Costume national tatar

Contenu
  1. Un peu d'histoire
  2. La description
  3. Coutures coupées et décoratives
  4. Accessoires et décorations
  5. Caractéristiques de la robe de mariée
  6. Variétés de genre
  7. Version moderne

Le costume national est une caractéristique unique de chaque nation, qui garde certains secrets et traditions. Beaucoup de gens ne connaissent même pas les subtilités et les nuances des vêtements de leurs ancêtres. Cependant, les Tatars ont toujours honoré leur histoire et étaient sensibles aux coutumes. Leurs tenues sont célèbres pour leurs toiles riches et leurs raccords exquis. Ils sont facilement reconnaissables, et pour beaucoup en demande à notre époque.

Un peu d'histoire

Bien sûr, le costume national tatar a sa propre histoire. Elle date du XVIIIe siècle, mais les dernières modifications ont été apportées un peu plus tard. Cet article de garde-robe a été constamment ajusté, mais les caractéristiques communes sont restées intactes.

Il convient de préciser que beaucoup dépendait de la localité des représentants et d'une religion particulière. La plus grande influence a été Tatars de la Volga et, bien sûr, l'Islam.

Les Tatars de Crimée le costume était très différent. Ils ont mis à la mode des jupes larges, en se concentrant sur des hanches volumineuses. Dans d'autres régions, les robes étaient en forme de coin.

Ce peuple croyait que l'âme humaine sortait du corps par des trous et des ouvertures. Par conséquent, ils traitaient les coupures et les matériaux déchirés avec une inquiétude particulière.Les Tatars croyaient qu'ils ne pouvaient sauver une vie qu'avec une amulette magique. Pour cela, les bords ou les découpes ont été traités avec des motifs spéciaux. Auparavant, il s'agissait de flèches, mais elles ont rapidement été remplacées par des boucles.

Les tenues n'étaient ornées d'ornements qu'à certains endroits. La région pelvienne était considérée comme secrète et très intime, elle n'a donc jamais été traitée avec quoi que ce soit. Le sein était perçu différemment, car les femmes y nourrissaient leurs enfants. C'est pourquoi cette zone était toujours décorée de signes magiques sous forme d'ornement.

Le costume national classique est une union de sarouels et de robes chemises. D'en haut, une robe ou un caftan était généralement porté. Ils aimaient également compléter la tenue avec des vêtements d'extérieur légers en chanvre ou en lin. Ce produit n'avait pas de doublure, mais s'appelait un choba. Quant aux femmes, elles étaient plus susceptibles de porter des gilets ou des tabliers.

Les tenues tatares se sont toujours distinguées entre autres par leur éclat et leur abondance de bijoux.

La description

Couleurs et nuances

Pour les Tatars, la couleur de leurs tenues est très importante. Ils ne reflètent pas les tendances de la mode ou les caractéristiques de type couleur, mais des choses beaucoup plus sérieuses. Une certaine nuance peut en dire long sur la position d'une personne dans la société ou sur ses préférences religieuses. De la même manière, il a été possible de déterminer les personnes qui sont dans une union conjugale ou l'âge. Il convient de dire que la palette de couleurs sépare strictement même les peuples nomades et agricoles.

Au 18ème siècle, une grande attention était portée à la couleur rouge. Il a parlé de la générosité de son maître et, un peu plus tard, il a commencé à souligner la solvabilité financière. Cependant, au siècle suivant, il n'est plus pris au sérieux. Ils ont commencé à porter des vêtements rouges pour certaines fêtes et événements, car ils étaient considérés comme élégants.

Pour de nombreux Tatars, le blanc symbolise le deuil ou la vieillesse. Ces tenues étaient généralement portées par des femmes qui avaient dépassé l'âge de procréer et par des personnes se rendant à des funérailles.

Maintenant, dans le costume national, vous pouvez trouver les couleurs les plus vives et les plus colorées. Assez souvent, tant chez les hommes que chez les femmes, les nuances émeraude, lilas et bleu sont utilisées. Ils sont toujours combinés avec des tons contrastés et des motifs lumineux. La broderie la plus courante est dorée ou jaune. Cela rend la tenue beaucoup plus riche et plus intéressante.

tissus

Auparavant, le velours était utilisé pour la confection de costumes. Ils aimaient décorer les bords et les ourlets avec de la fourrure. La laine animale est souvent répétée dans les coiffes, peu à peu les vêtements deviennent plus légers et la préférence est donnée à d'autres tissus. Les plus populaires sont les tissus de laine, de coton et de soie. Les camisoles sont cousues à partir de brocart recouvert de petits motifs. Parfois, vous pouvez trouver des options en velours et certains matériaux élastiques.

De nos jours, les tenues modernes sont le plus souvent cousues en soie ou en satin. Le fait est que ce tissu est très léger et agréable. De plus, il transmet la profondeur de l'ombre et rend l'image plus riche.Il convient de dire que les Tatars utilisent toujours des toiles combinées. Ce contraste rend l'image plus originale et intéressante.

Maintenant, il n'y a plus de restrictions strictes et précises. Les souhaits et les caractéristiques des personnes, ainsi que leurs goûts, sont pris en compte. Bien sûr, la coupe et certains détails restent les mêmes.

Coutures coupées et décoratives

La principale caractéristique du costume tatar était sa forme trapézoïdale. Les représentants de cette nationalité portaient des chemises larges ressemblant à des tuniques et des vêtements d'extérieur volumineux avec un dos solide.

Il n'y avait pas de coutures aux épaules dans la chemise classique, et elle était cousue à partir d'un lin droit mais plié. Il y avait également des goussets, des cales inhabituelles insérées sur les côtés et une fente sur la poitrine. Certains types de Tatars avaient un col montant. Le modèle masculin était très large et atteignait à peine les genoux, tandis que le modèle féminin touchait presque les chevilles.

Les pantalons en costume national sont assez volumineux et les vêtements d'extérieur ont toujours oscillé.

Il est peu probable que vous trouviez un produit de ce peuple sans coutures décoratives. Il existe plusieurs types de tissage à motifs.

  • Le premier est "tissu à motif dispersé". Les fils épais forment un ornement de rayures et décorent principalement les ceintures et les foulards. Les fils pour les coutures elles-mêmes sont le plus souvent multicolores.
  • Le deuxième type est le «tissu chypriote». Ici, les fils de trame se superposaient aux fils principaux et les recouvraient entièrement. Vous pouvez reconnaître ces coutures par des espaces qui ressemblent à de petites marches.
  • Le dernier type est le "planche". Les fils sont répétés sur le devant, puis sur l'envers. Ils ont l'air très originaux, qui ressemblent même à de la broderie.

Accessoires et décorations

Par diverses décorations, il était facile de juger du bien-être de la famille. Non seulement la femme était toujours évaluée, mais le couple dans son ensemble.

Les hommes portaient généralement des bagues avec de grosses pierres et des boucles originales. Pour les filles, la coiffe était considérée comme la décoration principale. Ils pourraient être de différentes couleurs, matériaux et même formes.

Il vaut la peine de dire que chez les Tatars, il n'est guère possible de rencontrer une jeune femme sans boucles d'oreilles. Les oreilles ont été percées à l'âge de trois ou quatre ans, alors les filles se sont habituées aux boucles d'oreilles dès l'enfance. Ce sont ces décorations qui sont portées jusqu'à la vieillesse, et elles sont aussi un détail traditionnel du costume tatar.Il y avait quelques formes classiques de boucles d'oreilles, mais beaucoup d'entre elles ont été empruntées à d'autres peuples.

Les dames n'ont pas oublié les décorations pour le cou. Cependant, le plus souvent, ils servaient à des fins assez pratiques. Les jeunes filles couvraient un décolleté profond sur une chemise avec des produits.

Un autre accessoire original peut être considéré comme une ceinture. C'était un ruban qui se portait sur l'épaule. Les femmes musulmanes avaient souvent des poches dans lesquelles elles gardaient des textes du Coran.

Caractéristiques de la robe de mariée

La robe de la mariée doit être fermée et certainement longue. La fille peut porter une tenue blanche comme neige ou privilégier les couleurs vives traditionnelles. Parmi eux se trouvent le bleu bleuet, le bordeaux et le vert.

Très souvent, le produit complète la camisole des couleurs ci-dessus. Sur ses pieds, une jeune femme peut mettre des chaussures ou des bottes légères, appelées sitek. Une couverture en dentelle ou un kalfak s'affiche généralement sur la tête. Un grand nombre de bracelets, grosses boucles d'oreilles et bagues sont les bienvenus. Toutes ces décorations indiqueront le statut élevé de la mariée.

Pour les hommes, tout est beaucoup plus simple et plus concis. Ils achètent un costume classique, qu'ils aiment décorer de divers rubans, et mettent également une coiffe nationale. Si le mariage exige des règles strictes, le marié préfère une chemise et une camisole en velours.

Variétés de genre

Femelle

Le costume national féminin comprend une chemise, une bavette inférieure et un pantalon. Cette tenue convient à toutes les occasions et constitue la base.

Au début du 20e siècle, des robes ont commencé à être cousues pour les filles qui avaient l'air plus élégantes. La bavette inférieure était attachée au produit sans faute. Il était attaché au cou ou aux épaules à l'aide de fines bretelles. Ce bandage était toujours orné de quelques ornements.

Pour certains Tatars, un tablier était considéré comme un autre détail quotidien. Quelqu'un le portait exclusivement avec des vêtements de travail et quelqu'un ne le portait que pendant les vacances.

Quant aux vêtements d'extérieur, les camisoles et les bishmets ont toujours été très demandés. Camisole est un gilet court et ajusté. Bishmet est un long manteau avec un dos effilé. Il était souvent décoré de fourrure et, au lieu d'un bouton ordinaire, un fermoir en argent était cousu, qui servait également de décoration à la tenue.

Les filles célibataires mettaient un chapeau ou un kalfak, qu'elles portaient avec des tresses, sur la tête. Les femmes mariées devaient couvrir tous leurs cheveux et leur dos. Par conséquent, les cheveux et les couvre-lits ont toujours été inclus dans les coiffes.

Enfants

Les costumes pour enfants ne sont presque pas différents des modèles adultes. Cependant, ils ont des détails plus brillants.

  1. Le costume pour le garçon se compose d'une chemise allongée à manches larges. Pour la commodité de l'enfant, le produit est souvent complété par des brassards. Une partie obligatoire de l'ensemble est une camisole brodée de divers motifs. Les pantalons sont généralement larges et ont une teinte contrastante qui ne détourne pas l'attention de la chemise. Les bottes sont généralement portées aux pieds et, en été, des chaussures plus légères.
  2. La tenue pour la fille est une robe à plusieurs niveaux. Il couvre les épaules, le cou et les manches, et a également une longueur maximale. Une coiffe nationale s'exhibe certainement sur la tête, et un voile translucide en tombe délicatement, qui recouvre complètement tout le dos. Les robes se distinguent toujours par des couleurs vives et des motifs intéressants.

Homme

Un costume pour homme est forcément une chemise large, qui a des soufflets sous les bras et des manches raglan. Il doit être allongé et le pantalon doit être large.

Il existe deux types de vêtements qui peuvent être décrits en un détail.

Il peut être ajusté ou avec un dos droit. La première option comprend camisole, bishmet, choba. Bishmet est un pelage dense et choba est léger. La camisole est un gilet ajusté ordinaire.

La deuxième option comprend le chikmen, le dzhilyan et le manteau en peau de mouton. Chikmen est une tenue demi-saison, et elle est également livrée avec un dos ajusté. Jilyan est une robe avec un petit col portée au printemps et en été. Un manteau en peau de mouton est considéré comme un manteau d'hiver en fourrure.

Un élément obligatoire des vêtements tatars est une ceinture. Dans le passé, les hommes riches utilisaient une ceinture en soie, qui était décorée d'une frange de fils d'argent ou d'or.

La coiffe principale d'un homme est une calotte. Il s'agit d'un bonnet moulé richement décoré de broderies colorées.

Version moderne

Maintenant, vous pouvez à peine rencontrer une fille en chemise et camisole. Les jeunes filles portent des robes trapèze fermées. Il a un col montant et des volants sur les manches. Bien sûr, il y a des exceptions, mais cette tenue est la plus populaire. Quant au couvre-chef, il ne change pas.

Pour les hommes, tout reste le même, mais certains détails et motifs semblent plus modernes et élégants.Dans les danses modernes, des combinaisons du costume national habituel sont utilisées, mais avec des notes de la nouvelle époque. Les hommes jouent toujours dans des pantalons larges rentrés dans des bottes. Les chemises et les camisoles restent les mêmes, et parfois une ceinture est ajoutée à la tenue.

Les robes pour filles peuvent avoir différentes variations, mais elles restent toujours fermées. Les manches sont souvent ornées de volants. Pour les costumes de danse, les nuances les plus vives et les plus riches sont utilisées, ainsi que des broderies originales et riches.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau