Costume national indien
Les costumes nationaux de l'Inde étonnent par leur éclat et leur luminosité. Ils sont incroyablement beaux et luxueux.
Un peu d'histoire
Les Indiens fabriquent des vêtements depuis longtemps. Des informations historiques qui nous sont parvenues depuis le 5e millénaire avant notre ère sous forme de peintures rupestres, d'objets trouvés par des archéologues, indiquent que même à cette époque lointaine, la population de l'Inde pouvait produire du tissu de coton. Le coton était la matière première optimale, et les vêtements étaient confortables et adaptés au climat chaud des régions subtropicales.
L'inégalité sociale se manifestait en présence de varnas (domaines). L'appartenance à un certain varna dictait toutes les conditions de vie. Chaque varna avait son propre costume et le tissu à partir duquel il était fabriqué. Ainsi, la classe inférieure n'avait pas le droit de porter des vêtements en lin. Seuls les prêtres (brahmanes) et les guerriers (Kshatriyas) avaient ce droit. La noblesse portait des vêtements en soie et en mousseline, souvent décorés de broderies d'or, de fourrure naturelle - zibeline, hermine, castor.
Le costume indien a connu un énorme impact de la part des États voisins, envahisseurs coloniaux. Le caftan supérieur des rois indiens était emprunté à la noblesse (kontush).
Le développement des routes commerciales a eu un impact positif sur le développement des compétences indiennes en matière de tissage. De nouveaux colorants et tissus sont apparus. L'indigo a été présenté aux commerçants romains et la soie a été introduite en Chine.
Malgré l'énorme impact des facteurs externes, l'Inde a réussi à préserver son identité et à ne pas se dissoudre dans la culture des peuples qui ont habité son territoire pendant de nombreux siècles.
Particularités
Couleurs et motifs
La couleur est d'une grande importance dans les vêtements indiens. Chaque couleur et motif a sa propre signification secrète. Pour un Européen, le tissu indien est une débauche de couleurs vives et de motifs entrelacés. Un habitant de l'Inde y verra bien plus qu'un motif floral ou géométrique, par exemple.
L'un des ornements les plus courants et les plus anciens est le paisley (concombre, buta). On pense qu'il symbolise la flamme ardente, l'incarnation de la vie humaine. Par conséquent, l'ornement est largement utilisé dans la fabrication de vêtements de mariage.
L'Inde est un État où vivent des personnes de diverses confessions. La population professant l'islam préfère les ornements floraux sur tissu. L'élément le plus populaire est le lotus, une fleur sacrée, qui est la personnification de la sagesse, de l'harmonie et de la créativité. On croit que le lotus peut satisfaire les désirs les plus secrets.
Grenade et mangue, cyprès, palmier, œillet ne sont pas moins des motifs végétaux préférés.
Motifs géométriques très intéressants sur le tissu. Chacun d'eux a sa propre signification sacrée:
- Le triangle avec la pointe située vers le haut est un symbole masculin, cela signifie le feu.
- Un triangle avec un point pointant vers le bas est un signe féminin, symbolise la miséricorde, l'eau.
- Cercle - développement et intégrité. Avec la flamme ardente - naissance.
- L'octogone est une protection.
- Le carré est un symbole d'honnêteté, de stabilité et de votre propre maison.
- La croix est l'énergie, la connexion du ciel et de la terre.
Symbolisme des fleurs :
- Le rouge est un jour férié. Il est utilisé dans les vêtements pour les fêtes, les mariages.
- L'orange est une couleur ardente. Dans les vêtements d'une femme, il symbolise la fidélité, la chaleur du foyer familial, chez les hommes - le rejet de tous les avantages de la vie quotidienne.
- Le jaune est la couleur des dieux. Il a été crédité de la capacité de purifier le corps et l'âme. La couleur est associée à l'harmonie et à la soif de savoir.
- Le vert est la paix.
- Bleu - courage, la lutte contre le mal. Dans certaines régions de l'Inde, seuls les représentants des classes inférieures portent des vêtements bleus, car ce sont les pauvres qui se sont engagés dans la fabrication de ce pigment colorant.
- Le blanc est un symbole de paix et de pureté. Cette couleur est le résultat du mélange de tout le spectre, donc une partie de chaque composante de couleur lui appartient.
tissus
Le coton et la soie sont les principaux types de tissus utilisés par les Indiens.
Dans les régions du nord de l'Inde, où l'air est assez frais, le cachemire est utilisé. Pour sa fabrication, on prend du poil de chèvre fin. Le cachemire est une matière très chaude et fine. Les tissus en laine de mouton sont utilisés pour coudre des caftans pour hommes.
Les châles en cachemire sont décorés de fils et de broderies d'or et d'argent.
Le brocart est populaire en Inde. Des caftans et des chapeaux pour hommes en sont cousus.
Sortes
Le costume indien est une abondance de plis qui tombent doucement et forment de belles draperies.
La tenue la plus célèbre est le sari. Il est toujours en demande dans tout le pays. La longueur du tissu pour la formation de ce type de vêtement atteint 9 mètres. Une pièce de lin s'enroule autour de la taille et recouvre l'épaule de la femme. Une jupe et un chemisier sont portés sous le sari.
Une tunique et un sarouel sont une tenue pour les femmes du nord-ouest de l'Inde, appelée salwar kameez.L'industrie cinématographique utilise souvent ce type de vêtements dans ses films, car il combine à la fois des styles vestimentaires traditionnels et modernes. Les stars de Bollywood ont fière allure dans le shalwar kameez.
Une jupe longue avec de nombreux plis, un chemisier moulant à manches courtes et un décolleté profond est un lehenga-choli (du nom des éléments constitutifs). Ce type de vêtement est souvent porté par les femmes non mariées.
Les petites filles des provinces du sud de l'Inde portent du pattu-pavadai, une robe en soie de forme conique avec une bande dorée qui descend sur le bas de l'article.
Les vêtements traditionnels pour hommes comprennent une longue veste (shervani), une chemise ample jusqu'aux genoux (kurta), un pantalon moulant (churidar) autour des chevilles.
Accessoires et décorations
Les bijoux font partie intégrante du costume indien. Il existe un trait caractéristique qui rend les bijoux indiens reconnaissables dans le monde entier. Ils sont symétriques, malgré l'ornementation apparemment dispersée, les pierres multicolores et les couleurs.
Les femmes portent des brins de bijoux sur la tête qui pendent en forme de pendentif sur le front : shringar-patti, tika.
La mariée a ses propres bijoux. Nat - un anneau dans le nez. Une chaîne avec des pierres est attachée derrière l'oreille.
Les bracelets portés par les femmes indiennes mariées sont appelés churi. Pour leur fabrication, on utilise de l'ivoire, des coraux, du verre, des métaux précieux. Le nombre de bracelets d'une main atteint 24.
La décoration sur le cou s'appelle haar. Les Indiens croient qu'ils portent chance, gardent l'amour, protègent du mauvais œil.
Les mariées ornent leurs jambes avec des bagues et des bracelets.
Des chaussures
Les chaussures indiennes traditionnelles sont des sandales (chappals) ou des chaussures en cuir. Les représentants des castes supérieures portaient des chaussures à talons colorés.
Les pauvres utilisaient des roseaux et des écorces d'arbres comme matières premières pour fabriquer des chaussures.
Femelle
Sari et choli est un costume féminin traditionnel. Malgré l'influence des Grecs, des Perses et des Mongols, ce type de vêtement n'a pas subi de changements évidents et est actuellement populaire en Inde. Les couleurs du sari sont très vives et saturées.
Homme
Le costume masculin se compose d'un pagne (dhoti), d'une chemise et d'une cape. Les représentants du plus haut varna avaient le droit de porter un cordon sacré - trois fils qui ceignaient le dos et la poitrine sur l'épaule gauche.
La tenue vestimentaire du Raja était luxueuse : soie, richement ornée d'or et de pierres précieuses.
La tenue vestimentaire du guerrier ne se distinguait pas par la pompe et la beauté: une longue chemise à bordure rouge et des turbans. Les chefs militaires ont décoré leurs vêtements avec des ornements en argent.
Costume traditionnel dans le monde moderne
Les dernières tendances et tendances du monde de la mode ne pouvaient qu'affecter le costume d'un résident de l'Inde aujourd'hui. Dans les rues des villes, vous pouvez rencontrer des femmes en vêtements traditionnels et en jeans et un haut.
Le style moderne allie tradition et innovation. Cela se manifeste par l'utilisation de divers tissus et le mélange d'éléments vestimentaires: un turban s'intègre parfaitement dans un costume d'affaires, un jean est combiné avec une kurta et un dhoti avec des baskets.
En ce moment, l'intérêt pour les danses indiennes est d'actualité. De nombreuses femmes sont sérieusement dépendantes de ces activités. Des costumes appropriés aident à s'immerger dans le monde de la musique.
Pour la danse classique indienne, les Mohiniattas ont besoin : de vêtements blancs bordés d'or et de bordure rouge ; jupe plissée; décorations en forme de guirlande de fleurs ou de perles dorées.
Le style Bollywood nécessite des costumes lumineux et colorés. En même temps, ils doivent avoir la même longueur et la même forme.Le soliste est quelque peu différent de la messe générale, étant une exception.