Costume national turc

Contenu
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Variétés
  4. Accessoires et chaussures
  5. Modèles modernes

Un peu d'histoire

Historiquement, chaque groupe ethnique a son propre costume national, reflétant son caractère et ses traditions. La Turquie est un pays avec une histoire riche, un entrelacement de différentes cultures, où différents peuples avec leurs propres coutumes ont vécu pendant longtemps. Cela a également influencé l'apparence des personnes - les vêtements, qui, par la suite, ont commencé à être perçus comme faisant partie du patrimoine culturel.

Les vêtements de l'apogée de l'Empire ottoman (du XVIe siècle environ) jouaient auparavant le rôle d'indicateur social, une ligne directrice qui aide à déterminer les opinions religieuses, le niveau de prospérité, le lieu de service et l'état matrimonial de toute personne. Ainsi, la première épouse du sultan pouvait porter les meilleurs vêtements - des robes en soie avec un décolleté visible, des coupes de la taille jusqu'au bout de l'ourlet et une ceinture incrustée de pierres précieuses.

L'apparition des femmes musulmanes et non musulmanes était réglementée par des décrets spéciaux appelés "ferman".

Les femmes musulmanes portaient des vêtements amples sur des chemises en coton ou en mousseline, dont le col variait de rond à triangulaire; un pantalon gratuit était un must. Un attribut invariable est un voile qui couvrait le visage, le cou, les épaules devant et derrière, ne laissant que les yeux ouverts.

La tête était recouverte d'un chapeau - un fez ou - du XVIIe siècle. - "hotoz" et un voile.Les femmes non musulmanes (Grecques, Arméniennes, Juives, Hongroises) pouvaient porter une jupe en fustanelle, un pantalon ample en tissu bleu et se nouer la tête avec un foulard en satin (pour les Grecs) ou en cuir (pour les Arméniens). Les militaires ont reçu des sarouels jusqu'aux genoux.

Le temps a passé, les vêtements nationaux ont subi des changements. Des éléments séparés ont été conservés, tout en conservant leur couleur d'origine ; d'autres ont complètement disparu. Quel est le costume national de la Turquie aujourd'hui ?

Particularités

L'une des caractéristiques est que chaque région de la Turquie a ses propres variétés de costumes nationaux. Cela est dû aux spécificités de chacune de ces zones - historiquement l'une a toujours été plus riche que l'autre, ou les marchands vivaient dans l'une, et les paysans vivaient dans l'autre, etc. Cependant, ce vêtement a toujours quelque chose en commun - ses détails ne changent pas d'une région à l'autre. Seules leur coupe et leurs couleurs, les ornements changent. Les pantalons bouffants (salvar, dans la version russifiée "sarouel"), par exemple, sont présentés à la fois dans les costumes traditionnels de l'Anatolie centrale et orientale et dans les vêtements des régions de la mer Égée et de Marmara.

Une caractéristique typique est la superposition de vêtements. Malgré cela, les historiens de l'art notent que les Ottomans (plus tard aussi les Turcs) ont réussi à souligner leur silhouette et à rendre la silhouette plus attrayante même pendant l'empire.

La palette de couleurs du costume national est dominée par des nuances vives, il y a même un éclat excessif de couleur - cramoisi, orange, jaune, vert, bleu et leurs nuances. Les vêtements des hommes sont dominés par des couleurs et des nuances sombres - noir, bleu, marron. Les chemises sont généralement blanches.Les ceintures peuvent être avec des rayures, des lacets supplémentaires en jaune et violet, ou complètement dans des teintes rouges atténuées.

La coupe des vêtements est très ample, tout en préservant au maximum les contours de la silhouette. De cette façon, même sous l'Empire ottoman, les costumes nationaux différaient des costumes arabes, où il était difficile de deviner les vraies silhouettes.

De nombreuses approches constructives de ce costume ont ensuite été empruntées. Ainsi, les sarouels deviennent périodiquement des modèles de pantalons à la mode. Selon certaines informations, le design de la manche "chauve-souris" aurait été emprunté au costume de ce pays.

Les vêtements étaient et sont fabriqués à partir de tissus naturels. Soie, taffetas, voile, velours, fourrure - c'est une liste incomplète de tissus. Le maillot de corps était en coton ou en soie. Si les vêtements d'une dame d'une société laïque étaient décorés de broderies, ils étaient souvent réalisés avec du fil d'or ou d'argent.

Variétés

Une autre caractéristique du costume national du pays est que ses composants peuvent être à la fois masculins et féminins - cela se produit avec les bloomers et ses autres composants - un maillot de corps, une veste courte, une ceinture.

La tenue vestimentaire des femmes était complétée par une longue robe à manches qui couvrait complètement les bras.

Actuellement, le costume a été modernisé au profit de l'aspect pratique - la robe des femmes est devenue plus courte - elle peut atteindre le milieu du mollet ou légèrement plus bas, la longueur de la manche a été fixée au niveau du poignet.

Attribut obligatoire - tablier. Toutes les tenues sont décorées de broderies d'ornements folkloriques. Les motifs sont largement inspirés de motifs naturels.

Le costume des hommes avait une ceinture spéciale - une ceinture, qui était généralement portée par-dessus une veste courte.Les «poches» obtenues dans cette conception servaient à stocker toutes sortes de choses qu'un homme pouvait emporter avec lui.

Les vêtements pour enfants diffèrent peu de ceux destinés aux adultes en raison de leur polyvalence - à l'exception de la taille et de l'absence d'éléments coûteux - broderies et tissus rares.

Accessoires et chaussures

Un accessoire obligatoire est une écharpe multicouche et multicolore. Il n'est pas rare d'utiliser plusieurs mouchoirs de tissus différents pour maintenir la tradition de couvrir entièrement le visage, la tête, le cou et les épaules. Parfois, il y a une coiffe avec une partie avant faite d'un voile.

Les vêtements étaient souvent décorés et ornés de pierres précieuses et semi-précieuses, de bijoux. Un élément notable des vêtements sont les chaussettes hautes avec des broderies faites à la main. Ils couvrent complètement la jambe visible sous le pantalon ou la robe.

Coiffe pour hommes - fez ou turban Le costume militaire pour hommes (deviné par un pantalon court) est complété par des armes - pistolets, canons et couteaux.

Les chaussures, comme auparavant, sont cousues à partir de la peau d'animaux domestiques (veaux, agneaux).

Modèles modernes

L'image d'un habitant de la région de Marmara est intéressante et élégante - le costume regorge d'éléments décoratifs - tresse et broderie sur une veste d'une belle teinte de vague marine. La présence d'une chemise plus basse ajoute du volume au porteur, ce qui, dans la tradition orientale, est considéré comme un signe de prospérité. L'ornement floral sur le pantalon et la jupe est dilué avec un motif quelque peu géométrique sur le tablier. Un accent lumineux sous la forme d'une écharpe rouge et d'une robe rouge, dont une partie de la manche est visible sous la veste, apporte de la réflexion à l'image. L'ornement géométrique de la coiffe du porteur, assorti au ton du foulard sur sa tête, attire également l'attention.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau