Styles de communication d'entreprise

Contenu
  1. Ce que c'est?
  2. Classement des styles

La communication d'entreprise est un type d'interaction entre des personnes à propos d'activités professionnelles. La communication d'entreprise a toujours un objectif précis que les interlocuteurs tentent d'atteindre au cours de la conversation. De plus, au cours d'une telle communication, il y a un échange d'informations, de connaissances, d'expériences.

Des exemples de communication d'entreprise sont les relations entre collègues, un responsable et ses subordonnés, des partenaires commerciaux, des concurrents, le chef d'une organisation et des représentants des autorités de réglementation, un responsable et un propriétaire d'une entreprise. De plus, toute communication d'entreprise a une certaine coloration stylistique, qui détermine le choix des moyens et des méthodes de communication pour atteindre l'objectif de la conversation.

Ce que c'est?

Les styles de communication d'entreprise sont certains ensembles stables de méthodes ou d'actions de communication visant à obtenir un résultat. Le style de communication d'entreprise est une sorte de masque ou un modèle de comportement développé, grâce auquel le participant à la communication essaie non seulement d'atteindre les objectifs visés, mais renforce également l'idée de lui-même en tant que bon leader ou hautement qualifié. spécialiste.

Il s'agit d'une sorte de rituel dont les règles sont connues à l'avance de tous les participants. Ces paramètres doivent être respectés.

Facteurs influençant la formation du style:

  • caractéristiques personnelles;
  • compétences en communication d'entreprise;
  • une situation particulière de communication (communication avec les collègues, le manager, le subordonné, les partenaires).

Classement des styles

Examinons brièvement les principales typologies des styles de communication d'entreprise.

Classement de K. Levin

La typologie a été créée sur la base de recherches et d'expériences menées dans les années 30 du XXe siècle par le psychologue Kurt Lewin et ses étudiants, visant à identifier les styles de gestion. Selon cette typologie, il existe trois styles de communication d'entreprise.

Autoritaire

La principale caractéristique de ce style est la prise de décision unique par un seul participant aux communications. En même temps, ces décisions concernent non seulement les enjeux de l'activité de ce sujet, mais aussi l'activité commune avec d'autres participants. Avec ce type d'interaction communicative, un participant agit en tant que sujet d'interaction (définit les objectifs de la communication et prédit indépendamment ses résultats), et l'autre est l'objet (l'influence autoritaire est dirigée contre lui).

Ce style se distingue par une communication autocratique, lorsque toutes les actions sont dictées par une seule personne, les autres parties ne participent pas à la discussion même des problèmes qui les concernent, l'initiative n'est pas encouragée. Le style autoritaire est mis en œuvre par le biais d'un diktat et d'un contrôle constant. Lorsque les objets d'influence montrent un désaccord, des conflits à long terme surgissent.

Les adeptes de ce style suppriment la manifestation de l'initiative, de la créativité et de l'indépendance chez les autres. Ils évaluent les autres uniquement sur la base de leur propre opinion subjective.

Démocratique

Ce type de communication d'entreprise interpersonnelle implique l'orientation du sujet de la communication vers un partenaire de communication.Les traits caractéristiques du style sont le désir de compréhension mutuelle, l'acceptation d'un partenaire, la discussion commune des problèmes et la recherche de moyens de les résoudre, la confiance, la stimulation de l'initiative et de la créativité, la création de conditions favorables à la réalisation de soi. Les principales méthodes pour influencer un partenaire dans une telle interaction sont une demande, une motivation pour accomplir une tâche, une recommandation.

Les personnes qui mettent en œuvre un style démocratique de communication d'entreprise sont généralement satisfaites de leurs activités professionnelles, ont une attitude positive envers les partenaires, les évaluent de manière adéquate et s'efforcent de comprendre leurs objectifs, et ont la capacité de prévoir les résultats de l'interaction.

Libéral

Le style libéral de communication occupe une position intermédiaire entre les deux précédents. Le sujet de la communication dans ce cas est peu impliqué dans les dialogues et les activités conjointes avec d'autres participants, mais uniquement dans le but de transférer la responsabilité de lui-même à d'autres personnes. Il communique plutôt formellement, sans chercher à comprendre le fond du problème. La base de ce style est la non-intervention, due au manque d'intérêt pour les problèmes communs.

Les personnes qui mettent en œuvre ce style de communication d'entreprise hésitent constamment, font preuve d'indécision et essaient de faire passer la décision à d'autres. Le flou des objectifs, le manque de contrôle, la passivité et le désintérêt rendent la communication d'entreprise avec ce style ingérable.

Le climat socio-psychologique au sein de l'équipe dans la mise en place d'un tel schéma de communication est susceptible d'être instable avec des conflits latents ou explicites émergeant périodiquement.

Classification des styles selon S. Bratchenko

  • Autoritaire - le sujet de la communication d'entreprise s'efforce de dominer constamment, de supprimer les partenaires. Ce style se caractérise par : manque de désir de comprendre les partenaires, "attaque communicative", manque de respect pour les opinions des autres, exigence du consentement des autres participants, stéréotypage de la communication.
  • dialogique le style implique une communication sur un pied d'égalité, qui est basée sur la confiance, la compréhension mutuelle et le respect mutuel, l'ouverture et la coopération, la manifestation émotionnelle et l'expression de soi de tous les participants à la communication.
  • alterocentrique. Il est centré sur la concentration systématique de l'attention du sujet sur les autres participants à l'interaction commerciale, sacrifiant ses propres intérêts pour satisfaire les aspirations des partenaires.
  • Manipulateur implique l'utilisation de partenaires de communication pour leur propre bénéfice, c'est-à-dire que les autres participants à la communication n'agissent que comme un moyen d'atteindre les objectifs du sujet des relations d'affaires. Avec ce style de communication d'entreprise, le désir de comprendre un partenaire peut avoir un objectif précis - obtenir des informations sur ses intentions et les utiliser à son avantage.
  • Conforme le style implique que le sujet de la communication se concentre sur l'imitation, la soumission, l'adaptation à un partenaire, le refus d'être compris.
  • Indifférent Le style est un rejet complet et pratique de la communication commerciale productive et diversifiée et une tentative de la remplacer par une solution rapide aux seuls problèmes commerciaux.

Classification selon L. Petrovskaya

Si les deux classifications précédentes utilisaient les caractéristiques psychologiques individuelles du sujet de la communication comme guide, alors pour L. Petrovskaya, le principal facteur déterminant les types de styles est la situation de communication elle-même.Selon cette classification, il existe les styles de communication d'entreprise suivants.

  • style rituelqui est basé sur la communication intergroupe générale. La tâche des partenaires d'une telle communication est de satisfaire le besoin d'appartenir à n'importe quel groupe, sphère de relations, de maintenir des liens sociaux. Avec ce style d'interaction, le partenaire agit comme un élément nécessaire à l'exécution du rituel, et ses problèmes, intérêts et caractéristiques personnelles ne sont pas pris en compte. La communication rituelle est plus courante dans les organisations avec une équipe stable, dont les membres se connaissent depuis longtemps.

Lorsqu'ils se rencontrent au travail, ils discutent tous les jours des mêmes problèmes. Parfois, vous pouvez même prédire qui dira quoi dans l'instant suivant. Et cet état de fait est assez satisfaisant pour tout le monde, et beaucoup à la fin de la journée de travail ressentent un sentiment de satisfaction du fait qu'ils font partie d'une certaine équipe.

  • Manipulateur le genre de communication implique l'utilisation de l'autre par des partenaires comme moyen de résoudre certains problèmes. Dans le même temps, les partenaires essaient de se démontrer mutuellement les avantages et l'attrait de leurs objectifs afin que le partenaire l'aide à les atteindre. Le gagnant d'une telle interaction est celui qui maîtrise le mieux l'art de la manipulation. Le style manipulateur n'est pas toujours mauvais. C'est ainsi que de nombreux problèmes sont résolus.
  • Humaniste Le style de communication est basé sur la capacité des partenaires à comprendre, à sympathiser, à faire preuve d'empathie et à se mettre à la place d'un partenaire. Une telle communication ne se fixe pas d'objectifs commerciaux et découle d'une situation précise.Il est auxiliaire dans la résolution de problèmes professionnels, aide à établir des contacts et à établir des relations.

C'est le type de communication le plus humain de tous, basé sur la suggestion mutuelle - les participants à l'interaction essaient de se faire comprendre qu'il devrait y avoir de la confiance entre eux. Mais ce style d'interaction est inapproprié s'il est utilisé dans sa forme la plus pure.

Outre les classifications considérées des styles de communication d'entreprise officielle, il existe d'autres typologies: S. Sheina, V. Latinova, V. Kan-Kalik.

Vous apprendrez 5 règles importantes de la communication d'entreprise à partir de la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau