Tentes pour la pêche: types et subtilités de choix
Une partie de pêche nécessite un équipement adapté et une certaine préparation. Même les touristes expérimentés doivent tenir compte de la saison, des caractéristiques du terrain et de la durée de leurs vacances. Si vous prévoyez de faire une halte de plus d'une nuit, pensez à choisir une tente de pêche à l'avance. Les fabricants modernes sont prêts à proposer ce type d'accessoires de loisirs dans une large gamme - de l'été à l'hiver, des modèles chauffants.
Différence de variété et d'autres paramètres : capacité, performances, complexité d'installation du produit. Tous ces points sont importants dans l'utilisation pratique des tentes. La présence d'un abri personnel vous permet de modifier la durée de la pêche, permet de la mener par vent fort, gelée et la nuit. Alors, comment choisir une tente pour qu'elle n'échoue pas dans la situation la plus difficile et qu'elle dure de nombreuses années ?
Caractéristiques principales
Quelles qualités doit avoir une tente de pêche ? Il existe toute une liste de points à prendre en compte lors du choix d'un abri temporaire. En particulier, il doit résister à toutes les précipitations - pluie, neige, grêle. À l'intérieur doivent être placés tous les engins de pêche nécessaires et, si nécessaire, des équipements d'éclairage ou de chauffage. Parmi les caractéristiques les plus importantes, il convient de noter les points suivants.
- Saisonnalité de l'application. Les tentes de pêche d'hiver doivent avoir une jupe protectrice qui empêche le vent de pénétrer à l'intérieur - elle est saupoudrée de neige, formant un microclimat unique à l'intérieur. De plus, il doit y avoir un évent de ventilation ou une cheminée. Pour les modèles d'été, ces exigences ne sont pas pertinentes.
- Capacité. En règle générale, les tentes simples pour la pêche sont demandées, mais des modèles doubles et triples sont également produits. Dans ces dernières options, le cadre est composé de six faisceaux; dans les options simples, il y a généralement quatre faisceaux.
- Construction inférieure. Ceci est important pour la pêche sur glace en hiver. Des tentes sont utilisées ici, dans lesquelles la partie inférieure est détachée, le trou peut être percé à l'intérieur.
- Matériel de fabrication. L'option la plus populaire est les modèles en lavsan ou en polystyrène. Ils sont solides, durables, résistants à la décoloration au soleil. Les options de toile pour la pêche ne sont presque jamais utilisées. En guise de compromis, vous pouvez envisager des modèles en nylon et en nylon, mais ils ont des caractéristiques légèrement inférieures à celles des autres tentes.
- Le nombre de couches de matériau. Les tentes multicouches sont utilisées pour la pêche hivernale, elles permettent de rester au chaud à l'intérieur pendant de nombreuses heures même en cas de gel intense. Plusieurs contours du matériau offrent une bonne protection contre le vent et les précipitations. De nombreuses tentes de pêche d'été sont fabriquées sous la forme d'un auvent avec un insert avant anti-moustiques. La deuxième couche incluse offre une intimité et une isolation thermique supplémentaires, vous permettant d'adapter le design pour une utilisation par temps froid.
- La présence de bandes réfléchissantes. La nuit, cette précaution n'est pas superflue.Surtout si la pêche est pratiquée sur la glace, où en hiver, ils partent souvent en motoneige.
- Caractéristiques d'installation. Les tentes côtières diffèrent des tentes de glace par le type et la méthode de fixation. Sans vis - "piquets" spéciaux - et sans vergetures sur la glace, il n'y a rien à faire.
- hygroscopicité du tissu. Cela devient particulièrement important dans le cas où la pêche est effectuée à partir d'un abri multi-places et qu'il est entièrement équipé d'un «équipage». Le tissu doit permettre un échange d'air suffisant pour le nombre de personnes déclaré.
- Équipement. Plus la tente est chère, plus la probabilité d'obtenir un produit avec des coutures collées de haute qualité, des vannes qui s'ouvrent bien et des dispositifs pour stocker des objets à l'intérieur est élevée.
- Résistance à l'eau. Pour l'été, il suffit de choisir une option pouvant supporter 1500-2000 mm de hauteur de colonne d'eau, si l'on parle d'hiver et d'automne - des modèles aux caractéristiques doublées (3000-4000 mm).
Ces points et d'autres doivent être clarifiés à l'avance lors du choix d'une tente pour la pêche d'hiver ou d'été avec une excursion sur le terrain. Ensuite, à votre arrivée sur place, vous n'aurez pas à perdre de temps à résoudre des problèmes d'hébergement.
Types de construction
Le type de construction n'est pas un détail moins important que d'autres caractéristiques. Pour les tentes, il détermine à la fois la stabilité du produit lui-même et la rapidité de déploiement d'un abri temporaire. Parmi les versions les plus populaires figurent les options suivantes.
- Tentes de pêche avec un auvent de la pluie. Permet d'offrir une protection optimale pendant la pêche, offrant un peu plus de liberté sous la pluie.
- Abri ou "coquille". Un abri temporaire à dégagement rapide pour une personne lui permet d'être utilisé comme auvent ou structure fermée.Ces modèles simples ont une ouverture de type parapluie, sont pratiques et fonctionnels pour la pêche à court terme, ils sont souvent utilisés pour la pêche à la carpe.
- Tente. Tente à quatre parois pleines, spacieuse et spacieuse. Dans la version été, il a souvent des parois latérales entièrement ouvrantes qui assurent la ventilation.
Les tentes sont conçues pour que les personnes à l'intérieur puissent se tenir debout de toute leur hauteur. En hiver, les tentes ne sont pas assez économiques, il est difficile de les chauffer.
- cube. Une tente haute est pratique pour la pêche sur glace en hiver, mais elle est assez vulnérable au vent et a une grande dérive. Les cubes sont considérés comme une solution unique universelle, ils sont plus difficiles à chauffer. Mais vous pouvez vous tenir debout dans une telle tente, elle prend peu de place, elle est facile à assembler.
- Dôme ou parapluies. Souvent, ils sont appelés à pliage rapide pour un déploiement à grande vitesse, selon le principe du dépliage d'un parapluie. Une telle conception double ou triple est peu coûteuse, chauffe rapidement à l'intérieur, a une forme hexagonale qui augmente la surface utilisable.
La meilleure solution est un modèle avec un cadre en aluminium, dessus synthétique.
- Machine à arcs flexibles. L'abri temporaire se plie et se déplie presque instantanément. Pendant le transport, il s'aplatit à la taille d'un disque. Disponible en différentes capacités.
Les tentes touristiques classiques ne sont pas très adaptées à la pêche. Il vaut mieux les laisser comme abri pour le camp, et pour aller à l'eau, acheter des modèles spécialisés.
saisonnalité
Les modèles de pêche d'hiver et d'été sont très différents les uns des autres. Les caractéristiques d'utilisation saisonnière sont principalement associées à l'isolation thermique, la ventilation, le chauffage de l'option sélectionnée. Pour la pêche estivale, il vaut mieux choisir des modèles spécialisés et universels avec des supports de montage dans des «poches». En tant que cadre, le choix des arcs est considéré comme optimal - du duralumin, de la fibre de verre, de la fibre de verre.
En été, lors du choix d'une tente, la compacité une fois pliée est également importante. Le produit doit occuper un minimum d'espace et en même temps fournir suffisamment d'espace lorsqu'il est déplié. Le fond du matériau imperméable caoutchouté sera également un avantage. La présence d'un vestibule vous permettra de ranger les prises et les agrès séparément du bloc résidentiel commun. Un plus sera la présence d'une moustiquaire ou d'un auvent à petites cellules.
Pour la pêche hivernale, l'abri doit être choisi parmi les modèles à structure multicouche. Un espace entre les couches de 2 mm est nécessaire - il drainera efficacement le condensat. Un matériau de tente respirant et hygroscopique est également indispensable. Pour la pêche sur glace, vous aurez besoin d'un fond amovible.
La palette de couleurs compte également. Il doit être clair et lumineux - assurant le passage d'une quantité suffisante de lumière solaire diurne, perceptible de loin. Lors de l'installation de tentes d'hiver pour la pêche, des vergetures spéciales sont utilisées avec une fixation fiable aux supports. Pour la saison froide, les modèles à déploiement rapide sont mal adaptés - il est préférable de choisir des options d'arc de cadre.
Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à pêcher, vous devez choisir une version avec une ventilation complète et la possibilité d'installer un poêle ou un radiateur.
Modèles populaires
Quels modèles peuvent être appelés les meilleurs? Quel type de tentes les adeptes de la pêche sur glace choisissent-ils et quelle est la meilleure façon de pêcher la carpe ? Vaut-il la peine de privilégier les options budgétaires ou vaut-il mieux dépenser de l'argent, mais obtenir un produit de qualité? La cote de popularité vous aidera à le comprendre.
Les meilleurs refuges.
- Abri Maverick. Modèle avec type de mise en page automatique. Dessus en bâche polyester, 2 fenêtres disponibles. L'hémisphère vous permet de protéger rapidement et efficacement votre équipement contre l'humidité.
- Renard Easy Shelter. Abri compact à montage rapide pouvant supporter jusqu'à 2000 mm de colonne d'eau. Le modèle est réalisé dans des couleurs camouflage.
- Bivouac Tardis AVID CARP. Abri simple avec deux arcs de cadre. En fixant le panneau avant, vous pouvez obtenir une tente à part entière pour passer la nuit. Le revêtement résiste à une colonne d'eau jusqu'à 10 000 mm.
Tentes d'été et universelles.
- Lotus 5 Universel. Tente premium multi-places spacieuse. Deux auvents - externe et interne - offrent une résistance élevée à l'eau et éliminent bien l'humidité. Le boîtier hexagonal a 4 entrées, des parois avec des inserts anti-moustiques et des trous de ventilation.
Si nécessaire, un four peut être installé à l'intérieur, l'ensemble comprend un plancher amovible.
- Dôme européen FOX Royale - Un abri de luxe pour une personne avec un module de sommeil intérieur amovible. Une solution pratique avec un auvent anti-pluie. Disponible avec moustiquaires, trois panneaux frontaux interchangeables et deux types de sol. Sangles de tige incluses.
- Colomb Sea Shell. Tente simple compacte avec un système qui vous permet de la transformer rapidement en auvent. La conception est semi-automatique, permet un déploiement rapide.
Abris pour la pêche d'hiver.
- Polar Bird 4T Long. Le leader selon les critiques des pêcheurs eux-mêmes est un modèle spacieux pour 3-4 utilisateurs, l'auvent est assez lourd. Tente d'écurie spacieuse avec fenêtres de ventilation, jupe pare-neige, haubans anti-tempête.
Le meilleur choix pour se garer pendant plusieurs jours. En stock - isolation à part entière, cadre en fibre de verre durable, une forme proche d'un cube.
- Mitek Nelma Cub-2. Une tente simple pratique avec une conception à montage rapide et un auvent hémisphérique. À l'intérieur du cadre et des arcs en Durapol, à l'intérieur se trouve une grande pièce. Les coins de l'auvent sont renforcés, il y a une jupe pour se protéger du vent et de la neige. Résistance aux intempéries - au niveau de 2000 mm de colonne d'eau.
- Maverick Glace 5. Auvent spacieux à cinq places avec vergetures et jupe pare-neige de forme hémisphérique. Parmi les avantages évidents - le poids minimum, l'assemblage presque instantané dans toutes les conditions météorologiques. L'auvent a des poches internes et des fenêtres de ventilation et est fabriqué en polyester.
Après avoir étudié la description des modèles de tentes pour les pêcheurs Maverick Shelter et d'autres fabricants, vous pouvez facilement trouver votre propre option pour la pêche d'hiver et d'été.
Comment choisir?
Les règles pour choisir une tente pour les loisirs, le camping, la pêche sont assez simples et compréhensibles. La priorité doit être donnée aux modèles en fonction de la saison et de l'objectif. Par exemple, pour un pêcheur, des porte-cannes ou un auvent de pluie seront un plus. Dans la pêche blanche d'hiver, vous ne pouvez pas vous passer d'un fond amovible, ou vous devez immédiatement choisir un modèle sans celui-ci dans le kit.
Les meilleures couleurs pour les tentes utilisées dans la pêche sont le blanc, le jaune et le bleu. La matière translucide sera un gros avantage en journée. L'auvent en bâche est préférable de choisir pour organiser un camp côtier.
Lors de l'achat d'une tente moderne, vous ne devez pas économiser sur le type de construction. Plus le modèle est démonté et assemblé rapidement, mieux c'est. Ceci est particulièrement important par mauvais temps, où chaque seconde compte. De plus, pour des vacances en solo, il ne faut pas choisir une option d'abri qui nécessite l'aide d'une deuxième personne lors de l'installation. Ici, les cadres automatiques et semi-automatiques restent les leaders des cotes de popularité.
La mobilité de la tente compte également. Si vous prévoyez de changer fréquemment d'emplacement, l'option avec un support fixe n'est certainement pas appropriée - elle n'interférera qu'avec les collectes rapides. L'été, on peut se contenter d'un abri, facilement fixable sur n'importe quel point de la côte.
Les raccords sont très importants. Des fenêtres et des coutures mal scellées assureront une perte de chaleur. Des fermetures à glissière coincées ou des attaches divergentes causeront des problèmes d'entrée et de sortie. S'il y a plusieurs panneaux amovibles dans le kit - avec une moustiquaire, une "fenêtre" transparente - vous devez vous assurer qu'ils sont solidement fixés dans la structure de la tente.
La règle la plus importante est qu'un abri pour les loisirs et la pêche doit accueillir à la fois le propriétaire lui-même et ses affaires. Ne choisissez pas des modèles trop petits ou trop spacieux. Ils transformeront l'hébergement dans une "maison" temporaire en un désastre pour tout touriste et pêcheur.
Voir la vidéo suivante pour un aperçu de la tente de pêche.