Costume national mordovien
Le costume national mordovien trouve son origine dans l'Antiquité. Pendant de nombreuses années, les gens ont investi dans sa création un morceau de leur culture et de leur vie. Ils ont minutieusement créé ce qui était pratique et en même temps pouvaient souligner les particularités de la culture de Mordovie.
Le costume mordovien ouvre une nouvelle vision de la beauté du point de vue du peuple mordovien. Un vrai costume mordovien est une œuvre d'art complète, composée de différents éléments vestimentaires, décorés et décorés de manière unique. Et toute cette capacité habile à créer des choses uniques a été soigneusement préservée pendant plusieurs centaines de générations et transmise de main en main.
Un peu d'histoire
La Mordva est une ancienne tribu finno-ougrienne. Il a commencé à se former aux VIIe-VIe siècles avant JC sur le territoire de la région de Saratov Volga, sur la rive droite de la Volga et de ses affluents, dans le bassin des rivières Don. Peu à peu, les habitants de Mordovie sont devenus des agriculteurs sédentaires, des forteresses et des villes sont apparues. Les Mordoviens de tout temps étaient très disparates - ils tombaient sous le joug du joug mongol-tatare, sous le règne du khanat de Kazan ... Tout cela a affecté la formation et la transformation du costume national mordovien.
On peut dire que le costume a été formé par les paysans, il ne comprenait donc que les détails des vêtements nécessaires à un usage quotidien.Parmi les principales choses, on peut noter les sous-vêtements et les vêtements d'extérieur. Ainsi que des ensembles qui étaient différents pour l'intersaison et l'hiver. Les parties séparées servaient à la décoration et étaient amovibles.
Le peuple mordovien est divisé en deux groupes ethniques. Ce sont les Mordoviens-Mokshas et les Mordoviens-Erzi. Les costumes nationaux de chaque groupe sont différents. Parmi les caractéristiques générales, on peut noter les éléments vestimentaires suivants:
- la toile est utilisée comme tissu principal;
- chemises sous forme de tuniques;
- garniture brodée;
- les décorations sont des perles, des pièces de monnaie, des coquillages.
Particularités
Le costume mordovien se distingue par la richesse de ses couleurs. Spécialement conçu pour les femmes. Il est considéré à juste titre comme le couronnement de l'art décoratif et appliqué des artisanes mordoviennes. Chaque groupe ethnique possède au moins une douzaine de types de costumes différents.
La chemise mordovienne ressemble aux vêtements des rois byzantins. Et grâce à la riche broderie de laine, il acquiert lourdeur et majesté.
Le costume mordovien des deux groupes ethniques a finalement été formé au milieu du XIXe siècle. On peut noter la simplicité des vêtements de tous les jours et la complexité et les multiples composants des robes solennelles, remplies de décorations et de draperies spéciales de la figure.
Couleurs et nuances
Les vêtements des habitants de Mordovie n'étaient pas particulièrement abondants en différentes couleurs.
- Les costumes pour hommes se composaient principalement de tissu sombre. Les couleurs noir et blanc étaient présentes dans les chaussures et les coiffes.
- Les vêtements pour femmes ont gagné grâce aux broderies et décorations multicolores.
Tissus et coupe
- Pour les vêtements de tous les jours, les Mordoviens utilisaient des tissus grossiers fabriqués à partir de chanvre. Les vêtements pour les occasions solennelles étaient plus sophistiqués. Elle a été cousue à partir de lin.
- Le tissu était utilisé pour confectionner des coiffes.
- La coupe des vêtements était libre, droite ou trapézoïdale.Les vêtements d'extérieur sentaient mauvais.
Variétés
Femelle
La tenue vestimentaire des femmes était riche en divers éléments vestimentaires, c'est pourquoi les femmes mordoviennes devaient parfois consacrer plusieurs heures à leur décoration et recourir à l'aide de plusieurs assistants.
Une chemise en forme de tunique était courante chez les deux groupes ethniques. Mais contrairement à celle des hommes, celle des femmes était richement décorée. Et les femmes étaient des ceintures communes, des cadres. Leur trait distinctif était les glands aux extrémités. Mokshans portait une chemise plus courte, donc un pantalon allait avec. Chez les Erzya, au contraire, il était d'usage de porter un pagne - pulai. Pulai et sa décoration pouvaient en dire long sur une femme, son origine et sa prospérité.
Les Mordoviens avaient aussi une robe. Cela s'appelait kafton-krda. Par-dessus la robe, les femmes portaient des vêtements amples portant différents noms : rutsya, impanar, mushkaz, hoodie. Les vestes sans manches, jusqu'aux genoux, étaient également courantes. Ils étaient ornés de volants et avaient une coupe ajustée. En hiver, les femmes portaient des manteaux en peau de mouton, tout comme les hommes.
L'âge, la position dans la famille et la société pouvaient également être jugés par la coiffure féminine. Ils étaient merveilleusement décorés. Les Erzyanki portaient un haut-de-forme en forme de cylindre ; chez les femmes Moksha, il ressemblait à un bonnet de forme trapézoïdale.
Enfants
L'une des dernières tendances pour les femmes était le tablier. Il était porté non seulement en semaine, mais aussi pendant les vacances.
Les vêtements pour enfants répétaient des éléments de costumes d'adultes pour hommes et femmes. Les garçons portaient également des chemises et des caftans ou des manteaux en peau de mouton. Les filles pouvaient se vanter de sweats à capuche et de robes brodés.
Homme
Les hommes du peuple de Mordovie s'habillaient presque comme des Russes. Certes, ils avaient leurs propres caractéristiques. Les principaux éléments vestimentaires étaient une chemise - panar et un pantalon appelé ponkst.
La chemise était portée sur un pantalon.Pour plus de commodité, il a été ceinturé. La ceinture a joué un rôle important. Cela s'appelait une ceinture ou un cadre. Parmi les matériaux utilisés pour sa fabrication, le cuir a été utilisé. Une plaque en bronze, en fer ou en argent servait de décoration. Il peut s'agir de la forme ronde habituelle ou d'un clip de ceinture.
La plaque était recouverte de motifs originaux, de diverses images. En plus de son objectif direct, la ceinture servait à y attacher des armes et d'autres objets qui devaient être conservés avec vous. La ceinture des guerriers était leur marque de fabrique. Pour ceux qui méritaient des récompenses spéciales dans les batailles, diverses boucles, plaques et pointes emblématiques étaient attachées à leurs ceintures.
En été, le costume masculin des habitants de Mordovie a subi des changements. Une autre chemise blanche était portée par-dessus la chemise principale. Moksha l'appelait Mushkas, Erzi - Rutsya. En automne, les hommes ont sorti un autre élément vestimentaire - un manteau ou un suman. Il était coupé ajusté, noir ou marron. Le dos était orné de volants.
Un autre type de vêtement porté en demi-saison est le chapan, un produit de coupe droite avec une grosse odeur, un col large et des manches longues. Il a été jeté sur une chemise et attaché avec une ceinture.
En hiver, les hommes mordoviens portaient des manteaux en peau de mouton. La taille de ces manteaux de fourrure était amovible, avec des fronces. Chapan, les manteaux en peau de mouton étaient des vêtements de voyage.
En tant que coiffe, les habitants de Mordovie fabriquaient des chapeaux à petit bord et des casquettes. Ils ne différaient pas beaucoup par les couleurs, ils étaient soit blancs soit noirs. Au 19ème siècle, il y avait une mode pour les chapeaux d'hiver avec oreillettes et casquettes d'été en toile.
Accessoires et décorations
Les principales décorations vestimentaires des Mordoviens étaient des broderies originales. Les filles de chaque village rivalisaient même entre elles dans cet art. Les bijoux étaient également courants.Les archéologues trouvent des bagues, des bracelets, des bagues, des boucles d'oreilles avec des pendentifs.
Des chaussures
Les chaussures étaient divisées en décontractées et festives. Les chaussures bast étaient portées été comme hiver. Dans la fabrication des chaussures libériennes, le tissage oblique était utilisé. Ils étaient réalisés à bas côtés, devant ils étaient en forme de trapèze.
Pour la période chaude, les doublures étaient utilisées dans les chaussures de raphia, pour la période froide - onuchi. En vacances, les Erzyans mettaient un kemt, les Mokshans portaient un kemot. Les plus élégantes étaient les bottes, décorées de plis sur les tibias et les talons. Les bottes avaient des bouts pointus. Ils portaient du cuir de vachette et de veau.
Les chaussures pour femmes n'étaient pas très différentes de celles pour hommes. La différence n'était que dans la couleur des chaussons. Les femmes riches du peuple mordovien chaussaient des bottes pendant les vacances.
Informations très instructives. J'aimerais en savoir plus sur mes ancêtres et notre culture.