Comment faire un sol pour une tente
Une bonne tente solide est d'une grande importance tant pour les loisirs que pour un usage professionnel. Par conséquent, son choix doit être abordé avec beaucoup de prudence, sans gagner de temps ni d'argent. Mais quelle que soit la qualité de la tente, après un certain temps, elle commencera à se détériorer.
Tout d'abord, le fond commence à s'user. Cela s'explique par le fait que le revêtement sous le pied s'abîme facilement en marchant, en heurtant des pierres ou des branches, le matériau est frotté et détruit. Un coup particulier est pris par les sols de la tente lors de conditions météorologiques turbulentes. À la saison froide, la base devient la clé pour garder au chaud dans cette petite pièce.
Un sol séparé pour une tente, ou comme on l'appelle souvent, n'est pas si facile d'acheter une empreinte. Le fait est que de nombreux fabricants ne fabriquent pas du tout d'étages supplémentaires. D'autres, réalisant les avantages de ce produit, le vendent pour une somme assez importante. Objectivement parlant, le plus souvent, un fond supplémentaire ne vaut pas l'argent, donc une meilleure option se présente - faites-le vous-même.
Fabrication de revêtements de sol
En fait, faire un sol pour une tente n'est pas une chose si difficile. Même ceux qui n'ont jamais rien fait de tel peuvent le faire.Ici, il est très important de mesurer avec précision les paramètres nécessaires du produit, donc un ruban à mesurer ou un ruban centimétrique doit être sur le lieu de travail. En plus de cela, des ciseaux et une machine à coudre sont nécessaires. S'il n'y a pas de machine à coudre, vous pouvez coudre le produit à la main, mais cela prendra beaucoup plus de temps et, très probablement, ne sera pas aussi soigné.
Et, bien sûr, les matériaux eux-mêmes pour le sol isolé sont nécessaires. Nous examinerons la différence de matériaux plus tard, tandis que nous étudierons les instructions de fabrication de base.
Tout d'abord, vous devez mesurer la tente, qui est démontée. Cela dépend de la précision de la mesure si le sol laissera passer le vent et s'il restera protégé en cas de pluie. La présence de l'ancien sol de la tente simplifie la situation, alors tous les calculs doivent être effectués dessus - cela prendra moins de temps et ce sera plus facile à faire.
L'un des matériaux possibles est un auvent. Il est facile à trouver dans le magasin, il vous suffit de choisir la résistance à l'humidité nécessaire. Ensuite, un appareil de chauffage est nécessaire, l'un des possibles est isolon. Pour plus de commodité, vous avez besoin de fermetures à glissière, aussi longtemps que possible, il est préférable de les protéger de l'humidité. Les fermetures à glissière peuvent être achetées dans n'importe quel magasin de tissus.
Il n'est pas recommandé de coudre le sol de la tente en une seule couche, car une fois plié, il prendra beaucoup de place, ce qui est extrêmement gênant. Par conséquent, l'isolon doit être divisé en blocs, chacun devant être gainé d'un auvent. Quelle taille de blocs à prendre, vous devez choisir vous-même. Le moyen le plus simple consiste à plier l'isolon en plusieurs parties et à couper le long des lignes formées. Matériau plus épais difficile à plier vous devrez délimiter visuellement et couper le long de lignes vraisemblablement correctes.
Il est important de penser à tous les détails : trous pour les trous et présence d'une fermeture éclair dans chaque bloc avec isolation.Cette option est optimale, elle vous permettra de retirer facilement le contenu du sol et de le sécher. Le contour extérieur du produit doit être rentré. Il conviendrait de renforcer les bords avec des sangles en tissu.
La dernière étape de la fabrication du sol de la tente est la couture soignée de toutes les lignes nécessaires. Le produit est maintenant prêt.
La différence entre les options d'hiver et d'été
Les tentes d'hiver et d'été sont assez différentes. La tente d'été est faite d'un matériau léger :
- intérieur – a l'aspect d'une grille pour assurer une bonne ventilation ;
- couche externe protège de la pluie fine et du vent.
Ceux d'hiver ont une «jupe d'hiver» dans leur arsenal obligatoire, qui doit protéger de manière fiable contre la pénétration de neige dans la tente. De plus, la tente d'hiver a un plus grand nombre de poteaux solides pour résister aux fortes rafales de vent.
Il est facile de deviner que les fonctions du sol pour différents types de tentes seront différentes.
Pour une tente d'été, il est préférable de prendre le matériau sans isolation ; dans ce cas, un auvent ordinaire ou un plancher de bannière est parfait. Sa facilité de fabrication réside dans le fait que pas besoin de coudre l'isolant, il vous suffit de mesurer correctement les paramètres et de réaliser facilement le sol.
Le sol d'hiver dans la tente doit être chaud. Cette fonction est assurée par des matériaux isolants. Faire un sol pour une tente d'hiver sera plus difficile que pour une tente d'été.
Les matériaux utilisés
La variété des matériaux dans ce cas n'est pas trop large, mais il suffit de choisir un produit avec les caractéristiques les plus appropriées.
Sont populaires sols en mousse. Penoplex est obtenu en ajoutant des gaz catalyseurs au polystyrène. Avec une telle connexion, une matière dense avec des pores se forme.Extérieurement, le matériau est très similaire au polystyrène, mais contrairement à lui, il a une résistance élevée.
Les caractéristiques positives de ce matériau suffisent:
- excellente isolation thermique;
- résistance à l'humidité;
- insonorisation;
- durabilité.
Il y a aussi un moins. Le fait est que ce produit contient une quantité minimale de styrène, qui, même en petites quantités, est nocif pour le corps humain.
Il existe plusieurs variétés penoplex, ils diffèrent par la densité du matériau.
Jouit également d'une popularité bien méritée isoler. L'isolation Isolon présente quasiment les mêmes avantages :
- matériau durable à haute densité;
- a une excellente isolation phonique;
- excellente rétention de la chaleur.
Légèrement inférieur au matériau isolon tel que pénofol, qui est fabriqué à partir de polyéthylène, en le faisant mousser. Habituellement, le matériau est recouvert d'une feuille d'aluminium sur un ou les deux côtés, la feuille est nécessaire pour améliorer les fonctions positives du matériau.
Un autre matériau intéressant est la splénite. Il se compose de mousse de polyéthylène et a une couche collante. Ceci est pratique si le bloc de matériau doit être solidement fixé. En utilisant cet isolant dans la fabrication du sol de la tente, vous ne pouvez pas le flasher avec autant de soin que les matériaux non fixés.
Fond supplémentaire
Parfois, un étage ne suffit toujours pas, auquel cas un fond chaud supplémentaire sera nécessaire. Voyons comment le fabriquer.
Un fond chaud supplémentaire est plus facile à fabriquer de vos propres mains que tout le sol d'une tente. Une excellente solution serait de fabriquer à partir d'un matériau EVA ou d'une bannière. Le substrat peut être constitué de n'importe quel isolant convenant le mieux à un cas particulier.
Les matériaux EVA et bannière sont durables et élastiques, ont excellentes caractéristiques d'isolation thermique, durables, résistent à une large plage de températures.
Afin de préparer un fond supplémentaire pour la tente, il est nécessaire de mesurer avec précision la taille requise du produit, de découper le matériau sélectionné et, si nécessaire, de coudre l'isolant. Le produit ressemble au design et au principe d'une housse de couette, est fabriqué simplement et dure longtemps, offrant chaleur et confort de manière fiable.
Comment faire un sol pour une tente d'hiver de vos propres mains, voir la vidéo suivante.