Comment bien chauffer une tente ?

Contenu
  1. Pourquoi le chauffage est-il important ?
  2. Façons d'organiser le chauffage
  3. Comment ne pas se brûler dans une tente ?

Les gens ont des attitudes différentes à l'égard de passer la nuit dans des tentes : quelqu'un est attiré par l'idée de passer du temps à l'extérieur dans un cadre spartiate, tandis que quelqu'un est horrifié par cette seule pensée. D'une manière ou d'une autre, cette destination touristique prend place, les gens peuvent simplement partir en vacances, passer du temps avec leur famille ou aller pêcher. Mais à la saison froide, la question se pose de savoir comment ne pas geler la nuit en randonnée. Réponses et façons de chauffer une tente, nous les examinerons dans notre article.

    Pourquoi le chauffage est-il important ?

    Combattre les basses températures de l'air dans la nature en hiver crée non seulement un environnement confortable pour passer du temps, mais dans certains cas aide même à survivre. Cela est particulièrement vrai pour les pêcheurs qui peuvent être sur la glace par tous les temps. Si seulement quelques heures sont consacrées à cette leçon et que le thermomètre n'indique pas moins de -10 degrés, une combinaison de pêche spéciale avec polaire, sous-vêtement thermique et gants chauds suffira. Mais par temps froid, des problèmes peuvent survenir et vous devez réfléchir à la façon de vous réchauffer en plus.

    De plus, le vent est très fort sur l'eau libre, vous pouvez geler en quelques minutes, donc une tente avec chauffage est indispensable.Même s'il n'y a pas de manifestations graves de gelures au départ, elles peuvent apparaître avec le temps, alors vous devez prendre soin à l'avance d'un remède qui est non seulement capable de préserver la santé, mais parfois même de sauver une vie.

    Cependant, les pêcheurs ne sont pas la seule catégorie à risque. Au printemps et en automne, il fait assez frais la nuit, et de nombreuses entreprises à cette époque aiment se détendre dans la forêt ou au bord des plans d'eau. Bien sûr, tout le monde s'habille chaudement pour de telles sorties, mais à des températures inférieures à zéro dans une tente, les vêtements ne sont pas l'assistant le plus fiable.

    De plus, il faut penser au réveil, car c'est beaucoup plus agréable de se réveiller dans un endroit chaud, quand c'est suffisamment douillet dans un sac de couchage, et que la vapeur ne sort pas de la bouche.

    Façons d'organiser le chauffage

    Les moyens qui aident à chauffer la tente par temps froid sont très divers et sont présentés dans un large assortiment sur les étagères des magasins spécialisés. Cependant, un tel appareil peut être fabriqué de vos propres mains, en utilisant des matériaux à portée de main. Mais dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que la condition principale est que de l'air frais pénètre constamment dans la tente.

    De plus, afin de se réchauffer plus rapidement, il ne sera pas superflu de pré-isoler l'abri. Pour ce faire, le bas de la tente est saupoudré de neige ou de feuilles mortes, ce qui empêchera le vent de souffler. Le sol est mieux recouvert d'un tapis. Pour les tentes monocouches, il ne sera pas superflu de fixer l'auvent en surface.

    Quelle que soit la méthode de chauffage utilisée, nous ne devons pas oublier les exigences de base applicables aux appareils de chauffage. Ils doivent être suffisamment petits pour tenir facilement à l'intérieur de la tente, pas trop lourds, fiables et sûrs à utiliser. En outre, il convient de prêter attention aux performances et à l'efficacité des appareils, à la disponibilité du carburant, si nécessaire, à la polyvalence, ainsi qu'à la facilité d'utilisation.

    Quel appareil de chauffage utiliser - acheté ou fabriqué indépendamment - chacun décide par lui-même. Chacune des méthodes a ses côtés positifs et négatifs. Parlons des plus courants ci-dessous.

    Réchauffeurs essence et gaz

    Les pêcheurs et les touristes utilisent souvent des appareils de chauffage avec un brûleur à gaz. De tels radiateurs ont une conception simple, en plus, ils ne prennent pas beaucoup de place et suffisent amplement pour chauffer une petite tente.

    Dans ce cas, il faut garder à l'esprit que le brûleur lui-même n'aura pas beaucoup de sens. Il chauffe simplement l'air, qui sera mélangé par convection. Afin de chauffer un grand espace, il y a une buse spéciale sur le brûleur. Elle captera la chaleur et la transmettra progressivement à l'air ambiant.

    La buse détermine le type de chauffage lui-même. Il peut être en métal ou en céramique. De plus, il existe des réchauffeurs indépendants qui ont un fluide de travail composé des mêmes matériaux que la buse.

    Un réchauffeur avec un fluide de travail des métaux peut être soit indépendant, soit sous la forme d'une buse. La deuxième option a les nuances d'utilisation, car la buse est chauffée, mais en même temps ne reste fermée par rien. Il n'est pas recommandé d'utiliser un tel appareil la nuit lorsque tout le monde dort. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un appareil indépendant.

    Les réchauffeurs indépendants avec un fluide de travail des métaux ont leurs avantages. Leur zone de danger est protégée du contact avec d'autres objets, de plus, ils sont assez stables. Il peut y avoir un ou deux brûleurs, chacun fonctionnant indépendamment l'un de l'autre. La chaleur peut être dirigée dans la direction souhaitée, car la conception a un réflecteur qui agit sur le rayonnement thermique. Ces appareils sont fabriqués par des fabricants russes et étrangers.

    Parmi les avantages de ces appareils, on peut noter que leur conception est assez simple, le prix est assez budgétaire et la sécurité est à un niveau élevé. Cependant, ils ne sont pas assez économiques et ne dégagent pas trop de chaleur.

    Un radiateur avec un fluide de travail céramique peut dégager beaucoup plus de chaleur que dans le cas de la version précédente. L'efficacité de l'appareil est évidente. L'apparence de la plaque en céramique rappelle un peu un nid d'abeilles; sur sa surface, le processus de combustion lui-même a lieu. Ceci est beaucoup plus efficace qu'une situation de flamme nue et permet de libérer jusqu'à 50 % de l'énergie de combustion.

    Outre la rentabilité, l'un des avantages de tels dispositifs est leur compacité et leur simplicité d'utilisation. Cependant, lors de la combustion, du monoxyde de carbone est libéré.

    Le principe de fonctionnement des radiateurs à essence n'est pas trop différent de ceux à gaz. Ils sont abordables, abordables et peuvent fonctionner dans toutes les conditions météorologiques. C'est un avantage tangible, car les appareils à gaz ne tolèrent pas les basses températures. Cependant, l'essence elle-même est un type de carburant plutôt dangereux, donc travailler avec elle nécessite beaucoup de soin, sinon cela peut entraîner de tristes conséquences.

    Poêles à combustible solide

    Le principe de fonctionnement est que le combustible solide est placé dans la chambre de combustion. Cependant, cette méthode a ses inconvénients. Par exemple, dans de telles conditions, un incendie peut très facilement se produire, c'est-à-dire qu'un touriste doit constamment garder le doigt sur le pouls, surveiller le poêle et jeter du nouveau combustible pour que la température reste à un certain niveau.

    Poêle à ventre considéré comme l'un des appareils de chauffage de tente les plus efficaces. Il y a une armée et un touriste, tandis que le second, bien sûr, est beaucoup plus petit, mais l'essence même du travail ne dépend pas des dimensions. Pour une petite tente, des méthodes plus simples conviennent, l'installation d'un poêle prendra du temps et le suivi de son travail, cependant, il peut aussi chauffer un espace assez important.

    On ne peut pas dire qu'un riche assortiment de ces produits est présenté sur le marché moderne, mais il reste un choix. Certains modèles sont adaptés pour fonctionner avec de l'essence ou du gaz. Habituellement, une cheminée en métal pliable est incluse, mais elle ne pèse pas trop.

    Bougies

    L'un des moyens les plus simples et les plus abordables de se réchauffer dans une tente consiste à utiliser des bougies à la paraffine ordinaires. Mais cette option doit être envisagée principalement en automne et au printemps, ainsi que les nuits d'été trop froides. Le fait est que à des températures inférieures à -5 degrés, se réchauffer aux bougies est déjà inutile.

    Afin d'essayer cette méthode en action, vous devrez fabriquer un étui suspendu pour chacune des bougies. Une boîte de conserve est tout à fait appropriée - le métal s'échauffera de la flamme et dégagera activement de la chaleur. De plus, le feu sera caché en toute sécurité des objets environnants.

    Les bougies placées dans de tels cas sont allumées et suspendues autour du périmètre de la tente.

    Il faut tenir compte du fait que l'efficacité de la méthode dépend directement du nombre de bougies qui seront placées dans la tente. Plus ils sont nombreux, plus le processus de chauffage ira vite. Si plusieurs bougies rentrent dans le boîtier à la fois, cela réduira considérablement le temps de chauffage de l'espace. Pour un effet maximal, il est préférable de construire plusieurs de ces appareils.

    Parmi les avantages de chauffer une tente avec des bougies, on peut noter la simplicité de cette méthode et les faibles coûts matériels de sa mise en œuvre. Cependant, l'inconvénient est le faible transfert de chaleur d'une bougie.

    Lampe à pétrole

    Auparavant, les lampes à pétrole et les poêles servaient assez souvent à chauffer un petit espace. Maintenant, les touristes préfèrent utiliser d'autres méthodes, mais cette méthode est toujours utilisée. Surtout souvent, les pêcheurs qui vont pêcher pendant la saison froide ont recours à des poêles à pétrole.

    Cette méthode a ses avantages et ses inconvénients. Il s'agit tout d'abord de la compacité du dispositif de chauffage et de sa conductivité thermique élevée. Un poêle à pétrole réchauffe assez rapidement l'espace qui l'entoure. Dans le même temps, l'utilisation de telles lampes à l'intérieur est associée à un risque d'incendie. De plus, leur durée de fonctionnement est limitée et lors de la combustion, une lampe à pétrole dégage une odeur désagréable.

    Cette méthode convient à tout type de tente : avec ou sans sol. Le feu est recouvert de verre, ce qui est aussi un avantage. En plus de la lampe elle-même, vous aurez également besoin de kérosène sur lequel elle fonctionnera, et d'une mèche de rechange. Il ne faut pas oublier que beaucoup de carburant n'est pas nécessaire, la condition principale est que la mèche l'atteigne et puisse être trempée.

    Cependant, à notre époque, sans lampe à pétrole disponible, il est assez difficile d'acquérir une telle rareté.

    Comment ne pas se brûler dans une tente ?

    Pour ceux qui vont passer la nuit dans une tente chauffée par des radiateurs, la principale préoccupation sera de faire en sorte que la nuit se passe sans émanations. C'est ce moment qui est le plus souvent la cause d'accidents lorsqu'une personne en rêve est empoisonnée par des produits de combustion. Par conséquent, vous devez d'abord prendre soin de au moins une ventilation minimale, car sans elle, le risque de se brûler dans une tente est assez grand. Cela arrive parce que la concentration d'oxygène dans l'air inhalé par une personne à l'intérieur diminue très rapidement.

    Cependant, ce problème est très facile à éviter. Pour ce faire, il vous suffit de suivre quelques règles. Lequel, parlons plus en détail.

    • Vous ne devriez pas atteindre une étanchéité maximale même pour une tente d'hiver. Peu importe à quel point il est fermé, l'air frais doit toujours circuler à l'intérieur. La meilleure solution serait une ventilation périodique, au moins pendant une période pas trop longue.
    • Si, dans une tente chauffée, une personne ne se sent pas bien, des symptômes tels que des vertiges ou un manque d'oxygène apparaissent, il est urgent de sortir. L'air frais peut rapidement donner vie. De plus, les brûleurs ne doivent pas être laissés sans surveillance pendant de longues périodes.
    • Enfin, le principal conseil donné par les experts est de ne pas dormir avec les radiateurs allumés. Il est préférable d'y penser à l'avance et d'amener la température dans la tente au niveau souhaité, après quoi vous pourrez éteindre tous les appareils et vous préparer calmement au lit.

    Bien sûr, il y a un risque que la pièce ait le temps de se refroidir pendant la nuit, mais avant tout - la sécurité personnelle.

    Pour plus d'informations sur la façon de chauffer correctement une tente, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Robes

    Des chaussures

    Manteau