Costume national de l'Inde
Un peu d'histoire
Le costume de toute nation reflète toujours son histoire, sa culture, les caractéristiques climatiques du pays, les conditions de vie des gens, son attitude envers la religion. Tout cela se retrouve dans le costume indien.
Le climat chaud a contribué au fait que les vêtements étaient fabriqués à partir de tissus fins de coton ou de lin. Pendant longtemps, ils sont restés blancs - c'est pratique dans ces conditions climatiques. Mais pour les Hindous, chaque couleur avait sa propre signification, et petit à petit les vêtements se coloraient.
Et comme l'Inde est un pays avec un grand nombre de régions, les costumes différaient par les couleurs, les motifs et les façons de les porter.
De plus, le peuple indien depuis l'Antiquité était divisé en castes, et chacune se voyait attribuer ses propres vêtements. On pouvait juger de l'appartenance à l'une ou l'autre caste par la longueur du dhoti. Dhoti est un type de pantalon fabriqué à partir d'une longue bande de tissu.
Particularités
Les vêtements indiens ont leurs propres différences, il est difficile de les confondre avec les costumes nationaux d'autres pays.
Tout d'abord, ce sont des draperies habiles faites de morceaux de tissu solides. Leur complexité varie selon la situation. Une abondance de bijoux volumineux et un maquillage lumineux pour les femmes sont obligatoires pour la saison des fêtes.
Les hommes portent une sorte de coiffe - un turban. C'est aussi un tissu drapé.
Un tel vêtement a ses avantages.
Le turban protège parfaitement la tête du soleil brûlant.Mettez-le sur humide. La superposition empêche l'évaporation de l'humidité, ce qui évite les coups de chaleur.
Bien que la tenue indienne ait un look inhabituel pour les Européens, elle est très pratique et confortable, ne limite pas les mouvements. Le beau sexe dans ces vêtements a un look plus féminin et plus mince.
Une caractéristique intéressante - la tenue n'est pas fermée avec des fermoirs et des épingles.
Description de la tenue
La base du costume national masculin est le dhoti. Une bande de tissu d'environ 5 mètres de long est drapée autour du corps et des jambes. Les extrémités du tissu sont posées derrière la ceinture. Le plus souvent, le tissu est blanc, mais d'autres couleurs unies sont également acceptables. Une bordure peut être présente.
Les dhotis à porter au quotidien sont fabriqués à partir de simples tissus de coton. Festif - à partir de matériaux plus fins ou de soie. Ils ont une riche décoration sous la forme d'une bordure dorée.
Le dhoti est complété par une kurta, une chemise longue et large portée par-dessus. Il, comme le dhoti, est fait de tissus de coton ou de soie. Pour les saisons plus fraîches, des tissus plus denses, comme la laine, sont utilisés. N'importe quelle couleur peut être. Les vestes décontractées sont simples, simples. Festif - plus lumineux, décoré de broderies. Ce type de vêtement n'a pas de col.
Dans certaines régions de l'Inde, les hommes portent une cape sur les épaules, elle peut être colorée.
Kurta est également porté avec des pantalons, qui sont de deux types. Le premier est un pantalon long et serré. Surtout pour qu'ils se rassemblent en plis, ils sont découpés plus longs que les jambes. Un autre type est un pantalon très ample, ils ne sont pas rétrécis vers le bas.
Un autre type de vêtement national pour hommes est une redingote. Cela s'appelle chirvâni. Sa longueur tombe en dessous du genou, il s'attache au col. Portez-le avec un pantalon moulant ou large.
Puisqu'il s'agit, en règle générale, de vêtements de fête, la redingote a l'air en conséquence. Il est fait de tissus lumineux, unis ou à motifs, ornés de broderies et de sequins.
Un turban complète la tenue. A l'occasion des vacances, il peut également être décoré de pierres précieuses, de perles, d'étincelles, de plumes.
Le vêtement par lequel une femme indienne peut toujours être distinguée d'un représentant d'autres nations est un sari. C'est une bande de tissu fin en coton ou en soie de 7 à 9 mètres de long. Il est drapé autour des hanches et l'extrémité est jetée sur l'épaule jusqu'à la poitrine. Sous le sari, portez un jupon et un chemisier.
La couleur du sari peut être absolument quelconque. Répandus sous forme de saris unicolores et avec des dessins.
La tenue convient à toutes les occasions. Pour les grands événements et les fêtes, le sari est fait à la main. Le maître dessine un patron pour un vêtement et, après avoir terminé le travail, détruit le croquis. Ainsi, le sari est unique.
Un autre type de vêtement féminin traditionnel est le salwar kameez. Soi-disant pantalon avec une tunique. Le costume peut être confectionné de différentes manières, la largeur du pantalon et la longueur de la tunique varient. La variété de couleurs des tenues est également très large.
Il y a des fentes sur les côtés de la tunique pour ne pas restreindre les mouvements. Son col est généralement orné de broderies de lurex et de perles ; des paillettes et des paillettes sont utilisées.
La tenue est complétée par une longue cape-écharpe - dupatta.
Pour les grandes fêtes, une autre tenue est fournie - lenga. Il s'agit d'une combinaison d'une jupe longue et d'un chemisier court. Comme le salwar kameez, le lenga se porte avec une dupatta.
Il est impossible de passer sous silence des éléments du costume national tels que les bijoux et le maquillage. Depuis l'Antiquité, les femmes utilisent de la peinture pour le visage, les ongles et les mains.Et sans un grand nombre de perles, colliers, bagues, boucles d'oreilles, bracelets pour les mains et les pieds, une tenue indienne complète est tout simplement impensable.
Comme les vêtements indiens sont confortables et faits de tissus naturels fins, ils conviennent également aux enfants.
Cependant, pour les filles, il existe une sorte de robe - pata-pavadai. Il a une forme conique et est cousu à partir de soie colorée. La robe est ornée d'un liseré doré. Il est porté lors d'occasions spéciales.
De plus, les filles et les filles avant le mariage portent une jupe longue et une veste courte.
Modèles modernes
Les vêtements occidentaux se répandent partout. L'Inde n'est pas en reste. Aujourd'hui, vous pouvez voir des vêtements européens non seulement sur les visiteurs, mais aussi sur les peuples autochtones, ils sont largement représentés dans les magasins. Les jeans ne sont pas rares en tant que vêtements décontractés.
Cependant, les mini-jupes et les robes décolletées ne sont pas très appropriées : en Inde, il n'est pas d'usage d'afficher les parties exposées du corps. Elle, comme aucun autre pays, a conservé son adhésion à son style vestimentaire national à ce jour. Tous ses types sont communs aussi bien à la ville qu'à la campagne, il se porte aussi bien les jours fériés qu'en semaine.
Bien sûr, les détails individuels subissent des changements, ils sont influencés par la mode européenne moderne. Des tissus modernes sont utilisés, les motifs changent, la coupe des redingotes, des tuniques, des pantalons varie, des innovations dans les décors sont appliquées.
Il y a aussi un mélange de styles. Les hommes portent un turban avec un costume d'affaires. Vous pouvez voir une combinaison d'une tunique nationale ou d'un shirvani avec un pantalon et un jean de coupe moderne. Et les femmes affichent des jupes à la mode.
Mais, néanmoins, le costume indien ne perd pas son caractère unique.
Les créateurs travaillent sur le costume indien, et des mannequins chics apparaissent sur les podiums.Internet offre une abondance de belles tenues pour femmes et hommes.
Il est évident que l'Inde ne perdra pas son identité avant longtemps, ses habitants porteront des costumes nationaux. Et qui sait, peut-être qu'un jour nous mettrons ces magnifiques tenues ?