Costume national allemand
Un peu d'histoire
Le costume national allemand est facile à reconnaître. Sa silhouette et sa forme sont très appréciées dans le monde, grâce aux festivals allemands. Il existe de nombreux costumes nationaux qui sont synonymes de leur culture et de leur nation. Qu'il s'agisse de kimono japonais ou de kokoshnik russe, de saris indiens ou de jupes écossaises à carreaux. L'Allemagne ne fait pas exception dans ce cas. Ainsi, la tenue vestimentaire nationale reflète la culture de tout le pays et est saturée de traits distinctifs caractéristiques.
L'histoire du costume national allemand a des racines très anciennes. Les premiers colons sur le territoire allemand n'avaient pas de vêtements nationaux en tant que tels - ils portaient ce que la nature pouvait leur donner, principalement des peaux d'animaux et des caftans créés par leurs fourrures. Les vêtements à cette époque avaient une composante fonctionnelle plutôt qu'esthétique pour le plaisir de le faire. De cette façon, les gens pouvaient se réchauffer et protéger leur corps.
Ensuite, les ancêtres des Allemands modernes ont emprunté leurs costumes aux Romains, car ils ont rencontré parce que dans les régions romaines conquises, les Allemands ont également rencontré la population indigène, qui avait déjà ses propres vêtements nationaux.
Au milieu du XVIe siècle, pendant la période de la Réforme, une étape importante dans le développement de la tenue nationale des Allemands a eu lieu. Les tissus de lin et de laine ont commencé à être utilisés. Chaque région avait ses propres caractéristiques du costume. Les roturiers ne pouvaient pas se permettre les tenues luxueuses portées par les bohèmes. La loi leur permettait de ne porter que des vêtements gris et marron. Les roturiers ont cousu des tenues à partir de tissus grossiers et bon marché.
Selon le costume national d'une personne, on pouvait en apprendre beaucoup sur sa position dans la société, son statut et son type d'activité, sa profession et son lieu de résidence.
L'analogue féminin de la tenue allemande consistait en un corsage ou une veste, une jupe plissée. Les jupes étaient superposées et de différentes longueurs. Aux XIXe et XXe siècles, les femmes bavaroises portaient de longues robes au lieu de jupes. À cette époque, la population féminine avait un certain assortiment de chapeaux. Écharpes, chapeaux de paille et casquettes. Les foulards étaient noués de différentes manières.
À ce jour, deux des types nationaux les plus frappants de vêtements allemands sont connus. C'est un tahten et un dirndl. Tahten est universel pour tous les genres. Dirndl appartient exclusivement au féminin. Il s'agit d'une tenue composée d'un soutien-gorge, d'un chemisier moelleux, d'un corset ou d'un gilet, d'une jupe multicouche ou d'une robe d'été avec un tablier ou décorée de couleurs vives avec des broderies, des rubans ou de la dentelle, un tablier.
Particularités
Les caractéristiques géographiques de la région ont eu une grande influence sur les caractéristiques du costume national allemand. Le territoire sur lequel se situent les frontières de l'Allemagne se trouve dans un climat assez chaud. Le paysage de l'Allemagne est contrasté. En terrain plat, le tissu de lin prédominait dans les costumes. Les habitants du territoire montagneux trouvaient le plus souvent des tissus épais.Dans les contreforts, où le climat était plutôt sec, les chaussures en paille ou en avoine étaient préférées. Sur les côtes, en raison du terrain humide et des pluies fréquentes, les gens étaient obligés de porter des chaussures en cuir ou en bois.
Outre les facteurs climatiques, la mode et les événements historiques ont influencé le costume national allemand. Le caractère national des Allemands a également influencé l'apparence du costume.
Couleurs et motifs
La plupart du temps, les costumes étaient de couleurs claires ou grises. Très souvent, il y a des tenues de nuances brunes. Pour les vacances et les dimanches, des vêtements bleus ou bleus étaient utilisés. En vacances, les paysans ne travaillaient pas et enfilaient des tenues spéciales dans les tons bleus. Les vêtements des citoyens riches différaient par leur élégance et leur solennité des costumes des roturiers. Rarement, mais il y avait des couleurs rouges et vertes.
Les modèles de costumes étaient dominés par des motifs naturels, en particulier floraux, et des symboles nationaux. De plus, les symboles distinctifs de la région, l'héraldique, les ordres et les armoiries pouvaient être cousus.
tissus
Les paysans ordinaires portaient pour la plupart des tissus grossiers et peu coûteux. Les matériaux les plus courants pour confectionner un costume allemand étaient le lin, le tissu en laine et le cuir. En complément, un tissu en dentelle pourrait être utilisé. Certains costumes étaient fabriqués à partir de loden. Il s'agit d'un tissu de laine chaud et imperméable. Les gens riches pouvaient se permettre des tissus coûteux comme la soie.
Croy
La coupe du costume allemand est libre et volumineuse. L'emmanchure est large, la manche elle-même est large. Les tenues ne nécessitaient pas de soins trop minutieux. Les costumes ont bien gardé leur forme. Les caractéristiques distinctives de la coupe sont la fiabilité et la praticité inhérentes au peuple allemand.Les tenues avaient des boutons bien boutonnés et des formes très tendues.
Accessoires et décorations
Les têtes étaient recouvertes d'un bonnet tricoté, qui était noué sous les cheveux. Les bijoux colorés et les rubans étaient les accessoires distinctifs de la noblesse. Les chapeaux, souvent miniatures, pouvaient être ornés de plumes. Divers foulards ont été utilisés. Des rubans et de petites décorations étaient portés autour du cou. Certaines décorations portaient des symboles nationaux. Les costumes étaient complétés par des signes ou des armoiries, donnant avec l'appartenance à un certain territoire.
Des chaussures
Des chaussures à boucle complètent le costume.
Les chaussures se composaient principalement de chaussures basses, sans talons, avec une petite plateforme (comparable aux mecs modernes). Les chaussures étaient portées sur des bas tricotés blancs ou bleus. Les chaussures étaient faites de bois ou de paille, parfois avec des ajouts de cuir. Il existe des modèles similaires aux Tchèques modernes.
Variétés
Le costume national s'appelle Trachten. Ce nom se traduit par "usure". C'est un nom universel pour les costumes pour femmes et pour hommes. Plus précisément, les vêtements pour femmes peuvent également être appelés Dindrl. Comme la plupart des costumes nationaux, l'allemand est divisé en femmes et hommes, décontractés et festifs. Les costumes étaient divisés en périodes d'hiver et d'été.
Il y a aussi un costume national pour enfants.
Femelle
Le costume national allemand des femmes s'appelait Dirndl. Au départ, il était considéré comme un costume de domestique. Ensuite, le nom est devenu universel pour tous les vêtements pour femmes. Le costume consistait en un chemisier blanc. Pour les fêtes et les dimanches, il y avait une option avec une manche large. Il comprenait un costume et une robe d'été, composé d'un corset avec attaches ou laçage et d'une jupe avec de nombreux plis.La tenue était complétée par un tablier en tissu brillant.
Le tablier était cousu sous la jupe et avait de nombreux plis. Les tabliers étaient rayés, unis ou brodés. Par le tablier et l'arc noué dessus, vous pouvez déterminer. Je voudrais également noter que l'endroit où l'arc du tablier était noué était d'une grande importance. Les veuves l'ont attaché au milieu, les femmes célibataires à gauche et les femmes mariées à droite. Le costume national féminin comprend également des gilets, des corsages, des vestes et des manteaux. Une option plus estivale était les robes à manches. Et ils ont mis des jambières avec des bottes à semelles assez épaisses.
Enfants
Les enfants étaient souvent vêtus de vêtements nationaux. Le costume du garçon se composait d'une culotte à bretelles, d'une chemise avec un gilet et de chaussures. L'ajout était un chapeau avec une plume d'aigle. Les vêtements pour filles répétaient les tenues des femmes adultes. Le costume consistait en une robe d'été ou une robe, une jupe avec un gilet, une chemise et un tablier. Les couleurs des tenues correspondaient aux couleurs des adultes.
Homme
Le costume national masculin se compose d'un gilet, d'une veste ou d'une veste et d'un pantalon. Les pantalons sont souvent remplacés par des pantalons en cuir. Les pantalons étaient généralement larges et avaient une longueur courte. Avec le pantalon, ils portaient des bas bas de teintes claires, principalement bleues. Le pantalon avait un rabat avant fermé par deux boutons. Un karma pour porter un couteau de chasse était souvent cousu sur le pantalon. Les bretelles n'étaient pas un élément obligatoire des vêtements, mais assez courantes. Parfois, les bretelles étaient remplacées par une ceinture ordinaire. À partir du bas, le pantalon était assemblé à l'aide de lacets ordinaires avec des glands. Les bloomers étaient également populaires. Le manteau était généralement à double boutonnage.
La longueur de la redingote d'un homme pouvait révéler son état civil.
Une grande attention a été accordée aux chapeaux. Il était souvent d'usage de porter des chapeaux verts avec une plume attachée.Une cravate était souvent attachée au costume.
Le luxe d'une robe de mariée
La tenue de mariage a toujours eu un caractère solennel. Lors du mariage, ils portaient généralement un costume national, décoré de broderies. Ceux-ci pourraient être des combinaisons strictes de couleurs claires qui mettaient en valeur la silhouette. En plus de la tenue, il y avait un bouquet de fleurs qui, selon la tradition, était conservé comme souvenir après le mariage.
Vêtements traditionnels des colons
Le vêtement traditionnel des colons pour les femmes consistait en une chemise blanche et une jupe bleue. Un tablier-tablier et un soutien-gorge corsage à lacets et une casquette étaient portés par-dessus. La version masculine du costume se composait d'une chemise blanche à cols, d'un gilet, d'un pantalon court et d'une veste. Les chaussures ou les bottes à boucle étaient généralement portées aux pieds. La coiffe principale était un chapeau ou une casquette noire à larges bords.
Modèles modernes
Dans le monde moderne, les habitants de Bavière portent encore quotidiennement le costume national allemand. Là, il est considéré comme un indicateur très prestigieux du bon goût. Les tenues nationales sont assez chères, donc les tenues sont portées avec une grande dignité. Un costume moderne est fabriqué exclusivement à partir de tissus naturels : coton, lin, laine, cuir naturel.
Les modèles modernes n'adhèrent pas particulièrement aux canons du costume national. Il y a un écart par rapport à la longueur acceptable de la jupe. Il était d'usage de ne pas porter de jupes plus hautes que la hauteur d'une chope de bière par rapport au sol. Maintenant, les jupes ont une longueur chaotique, mais elles sont toujours sous le genou. Certaines tenues modernes sont complétées par des caractéristiques nationales, mélangeant elles personnifient la continuité des générations.
Merci pour l'article!