Costume national des Komis
Le costume est une partie importante de la culture de toute nation. Tout s'y reflète. Les conditions dans lesquelles les gens vivaient, les croyances, voire les événements historiques marquent les styles et les éléments vestimentaires. La préservation des traditions du costume national est la préservation de la mémoire de la nationalité elle-même
Un peu d'histoire
Komi est un groupe de peuples finno-ougriens qui vivent dans le nord-est de la partie européenne de la Russie depuis l'Antiquité. Leur histoire remonte au 1er millénaire avant J.-C. Great Perm, la principauté de Komi, a été mentionnée pour la première fois dans The Tale of Bygone Years et a été constamment présente dans les sources russes depuis lors. 800 guerriers Komi sont venus en aide à Dmitry Donskoy sur le champ de Kulikovo, plus tard cette région a été activement impliquée dans le commerce des fourrures avec d'autres principautés. Au 16ème siècle, lors de la conquête de la principauté par Ivan le Terrible, du pétrole a été trouvé, et 300 ans plus tard, dans les années 1930, de riches réserves de charbon ont été explorées ici. En 1993, la République Komi a été formée. Aujourd'hui, la plupart de la population de ces terres sont des Komi-Zyrians ethniques. Cette nation garde son héritage culturel : langue, coutumes, folklore et, bien sûr, costume.
Description de la tenue
Les costumes traditionnels de ce peuple sont variés et très colorés. Les vêtements de fête étaient cousus à partir de lin fin, de tissu de la meilleure qualité, et plus tard à partir de tissus d'usine.Les personnes les plus riches pouvaient même porter de la soie, du brocart, du satin et du cachemire.
Costume homme Komi
Les hommes du peuple Komi étaient sans prétention dans leurs vêtements. Le costume de tous les jours d'un paysan se composait de lin, d'un pantalon et d'une chemise, cousus à partir des matériaux les plus bruts et les moins chers.
Les chasseurs, les pêcheurs et les bûcherons, en plus d'un pantalon et d'une chemise, portaient des chaussures spéciales avec des orteils incurvés et une semelle solide (kym), et une veste sans manches (luzan) ou un caftan était jeté sur le dessus si cela se produisait en hiver. Les vêtements d'extérieur étaient cousus à partir de tissu blanc ou gris, puis gainés de cuir, la ceinture était cousue directement à la ceinture et les épaules étaient renforcées avec des morceaux de tissu de forme triangulaire. Parfois, une telle veste sans manches avait une capuche.
Les vêtements de fête différaient des vêtements de tous les jours par des tissus colorés et coûteux. Les hommes enfilaient une chemise-chemise en soie ou en satin brillant, ceints d'une ceinture en cuir ou tissée, des pantalons en bon tissu doux étaient rentrés dans des bottes hautes. Et une veste ou un caftan était jeté par-dessus, selon la période de l'année.
Déguisement femme Komi
Le costume de tous les jours de la femme se composait d'une longue chemise et d'une robe d'été.
La chemise atteignait généralement presque le sol et était cousue à partir de deux types de tissus. La partie supérieure, visible de tous, était cousue à partir d'un tissu fin de haute qualité et la partie inférieure était plus grossière, mais résistante à l'usure. Une robe d'été était portée par-dessus une telle chemise. Dans les temps anciens, il était coupé avec des coins, plus tard, les robes d'été sont devenues droites, un corsage ou un corsage leur a été ajouté et il a été maintenu avec des bretelles. Contrairement au tissu blanc et gris des chemises, ils ont essayé de coudre cet article de garde-robe à partir d'un tissu brillant. Même la tenue de tous les jours d'une femme Komi devait souligner sa beauté et ses talents d'hôtesse.
Les vêtements d'extérieur étaient assez variés.En hiver, les femmes portaient des manteaux en peau de mouton. Dans les gelées les plus sévères, le zipun pourrait également être ajouté par le haut. Les plus aisés avaient des manteaux de velours avec fourrure de renard ou d'écureuil.
Les vêtements de fête coïncidaient dans la coupe avec les vêtements de tous les jours, mais étaient beaucoup plus riches, décorés de broderies et cousus à partir de tissus meilleurs et plus chers. Les riches Komi portaient des vestes sans manches en brocart par-dessus la robe d'été.
Les jupes, les robes et les chemises ne sont apparues dans la garde-robe Komi qu'au milieu du XXe siècle. Mais même en eux, les femmes ont adhéré aux couleurs et aux styles habituels.
Les chapeaux étaient une partie spéciale de la tenue vestimentaire. Ce sont eux qui ont souligné la position sociale d'une femme. Les jeunes filles portaient des cerceaux, des rubans de brocart ou des bandes rigides. Les cheveux n'étaient pas couverts jusqu'au mariage. S'ils sont restés si seuls, ils ont marché ainsi jusqu'à la vieillesse. Avec le mariage, la coiffure a changé. Lors du mariage, la jeune fille a mis un baba-yur, semblable à un kokoshnik russe, et jusqu'à sa vieillesse, elle n'avait pas le droit de l'enlever. Montrer des cheveux, après avoir perdu un baba-yura, était considéré comme une grande honte. Dans la vieillesse, ils ont commencé à se couvrir la tête avec de simples foulards.
Particularités
Les caractéristiques des costumes du peuple Komi sont considérées comme une coupe spéciale de chemises, l'utilisation de deux types de tissus pour eux. La partie principale était cousue à partir d'une fine toile blanchie et les inserts étaient en calicot. Les chemises pour hommes avaient souvent un col montant et des manches droites.
L'abondance de broderies sur les costumes pour femmes et pour hommes est également un détail brillant. Les manches étaient brodées sur les chemises avec des fils rouge vif, bleu et noir des poignets aux épaules. Avec l'avènement des colorants chimiques, le choix des couleurs s'est encore enrichi.
Modèles modernes
Le costume national Komi n'appartient pas au passé.Il s'intéresse non seulement aux ethnographes et aux historiens, mais aussi aux résidents modernes ordinaires de la République Komi. La partie principale des costumes créés maintenant est basée sur les traditions du début du XXe siècle, il s'agit souvent d'une chemise avec une jupe et un tablier, ornée de broderies lumineuses.
Les costumes nationaux ou seuls leurs éléments sont utilisés pour les performances de diverses équipes créatives, pour des séances photo à thème et des mariages. Les jeunes créateurs de mode travaillant dans la République des Komis n'oublient pas non plus leurs racines et créent souvent des collections en utilisant des fragments du costume national.