ville, a tendance à passer quelques jours entre amis ou en famille en forêt ou au bord de la rivière. Pour un tel voyage, vous devez disposer de provisions, de matériel de pêche (facultatif) et de matériel de camping dont l'élément principal est une tente. Il doit pouvoir être installé, puis démonté et plié.
Comment démonter ?
Afin d'avoir une idée de l'ordre de montage et de démontage des tentes, il faut avoir une connaissance initiale de leurs conceptions, types et objectifs.
Les tentes peuvent être divisées en plusieurs types de base.
- Tentes en forme de dôme ou de sphère. Ils sont très bons lorsqu'ils sont utilisés par mauvais temps, comme lorsqu'il pleut et qu'il vente dehors. Cependant, leur poids est assez impressionnant en raison des arcs de cadre - il peut atteindre 5 à 6 kg.
- Les structures ayant une forme cylindrique sont des échantillons moins stables. Mais ces tentes sont beaucoup plus spacieuses que les autres options. Ils sont aussi appelés tunnels.
- Il existe des tentes tempête très solides, conçues pour les longs trajets.
- Le type le plus courant est la tente de hanche. Il pèse 3,5 à 4 kg et est le plus souvent utilisé pour des sorties dans la nature.
Il s'agit généralement d'une structure de cadre qui est installée sur les piquets centraux et tendue à l'aide d'entretoises.
Vous devez assembler la tente de manière à ce que, à la suite de toutes les actions, vous obteniez un paquet pouvant être placé dans une couverture. Le principe de démontage de tous les types de tentes est quasiment le même.
Une tente touristique ordinaire à deux couches avec un cadre en fibre de verre doit être démontée selon le principe décrit ci-dessous.
- Au tout début, vous devez faire le tour de la tente et utiliser vos mains pour retirer tous les piquets qui retiennent les gars (entretoises). Après cela, toutes les cordes doivent être pliées de manière compacte. Vous pouvez plier chacun d'eux deux ou trois fois et le serrer en un nœud qui se dénoue spontanément. Les chevilles retirées doivent être placées dans un petit sac.
- Après cela, tous les verrous disponibles sont fixés aux entrées et l'auvent supérieur de la tente est déconnecté. Il doit être séché, car la condensation s'accumulera toujours à l'intérieur. Il est recommandé de placer l'auvent retiré quelque part près de la tente, en le retournant vers l'arrière.
S'il n'y a pas de possibilité ou de temps pour sécher la tente, faites-le dès votre retour à la maison, car le matériau humide de la tente peut se couvrir de champignons et pourrir avec le temps.
La tente de cadre peut être avec des arcs externes et internes.
Si les arcs sont internes, vous devez d'abord vérifier la tente. Assurez-vous qu'il ne contient aucun élément. Ensuite, il est nécessaire de retirer les arcs du cadre, après quoi ils doivent être démontés et cachés dans un boîtier. Il peut ou non être inclus.
Lorsque les arcs du cadre étirent l'auvent le long du côté extérieur, la partie intérieure de la tente est tout d'abord retirée. De même, les arcs de cadre sont supprimés du store.Leurs extrémités sont retirées des œillets et tous les verrous existants sont déconnectés. Après cela, les arcs sont démontés et pliés dans un boîtier.
Les deux couches de tente sont disposées sur le sol pour leur pliage ultérieur.
Comment plier ?
Pour plier la tente démontée dans un étui rond, vous devez d'abord lire les instructions ci-jointes. Certains types de tentes sont pliées tandis que d'autres sont roulées transversalement. Le résultat final en dépendra.
Il est préférable d'effectuer le processus de démontage et d'emballage de la tente non pas seul, mais avec un partenaire.
Le schéma élémentaire comprend plusieurs étapes.
- Une fois la tente divisée en couches, sur une surface plane (herbe ou sol), sa partie extérieure (auvent) est étalée et pliée en deux. La partie pliée doit courir le long du vestibule.
- Ensuite, les extrémités du vestibule sont pliées vers le centre. Ainsi, une forme rectangulaire ou carrée est obtenue.
- Ce rectangle doit être plié en deux. Le résultat est une longue forme rectangulaire de plus petite taille. Toute la longueur est visuellement divisée en trois segments égaux et les extrémités latérales sont à nouveau enroulées vers l'intérieur. Le rectangle sera déjà plié trois fois.
- De même, vous devez faire avec l'intérieur de la tente: d'abord, il est plié en deux, puis plié en trois.
- Les deux auvents pliés doivent être placés l'un au-dessus de l'autre. Des arcs emballés et des chevilles sont placés dessus.
- Tout roule ensemble comme une piste, étroitement en rouleau, après quoi il est fixé avec une corde ou une tresse.
- La dernière étape consiste à emballer le paquet résultant dans une caisse ronde.
Si tout est fait correctement, la tente s'y intégrera sans trop de difficulté.
Vous pouvez utiliser une autre méthode.
La couche intérieure de la tente peut être posée sur la couche extérieure, après quoi deux couches peuvent être pliées en deux. Par analogie, les extrémités du vestibule sont pliées vers le centre, et un autre rectangle allongé est obtenu, qui est à nouveau plié trois fois.
Le côté long des deux couches de la tente doit être enroulé très étroitement en forme de rouleau. Le paquet résultant doit tenir dans un boîtier rond. Une fois la tente posée, des arcs et des piquets sont placés sur le dessus. La couverture est attachée avec une corde.
Tente automatique
Au cours de la dernière décennie, une tente auto-pliante est apparue en vente, que les touristes et les pêcheurs achètent volontiers. Leur particularité par rapport aux autres types de tentes est leur légèreté. Une fois pliée, la tente se glisse facilement dans un sac à dos, qui se porte derrière le dos d'un amateur de plein air.
Le marché comprend des produits de fabricants nationaux et étrangers, mais la position de leader est occupée par les équipements de voyage fabriqués en Chine.
Il est produit avec des dimensions différentes, mais le plus souvent la taille diffère de 7 à 10 cm de celle indiquée sur l'emballage.
Ces conceptions sont achetées plus souvent que d'autres en raison de leur faible prix et de leur facilité d'installation.
Très souvent, une tente automatique est achetée par les pêcheurs pour la pêche hivernale. En bas, il y a une ouverture zippée pour le trou, vous pouvez donc installer une tente en hiver sur la glace non pas près du lieu de pêche, mais directement au-dessus.
Toute conception automatique est en acier élastique. À l'extérieur, il est doublé de tissu (polyester).
Le processus d'assemblage comprend les étapes décrites ci-dessous.
- Après le repos, la tente automatique doit être débarrassée des objets.
- Au tout début, vous devez attacher toutes les fermetures à glissière.Ensuite, la tente est pliée en deux et le fond (partie intérieure) est retiré sous l'auvent extérieur - un triangle est obtenu, ressemblant à un portefeuille à fermeture éclair. Le sommet d'un tel triangle est le sommet de l'équipement et les parties latérales tombent en bas.
- Avec votre main gauche, vous devez prendre le haut et avec votre main droite, fixer l'un des côtés par le bas, après quoi vous devez rapprocher vos mains et tirer les deux côtés vers le centre. Un dispositif automatique devrait fonctionner - les arcs d'acier eux-mêmes commencent à se tordre en un chiffre huit. Il ne reste plus qu'à deux mains pour aider la tente à se plier, vissez-la dans cette forme, après quoi elle se transformera en cercle. Ainsi, la tente sera pliée. Ensuite, vous devez l'envoyer dans l'étui et rentrer soigneusement les sections suspendues du tissu, le cas échéant.
Une tente de pêche d'hiver, également carrée, se plie de la même manière qu'un échantillon triangulaire.
En diagonale, vous devez tirer les coins de la tente vers le centre - le résultat est une forme carrée. La main gauche doit prendre l'extrémité diagonale supérieure du tissu et la main droite doit se concentrer sur le coin supérieur droit.
Après cela, des mouvements circulaires sont effectués avec les mains. La main gauche doit se détourner de vous et la main droite vers vous. La tente est tordue en un huit et un cercle, qui s'insère facilement dans la couverture.
Enfants
Toute tente pour enfant diffère par sa conception de l'équipement pour adultes. Il peut contenir des tunnels, plusieurs entrées, il peut être de forme carrée ou triangulaire et, bien sûr, avoir une couleur panachée.
Les vendeurs doivent informer les acheteurs des méthodes d'installation et d'assemblage des structures de camping pour enfants de différentes formes.
Il est préférable de les assembler et de les démonter après les avoir préparés.Vous pouvez le faire à la maison, et pas la première fois lors d'une randonnée - cette approche aidera à acquérir de l'expérience et à acquérir la confiance que les enfants, par exemple, ne seront pas laissés sans leur propre endroit pour dormir si leur père ne parvient pas à installer une tente pour quelque raison que ce soit.
Une tente pour enfants carrée ou rectangulaire en forme de maison peut être pliée de deux manières simples, décrites ci-dessous.
- Vous devez vous tenir devant n'importe quel mur de la tente (maison), qui ressemble à un carré. Vous devez saisir ses bords avec vos mains, tandis que la tente doit se tenir sur le bord latéral de sorte que son sommet regarde vers l'avant et que la personne la retourne. La main droite doit être déplacée vers la gauche, en la soulevant au-dessus de l'autre main. Lorsque les mains approchent, le cadre de la tente commence à s'enrouler en un huit. Le résultat devrait être des anneaux fixés les uns sur les autres. Après cela, l'équipement automatique pour enfants se range très facilement dans le boîtier.
- Il est utilisé pour assembler une tente dans le cas où il n'était pas possible de rouler une tente carrée en forme de huit.
Dans cette situation, les murs sont pliés en premier. Le bas est soulevé avec la main droite. Avec votre main gauche, vous devez saisir la nervure latérale, puis appuyer la partie latérale sur le fond surélevé de la tente, c'est-à-dire l'enrouler dans un anneau vers le bas.
La deuxième partie latérale de la tente est pressée contre l'anneau formé. Le cercle est bouclé. La tente est prête à être placée dans le sac.
La tente automatique chinoise pour enfants en forme de triangle est assemblée selon un schéma différent.
- L'une des trois nervures doit être éloignée de vous vers l'intérieur de la tente.L'élastique de fixation ne doit pas être rentré au milieu du matériel de randonnée.
- Lorsque la nervure est repliée vers l'intérieur, la tente se plie en un triangle. D'une main, il faut saisir le haut du triangle et commencer à le tourner autour de l'axe - la tente se plie automatiquement au 8ème et prend la forme d'un cercle. Le cercle résultant est fixé avec un élastique et envoyé au boîtier.
Touristique
Un produit de randonnée automatique pour les touristes est plié selon un certain algorithme.
Il peut avoir n'importe quelle forme - il s'agit essentiellement d'un carré, d'un rectangle ou d'un triangle. Quelle forme d'équipement de camping n'a pas vraiment d'importance.
- Vous devez le prendre à deux mains par des bords parallèles et rapprocher vos mains, pliant ainsi toute la tente comme un livre. Il s'avère qu'une figure plate d'une certaine forme.
- La tente elle-même doit être posée sur sa base. Par exemple, avec un équipement touristique de forme triangulaire, ses deux côtés seront au sol, et le haut restera en haut.
- Ensuite, vous devez tirer le haut de la tente vers la base et la maintenir avec votre pied pour qu'elle ne bouge pas. Avec les deux mains, vous devez rouler la tente en rouleau. Les coins automatiques de la tente à la base commenceront à monter et à rouler en cercle. Avec un peu d'effort, vous pouvez accélérer ce processus. La tente prendra la forme d'un cercle plat qui s'insérera facilement dans la couverture.
Caractéristiques du schéma "huit"
Les amateurs de pêche hivernale disposant d'un large assortiment d'équipements touristiques préfèrent les tentes de fabrication chinoise peu coûteuses mais pratiques. Ce produit est facile à plier et à assembler. Il s'appelle "Huit chinois".Cette tente de pêche est fabriquée en tissu imperméable qui peut résister aux assauts des précipitations hivernales. Avec des températures inférieures à zéro à l'extérieur, chaque pêcheur cherche à l'installer et à le démonter rapidement.
La méthode du huit s'est généralisée et est appréciée de nombreux voyageurs pour son optimalité et sa simplicité.
- Il faut tout d'abord mettre le produit en position verticale. Tous les serpents et clips sont détachés afin que l'air sorte de sa partie intérieure.
- Si la tente est quadrangulaire ou triangulaire, vous devez sélectionner l'une des faces et la pousser avec force vers l'opposé. Ainsi, la tente se pliera en un grand triangle. Le tissu suspendu est rentré.
- La particularité de collectionner une tente de pêche est qu'elle doit être placée à l'envers. Vous devez marcher dessus avec votre pied. Les deux faces supérieures sont prises à la main et soigneusement abaissées jusqu'au point où repose le pied. Un tissu nouvellement abaissé est placé en dessous. Il s'avère une sorte de pince de tente au milieu et des nervures se dressent sur les côtés.
- Il est nécessaire de saisir ces bords (côtes) avec vos mains et d'essayer de les reculer, puis vers vous-même, en tournant à 180 degrés et en roulant ainsi la tente en rouleau. La machine fonctionnera et les arcs eux-mêmes commenceront à se plier. L'une des mains tenant la nervure de la tente de flexion doit être au-dessus de l'autre, tandis que les deux côtés se chevauchent, formant un anneau rond. Le matériel de camping est assemblé, il ne reste plus qu'à le placer dans un étui.
Une nuance importante est la formation - vous devez apprendre à plier l'équipement à la maison. Une fois que la personne a commencé à le tordre en un rouleau, vous devez placer une main avec la nervure de la tente sous l'autre à temps.Dans ce cas, le succès de la collecte correcte est garanti.
Vous pouvez plier la même tente un peu différemment - selon un schéma différent.
- Comme dans le premier cas, les nervures sont assemblées en une feuille plane. Pour ce faire, vous devez pousser l'une des faces vers le côté opposé.
- La fenêtre de la tente se tourne vers le côté opposé.
- Les deux faces supérieures sont attirées par la base inférieure, après quoi vous devez marcher avec votre pied sur le point de leur connexion. Les mêmes nervures sont formées sur les côtés que dans la situation décrite ci-dessus.
- Ensuite, vous devez saisir chaque garde-boue latéral avec vos mains et les tirer vers le point de pliage de la tente, tenus par votre pied. Dans ce cas, une main avec une toile de tente doit être placée sous l'autre, en chevauchant et en enveloppant ces bords avec un foulard.
- Une fois connectés, une main est relâchée et la seconde continue de maintenir les faces latérales ensemble. Visuellement, cela ressemble à un triangle dont le haut est fixé à la main, tandis que le reste du tissu pend au-dessus du point où se trouve la jambe.
Avec votre main libre, vous devez remplir la toile de la tente, en l'éloignant de vous vers l'intérieur, dans l'espace entre le point inférieur et le sommet. La structure de camping se pliera immédiatement en un cercle, qui pourra être placé dans une mallette.
Pour plus d'informations sur la façon de plier correctement une tente d'hiver automatique (huit), voir la vidéo suivante.