Costume national ossète

Contenu
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Variétés

Le costume ossète est à juste titre considéré comme l'un des costumes nationaux les plus brillants et les plus originaux.

Les vêtements nationaux sont l'un des éléments de la culture de chaque nation, qui reflète son histoire et son développement.

Actuellement, les Ossètes ne portent des vêtements nationaux que lors d'occasions spéciales, lors de grandes célébrations et festivités. Dans les villages, cette coutume est plus courante et vénérée. Cependant, les citadins honorent également la mémoire de leurs ancêtres, sans oublier les traditions et la culture de leur peuple, dont l'un des éléments est le costume national traditionnel ossète.

Un peu d'histoire

Depuis l'Antiquité, il est devenu d'usage que le costume traditionnel ossète soit confectionné exclusivement par des mains féminines, de plus, à la maison. Le tissu de maison d'une femme était à l'origine teint dans les couleurs et les nuances souhaitées. Cela a été fait à l'aide de peintures d'origine exclusivement végétale. Ce n'est qu'après la préparation du tissu qu'il a été possible de commencer à coudre des vêtements nationaux.

Il convient de mentionner que dans les vêtements nationaux des Ossètes, on peut voir les motifs des cultures alanienne et ancienne scythe-sarmate. De cela, nous pouvons conclure que ces tenues ont une origine très ancienne, qui a progressivement absorbé de plus en plus de nouvelles tendances.

Déjà dans l'Antiquité, les costumes nationaux ossètes étaient très richement décorés avec tous les moyens disponibles: broderies, ornements, rayures. Et pour le moment Les vêtements ossètes ont l'air très riches et festifssur.

Particularités

Parmi les principales caractéristiques des vêtements ossètes figurent les suivantes :

  • beaucoup de broderie et les ornements ossètes traditionnels, chacun ayant sa propre signification ;
  • le tissu à partir duquel le costume national est fabriqué est de préférence utilisé d'origine locale;
  • La tenue de mariage revêt une importance particulière dans la culture ossète. Il est décoré d'une manière spéciale;
  • entre les vêtements d'extérieur pour hommes et pour femmes des Ossètes, il y a beaucoup de points communs en termes de coupe et de façon de les porter.

Couleurs et motifs

Il convient de noter que dans la culture vestimentaire ossète, des couleurs classiques telles que le blanc, le noir et le rouge sont le plus souvent utilisées. Moins communs sont le bleu, le vert et toutes leurs nuances. Les tenues de fête sont richement décorées de fils d'or ou d'argent, qui peuvent servir de preuve d'appartenance à un statut particulier.

Chaque motif symbolise quelque chose. Ainsi, sur la tenue de mariage, des symboles sont brodés à la main, ce qui personnifie la fertilité. Sur le costume habituel d'une femme, des ornements sont représentés qui dénotent l'humilité, l'obéissance, mais en même temps l'autosuffisance. Des symboles de force, de puissance et de courage peuvent être représentés sur les costumes pour hommes.

Tissus et coupe

Pour coudre des vêtements ethniques ossètes, il est préférable des tissus naturels sont utilisés. La production textile moderne a également permis d'utiliser des tissus mélangés de la meilleure qualité, qui présentent d'excellentes caractéristiques.

Dans tous les cas, par la qualité du tissu, on peut déterminer visuellement l'appartenance d'une personne à une couche sociale particulière de la population.

La coupe des vêtements nationaux a une caractéristique distinctive - les robes des femmes sont longues, jusqu'au sol, et celles des hommes sont des vestes allongées avec des sols flottant dans des directions différentes.

A l'heure actuelle, dans les villes et les villages, le costume national conserve son aspect d'antan en tant qu'option festive : c'est un attribut essentiel lors d'un mariage, de célébrations festives, etc.

Variétés

  1. Le costume traditionnel des hommes comprend des sous-vêtements naturels, un manteau circassien, un chapeau, une cape, un manteau de fourrure et une capuche. L'apparence d'un homme ossète est très impressionnante et provoque une tempête d'émotions. Un tempérament chaud est parfaitement associé à l'apparition d'un représentant de la moitié forte de l'humanité de ce peuple.
  2. L'image nationale féminine de l'ossète est créée par une chemise, un corset spécial, une robe circassienne à manches longues et une sorte de coiffe. De plus, les filles et les femmes ossètes aiment beaucoup se décorer de nombreux fermoirs représentant des oiseaux. Il représente la volonté, la liberté et l'indépendance.
  3. Le costume national ossète pour enfants n'est pratiquement pas différent d'un adulte, à l'exception du fait que tous les détails qu'il contient sont miniatures et plus colorés.

Accessoires et chaussures

Les Ossètes utilisent des chaussures légères et confortables, comme des chaussures de sport. Le plus souvent, il est cousu à partir de cuir véritable et possède une semelle souple.

Parmi les principaux accessoires figurent des chapeaux pour hommes et femmes, des ceintures brodées de manière spéciale et des poignards pour hommes.

Ressemble à une superbe version des vêtements ossètes pour femmes, fabriqués en rouge et blanc.Une robe longue, associée à une broderie rouge, est très féminine, magnifique et majestueuse.

Pour les hommes, une option classique peut être un manteau circassien beige allongé, dont un attribut intégral est une ceinture et un poignard, ainsi qu'un chapeau.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau