Costume national moldave
Un peu d'histoire
Le costume ethnique traditionnel a été formé pendant des siècles et chaque détail a une signification particulière. Le costume folklorique de la Moldavie reflétait, comme dans un miroir, les particularités de la vie des gens sur cette terre généreuse aux riches récoltes. Des vêtements avec un motif national de feuilles, de fleurs et de fruits, décorés de broderies habiles, distinguent l'ancien costume moldave.
Aujourd'hui, les éléments et les traditions du costume se manifestent également dans les vêtements de tous les jours portés dans les zones rurales et parfois même urbaines. Toute la richesse et la beauté de la décoration traditionnelle est particulièrement perceptible lors des fêtes, des mariages et des festivals de musique et de danse ethniques en Moldavie.
Le costume moldave est né à une époque où les paysannes fabriquaient elles-mêmes des tissus pour les vêtements, dans des conditions d'économie de subsistance isolées des villes. Dans les villages, on tissait et filait, les filles brodaient des chemises et préparaient une dot pour le mariage.
À partir du XIVe siècle, des ateliers de filature, de tissage et d'artisanat ont été construits sur le territoire de la Moldavie. De nobles boyards locaux ont progressivement développé l'industrie du tissage. Des matériaux raffinés fabriqués en usine, tels que la soie, le satin et le cachemire, n'ont commencé à apparaître et à être utilisés pour la confection de costumes nationaux qu'au XIXe siècle.Dans le même temps, de minces tabliers en lin, des serviettes en soie à franges, que les femmes mariées mettent sur la tête, sont également devenus à la mode.
Des manteaux en peau de mouton et des chapeaux en agneau, des chapeaux et des chaussures en feutre, ainsi que des vestes sans manches pour hommes et femmes étaient fournis aux villageois par des artisans. Ainsi, un costume national original, caractéristique en apparence pour toutes les régions de la Moldavie, a été formé.
Particularités
Couleurs et nuances
- Dans la robe d'une femme d'un village moldave, à l'exception des vacances, deux ou trois couleurs primaires dominaient - noir, blanc et rouge. Pour la broderie, ces nuances ont été utilisées, ainsi que le bleu et le vert.
- Les tissus de coton et de laine étaient utilisés pour les jupes féminines de tous les jours et élégantes. Il y avait plusieurs bandes verticales lumineuses sur un fond sombre. Il y avait souvent des jupes blanc-bleu ou rouge-vert.
Tissus et coupe
Les tissus faits maison, qui sont toujours produits par des artisans moldaves sur d'anciens métiers à tisser horizontaux, comprennent le lin et le lin et la toile de chanvre, ainsi que de la laine épaisse.
- Les chemises et les pantalons d'été pour hommes étaient cousus à partir de toile. La laine était utilisée pour les vêtements d'extérieur, les jupes et les tabliers, ainsi que pour les larges ceintures, caractéristiques des costumes nationaux féminins et masculins de Moldavie.
- Selon les zones, la jupe cintrée peut avoir une coupe, être plus droite ou évasée. Un ornement du style inhérent à cette partie particulière du pays. situé sur la poitrine, le col et l'ourlet.
- Les manches des chemises étaient lâches, les produits étaient cousus comme des tuniques, les manches étaient coupées dans une seule pièce de tissu. Ils portaient des styles plus complexes avec des empiècements sur les épaules, sur l'empiècement. Une partie visible de la chemise était coupée dans un lin fin et la partie inférieure, si elle n'était pas visible, dans un lin plus grossier.
- Ils ont brodé des chemises nationales au point de croix et au point plumetis à trois ou quatre bandes, ornées de beaux jours.
Sortes
Le costume national pour un homme moldave, que l'on trouve dans n'importe quel coin de ce pays, est une chemise tunique blanche allongée, un pantalon léger, un chapeau ou un chapeau d'agneau pointu.
Kosovorotka est le plus ancien type de chemise pour hommes. Il se porte ample, orné d'une ou plusieurs ceintures de laine ou de cuir.
Le costume des hommes n'est pas aussi coloré que celui des femmes. Les habitants des villages de montagne portent depuis longtemps des chemises en lin épais avec des manches longues et de longs sols. Dans la plaine, le costume national masculin comprenait une chemise courte aux manches moulantes.
Les hommes portaient des pantalons en été en chanvre ou en lin, en hiver - en laine. Les bergers des montagnes portaient des peaux. En tant que vêtements d'extérieur, il s'agissait de gilets avec des applications en cuir, des imperméables à longs bords en tissu de couleur claire - blanc et gris. Les paysans portaient des manteaux de fourrure et des volutes en hiver. De plus, les hommes ne quittaient pas la maison sans chapeau ou chapeau de paille d'été.
Les femmes étaient censées porter une élégante chemise longue blanche avec un ornement, une jupe en laine avec une ceinture. La plus populaire était la jupe appelée "katrince". Un morceau de tissu enroulé autour des hanches était soutenu par une ceinture. Dans le même temps, peu importait de quel côté commencer à poser les sols de la jupe. La ceinture indiquait l'âge d'une femme mariée, les jeunes filles attachaient souvent un foulard autour de leur taille.
Accessoires et chaussures
- Les femmes moldaves portaient des foulards en été et en automne, et en hiver, elles portaient des chapeaux comme ceux des hommes, avec un haut en tissu et une bordure en fourrure, des chapeaux en fourrure plate avec des écouteurs.
- Les paysans mettent des chaussures dans des postols faits maison en cuir brut.Un morceau de peau d'animal traité, porté sur la jambe, était assemblé au sommet. Les chaussures sur mesure étaient très appréciées et transmises de mère en fille.
- Les hommes et les femmes des villages tissaient des chaussures à partir de roseaux et d'écorce de tilleul, attachant les plantes avec des cordes comme des chaussures libériennes. Plus tard, des chaussures et des bottes en cuir sont apparues. Les chaussures en feutre ou en laine étaient feutrées ou tricotées pour les personnes âgées et les enfants.
Le luxe d'une robe de mariée
Les filles moldaves célibataires marchaient les cheveux lâches ou tressés, tissaient et portaient des couronnes de plantes et de fleurs. Lors de la cérémonie de mariage, la tête de la mariée était recouverte d'un voile transparent. Lors de la célébration du mariage, elle était publiquement vêtue d'une robe pour femme mariée - un foulard.
Une écharpe festive en soie ou en fil de coton fin, pliée en triangle, était portée de manière à ce que les deux extrémités, magnifiquement brodées de motifs, tombent sur la poitrine. La tenue était décorée de perles et de colliers, de belles boucles d'oreilles.
Depuis l'Antiquité, les Moldaves croient qu'une ceinture spéciale peut guérir les maladies, rendre les gens heureux et chanceux. Le jeune homme a reçu une ceinture spéciale pour le mariage, sur laquelle un complot a été lu. Ce rituel a été conservé dans les villages moldaves jusqu'à nos jours. Les ceintures en cuir avec inserts métalliques ont été remplacées par de larges en laine, dont la longueur pouvait parfois atteindre deux mètres.
Les jeunes garçons et filles portaient des vêtements de mariage avec de riches broderies sur le col, les jupes et les poignets, sur lesquels de la dentelle était cousue. Pour les robes de mariée, ils utilisaient un tissu spécial fabriqué en tissant des motifs. Les pantalons de mariage pour hommes étaient faits de coton et de lin blanc comme neige avec un ornement national moldave brodé. Le marié a mis un beau chapeau avec des rubans, décoré de fleurs et d'une plume de paon.