Subtilités de l'éthique d'entreprise

Contenu
  1. Ce que c'est?
  2. Sortes
  3. L'importance des normes morales dans l'entreprise
  4. Règles d'étiquette
  5. Nuances et recommandations importantes

L'émergence de l'éthique d'entreprise fait référence à une période assez lointaine, où il est devenu nécessaire de réguler l'interaction des individus au sein d'une grande équipe et à l'extérieur. Dans le même temps, le concept de culture communicative est apparu, comprenant un ensemble de connaissances, de compétences et de capacités, grâce auquel il est possible d'établir un contact psychologique, une compréhension mutuelle et l'absence de problèmes de perception dans une équipe.

Grâce à tout cela, il devient possible d'obtenir le résultat souhaité. Dans le monde moderne, tout ce qui précède cesse d'être tacite et est inscrit dans divers codes et règles.

Ce que c'est?

L'éthique d'entreprise contient à sa base un certain nombre de dispositions qui définissent son essence :

  • Les employés doivent avoir certaines valeurs qui comptent à la fois pour la vie et pour le travail. Par exemple, il peut s'agir de l'évolution de carrière, du travail lui-même, des valeurs matérielles, etc.
  • Les employés doivent croire au succès de leurs supérieurs et les assister en tout, en maintenant la présence d'entraide, de revenus et de soutien dans l'équipe.
  • L'éthique de l'entreprise implique l'utilisation par l'équipe d'un langage de communication particulier, les communications non verbales, les gestes.
  • Chaque employé et toute l'équipe dans son ensemble doivent connaître et utiliser correctement le temps, le traiter avec la responsabilité qui s'impose, respecter l'horaire et l'horaire de travail.
  • Il est nécessaire d'observer l'étiquette lors de l'interaction avec des personnes qui diffèrent par l'âge, le statut, les positions, le niveau d'éducation, etc. La nécessité d'éviter ou de résoudre rapidement les situations conflictuelles doit également être ajoutée.
  • Les employés doivent constamment se développer, suivre des formations, des formations, transférer de l'expérience, des compétences, des connaissances aux nouveaux employés.
  • Le respect de l'éthique devrait inciter les employés à atteindre n'importe quel objectif. Ceci est également réalisé en répartissant les tâches en fonction des qualifications, en payant des primes, ainsi que par la promotion.
  • L'éthique des affaires implique le maintien d'un style commercial dans la tenue vestimentaire et le comportement, ainsi que l'adéquation de l'apparence au lieu de travail.

C'est en tenant compte de ce qui précède dans l'organisation que les caractéristiques de l'éthique d'entreprise sont formées, et dans le processus de sa formation, les employés et les normes éthiques s'influencent mutuellement. Il doit y avoir équité les uns envers les autres.

Sortes

Le concept de communication d'entreprise implique la relation et l'interaction des employés dans l'échange de catégories telles que l'expérience, l'information et les résultats de performance. En même temps, les buts et objectifs spécifiques de cette communication sont déterminés. Autrement dit, la catégorie est multiforme, ce qui détermine l'existence de classifications.

Ainsi, il existe plusieurs classifications pour divers motifs. Habituellement, le concept de communication d'entreprise coïncide avec la communication officielle (tout en travaillant sur les lieux de travail), bien que le premier concept soit nettement plus large que le second. Ceci est dû au fait que la communication d'entreprise a lieu en dehors du travail, par exemple lors d'événements d'entreprise. Autrement dit, il est possible de distinguer la communication d'entreprise et de bureau en tant que sous-espèces de la communication d'entreprise.

Selon le mode d'interaction, il y a des contacts directs et indirects. Le premier cas est compréhensible, ne nécessite pas de divulgation, dans le second, les partenaires sont éloignés l'un de l'autre, c'est-à-dire qu'ils sont à une certaine distance. Cela implique également la présence d'un certain intervalle de temps entre l'envoi d'informations au destinataire et la réception d'une réponse.

Il existe également des contacts verbaux et non verbaux. Le premier implique l'utilisation de la parole, des mots, des phrases dans la communication. La seconde - postures, gestes, expressions faciales, intonations, vues, etc.

L'importance des normes morales dans l'entreprise

La présence de normes morales dans toute entreprise est certainement importante. Sous réserve de normes éthiques, il est possible de maintenir une culture de communication, ainsi que de compréhension mutuelle. En raison de ce comportement, les collègues se traiteront mieux. Bien sûr, il est également important de respecter ces normes lors de la communication avec un subordonné et des supérieurs.

Un bon environnement de travail ne peut être maintenu si l'employé n'est pas en mesure d'établir de bonnes relations avec ses collègues. De plus, connaissant et observant l'éthique de l'entreprise, un employé peut résoudre ou éviter un certain nombre de problèmes pouvant survenir dans le cadre de l'activité professionnelle de ce dernier. C'est la différence entre une communication de haute qualité au sein de l'équipe.

En même temps, il faut se rappeler que les conditions de travail dans chacune des entreprises sont spécifiques. Par conséquent, l'éthique d'entreprise dans différentes organisations sera différente. Bien que la base sera toujours les lois et les valeurs morales généralement reconnues.Grâce à leur présence, la cote de l'organisation augmente et elle devient plus demandée, car une cote et une popularité élevées indiquent généralement la fiabilité de l'organisation. Et déjà de cette qualité découle un bon niveau de cohésion interne et de discipline.

En lien avec l'importance du rôle que joue l'éthique d'entreprise dans l'entreprise, la direction élabore de telles règles. La relation entre le leader et le subordonné au sein de l'entreprise ne doit être qu'officielle. La communication vocale intra-entreprise doit être stricte. Les normes d'étiquette doivent être appliquées et les idées de respect doivent être respectées.

Pour résumer ce qui précède, il faut dire que le rôle du code d'éthique d'entreprise dans l'entreprise est de réglementer la résolution des conflits, de créer des normes de comportement, de diffuser les valeurs morales, de résoudre les situations difficiles et d'augmenter la cote de l'entreprise. Ainsi, le respect de l'étiquette dans l'organisation est la clé de son succès.

Règles d'étiquette

Les règles d'étiquette dans la plupart des entreprises comprennent:

  • Caractéristiques de la compétence – les employés doivent être des professionnels dans leur domaine avec le niveau de formation approprié, expérimentés, capables de prendre des décisions, capables de faire preuve d'initiative, responsables et disciplinés.
  • Présence d'honnêteté et d'impartialité - les caractéristiques les plus importantes dont dépend la réputation commerciale de l'entreprise. Conformément à celles-ci, l'organisation ne doit pas avoir de conflit d'intérêts.
  • Approche responsable des activités - bonne qualité des travaux, services, biens.
  • Respect d'une personne en tant que porteur de droits et de libertés, en tant que personne. Bien entendu, les employés ont des droits et des obligations inaliénables.La discrimination pour quelque motif que ce soit n'est pas autorisée.
  • La caractéristique du patriotisme est le désir de travailler au profit de l'entreprise et de l'État dans son ensemble.
  • Garantie de sécurité - les informations confidentielles ne doivent pas être diffusées, les activités de chaque employé doivent viser le développement et la sécurité de l'entreprise. L'organisation doit s'assurer que les employés travaillent dans les conditions les plus sûres possibles.
  • Préoccupation de bien-être - se concentrer sur l'obtention d'avantages matériels, la satisfaction des besoins.
  • Disponibilité de flexibilité – le monde qui l'entoure est en constante évolution, il est donc nécessaire de réagir à ces changements en temps opportun, de s'adapter et de savoir improviser si nécessaire. Ici, il convient de noter la capacité de travailler en équipe pour résoudre des problèmes inattendus afin que les objectifs communs soient toujours atteints.
  • Harmonie et équilibre – même les aspects polyvalents doivent être en équilibre les uns avec les autres, garantissant l'efficacité de l'entreprise dans son ensemble. Grâce à cela, le travail dans l'organisation ne s'arrêtera pas même dans les situations d'urgence.

Vous avez besoin d'une approche créative et d'un volet pédagogique.

Outre les fondements esquissés, les règles d'étiquette incluent également des qualités morales et des principes qui servent de base à l'éthique de l'entreprise. Ceux-ci inclus:

  • réactivité;
  • Bonne volonté;
  • décence;
  • modestie;
  • ouverture;
  • attention;
  • honnêteté;
  • capacité à répondre de manière appropriée aux critiques.

Les concepts de base du comportement managérial sont propres à chaque patron. C'est une science assez compliquée, et il n'y a pas de ligne de conduite universelle. La définition du corporatisme est vague.

Nuances et recommandations importantes

Il convient de rappeler certaines nuances et recommandations, qui, bien sûr, doivent être prises en compte.

L'éthique d'entreprise et les règles d'étiquette en général expriment des choses matérielles et spirituelles. Il s'agit, par exemple, de l'apparence des employés, de l'intérieur et de la décoration des bureaux, de la présence de symboles, d'attirail et d'identité d'entreprise, ainsi que de la spécificité des formulaires d'intéressement des employés. Tout cela constitue la culture de l'entreprise et la caractérise dans son ensemble.

Il faut se rappeler que observer l'éthique d'entreprise signifie adhérer aux restrictions et normes établies, se rappeler quelles normes et valeurs sont adoptées dans l'organisation. Tout cela doit être effectué par chacun des employés immédiatement après l'adoption et l'entrée en vigueur des documents pertinents, qui consacreront les normes d'éthique d'entreprise, ainsi que les sanctions.

Ces dernières visent à prévenir, réprimer et éliminer les conséquences des violations des normes établies. Les sanctions peuvent être disciplinaires, matérielles ou administratives. Grâce à de telles normes, l'organisation assure l'efficacité des communications. En l'absence d'éthique d'entreprise dans l'entreprise, des situations difficiles sont presque inévitables en raison du manque de données de la direction, de l'accumulation de négativité et du manque de cohérence dans le travail.

Pour assurer le respect de l'éthique de l'entreprise, il est recommandé de prendre certaines mesures. Il s'agit notamment de la certification, de la vérification du respect du poste occupé, de la profession. De plus, la propreté des lieux de travail peut être vérifiée. L'organisation d'événements d'entreprise implique la participation de tous les employés, cela contribuera à renforcer l'esprit d'équipe et à améliorer la compréhension mutuelle.

L'état du collectif doit être ramené au niveau d'une famille, d'un organisme unique dans lequel chaque membre, chaque partie s'efforce d'assurer le bien de l'ensemble. Conformément aux normes de l'éthique de l'entreprise, les collaborateurs doivent révéler et développer le meilleur chez les autres et en eux-mêmes.

Ces règles et réglementations doivent être claires et compréhensibles. Dans ce cas, ils seront pleinement respectés et contribueront à la prospérité de l'organisation.

Dans la vidéo suivante, regardez une conférence intéressante sur l'éthique d'entreprise.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau