Règles de base de l'éthique des affaires

Contenu
  1. Le concept lui-même
  2. Communication verticale
  3. Communication horizontale
  4. Conflit d'interêts
  5. Résolution des conflits d'intérêts

La plupart des entreprises modernes sont très sérieuses quant à leur image. Pour obtenir un emploi dans une telle organisation, vous devez suivre strictement les règles d'éthique professionnelle. Ce qu'ils sont, découvrons-le.

Le concept lui-même

L'éthique est une science qui étudie la particularité du comportement humain dans la société, qui comprend également la partie morale.

L'étiquette de bureau est la procédure de communication acceptée dans une entreprise particulière, selon laquelle les gens communiquent au sein de l'équipe, avec des partenaires commerciaux afin d'obtenir un maximum de résultats au travail. Cela fait partie de l'éthique des affaires.

Le concept d'étiquette de bureau comprend plusieurs éléments à la fois :

  • l'étiquette lors de la candidature à un nouvel emploi;
  • règles pour présenter un nouvel employé aux employés de l'organisation;
  • éthique de la communication entre employés et supérieurs;
  • les relations entre salariés ;
  • caractéristiques de la résolution des conflits dans l'équipe.

Communication verticale

L'un des principaux éléments de l'éthique du travail est le code de communication entre le chef et ses subordonnés. Et ici, les exigences de comportement ne concernent pour la plupart pas les subordonnés, mais le patron.

Le leader dans n'importe quelle situation doit "se garder en main", n'humiliez pas les employés, rappelez-vous que chacun d'eux est une personne.Le respect au sein de l'équipe, malgré le rang, fait partie intégrante de la communication, car il augmente la performance des subordonnés.

Les bonnes manières sont également très importantes pour un patron. Cela est dû au fait que ses employés finissent par adopter la méthode de communication du leader et commencent à communiquer de la même manière. Le chef doit donc avant tout être un exemple.

Le patron ne doit pas violer certaines normes séculaires de l'étiquette. Ainsi, étant venu au travail, il doit saluer les employés, tandis que les employés ne doivent pas se lever de leur lieu de travail. Si le responsable est assez jeune, il doit d'abord saluer les employés d'âge mûr rencontrés et les femmes. Mais en même temps, par exemple, à l'entrée du bureau du chef, une employée, le chef n'est pas obligé de se lever.

Lorsqu'il parle avec des subordonnés ou des visiteurs, le responsable ne doit pas parcourir des documents non pertinents, s'autoriser de longues conversations téléphoniques et s'engager également dans d'autres activités étrangères, telles que boire du thé, sans l'offrir à son adversaire.

Le patron ne doit s'adresser aux employés qu'avec "vous".

régner "Traitez votre subordonné comme vous aimeriez que votre patron vous traite" - l'essentiel dans la communication des employés le long de la verticale.

Communication horizontale

La communication au sein de l'équipe est également très importante. S'il n'y a pas de conflits entre collègues dans l'entreprise, l'efficacité d'une telle équipe est la plus élevée. Ici, tout d'abord, le concept de «je» devrait être absent, la priorité devrait être «nous», car la tâche principale de l'équipe est de travailler ensemble pour un résultat.

Mais en même temps, il ne faut pas oublier la croissance personnelle et l'acquisition de compétences pour construire sa propre carrière.

Dans n'importe quelle entreprise, vous pouvez rencontrer des employés avec un caractère différent, y compris ceux qui sont complexes, plutôt difficiles à communiquer. L'essentiel ici n'est pas d'amener une personne dans un conflit ouvert, s'efforcer d'atténuer le désagrément de la communication avec une attitude polie envers un tel employé. Rappelez-vous que le grand principe de l'étiquette de bureau dans la communication horizontale est le respect de chaque membre de l'équipe.

Conflit d'interêts

Très souvent, des conflits d'intérêts surviennent dans les équipes de travail. En termes d'éthique du travail, ce sont des situations qui affectent les intérêts des salariés qui se contredisent. Il existe plusieurs options pour de tels désaccords:

  1. Quand un compromis est possible. Ici, à titre d'exemple, on peut citer la situation suivante. Par exemple, le patron envoie un subordonné en voyage d'affaires, qui n'allait pas quitter la ville pour des raisons familiales. Si l'employé a une raison valable, le patron peut céder et envoyer un autre subordonné en voyage d'affaires.
  2. Lorsqu'il est presque impossible de résoudre le conflit. Ici, la cause du conflit est généralement soit une ressource, soit un objectif qui ne peut être partagé entre les parties en conflit. Par exemple, deux employés se battent pour un poste plus élevé.

Résolution des conflits d'intérêts

L'éthique de service comprend des règles de résolution des conflits d'intérêts entre les salariés de l'entreprise. Une issue idéale à toute situation controversée qui conviendrait à tout le monde n'existe pas en principe.

Il existe deux solutions typiques de conflit d'intérêts :

  • principe d'utilitarisme. Elle réside dans le fait que la décision est considérée comme justifiée si, à la suite de celle-ci, les souhaits de la majorité des participants sont pris en compte.Dans le même temps, le bénéfice total est comparé au montant du préjudice, et si ce dernier est supérieur, une telle décision est alors reconnue comme contraire à l'éthique.
  • Le principe de l'impératif moral. Ici, la décision ne tient pas compte du résultat et ne dépend pas du fait que vous nuisiez à une personne ou à plusieurs. Le mal causé est déjà considéré comme contraire à l'éthique.

Il est très difficile d'appliquer ces principes dans la pratique, et la simple méthode de « soustraction » a peu de chances de convenir dans une équipe de travail.

Désormais, dans la plupart des cas, les conflits d'intérêts sont résolus par la hiérarchisation. Lors de la prise de décision, il faut tenir compte non seulement des intérêts personnels, mais aussi des aspects politiques, économiques et éthiques. Bien que de nombreux dirigeants modernes pensent que les normes éthiques ne sont pas nécessaires pour résoudre les conflits, c'est loin d'être le cas. Mais mettre la composante morale au premier plan n'en vaut pas non plus la peine.

Toutes les exigences doivent être évaluées sous différents angles., seulement dans ce cas, vous prendrez la bonne décision et résoudrez le conflit d'intérêts avec un minimum de dommages pour tous ses participants.

Vous en apprendrez plus sur les caractéristiques de l'étiquette de bureau dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau