Arcs pour une tente: variétés et conseils pour choisir
Pour que la tente conserve longtemps sa fonctionnalité, elle doit avoir un cadre fiable et durable. Par conséquent, le choix de la conception est toujours associé à la qualité du matériau à partir duquel les arcs sont fabriqués. Comprendre ce qui est le mieux est également important si la pièce est cassée et doit être réparée.
Exigences pour un cadre de tente
Les principales caractéristiques requises pour la construction d'une tente sont la légèreté, la flexibilité et la capacité à supporter de lourdes charges. Si la structure sera utilisée en hiver, par exemple pour la pêche, le matériau doit être résistant aux températures inférieures à zéro. Options de sélection supplémentaires :
- caractéristique des connexions des pièces ;
- la possibilité d'une utilisation à long terme;
- prix du produit.
Cependant, répondre à toutes ces exigences peut être difficile. Le matériau dur le plus durable peut donner un poids supplémentaire, et trop flexible ne peut pas fournir la résistance à la traction nécessaire et la protection contre les influences extérieures. Classiquement, les arcs sont divisés en métal et ceux en composites, mais en fait la liste des types de compositions est assez large.
Types de racks métalliques
Les arcs pour une tente peuvent être en métal, mais il y a quelques nuances ici.Les pièces légères en titane ont une résistance et une flexibilité maximales, cependant, il s'agit d'un matériau extrêmement coûteux, c'est pourquoi il n'est pas utilisé pour le cadre. Si nous prenons des crémaillères en acier, malgré leur résistance, elles sont lourdes et ne diffèrent pas par leur plasticité.
Ils sont utilisés, mais pour des tentes qui ne sont pas destinées à être déplacées.
Pour les structures mobiles modernes, les arcs en alliage d'aluminium sont considérés comme les plus appropriés - un tel cadre est résilient, durable et peut être réparé. Le matériau est durable et même après 5 à 7 ans de fonctionnement, les tuyaux restent droits et flexibles. Particulièrement préféré est un alliage aluminium-magnésium, qui possède de nombreuses propriétés utiles :
- les bâtons en aluminium résistent aux températures négatives;
- ils ne sont pas sujets à déformation;
- l'alliage est résistant aux rayons ultraviolets ;
- a un petit poids.
Les marquages demandés sont 7001-T6 (arcs DAC) et 7075-T9 (d'Easton). À l'heure actuelle, l'alliage d'aluminium TH72M utilisé dans les arcs des séries PL, NSL, FeatherLite de la société coréenne DAC est considéré comme un matériau universel, solide et durable avec un faible poids.
Arcs en matériaux multi-composants
Les matériaux composites pour la fabrication de supports de tente comprennent les éléments suivants.
- Fibre de verre - une combinaison de polymère et de fibre de verre, a la durabilité et la résistance du métal, en même temps n'est pas sujette à la pourriture, à la fragilité. Sa dureté et sa marge de sécurité sont 3 à 4 fois supérieures à celles de l'alliage d'aluminium et 8 à 9 fois supérieures à celles du chlorure de polyvinyle. Les dommages et les déformations sont exclus en raison de la contraction thermique et de la dilatation du verre.De plus, les racks en fibre de verre résistent aux alcalis et aux acides, à la corrosion, à une humidité élevée, ont des propriétés diélectriques et d'isolation thermique et pèsent peu.
- arcs en carbone sont en fibre de carbone, et ils sont basés sur une fibre formée des filaments de carbone les plus fins ne dépassant pas 0,11 mm de diamètre. Étant donné que la bande formée est créée par tissage superposé et collée avec des résines époxy, le matériau a une grande rigidité. Dans le même temps, ces composants ont un faible poids.
- Un type innovant de composition composite - Fibre de verre multidirectionnelle S-Glass utilisée dans l'ingénierie aérospatiale. De tels arcs sont capables de conserver leurs caractéristiques de résistance même à des vitesses de vent de 120 à 130 km/h.
Lorsque l'on compare la fibre de verre avec l'aluminium et ses alliages :
- il perd du poids environ une fois et demie;
- a une durée de vie plus courte - 2-5 ans;
- en cas de dommage, par exemple une casse, les grilles devront être remplacées par des neuves.
Si nous prenons pour comparaison l'aluminium, les accessoires en fibre de verre et la fibre de verre S-Glass, les arcs fabriqués à partir de cette dernière composition ont une plus grande élasticité, ce qui est un grand avantage dans les conditions hivernales. Cependant, les matériaux en fibre de verre sont toujours l'option économique la plus populaire, et si nous ne parlons pas de conditions de vie extrêmes, ils conviennent parfaitement comme cadre de tente portable.
Remplacement des coudes pliables de l'arc
Les poteaux et leurs genoux ont tendance à casser si vous posez la tente sur une surface inégale, la pliez au hasard ou tombez (sautez) sur la structure. Dans tous ces cas, il y a une forte probabilité qu'une ou plusieurs parties pliables soient cassées.Bien sûr, il est possible de remplacer ces segments par de nouveaux en fibre de verre ou autre matériau, mais vous pouvez optimiser vous-même les racks.
En cas de panne des composants de la tente, s'il s'agit d'arches tubulaires avec du caoutchouc, certains artisans parviennent à réparer en ajoutant des pièces en fibre de verre de renfort. Pour ce faire, vous devez supprimer la taille des anciens supports et préparer les pièces appropriées. Les pointes sont préalablement retirées des pièces endommagées, qui sont fixées sur les pièces de rechange par soudage à froid.
Bien sûr, un kit pliant est préférable, car la tente prend moins de place dans le coffre, cependant, en alternative, c'est une solution acceptable. Et pour l'avenir, lors du choix d'un matériau de cadre, vous devez vous baser sur le nombre prévu d'excursions sur le terrain et les conditions météorologiques dans lesquelles la tente est censée être utilisée. Ce sera le facteur déterminant auquel il convient de privilégier.
Comment changer les arcs de la tente, voir la vidéo suivante.