Éthique des affaires : concepts et principes
Toutes les relations sociales sont régies par certaines règles et normes. L'ensemble de ces règles s'appelle l'étiquette. Dans l'environnement des affaires, ainsi que dans tous les domaines de la vie publique, il existe des règles de conduite, qui sont désignées par deux mots - l'éthique des affaires. Regardons de plus près ce qu'il en est.
Ce que c'est?
L'éthique des affaires est un ensemble de principes et de règles moraux et moraux qui devraient être inhérents à un homme d'affaires. Ils doivent être strictement respectés.
L'éthique des affaires est née d'un mélange d'étiquette laïque et militaire. Dans le contexte de la mondialisation des relations économiques, afin d'éviter les malentendus entre représentants de cultures différentes, ils ont tenté de rendre le code d'éthique des affaires commun à tous les participants aux relations d'affaires, quelles que soient leur culture, leur nationalité, leur religion. Tout homme d'affaires qui se respecte est tenu de connaître et d'appliquer les principes et les règles de l'éthique des affaires.
De plus, une personne éloignée des affaires devrait au moins se familiariser avec ces règles - leur ignorance peut provoquer des situations embarrassantes si elle se retrouve soudainement dans une organisation aux règles de conduite strictes.
La recherche montre que l'étiquette commerciale moderne remplit un certain nombre de fonctions.
- Informationnel. L'étiquette vise principalement à informer une personne sur les règles et les normes de comportement dans la société.
- Normalisation des modèles de comportement individuel et collectif. La connaissance des règles nous donne la possibilité d'agir conformément à la réglementation dans chaque situation spécifique, facilite l'intégration dans l'équipe, réduit le sentiment de tension psychologique dans les relations d'affaires.
- Assurer le contrôle social. Avec l'aide des règles et des normes de la société, les écarts de comportement indésirables qui peuvent nuire aux relations normales sont évités.
- La fonction de la diplomatie, la lutte politique. Le respect ou le non-respect de l'étiquette commerciale permet à l'interlocuteur ou à l'adversaire de comprendre l'attitude envers lui-même. Le non-respect délibéré des règles indique une manifestation d'hostilité, le respect exact de toutes les règles peut indiquer le respect et une humeur pour une issue positive des négociations.
- S'identifier aux autrescréant un confort psychologique. L'étiquette des affaires est avant tout une manifestation de la culture d'entreprise, de l'esprit d'équipe de l'entreprise, elle aide l'employé à se sentir intégré à l'organisation.
Comme tout système d'information, l'éthique des affaires a sa propre structure - elle se compose d'une macroéthique et d'une microéthique. La macroéthique des affaires implique l'interaction d'organisations aux niveaux étatique et international.
Plus le niveau des négociations est élevé, plus une attention particulière est accordée à l'étude de l'étiquette. Mais la microéthique est une étiquette intra-organisationnelle. Il comprend les règles d'interaction entre subordonnés, avec les clients, avec les partenaires et même les concurrents.
Particularités
L'étiquette commerciale est une direction relativement jeune de l'étiquette, mais elle possède néanmoins un certain nombre de caractéristiques propres qui définissent la communication d'entreprise. Examinons ces fonctionnalités plus en détail.
- L'importance de la réputation dans la communication d'entreprise. Perdre sa réputation dans le monde des affaires signifie pratiquement l'effondrement de l'entreprise. Chaque dirigeant doit valoriser son nom, car il faut beaucoup d'efforts et de temps pour se faire une réputation auprès des partenaires et des clients. L'étiquette commerciale joue un rôle important dans la construction d'une réputation. Un gestionnaire ou un employé contraire à l'éthique peut facilement nuire à l'image de l'entreprise. Par conséquent, il est extrêmement important de s'assurer que toute l'équipe connaît au moins les bases de l'étiquette commerciale.
- Spécificité et clarté est un autre élément important de la communication d'entreprise. L'établissement d'objectifs revêt une importance particulière dans les activités de l'organisation, puisque toutes ses activités sont menées dans l'intérêt de l'objectif. L'incertitude dans la formulation de l'objectif ou son énoncé inexact peut avoir des conséquences négatives. Une organisation qui n'a pas de but n'a pas de sens, elle ne peut donc pas exister longtemps.
- Coopération mutuellement bénéfique est également un élément important de l'art de la communication d'entreprise. Tout homme d'affaires qui réussit sait qu'une coopération mutuellement bénéfique est le meilleur moyen d'établir un partenariat rentable. Les relations d'affaires signifient toujours le concept de relations mutuellement bénéfiques.
L'importance de l'étiquette commerciale ne peut être sous-estimée. Si vous faites preuve d'un comportement contraire à l'éthique dans la vie de tous les jours ou dans la société laïque, votre réputation de personne bien élevée est en jeu.
Mais dans les affaires, une mauvaise conduite peut coûter des emplois et des revenus.
Sortes
Dans l'étiquette des affaires, les types suivants peuvent être distingués:
- étiquette de communication en direct avec les clients ;
- étiquette de communication électronique;
- étiquette d'appel téléphonique;
- l'étiquette du chef.
Communication avec les clients
L'étiquette de communication avec les clients commence par la règle fondamentale suivante : le client a toujours raison. Une bonne communication avec les clients nécessite une communication exceptionnellement polie, amicale et respectueuse. Vous ne pouvez pas interrompre, élever la voix, vous mettre en colère contre le client. L'employé doit toujours rester calme et accorder aux gens la même attention, en offrant un service égal. Il faut faire comprendre au client qu'il est à son écoute, sa problématique est importante pour l'entreprise. Toutes ces règles sont réalisées à travers l'intonation de l'employé, les gestes, les expressions faciales.
Chaque entreprise axée sur le client doit veiller à former ses employés à communiquer avec les clients. La culture de la communication avec les clients affecte directement les revenus de l'organisation : pas de clients - pas de revenus.
Le développement du réseau nous donne plus d'opportunités de communication. L'étiquette de communication électronique est l'un des principaux types de communications commerciales à distance dans le monde moderne. Les règles suivantes s'appliquent à la correspondance par courrier électronique :
- remplir tous les champs de l'e-mail ;
- adresse compréhensible et nom de l'expéditeur ;
- indication obligatoire de l'objet de la lettre;
- conformité du texte de la lettre aux règles de la correspondance commerciale;
- une réponse obligatoire à une lettre commerciale entrante, à l'exception des spams ;
- les informations confidentielles ne peuvent pas être envoyées par courrier.
Les exigences pour le texte de la lettre elle-même sont approximativement les mêmes que pour le discours oral - politesse et courtoisie. Mais, en plus, il y a une certaine spécificité. Par exemple, vous ne pouvez pas écrire de mots dans le registre "caps lock", cela peut être perçu comme un cri.La règle de bonne forme sera la présence d'une signature électronique. Vous devez également spécifier plusieurs moyens de vous contacter (téléphone, fax, e-mail)
Aussi, dans le courrier interne ou dans une lettre à un ami, pour donner une coloration émotionnelle à une lettre, vous pouvez utiliser les soi-disant émoticônes - des images graphiques d'un visage avec différentes émotions. Il n'est pas recommandé d'utiliser des émoticônes dans les lettres commerciales et les lettres aux clients, afin de ne pas donner l'impression d'une personne frivole.
Conversation téléphonique
Le protocole d'une conversation téléphonique d'affaires implique la séquence d'actions suivante :
- réfléchissez au sujet de la conversation à l'avance;
- commencer par une salutation concise ;
- présentez-vous et présentez l'entreprise;
- démontrer une réponse respectueuse aux questions et commentaires de l'interlocuteur ;
- terminez la conversation brièvement et poliment.
Lors d'une conversation téléphonique, essayez de demander le moins possible, pour ne pas être distrait de la conversation. Toute conversation d'affaires suppose que le temps passé dessus sera minime. Pour parvenir à la localisation et à la fidélisation, il est recommandé de s'adresser le plus souvent possible à l'interlocuteur par son nom. Surveillez votre intonation - vous pouvez toujours entendre une attitude positive ou hostile de sa part.
Étiquette du chef
L'essence de l'étiquette managériale réside dans l'art de communiquer avec les partenaires commerciaux, les subordonnés, la haute direction et les clients. Les autorités doivent toujours se distinguer par leur calme, leur maîtrise de soi et leur politesse. Le leader doit être capable d'écouter et d'entendre ses subordonnés, dans des situations difficiles pour les rencontrer à mi-chemin et les aider.
En Russie, les normes éthiques dans la communication d'entreprise ont été observées relativement récemment.On peut dire que plus de la moitié des échecs des entreprises nationales sont dus à un manque de compréhension de l'essence de l'étiquette et au non-respect de ses normes.
Règles de base
Il n'y a pas tellement de règles d'étiquette commerciale, mais leur respect est une porte ouverte aux accords conclus et aux nouveaux partenaires.
- Le temps, c'est de l'argent: un homme d'affaires doit maîtriser les bases de la gestion du temps, économiser à la fois son propre temps et celui de ses partenaires commerciaux. La violation de la règle de ponctualité dans l'environnement des affaires entraîne des ruptures de liens commerciaux, le rejet de nouveaux contrats et la résiliation d'accords.
- Code vestimentaire: les gens qui vous entourent forment toujours leur première opinion sur vous en apparence - le style d'affaires dans les vêtements, les accessoires, la coiffure parlera de vous en tant que personne qui a un statut et une position dans la société.
- Bureau : le maintien de l'ordre sur le bureau est un élément important de l'image d'un homme d'affaires. Tous les objets doivent être à leur place. Rappelez-vous : le désordre sur le bureau est le désordre dans la tête.
- L'alphabétisation: le discours en affaires devrait essentiellement être une qualité indispensable inhérente à tout homme d'affaires.
- Attitude respectueuse envers l'adversaire : si vous n'agissez que dans votre propre intérêt, tous les partenaires et clients vous disparaîtront rapidement. Vous devez respecter l'opinion de l'adversaire, même si elle ne coïncide pas avec votre point de vue. Le respect, sans être trop altruiste, est la clé de transactions réussies et de négociations productives.
- Respect des secrets commerciaux est également une règle importante de l'étiquette commerciale. Les informations secrètes protégeront l'organisation de la concurrence déloyale, mais leur fuite, dans le pire des cas, peut entraîner la faillite de l'organisation.
- Au travail - travail : faites de votre mieux pour remplir vos fonctions. La capacité de travailler se transformera rapidement en une ascension dans l'échelle de carrière.
- Gestes commerciaux : les postures fermées, l'agitation, le détournement du regard vous diront que vous êtes une personne secrète et peu fiable. Surveillez vos mouvements et vos postures - une posture droite, un regard confiant, un manque d'agitation en dira plus sur vous en tant que personne d'affaires.
- Respect de la subordination C'est aussi une règle importante de l'étiquette de bureau. C'est peut-être la principale caractéristique d'un employé qui inquiète les patrons dans tous les domaines d'activité.
Suivre une stratégie de comportement éthique de la part de tous les employés de l'organisation conduira à une meilleure discipline dans l'entreprise, à une progression de carrière individuelle et à de nouvelles nominations au sein de l'organisation, et au niveau externe, l'entreprise renforcera ses liens et gagnera de nouvelles opportunités. La connaissance d'une personne des bases de l'éthique des affaires joue un rôle important dans l'embauche et le choix parmi tous les candidats exactement sa personne.
Pour plus d'informations sur l'éthique des affaires, voir la vidéo suivante.