Principes de base et règles de l'étiquette commerciale

Contenu
  1. Particularités
  2. Règles principales

Si vous voulez avoir fière allure dans un environnement professionnel, vous devez connaître les règles et principes de base de l'étiquette commerciale. Connaître l'art de la communication augmentera votre réputation aux yeux de vos partenaires, vous aidera à conclure des affaires avec succès et, par conséquent, à générer plus de revenus.

De plus, au niveau des employés de bureau, les bases de l'étiquette de bureau doivent être connues de tous, car les employés sont le visage de votre organisation et sont responsables de l'image de l'entreprise dans son ensemble.

Particularités

Toutes les règles d'étiquette commerciale sont basées sur les principes suivants :

  • Bon sens. Toute entreprise est bâtie sur la réalisation d'un objectif commun par une communauté de personnes. Ces objectifs doivent être atteints par des méthodes exclusivement raisonnables ;
  • Éthique. L'étiquette commerciale ne va en aucun cas à l'encontre des concepts moraux et moraux généralement acceptés;
  • Liberté. Dans l'environnement des affaires, il y a souvent un conflit d'intérêts entre les adversaires et les partenaires. Ce principe parle de tolérance et de tolérance envers les manifestations de caractère, de culture, de nationalité des participants aux relations d'affaires ;
  • Commodité. En participant aux relations officielles, une personne doit se sentir aussi à l'aise que possible. Les réunions d'affaires, les négociations, le code vestimentaire, etc. doivent être organisés de la manière la plus pratique possible pour tous ses participants ;
  • Opportunité. Toutes les règles et normes de l'étiquette commerciale servent à atteindre des objectifs communs;
  • économie. Cela ne vaut pas la peine de dépenser beaucoup d'argent pour maintenir l'étiquette. Toute dépense inappropriée est une déduction du revenu de l'organisation ou de son employé ;
  • Conservatisme. Concernant l'étiquette des affaires, mieux vaut s'en tenir aux anciennes règles de l'étiquette, la nouveauté que vous avez introduite risque d'être mal comprise. Pourtant, les racines de l'étiquette commerciale proviennent de l'étiquette étatique, militaire et laïque, qui ont une longue histoire;
  • Faciliter. L'application des normes d'étiquette commerciale doit se faire naturellement, discrètement et facilement.

Règles principales

Parmi les règles modernes de l'éthique des affaires, citons les règles suivantes:

  • Égoïsme raisonnable. Tout homme d'affaires est obligé de poursuivre ses objectifs, mais de ne pas oublier l'adversaire. Écoutez attentivement l'interlocuteur et défendez raisonnablement votre point de vue en cas de désaccord.
  • Ponctualité. "La précision est la courtoisie des rois", dit la sagesse populaire. Un homme d'affaires doit être ponctuel en tout - dans les négociations, dans les délais de livraison des projets. Une personne qui est constamment en retard perd progressivement confiance en elle. Valorisez votre temps et celui des autres, rappelez-vous que le temps c'est de l'argent.
  • Gentillesse et attitude positive. Le succès d'une entreprise dépend en grande partie de son visage. Et son visage est les travailleurs. Des employés accueillants et sympathiques sont un gros plus pour l'image de l'organisation.
  • Confidentialité. Les secrets officiels de l'organisation ou les secrets de la transaction ne sont pas soumis à divulgation. Les secrets officiels sont traités comme personnels.
  • Prévisibilité et pertinence du comportement. Pour éviter les embarras désagréables, toutes les actions dans l'environnement des affaires sont clairement réglementées.Par exemple, lors d'une réunion, l'ordre suivant est appliqué : salutation (poignée de main) - introduction - échange de cartes de visite (et vous devez absolument regarder dans la carte de visite, puis la mettre dans votre poche). Votre comportement prévisible et équilibré est d'une grande importance pour les autres.
  • La règle de la "communauté asexuée". En affaires, l'étiquette s'applique non seulement aux hommes, mais aussi aux femmes. L'étiquette laïque n'est plus appliquée à une femme d'affaires, où les femmes sont autorisées plus que les hommes. Il n'y a pas de différences entre les sexes au travail. Par exemple, une femme lors d'une réunion doit serrer la main d'un partenaire en toute confiance.
  • Organisation claire de l'espace de travail. Une table jonchée d'une pile de papiers, de poussière et de débris dans le bureau fera une impression négative de vous en tant que partenaire. Par conséquent, gardez votre lieu de travail propre et rangé.
  • différences de statut. Habituellement, dans les entreprises, tous les employés sont divisés en classes et la direction est supérieure aux subordonnés. Par conséquent, les dirigeants de l'organisation ont une position plus privilégiée.
  • Efficacité. Les relations d'affaires impliquent toujours l'allocation efficace des ressources, et une bonne étiquette commerciale devrait contribuer à améliorer les performances de l'organisation.
  • Apparence. Suivez le code vestimentaire du bureau. N'oubliez pas qu'ils sont accueillis par des vêtements, donc si vous avez l'air élégant, stylé et présentable, votre confiance en vous augmentera considérablement.
  • L'alphabétisation. Vos discours, écrits et oraux, vos documents commerciaux ne doivent contenir aucune erreur. Sinon, l'analphabétisme ternira votre image.
  • Geste correct. Le langage corporel peut parfois nous en dire plus que la conversation elle-même. Évitez les postures fermées qui indiquent le secret, l'hostilité ou l'irritabilité.Un dos droit, un regard confiant et des mouvements clairs vous distingueront en société.

Un homme d'affaires moderne doit non seulement remplir toutes les exigences de l'étiquette commerciale, mais également comprendre leur essence, pourquoi elles doivent être observées et pourquoi elles sont si nécessaires dans la communication d'entreprise.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau