Costume russe folklorique russe

Costume russe folklorique russe
  1. Caractéristiques du costume national
  2. Histoire du costume russe
  3. Caractéristiques et signification des détails
  4. Motifs nationaux de mode moderne ou de style ethnique

Les tenues nationales russes sont une combinaison de couleurs riches et d'un grand nombre de détails qui créent une image complète. Il y a plusieurs siècles, un seul costume permettait de comprendre de quelle province ou de quel village venait son porteur. De plus, les artisanes russes ont créé des tenues solennelles différentes les unes des autres pour chaque événement spécial. Vous découvrirez l'histoire du costume national et les détails qui le créent dans cet article.

Caractéristiques du costume national

Les tenues traditionnelles russes ont toujours été divisées en tenues quotidiennes et festives. Nos ancêtres séparaient très clairement les vêtements plus simples faits de tissus grossiers avec un minimum d'éléments décoratifs des robes plus colorées pour les événements spéciaux. Les vêtements rouges étaient considérés comme les plus luxueux.

Initialement, en Russie, tous les costumes étaient créés par des mains féminines habiles à partir de matériaux denses tissés à la maison. Cela a également rendu les tenues plus spéciales. Les principaux matériaux utilisés pour confectionner des tenues étaient le tissu, le lin et la soie. Le rôle de la doublure était joué par le kindyak, un tissu de doublure spécial.

La base en tissu était complétée par un grand nombre de détails, ainsi que par des accessoires et des chaussures, qui formaient ensemble une image harmonieuse.

Ces images différaient sensiblement les unes des autres selon les régions. Ainsi, par exemple, les habitants des régions du nord de la Russie portent davantage de vêtements d'extérieur. Il était à la fois ouvert et cape, et dans certains cas ces deux types de tenues étaient combinées. La cape était portée sur la tête, tandis que la balançoire était fixée avec des boutons ou des attaches auto-agrippantes.

Les vêtements pour la noblesse méritent également une attention particulière. Elle, bien sûr, était plus chère et luxueuse. Les tenues de la noblesse étaient brodées de fils d'or ou d'argent, décorées de perles et d'autres éléments décoratifs. Une tenue aussi chère a été portée pendant plus d'un an. En règle générale, il a été transmis de génération en génération, en le gardant dans sa forme appropriée.

Histoire du costume russe

Au cours de son existence, le costume national russe n'a pratiquement pas changé. Le concept de mode était moins changeant qu'il ne l'est aujourd'hui, donc le même style pouvait être porté par plusieurs générations d'une même famille.

Les tenues moins courantes dans le style russe traditionnel ont commencé au début du XVIIIe siècle. Ensuite, l'ancien costume russe a été interdit par Pierre le Grand, qui voulait rendre la Russie plus moderne. La tenue nationale a été remplacée par des costumes de style hongrois, puis en allemand et en français. Pour que les innovations prennent racine, le souverain a introduit une obligation de porter des robes russes traditionnelles dans la ville.

Femelle

Les robes pour femmes ont toujours été plus intéressantes et variées que celles pour hommes. Ils étaient de véritables exemples de l'art des femmes russes talentueuses.Depuis l'époque de la Russie antique, un costume féminin se composait d'une chemise (une simple chemise sur le sol), d'une robe d'été et d'un tablier. Souvent, pour plus de chaleur, une autre chemise épaisse était portée sous la chemise.

La broderie a toujours fait partie intégrante de toute tenue traditionnelle. Dans chaque province, il différait par les couleurs et les motifs. L'ourlet et les manches étaient décorés de broderies.

Il convient de noter les robes portées par les femmes en Russie. À l'époque d'Ivan le Terrible, les filles qui ne portaient qu'une seule robe étaient considérées comme obscènes. Il était de coutume de porter trois robes, l'une sur l'autre. Un tel costume s'est avéré très lourd et massif.

Homme

Pour les hommes d'une classe simple, les costumes étaient cousus pratiques et confortables. La culture russe a toujours été inséparable de la nature et de la terre. Cela se reflétait dans de simples vêtements paysans, cousus à partir de tissus naturels et décorés de motifs floraux.

Le costume masculin se composait d'une simple chemise, d'un pantalon et d'une ceinture. La tête était recouverte de pécheur en laine feutrée. Parmi les chaussures, les chaussures libériennes étaient les plus courantes. Légères et confortables, elles protégeaient bien les jambes lors des travaux aux champs, mais n'étaient pas adaptées à l'hiver. Avec l'arrivée du froid, le costume traditionnel russe a été complété par des bottes en feutre et, en vacances, par des bottes en cuir.

Pour les enfants

Les enfants de l'ancienne Russie portaient des vêtements plus simples. En règle générale, il s'agissait de simples chemises amples. Pour les enfants de la noblesse, des tenues plus raffinées ont été créées. Parfois, ils copiaient presque complètement le costume d'adulte. Mais les jeunes filles, contrairement aux femmes adultes, ne portaient pas de coiffe avant le mariage.

Caractéristiques et signification des détails

Comme déjà mentionné, les détails du costume national russe ont joué un rôle très important.

Détails d'un costume d'homme

La base du costume national masculin était une simple chemise. Dans la tenue des paysans ordinaires, elle était la base du costume, tandis que la noblesse la portait en sous-vêtement. Il était cousu à partir de lin ou de soie. De l'intérieur, le devant et le dos de la chemise étaient complétés par une doublure, appelée sous-couche. Les larges manches de la chemise se rétrécissent jusqu'au poignet.

L'apparence de la porte était différente. Il peut être arrondi, carré ou complètement absent. S'il y avait un col, il était complété par des cravates ou des boutons.

En outre, le costume a été complété par des détails tels que zipun, opashen et okhaben. Toutes ces choses sont des variétés de caftans. Au-dessus d'une chemise et d'un caftan, on enfilait un rouleau, un étui ou un kermyaga. Pour les occasions plus solennelles, un manteau de cérémonie (korzno) ou une seule rangée de tissu de laine était utilisé.

Les manteaux de fourrure étaient également populaires. Les paysans portaient des produits plus simples en peau de mouton dense ou en fourrure de lièvre. Les représentants de la classe supérieure se sont permis d'afficher des tenues en renard argenté, en zibeline ou en martre.

Afin de garder au chaud à l'intérieur, des manteaux de fourrure étaient cousus avec de la fourrure à l'intérieur. À l'extérieur, ils étaient recouverts d'un tissu épais. Les tenues de la noblesse étaient brodées de brocart ou de velours. Un large col de fourrure donnait du luxe à un manteau de fourrure.

Les manteaux de fourrure traditionnels de style russe étaient longs au sol. Les manches étaient également très longues et les mains étaient enfilées non seulement dedans, mais également dans des fentes spéciales situées à l'avant. Ils étaient portés non seulement en hiver, mais aussi en été, pour créer une image solennelle.

Un autre détail important du costume masculin russe est une coiffe de style national. Il existait plusieurs types de chapeaux : tafya, klobuk, murmolka et triukha.

Tafya était un petit chapeau rond qui s'ajustait parfaitement à la tête. Un simple chapeau était souvent porté dessus.Les gens ordinaires ont choisi des options de feutre, des gens plus riches - du velours.

Murmolki a appelé des chapeaux, hauts et s'étendant vers le haut. Les calottes ont été créées selon un principe similaire. Seulement, ils étaient en outre décorés de fourrures provenant de la gorge même. La fourrure de renard, de zibeline ou de lièvre décorait le chapeau et réchauffait la tête.

Détails du costume féminin

La base du costume national féminin était également une chemise. Il était décoré de broderies ou de bordures exquises. Les nobles dames russes, sur un simple maillot de corps, mettent également une femme de chambre, cousue de soie brillante. L'option la plus élégante est une chemise de femme de chambre écarlate.

Par-dessus les chemises d'une femme, ils ont mis un manteau d'été. Une ancienne tenue au sol a été créée à partir de soie et complétée par des fermoirs au niveau de la gorge. Les femmes nobles portaient un flyer orné de broderies d'or ou de perles, et un collier ornait leur col.

Un manteau de fourrure était une alternative plus chaude au manteau d'été dans le costume national des femmes. Un long manteau de fourrure avec des manches décoratives était un signe de luxe, car il n'était pas particulièrement pratique. Les mains étaient soit passées à travers des fentes spéciales sous les manches, soit dans les manches elles-mêmes, qui étaient enroulées pour plus de commodité. Il était possible de réchauffer les paumes dans un manchon, qui était non seulement décoré d'un bord en fourrure, mais également cousu avec de la fourrure de l'intérieur.

Un tel détail du costume en tant que coiffe a joué un rôle important. Toutes les femmes mariées en Russie se couvraient nécessairement les cheveux, même à la maison. Dans la vie de tous les jours, la tête était recouverte d'un volosnik ou d'un guerrier, nouant une élégante écharpe colorée sur le dessus.

Les corolles (bandages larges, complétés par de longs rubans colorés), portées en été, avaient l'air plus élégantes. En hiver, ils ont été remplacés par des chapeaux de fourrure.Mais le costume traditionnel russe nous est encore souvent associé à un kokoshnik - une élégante coiffe en forme d'éventail. Si possible, il était richement décoré et est devenu le principal ajout à la tenue.

Motifs nationaux de mode moderne ou de style ethnique

Bien que le costume traditionnel ne soit plus qu'une partie de la riche histoire russe, de nombreux créateurs utilisent ses détails pour créer des tenues modernes. Le style ethnique est maintenant à la mode, donc chaque fashionista devrait faire attention à de tels vêtements.

Les robes de style russe doivent être restreintes, car la vulgarité, les jupes courtes et les décolletés trop profonds ne sont tout simplement pas à leur place ici. L'une des principales valeurs de nos ancêtres était la chasteté. Les filles devaient s'habiller modestement et discrètement, sans afficher leur corps. Les tenues modernes dans le style ethnique russe sont créées selon le même principe.

Les robes de style russe sont décorées de motifs floraux exquis, de broderies à la main, de dentelles ou de motifs imprimés. L'ourlet et les poignets sont ornés de franges ou d'élégants points ajourés.

La tendance est aux tissus naturels et aux teintes naturelles. Les couleurs telles que le vert, la pistache, le rouge ou le beige ont fière allure. Les robes d'été peuvent être longues, de style traditionnel ou plus courtes. Cependant, lorsque vous choisissez une robe de longueur minimale, assurez-vous de compléter votre look avec des collants serrés afin que le look ne soit pas trop vulgaire.

La longueur des manches varie également. La coupe de la robe peut également être différente. Soyez élégant, à la fois avec des tenues ajustées et des tenues amples. Une tenue avec une jupe évasée et une taille haute ne perd en rien un modèle coupe chemise.

Mais pour créer une image à part entière dans le style folklorique russe, une seule robe ne suffit pas.Comme nos ancêtres, les femmes complètent souvent la robe avec divers accessoires et vêtements d'extérieur. En combinaison avec une telle robe, des perles ou des boucles d'oreilles volumineuses ont fière allure.

En tant que coiffe, vous pouvez utiliser un kokoshnik extravagant ou une écharpe brodée de motifs lumineux. Et enfilez un gilet ou un manteau par-dessus la robe. Par temps frais, ne vous privez pas du plaisir de compléter l'image avec un manteau de fourrure, un manchon et un bonnet de fourrure chaud.

Le costume national russe fait partie de notre histoire et en même temps une véritable source d'inspiration pour les créateurs modernes.

1 commentaire
Petite chose élégante 12.11.2018 21:26
0

J'aime vraiment ça!

Robes

Des chaussures

Manteau