Costume national d'Italie

Costume national d'Italie
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Variétés
  4. Accessoires et chaussures
  5. Modèles modernes

Un peu d'histoire

Le costume national de l'Italie est une image collective, car il s'est formé sur de nombreuses années et les pays de Byzance et de France ont eu une influence significative sur son image extérieure. Chaque région, chaque région avait ses propres particularités de costumes. Il convient de noter qu'au XVe siècle, Florence était le pionnier de la mode italienne, au XVIe siècle, Venise a pris cette place. Comme la mode française a eu une influence significative pendant cette période, la simplicité et la fluidité des vêtements sont apparues, elles sont devenues de proportions normales, sans trains excessifs ni manches pendantes. Pour la fabrication de vêtements, des tissus coûteux ont été utilisés: velours, soie, brocart avec des ornements en or brodés. Les costumes étaient brillants et gais. Les chaussures étaient souples - des sandales ou des bottes boutonnées, des bottes en cuir étaient utilisées pour l'équitation.

Au XVIe siècle, le style change radicalement. Les couleurs noires ont commencé à prévaloir, la coupe est devenue plus simple, cela a montré une scission dans la société et des guerres entre les villes. En 1529, l'Espagne a capturé l'Italie, alors les motifs espagnols ont commencé à prévaloir dans les vêtements: un cadre pour les vêtements, un décolleté profond, une couleur rouge, des jupes plissées moelleuses. Pour la première fois au XVIe siècle, des bas, des sous-vêtements et de la dentelle apparaissent. En hiver, en Italie, ils ont commencé à utiliser des manchons en soie avec de la fourrure.Les chaussures pendant cette période étaient souples, parfois avec des semelles hautes.

Particularités

Les costumes nationaux de l'Italie sont populaires principalement dans le sud du pays. Le costume pour hommes se compose d'un pantalon court jusqu'aux genoux, généralement fermé en bas avec des boutons ou resserré avec des lacets spéciaux; une chemise large blanche avec une broderie sur le col, en règle générale, c'est une broderie à la main; gilet sans manches ou veste courte juste en dessous du niveau de la taille. L'un des principaux éléments du costume national féminin de l'Italie est une chemise longue et large, semblable à une tunique, à manches larges, ainsi qu'une longue jupe plissée. Les chemises doivent avoir de la broderie ou de la dentelle, en règle générale, il s'agit de motifs de dentelle brodés à la main. La jupe avait une bordure brillante contrastante. Un tablier long et brillant, jusqu'à l'ourlet de la jupe, est également obligatoire. Plus tard, les jupes ont également commencé à être décorées de broderies à la main.

Couleurs et nuances

Les couleurs du costume national de l'Italie sont vives et gaies. Le plus souvent, ce sont des couleurs rouge vif, vert vif qui jouent en contraste avec le violet, le bleu, le blanc, avec des motifs dorés. La couleur blanche est toujours utilisée dans les chemises pour hommes et pour femmes.

Tissus et coupe

Comme mentionné précédemment, les résidents les plus riches utilisaient des tissus coûteux dans leurs vêtements : brocart, velours. Les habitants pauvres portaient des vêtements en tissus naturels et bon marché. Par exemple, les tissus en laine blanchie, très rarement en soie. La superposition de vêtements était à la mode, on croyait que plus vous mettez de couches, plus vous aviez de richesse.

Variétés

Il existe des costumes, à la fois pour les fêtes solennelles et pour la vie quotidienne. Les costumes de fête sont plus lumineux, ils sont ornés de multiples broderies aux fils d'or, de bijoux en or avec des cloches.Pour la vie de tous les jours, on utilisait des combinaisons plus calmes dans lesquelles on pouvait travailler. Les costumes pour enfants ressemblent beaucoup aux vêtements des adultes et il n'y a pas de particularités distinctives. La Sardaigne a un grand nombre de variétés de costumes nationaux, presque chaque ville a ses propres caractéristiques et caractéristiques. Les couleurs de costume les plus courantes ici sont le bleu profond, décoré de rubans rouges. La jupe des femmes est brodée de fleurs, les hommes ont des boutons inhabituels sur leurs chemises.

La région du Haut-Adige borde l'Allemagne, il existe donc des variétés de vêtements inhérentes à ce pays particulier. Ce n'est que dans des vêtements formels que l'on pouvait trouver des vêtements brillants. Dans la vie de tous les jours, des tons sombres et noirs étaient utilisés. Parfois, une écharpe était nouée autour du cou, cette tradition est descendue jusqu'à notre époque.

Accessoires et chaussures

En règle générale, un chapeau est présent dans le costume national masculin, maintenant il s'appelle "beretto" et est toujours populaire dans les villes du sud du pays. Les femmes portent des bonnets blancs avec de grandes capes ou un foulard. Les chaussures nationales sont encore fabriquées à la main dans certaines régions d'Italie. Par exemple, des bottes à semelles en bois avec des chaussettes en cuir ou des bottes souples en tissu. Les bijoux étaient et sont un attribut obligatoire du costume national. Les hommes utilisaient des anneaux et des chaînes. Les femmes utilisaient des perles pour décorer leurs cheveux. Ils portaient également des colliers faits de grosses perles avec des pierres précieuses.

Modèles modernes

Les styles modernes de costumes nationaux italiens diffèrent considérablement. Bien que l'essence reste la même, les principaux éléments ont migré vers la vie moderne.Par exemple, jupes longues et tabliers, chemises, casquettes, les hommes avaient aussi des pantalons courts, des caftans, des chapeaux. Seuls les matériaux ont commencé à être utilisés plus modernes: lin, coton. La broderie sur les chemises et les jupes est rare, elle est parfois remplacée par des imprimés colorés. Les foulards et foulards sont encore portés dans certains villages d'Italie.

1 commentaire
Elya Elfe 12.03.2018 16:39
0

Merci beaucoup pour cet article aussi intéressant qu'instructif ! J'aime beaucoup l'Italie, ils ont même un costume folklorique chic !

Robes

Des chaussures

Manteau