Costume national géorgien

Costume national géorgien
  1. Un peu d'histoire
  2. La beauté de la robe de mariée
  3. Variétés
  4. Accessoires et chaussures

Le costume national géorgien se distingue par une certaine fantaisie, qui est habilement combinée avec une coupe élégante soulignée. Les tenues des femmes sont très belles et élégantes, tandis que celles des hommes sont d'une rigueur provocante. Le costume traditionnel s'est répandu jusqu'au XXe siècle. Regardons ses caractéristiques et ses différences par rapport aux autres tenues nationales.

Un peu d'histoire

Pour la première fois, le costume national géorgien est entré en usage au IXe siècle. Initialement, les habitants du Caucase du Sud portaient des costumes aux nuances de style national. C'est à cette époque que « chokha » fait son apparition dans la vie de tous les jours. Son nom est traduit du persan par "matière à vêtements". Ils étaient portés non seulement par les Géorgiens, mais aussi par les Caucasiens, ainsi que par les Russes et les Turcs. Chokha est un élément de garde-robe, très agréable à porter, considéré comme universel. Chokha est porté par les hommes et les femmes à tout moment de l'année.

Au fil du temps, le costume géorgien est devenu plus fermé. Les manches des chemises sont devenues plus longues et le décor des tenues est devenu plus sobre. Le costume des hommes est devenu plus strict par rapport à celui des femmes.

Au début du XXe siècle, de moins en moins d'habitants de Géorgie portaient un costume national. Par conséquent, de nombreux designers locaux ont essayé d'introduire des éléments du costume traditionnel dans des vêtements décontractés et formels plus modernes.Aujourd'hui, le costume national géorgien est utilisé lors de diverses cérémonies.

Description des caractéristiques traditionnelles

Le costume traditionnel géorgien se distingue par sa flamboyance particulière, qui n'est pas inhérente aux autres costumes nationaux.

Couleurs et nuances

Les couleurs traditionnelles du costume géorgien sont le noir et le blanc. Les tenues sobres dans des tons classiques ont leur propre sens caché.

Ainsi, la couleur noire en Géorgie était destinée à la noblesse. C'étaient les riches Géorgiens qui portaient des robes noires. Dans le même temps, les tenues sombres dominaient non seulement dans le style de tous les jours, mais également lors d'événements officiels et de cérémonies religieuses.

Outre les nuances de base, des couleurs telles que le gris, le bordeaux et le bleu foncé étaient également présentes dans le costume traditionnel géorgien.

Tissus et coupe

Les costumes des représentants de la noblesse et des pauvres de Géorgie étaient unis par la sévérité de la coupe et l'utilisation de tissus portables. Les costumes les plus chers étaient cousus à partir de tissus brillants de haute qualité, tandis que les modèles bon marché leur étaient nettement inférieurs, tant en qualité qu'en apparence. Pour les dames et les messieurs de la classe aisée, les robes étaient créées en soie ou en velours, les décorant de dentelle ou de fourrure, selon la saison.

La beauté de la robe de mariée

La robe de mariée traditionnelle géorgienne mérite une attention particulière. Les robes de mariée des filles en Géorgie ressemblaient extérieurement à leurs tenues de tous les jours. Mais ce qui les distingue, c'est la couleur blanche et les finitions coûteuses. Peu importe la richesse de la famille, ils ont essayé de rendre la robe de la mariée aussi luxueuse que possible. Il était décoré de fils d'argent ou d'or, ou de simples appliqués. La tête était recouverte d'un bonnet de velours, complété par une écharpe légère en tissu ajouré délicat, qui couvrait le visage d'une jeune fille se mariant.

Variétés

Femelle

Les vêtements traditionnels des femmes en Géorgie étaient particulièrement originaux. Les filles de ce pays portaient une robe longue ajustée appelée kartuli. Une telle tenue mettait en valeur la silhouette.

Le corsage, le plus près possible du corps, était orné de galons, de pierres et de perles. La ceinture était également importante. Le plus souvent, il était cousu de soie ou de velours. Et les bords de la ceinture étaient en outre décorés de perles ou de fines broderies. La ceinture était attachée de manière à ce que les éléments décoratifs soient visibles pour les étrangers.

Enfants

Pour les filles en Géorgie, elles ont créé les mêmes tenues, mais sous une forme plus simple. Les costumes des enfants étaient plus simples et plus confortables. La longueur des tenues pourrait être plus courte que pour les femmes. De plus, les costumes des enfants étaient souvent plus colorés que ceux des adultes.

Homme

Le costume traditionnel géorgien pour homme était censé exprimer le plus fidèlement possible l'engagement des Géorgiens dans le travail physique et leur courage. C'est pourquoi l'accent a été mis sur la commodité et la capacité de protéger le corps d'un homme de toutes les surprises météorologiques.

Le costume des hommes se composait d'un haut et d'un bas. Diverses chemises, caftans et même des manteaux de fourrure faisaient office de hauts. Un pantalon confortable ou un sarouel complète la tenue. Les types de vêtements d'extérieur différaient également. Il convient de souligner ceux d'entre eux comme Koba, Circassian et Chokha.

Le Circassien était porté par-dessus le caftan. Sans cet élément de garde-robe, il était considéré comme indécent d'apparaître dans la rue même par temps chaud. Le Circassien était cousu à partir de matériaux de couleurs saturées, par exemple, noir ou gris. Le manteau circassien était porté pour une raison, mais complété par une ceinture ornée d'une boucle en argent ou en métal. À une telle ceinture, en règle générale, un poignard était attaché, qui jusqu'au XXe siècle était considéré comme l'arme la plus courante.

Le manteau nabadi ou en peau de mouton était également utilisé comme cape pendant la saison froide. Ce type de vêtement protège à la fois du froid et de la neige. Les Arkhaluks étaient considérés comme plus pratiques. Ces vestes courtes allaient bien avec des pantalons et des pantalons amples. Ces vestes étaient ceinturées de larges ceintures, ce qui permettait de mettre en valeur une silhouette masculine tendue.

Accessoires et chaussures

Les accessoires étaient présents dans les versions féminines et masculines du costume traditionnel.

Les chapeaux pour hommes étaient assez variés. En hiver, le costume traditionnel était complété par des chapeaux de feutre chauds, appelés nadbis kudi. Les capuches en fourrure leur servaient d'alternative. Les capuchons ornés d'un pinceau en or ou en argent, portés à la manière d'un turban, ont l'air plus solennels.

Les filles et les femmes portaient des lechaks et des mines comme coiffes. Lechaki est un simple voile blanc en tulle translucide, et kopi est un cerceau spécial pour fixer le voile sur la tête.

Les femmes géorgiennes portaient également des voiles qui cachaient tout le visage, à l'exception des yeux. Plus tard, cette version de la coiffe a été remplacée par une simple écharpe sombre appelée baghdadi. Ce vêtement, comme le voile, était attaché à la tête avec un rebord spécial. Ses bords libres tombaient sur le dos et les épaules, soulignant l'élégante coiffure féminine. Les femmes mariées devaient également se couvrir le cou avec une partie de cette coiffe afin de ne pas laisser de parties nues du corps en vue.

Quant aux chaussures, pour les hommes, elles étaient assez fermées. Les filles portaient des chaussures plus élégantes. Les femmes géorgiennes riches pouvaient s'offrir des koshas - des chaussures pointues sans dos avec des orteils magnifiquement retroussés.Les filles d'une classe inférieure portaient des chaussures en cuir simples et confortables, appelées "kalamani".

Parmi les accessoires, les perles en ambre ou en corail étaient populaires chez les femmes. Le maquillage des filles en Géorgie était également minimaliste. Les filles n'utilisaient que du fard à joues pour donner de la vivacité à l'image et noircissaient leurs sourcils et leurs cheveux.

Le costume géorgien traditionnel a l'air strict, mais en même temps attrayant, pour correspondre aux habitants de ce pays montagneux et rude. Désormais, le costume national en Géorgie est porté exclusivement pendant les vacances, mais malgré cela, il ne tombera toujours pas dans l'oubli. Après tout, un costume traditionnel est l'incarnation de la mentalité de toute une nation et une démonstration de son histoire changeante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau