Costume national de Yakoute

Contenu
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Description de la tenue
  4. Modèles modernes

Dans le costume traditionnel des Yakoutes, il y a des éléments empruntés à d'autres nationalités. La coupe spéciale le rend parfaitement adapté aux rudes conditions climatiques du nord.

Un peu d'histoire

Les vêtements yakoutes, comme les costumes de n'importe quelle nation, ont changé au fil du temps. Ainsi, au départ, il était en daim, garni de fourrure, féminin - décoré de broderies perlées. Des ornements métalliques ont été utilisés.

Avec l'avènement de la population russe, des éléments tels que des plis, des manches à volants, des poignets et des cols apparaissent dans le costume de Yakut. Ils ont été pris comme base par les artisanes yakoutes et transformés selon leurs propres traditions et caractéristiques.

  • Un exemple typique de l'influence des peuples de Sibérie sur les vêtements des Yakoutes est la femme haladaai. Les femmes des provinces d'Orel et de Koursk portaient une chose similaire appelée holodayka. Même la consonance du nom a été préservée.
  • Les peuples d'Asie de l'Est ont emprunté une coupe de vêtements semblable à une robe avec des manches d'une seule pièce. Ces costumes étaient portés par les femmes en été.

On pense qu'au 18ème siècle, le costume Yakut a finalement été formé.

Types de costumes Yakoutes :

  • Tous les jours - pour le travail, la chasse, les voyages.
  • Rituel et cérémonial - chamanique, mariage.
  • Élégant - pour les vacances et les visites d'invités.

Il est intéressant de noter que les Yakoutes portaient des vêtements d'hiver pendant les vacances d'été traditionnelles. La principale raison de ce comportement était le désir de montrer leur valeur et leur prospérité. Bijoux en argent, garnitures en fourrure chères, vêtements en soie - tout cela n'était pas accessible à tout le monde. Les événements révolutionnaires de 917 ont remplacé cette coutume.

L'apparition de manufactures au XIXe siècle a provoqué l'apparition de nouveaux tissus en Yakoutie - soie, taffetas, moiré. Ils sont devenus accessibles à presque tous les citoyens.

Particularités

Le costume national Yakut a un certain nombre de caractéristiques :

  • matériaux naturels. Le cuir, le daim, la fourrure étaient utilisés pour la confection. Dans ce cas, la fourrure jouait principalement le rôle d'un appareil de chauffage. Cousu sur les bords des manches, il empêchait la pénétration du froid.
  • Croy. La tenue Yakut a une coupe droite. Ce besoin est à nouveau causé par le climat froid des latitudes.
  • Décorations. Les femmes yakoutes sont depuis longtemps réputées pour leur habileté à broder des vêtements avec des perles. Cet art se transmet de mère en fille. En plus des perles, on utilisait des pendentifs qui émettaient une légère sonnerie qui chassait les mauvais esprits.

Description de la tenue

La coupe des vêtements yakoutes était la même pour les femmes et les hommes. La finition, le décor ont servi de différences.

Femelle

  • le chintz, le satin étaient utilisés pour confectionner un costume décontracté;
  • soie, satin - festif;
  • les vêtements d'extérieur (coupés onolooh) étaient en fourrure ou en daim.Pour sa décoration, des inserts décoratifs en soie ou une mosaïque de fourrure de pièces contrastées étaient utilisés.

Le manteau de fourrure des femmes s'appelle sanyyakh. Elle a été cousue à partir de peaux de loup, de carcajou, de renard, de zibeline. Elle était toujours présente dans la robe de mariée de la mariée et avait des empiècements en fourrure en forme d'ailes sur le dos.

Le costume traditionnel de la mariée est très intéressant.Ses composants sont : une couverture en espèces (anna), une chemise rovduk, des pantalons en cuir (bretelles), des leggings (genouillères) et un manteau de fourrure. La coiffe ressemble au casque d'un guerrier.

Les bijoux faisaient partie intégrante des vêtements féminins. De cette façon, le respect de la femme mère a été souligné, puisque les Yakoutes ont compris que la taille de la nationalité, la procréation est impossible sans une femme. De plus, les bijoux servaient comme une sorte d'amulette.

La décoration pectorale - kebiher ilisureh - était très belle.

Homme

Le costume masculin Yakut est plus modeste par rapport à celui féminin. La tenue décontractée est garnie de fourrure sur les manches et le col. De plus, ce rebord peut être assez massif et volumineux.

Une coiffe en fourrure naturelle avec des liens, comme un casque, couvrait les oreilles du gel et du vent. Fait révélateur, la forme des chapeaux des Yakoutes est presque la même pour les femmes et les hommes et ressemble à un poêle. Il y a souvent des oreilles décoratives qui personnifient la connexion cosmique avec l'univers. Parfois, l'extrémité du capuchon a un trou pour la lune et le soleil afin qu'ils puissent laisser leur semence et continuer la course.

Enfants

Les vêtements pour enfants ne sont pas très différents de ceux des adultes. Pour sa fabrication, des peaux et des fourrures, des bandes décoratives brodées de perles étaient également utilisées. Le bonnet était garni de fourrure.

Modèles modernes

Pour la fabrication d'un costume moderne, une grande variété de matériaux est utilisée : mousseline légère, daim, soie, satin, brocart, organza. La tenue est richement décorée de fourrure naturelle, brodée de perles, de strass, ornée d'ornements en métal.

Les technologies modernes permettent de transformer le costume Yakut en une véritable œuvre d'art, synthèse de traditions et d'innovations. Ces tenues ont l'air fabuleuses.Ils se caractérisent par des couleurs vives et des motifs, des styles inhabituels. Cependant, selon les créateurs de mode, ces costumes ne portent pas l'exactitude historique. Les héros des mythes et légendes yakoutes sont une source d'inspiration pour les designers.

À l'heure actuelle, les vêtements nationaux des Yakoutes sont mis pour les fêtes traditionnelles ou combinés avec succès avec des fêtes modernes. Les fourrures et les perles ne perdent toujours pas leur pertinence.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau