Costume national ouzbek

Costume national ouzbek
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Variétés
  4. Accessoires et chaussures
  5. Modèles modernes

Le costume traditionnel raconte l'histoire et les caractéristiques de la nation. Il s'est formé au cours des siècles, ce qui signifie qu'en l'étudiant attentivement, on peut retracer toute la vie du peuple.

Un peu d'histoire

Les Ouzbeks sont un peuple avec une histoire riche et des traditions intéressantes. En visitant les Ouzbeks, vous recevrez certainement du thé et croyez-moi, la consommation de thé ne se terminera pas avec une tasse. Et versant une autre tasse, ils demanderont : avec respect ou sans ? Ne vous étonnez pas si vous répondez par l'affirmative, seul le fond de la tasse sera recouvert de thé. Telles sont les traditions de l'hospitalité et l'hôte se fera un plaisir de servir le thé au plus cher invité.

Les Ouzbeks sont des gens amicaux et patients. Confessant l'islam, les Ouzbeks respectent chaque religion. Leur propre confession prescrit la prière quotidienne, pour laquelle il est nécessaire de s'habiller de vêtements fermés et confortables. Ainsi, sous l'influence de la foi, le costume national ouzbek a été créé.

Particularités

Le costume ouzbek est facile à distinguer des autres, car il contient des caractéristiques qui correspondent exclusivement aux Ouzbeks.

Couleurs et nuances

La palette de couleurs du costume national variait en fonction de l'emplacement des Ouzbeks. Ainsi, la région de Surkhandarya était célèbre pour sa palette de couleurs rouges.Un fait intéressant est que, malgré les particularités de couleur dans chaque région, personne ne portait de costumes noirs et bleu foncé de peur d'attirer la malchance.

La palette de couleurs des vêtements féminins trahissait non seulement le goût délicat des beautés, mais aussi leur position dans la société. Par exemple, les dames dont les maris occupaient une position élevée s'habillaient de vêtements aux teintes bleues et violettes, les artisans en vert.

Tissus et coupe

Le peuple ouzbek aime les tissus riches. Par exemple, le haut des robes nationales est en velours ou en velours côtelé. Il vaut la peine de dire que les robes de chambre étaient portées non seulement en été, mais aussi pendant la saison fraîche, et cela ne pouvait qu'affecter les types de tissus. Ainsi, les modèles chauds de robe-chapan sont isolés avec une couche de laine de chameau ou de coton.

La coupe du costume national était simple et ne différait pas selon le sexe et l'âge. Dans la plupart des cas, les vêtements étaient cousus à partir de morceaux de tissu droits; dans les petits villages reculés, ce tissu n'était même pas coupé, mais déchiré le long d'un fil droit.

Plus tard, pour une chemise, un morceau de tissu droit a été plié, créant les parties avant et arrière, des pièces supplémentaires ont été cousues sur les côtés et un gousset a été placé sous l'aisselle. Il vaut la peine de dire que le pantalon était le résultat d'une couture habile de morceaux de tissu droits.

Variétés

Malgré la similitude de coupe, les costumes pour hommes et pour femmes ont leurs propres caractéristiques fondamentales.

  • Le premier élément important pour hommes est un chapan. Ce peignoir matelassé est conçu non seulement pour la maison, mais aussi pour la vie quotidienne et même les fêtes. Les modèles festifs sont ornés de riches broderies aux fils d'or. Remplace une robe de chambre et un survêtement, s'il est équipé d'un appareil de chauffage.Fait intéressant, les chapans colorés sont toujours populaires bien au-delà des frontières de l'Ouzbékistan, ils deviennent un cadeau coûteux pour les hommes et collègues bien-aimés.

Une chemise fait partie intégrante de la garde-robe ouzbèke. Ses premiers modèles étaient cousus en longueur jusqu'aux genoux, mais maintenant vous pouvez trouver une longueur plus confortable jusqu'au milieu de la cuisse. Appelé kuilak, il peut avoir un décolleté vertical jusqu'à la ligne de poitrine ou un décolleté horizontal d'épaule à épaule.

Les pantalons larges sont une partie obligatoire du costume ouzbek. De haut en bas, les pantalons sont rétrécis, ce qui facilite la marche.

La chemise ou la robe de chambre d'un homme est ceinte d'une large ceinture qui, il faut le dire, mérite l'admiration de certains modèles. Les ceintures pour les célébrations sont faites de velours luxueux, décorées de perles, de broderies symboliques et complétées d'amulettes.

  • Costume femme Les beautés ouzbèkes consistaient en une robe semblable à une tunique. Les premiers modèles couvraient de manière fiable tout le corps et atteignaient la longueur des chevilles. La robe était faite de morceaux de tissu droits et n'était pas très différente d'une chemise pour homme. Plus tard, un empiècement féminin et des poignets froncés sont apparus sur la robe.

En plus de la robe, la femme ouzbèke portait également un pantalon large sans faute. Elles se distinguaient des hommes par un ourlet orné de galons. Le même chapan servait de vêtement d'extérieur. Après un certain temps, les femmes ont commencé à s'habiller en camisole, ainsi qu'en gilets féminins.

  • Costume national pour enfants semblable au mâle et à la femelle. Souvent, le choix s'arrête aux options d'usine. Les costumes tricotés sont particulièrement populaires. Une amulette est attachée à la coiffe de l'enfant, la protégeant du mauvais œil.

Accessoires et chaussures

Si le costume, selon les canons de l'islam, doit être restreint, les femmes ouzbèkes ne sont pas limitées en bijoux.L'or et l'argent sous forme de boucles d'oreilles, de bracelets et de bagues sont un attribut essentiel de l'image ouzbèke. Des symboles et des amulettes sont appliqués sur les bijoux en or, protégeant une femme et sa famille.

En parlant de coiffes, initialement la femme portait un voile. Le noir était le choix de tous les jours. C'est intéressant, mais ils ont préféré le porter exclusivement en sortant des portes de leur propre maison, craignant d'attirer l'adversité sur la famille avec du noir. Plus tard, le voile a été remplacé par des foulards et des calottes-duppi.

Les femmes ouzbèkes utilisaient des bottes souples sans dos ni talons, ainsi que des modèles en cuir brut ou en caoutchouc, comme chaussures. Ces derniers, il convient de le dire, sont toujours populaires à ce jour en raison de leurs excellentes propriétés thermiques et de leur commodité.

Les hommes portaient à l'origine une calotte comme couvre-chef. Des bottes souples étaient portées comme chaussures. Les Ouzbeks des couches supérieures de la société avaient également des bottes de cérémonie avec un léger biseau vers le milieu de la semelle. Ce détail était destiné aux cavaliers, les aidant à rester plus confiants en selle.

Modèles modernes

La beauté de l'Orient a toujours captivé les Européens. Il n'est pas surprenant que même aujourd'hui des modèles de vêtements modernes soient créés, inspirés par l'ambiance de l'Ouzbékistan séduisant, fermé et en même temps très hospitalier.

  1. Un costume avec une robe courte et large et une calotte brodée de symboles et de motifs floraux, étonne par une débauche de couleurs et leur harmonie. Le costume coloré est complété par un grand pendentif amulette.
  2. Une robe lumineuse à la taille élastiquée, confectionnée dans des couleurs typiques ouzbèkes, rehaussée de fentes aux épaules et de larges manches.
  3. Une robe tunique et un pantalon ont l'air très modernes, car ces derniers ont une coupe fuselée, soulignant une silhouette féminine.
Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau