Costume national carélien
La République de Carélie est une terre d'une nature étonnante, de beaux endroits pittoresques. C'est sur un coin de la terre si coloré que vivent des personnes de nombreuses nationalités: Russes, Caréliens, Vepsiens et autres.
Un peu d'histoire
Il est depuis longtemps coutumier que toute bonne ménagère devait avoir certaines compétences en couture : couture, tissage, broderie, tricot. Les filles et les femmes ont créé des robes d'été et des robes luxueuses, décorées de broderies au point de chaînette incomparables. Les produits de finition avaient nécessairement de la dentelle, des rubans de satin et une tresse avec un motif brillant.
Le costume folklorique national carélien reflétait la vie et le mode de vie des gens ordinaires qui sont habitués à travailler dur et à faire ce qu'ils aiment.
La coupe ample était la base de tous les vêtements. Les robes d'été, les robes ont été cousues à partir des matériaux suivants: lin, hétéroclite, laine, cuir. Le tissu était souvent fabriqué par les habitants eux-mêmes. Les Caréliens semaient du lin, du chanvre, élevaient des moutons. Dans de nombreuses maisons, des métiers à tisser et des rouets étaient présents. Des artisanes qualifiées consacraient beaucoup de temps à des métiers tels que le tissage et le filage de divers fils. Les vêtements étaient fabriqués à partir de chintz, de calicot, qui étaient achetés lors de foires et d'artisans.
Le costume national carélien était un vêtement de tous les jours et de fête.Qu'est-ce qui est inclus dans ce déguisement ? Le chapitre suivant détaillera les détails et les caractéristiques du costume. Aujourd'hui, le costume national est utilisé exclusivement pour les célébrations liées à l'histoire et aux traditions de la République de Carélie.
Particularités
Vous pouvez reconnaître le costume carélien par certains détails expressifs du costume. Les couturières ont toujours décoré une robe ou une robe d'été avec de superbes broderies. Il s'agissait de motifs brodés au point de croix ou au point de chaînette.
La broderie comprenait des animaux et des plantes, un ornement rappelant des flocons de neige et d'autres formes géométriques. En règle générale, les couturières utilisaient un fil rouge pour créer de beaux motifs. Le fil rouge symbolisait la décoration festive pour toutes les tenues. Les robes de tous les jours étaient ornées de broderies au fil blanc ou beige.
Aujourd'hui, une telle décoration est utilisée dans la fabrication de linge de table, de textiles de maison et de souvenirs, de costumes de scène.
La couleur vive de la robe d'été et de la robe est un autre trait distinctif du costume national de Carélie.
Compte tenu du style de la robe, les stylistes notent également la finition spéciale des manches. De nombreuses versions de la robe carélienne ont des manches froncées avec une bande élastique et décorées d'un volant luxuriant.
Couleurs et nuances
La couleur était le facteur déterminant du costume national. La plupart des vacances caréliennes se déroulent avec des danses et des chants. En hiver, les jeunes hommes et femmes montaient des traîneaux, sautaient par-dessus le feu à Shrovetide. Par conséquent, la robe devait être une tenue brillante et visible.
En plus de la broderie rouge sur le produit, de nombreuses femmes au foyer ont préféré coudre des robes rouges et bleues, mais toujours en combinaison avec un fond blanc. Une telle robe avait l'air incroyablement douce, belle et luxueuse.
Tissus et coupe
En entrant en contact avec les jalons de l'histoire et de la culture caréliennes, on peut voir que les vêtements des femmes et des hommes ont toujours été libres, sans restreindre les mouvements.
Les robes, les robes d'été et les chemises pour hommes étaient cousues dans un style droit. Beaucoup de volants, volants complétés et décorés de vêtements.
La chasteté des peuples caréliens a été confirmée par la longueur des vêtements féminins - ils étaient cousus longtemps, jusqu'au sol.
Variétés
Costume national - vêtements portés de jeune à vieux. Que comprenaient les vêtements pour hommes, femmes et enfants ? La revue suivante vous présentera les vêtements nationaux caréliens.
Homme
Les hommes, comme les vrais gentlemen, étaient galants et attirants. Le costume des hommes se composait d'une chemise blanche avec broderie, d'un pantalon coloré, de ports, d'un gilet noir et d'un chapeau.
Le chapeau pouvait également être remplacé par une autre coiffe (casquette). De hautes bottes noires complétaient luxueusement le costume des hommes. Les garçons et les hommes attachaient leurs chemises avec une ceinture. La chemise était cousue de 2 types: la longueur de la première atteignait les genoux (elle était en tissu bure) et la courte (en calicot rouge, avec un col montant étroit). Le foulard était un sujet obligatoire du costume carélien pour hommes.
Femelle
Pour les femmes, le costume était plus diversifié. Les couturières composaient leur tenue à partir d'une robe d'été et d'une veste ample, ou d'une jupe et d'une chemise en toile. Une lumière évasée est présente sur chaque robe d'été.
Très souvent, l'hôtesse a décoré une tenue similaire avec un beau tablier. Le tablier était orné de volants, de broderies traditionnelles et même de franges.
Les cheveux de la femme étaient décorés de coiffes anciennes. Les filles se sont attaché la tête avec un bandage ou une écharpe. Le bandage était souvent fait d'écorce de bouleau et avait un beau tissage. Les femmes mariées ont choisi des guerriers ou des kokoshniks comme coiffe.La peinture avec des perles de telles coiffes soulignait le bien-être des résidents locaux.
Enfants
Pour transmettre l'amour pour leur peuple, leur culture, leurs traditions, des costumes nationaux ont également été cousus aux enfants. Ils n'étaient en rien inférieurs aux robes des adultes. Les filles étaient vêtues de longues robes d'été, les garçons avaient des chemises amples avec une bretelle tissée et des pantalons amples.
Accessoires
Des accessoires sont également présents dans le costume carélien. En plus de belles robes d'été, les femmes ornaient leurs épaules de luxueux châles en lin et en chintz. Un foulard avec une frange était un incontournable pour chaque femme au foyer.
Parmi les bijoux, les femmes ont choisi des pendentifs, des médaillons, des broches. Certaines nationalités locales préféraient porter des perles de nacre, des bracelets, des chaînes, des bagues.
Des chaussures
Les chaussures sont un élément de garde-robe spécial pour les Caréliens. L'hiver en République de Carélie est également célèbre pour ses gelées. Des chaussures chaudes et confortables sont tout simplement indispensables ici. Les bottes à fourrure avaient un bout plié vers le haut. Ces chaussures étaient considérées comme les plus belles et les plus à la mode parmi de nombreux résidents.
Les bottes en feutre sont une option plus pratique et plus chaude pour les fortes gelées. La Carélie est une république de belles forêts, de bosquets de bouleaux et d'autres endroits étonnants. D'autres chaussures - des chaussures libériennes - étaient souvent tissées sur la robe d'été. Les chaussures bast étaient faites d'écorce de bouleau et d'autres bois.
Modèles modernes
Aujourd'hui, en Carélie, il y a de nombreuses fêtes, festivals, concerts liés au patrimoine et à la culture de la république. Le costume des filles se compose d'une longue robe d'été avec broderie et d'un volant le long du bord du produit.
Les filles doivent porter un beau tablier sur le dessus. Chemise ample sans col. La tresse russe ou les cheveux lâches sont décorés d'un bandage.
La République de Carélie est une terre d'artisans et de vraies couturières.La broderie originale est une caractéristique distinctive présente dans tous les costumes nationaux et autres objets, objets d'intérieur et souvenirs.