Costume national oudmourte

Costume national oudmourte
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Accessoires et chaussures
  4. Modèles modernes

Un peu d'histoire

Le costume national oudmourte est pour son propriétaire une sorte de carapace qui protège des troubles extérieurs. Les tout premiers vêtements des Oudmourtes avaient un style très similaire aux tuniques modernes. Le matériau de confection était tissé à la main : le lin était utilisé au nord et le chanvre au sud. L'élevage a permis aux Oudmourtes d'utiliser la laine de mouton comme matière première, à partir de laquelle des tissus de laine ont été tissés. Le shortderem traditionnel d'Oudmourtie du Sud est une chemise ou une robe de chambre cousue à partir d'un tissu de laine tissé à la maison.

La palette de couleurs du costume national oudmourte se composait de blanc, gris, ocre, marron, rouge et indigo. Les colorants étaient obtenus à partir de minéraux et de plantes, et au fil du temps, les Oudmourtes ont commencé à utiliser des colorants à l'aniline importés par les Turcs qui faisaient du commerce avec l'Oudmourtie. Il convient de noter que dans les régions du nord de l'Oudmourtie, seules deux options ont été utilisées : blanc et gris. Dans la partie sud, les couleurs étaient plus colorées et saturées, ce qui est lié à l'emplacement des routes commerciales, beaucoup plus nombreuses au sud qu'au nord. Il est à noter que, souvent, toute la rue pouvait marcher dans des vêtements rouges ou verts, cousus à partir du même tissu.

L'apparition des tissus de satin et de soie n'est pas passée inaperçue auprès des artisanes oudmourtes.Ils ont fait de belles chemises et robes. Les filles qui savaient non seulement tisser et coudre, mais qui avaient aussi bon goût, pouvaient à juste titre être appelées créatrices de mode. Lors de la création d'un costume, ils l'ont marqué d'une marque spéciale : un tas de fils (chuk). D'autres artisans pouvaient copier le costume, mais ils devaient indiquer de qui il s'agissait.

Il convient de noter que l'enfant n'avait pas ses propres vêtements jusqu'à un certain âge. Les premiers vêtements d'un bébé sont la chemise de la mère si une fille est née et la chemise du père si un garçon est né. Presque jusqu'à l'âge de trois ans, les enfants portaient les vêtements de leurs aînés. L'attention est attirée sur le fait que cela n'a pas été fait du tout pour des raisons d'économie, mais parce que les vêtements portés et lavés plusieurs fois sont beaucoup plus doux que les neufs.

Au fil du temps, le costume national oudmourte a commencé à passer à l'arrière-plan. Peu à peu, les tissus faits maison ont commencé à être remplacés par des tissus d'usine. Cela s'est produit dans les années d'après-guerre, lorsqu'ils ont commencé à payer le travail en espèces et non en produits. Le travail manuel pendant cette période a cessé d'être demandé et a été considéré comme un signe de manque de prospérité dans la famille. Malgré cela, des draps de maison ont été conservés dans de nombreuses maisons oudmourtes, qui ont maintenant retrouvé leur ancienne valeur.

Particularités

Pour hommes

Le costume national masculin oudmourte était très similaire au russe. Il consistait en une chemise blanche ou plus tard en toile colorée jusqu'aux genoux (kosovorotka), qui était relevée par une ceinture tissée avec de beaux motifs ou une ceinture. Les symboles associés à l'occupation étaient brodés sur les chemises des hommes. Pendant les vacances et pour la prière, ils portaient une large ceinture puto tissée arc-en-ciel et un pantalon à large marche, le plus souvent cousus à partir de tissu rayé bleu et blanc.En hiver, les hommes portaient des caftans, qui dans la version festive étaient coupés à la taille et froncés, et dans la version quotidienne, ils étaient non coupés et sans fronces, mais ajustés.

Pour femme

La principale caractéristique du costume féminin oudmourte réside dans ses différences de détail selon la région dans laquelle la femme vit : au nord ou au sud.

En règle générale, le costume national féminin du nord de l'Oudmourtie ne peut se passer d'une chemise semblable à une tunique (derem), d'un bavoir amovible avec broderie (kabachi), d'une robe oscillante (shortderem), d'une ceinture tissée ou tissée et d'un tablier. sans poitrine (azkyshet). Un bavoir avec broderie peut avoir un but festif, à porter au quotidien et pour les rituels. Son but a déterminé le caractère et la richesse de la broderie. Le bavoir de mariage était orné d'une étoile à huit branches (tolez). En règle générale, les vêtements étaient cousus à partir de toile de lin blanche et brodés de fils rouges.

Les vêtements nationaux du sud de l'Oudmourtie étaient faits de tissus colorés. Les ensembles de vêtements blancs n'étaient utilisés que pour les mariages. L'une des variantes du costume du sud est une robe trapèze à manches rétrécies. Un beau volant large est cousu le long du bas de la robe. Le coffre est orné d'une cuirasse amovible avec des pièces d'argent. Dans une autre version, il s'agit d'une chemise colorée, au tissu central duquel des parties latérales obliques en forme de coin ont été cousues, des manches avec des coins et des goussets quadrangulaires, et un petit col montant dans un tel costume a été fixé avec un crochet ou un bouton.

Lors de leur première grossesse, les femmes oudmourtes portaient une robe rouge à carreaux. Les gens disaient que plus il y avait de cellules, plus la future mère aurait d'enfants. Des amulettes à motifs originaux étaient nécessairement brodées sur le tablier.Cette tenue était assez spacieuse et pendant très longtemps, les personnes présentes ne pouvaient pas deviner que la femme était en position.

Accessoires et chaussures

La coiffure d'une femme oudmourte pouvait révéler son état civil. Dans l'enfance, les jeunes femmes oudmourtes portaient des chapeaux ronds ou ovales en toile ( takya ), qui étaient gainés de tissu rouge, de perles et de pièces de monnaie. De plus, les filles se couvraient la tête de bandages en calicot ou en toile, décorés de broderies, de rubans, de paillettes et de foulards. Dans un autre type de tenue, il y avait un bandeau avec un nœud volumineux fait d'un foulard.

Les femmes qui étaient déjà mariées et vivaient dans le nord, en plus des écharpes et des bandeaux, attachaient une serviette brodée, et les femmes oudmourtes du sud portaient un bandeau, qui était décoré de perles et de pièces de monnaie le long du bas, avec une serviette de tête, un coiffe aishon en forme de cône et une couverture syulyk. Les extrémités à motifs de la serviette jouaient le rôle d'une décoration dorsale. Les costumes féminins destinés aux festivités étaient décorés de perles, de pièces de monnaie, de coquillages, à partir desquels des colliers et des boucles d'oreilles étaient fabriqués.

Les chaussures Bast servaient de chaussures de tous les jours pour hommes et femmes. Les femmes les mettent sur des bas et des chaussettes à motifs tricotés, et les hommes mettent des onuchi sous des chaussures de raphia. Les chaussures que les femmes portaient en vacances étaient des bottes, pour les hommes ce rôle était joué par des bottes. En hiver, les chaussures pour hommes et femmes étaient des bottes en feutre.

Modèles modernes

Le costume nordique pour femme comprend une robe une pièce à volants et broderies à manches longues. Un caftan en lin léger avec une frange est mis sur la robe, et un tablier national brodé est porté sur le caftan. Le bandeau et le décolleté de la robe sont ornés d'un galon métallique.

Le costume des femmes du sud, composé d'une robe à carreaux d'une seule pièce avec galon, d'un volant dans le bas et d'une manche longue encastrée, est confectionné dans le style folklorique traditionnel. Au-dessus de la robe, il y a un caftan uni coupé le long de la taille et avec un fermoir, garni d'un galon. Un tablier avec des broderies traditionnelles et un monista est mis sur le caftan. La tête est ornée d'une haute coiffe.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau