Costume national estonien

Costume national estonien
  1. Un peu d'histoire
  2. Description de la tenue
  3. Modèles modernes

Le costume national fait partie de la culture de chaque nation, et il a été formé pendant des siècles. L'Estonie ne fait pas exception dans ce domaine. Le costume national estonien reflète les particularités de la vie folklorique, sa vision du monde, reflète les coutumes de ce peuple et ses préférences gustatives artistiques.

Un peu d'histoire

Les caractéristiques des vêtements estoniens sont déjà connues grâce aux fouilles archéologiques. L'ancien vêtement des Estoniens, comme tout autre peuple, ne différait pas par une sophistication particulière. C'étaient des chemises ordinaires d'une coupe simple, cousues en toile ou en tissu de laine, et à manches larges.

Les femmes utilisaient un morceau de matière sombre et dense comme jupe, qui était enroulée autour des hanches et attachée avec une simple ceinture.

L'apparence des hommes était encore plus sans prétention - une chemise épaisse, un pantalon avec une ceinture et des chaussures - des chaussures de raphia ou des postols. Le tissu pour la couture et sa confection ont été produits dans chaque famille indépendamment.

Il convient de noter que les vêtements estoniens sont tombés sous l'influence d'autres États, ce qui ne pouvait qu'affecter les caractéristiques culturelles de l'Estonie elle-même. En particulier, on peut prêter attention au fait que le costume national de l'Estonie ressemble à bien des égards aux tenues de la Lituanie, de la Lettonie et de la Suède.

Les Estoniens ont doté certains éléments de leur costume national de pouvoirs miraculeux.Par exemple, la ceinture était censée donner de la force à une personne, favoriser une bonne fertilité. Par conséquent, sa fabrication ou son choix était traité avec une vénération particulière.

En raison du fait que le territoire de l'Estonie était conditionnellement divisé en plusieurs parties, les différences dans le costume national de ces régions étaient également évidentes. Il y a 4 directions dans la culture de l'État :

  • région du nord;
  • région de l'ouest;
  • Région Sud ;
  • région insulaire.

Les vêtements nationaux en eux sont insignifiants, mais diffèrent toujours les uns des autres par la composition, les ornements, les couleurs.

Aujourd'hui, les vêtements nationaux des Estoniens ne sont plus fabriqués par eux chez eux, mais sont d'origine industrielle. Les ornements et les broderies que les Estoniens font souvent à la main sur leurs vêtements sont particulièrement fascinants. Chaque symbole a son but et signifie quelque chose.

Les éléments tels que les chaussettes, les gants ou les mitaines font également partie intégrante des vêtements folkloriques estoniens.

A cette époque, le costume national estonien connaît son prochain renouveau et fait la fierté de la nation. Il est porté lors des événements les plus importants et les plus solennels.

Description de la tenue

Le costume national des femmes en Estonie comprend une longue chemise à coupe libre avec des manches bouffantes, sur laquelle une jupe ou une robe d'été était portée. Un élément obligatoire de la tenue est une ceinture décorée ou brodée. Au-dessus de la jupe, à l'aide d'une ceinture, une guêtre est attachée, qui est deux morceaux de tissu situés au niveau des hanches.

Par temps frais, une femme peut se couvrir les épaules d'un voile brodé spécial - un syba, ou mettre un long caftan ajusté. Les femmes mariées se couvrent la tête d'une manière spéciale avec une serviette pliée ou un bonnet spécial.

Le costume national des hommes est moins prétentieux : un pantalon ample, toujours ceint d'une ceinture originale, une chemise ornée d'ornements et de broderies. La tête d'un homme est recouverte de petits chapeaux en feutre et, pendant la saison froide, de chapeaux à oreillettes cousus en fourrure naturelle.

Modèles modernes

Les créateurs de mode modernes ont la possibilité de développer de nouveaux modèles d'éléments du costume national estonien, en appliquant les tendances de la mode moderne, y compris le jeu de couleurs, l'utilisation de différents types de tissus, mais sans violer l'idée principale de la tenue.

Une jupe bouffante est magnifique sur une femme, faite de couleurs noir et rouge en combinaison avec un chemisier blanc à manches bouffantes et un gilet rouge. Un élément invariable de l'image est une ceinture brodée de fils rouges. En tant que coiffe, vous pouvez utiliser un chapeau d'une coupe inhabituelle. La présence de chaussettes sous les ballerines légères est obligatoire.

Le costume national estonien fait partie intégrante de la culture de ce peuple, qu'il protège et préserve avec soin, honorant ainsi ses ancêtres et l'histoire de sa nation dans son ensemble. Cela mérite le respect, car se souvenir de son origine et respecter ses ancêtres, son mode de vie, ses valeurs culturelles est le devoir sacré de chaque personne.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau