Costume national du Daghestan

Costume national du Daghestan
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Description de la tenue
  4. Modèles modernes

Dans le monde moderne, les gens s'habillent comme ils veulent, mais avant, chaque nation fabriquait son propre costume national, par lequel elle pouvait être reconnue à l'étranger. La variété des costumes nationaux des Daghestanais a permis de déterminer d'où une personne vient jusqu'au village par diverses caractéristiques de ses vêtements. Même un tel costume pourrait révéler l'âge, la richesse et la position sociale de son propriétaire. Pour les femmes, cette différence de costumes était plus marquée que pour les hommes, qui préfèrent porter des vêtements plus modestes. Désormais, les costumes nationaux peuvent être vus sur les scènes de théâtres ou d'événements solennels.

Un peu d'histoire

Le costume national moderne a subi de nombreux changements au fil du temps. Au Moyen Âge, une image s'est formée qui a changé, mais en général son essence est restée inchangée. Les hommes portaient un costume composé d'une chemise blanche, d'un pantalon sombre, d'un beshmet, d'un manteau circassien en tissu avec des gazyrs, des bottes et un chapeau de fourrure. Le Circassien était ceint d'une ceinture étroite, à laquelle était attaché un poignard ou un pistolet.

Les costumes pour femmes avaient une coupe plus ample. Lorsqu'ils vivaient dans une zone plate, les vêtements en soie étaient préférés. Il s'agissait d'un pantalon, d'une chemise, d'une robe longue à manches rabattables et d'un mec en maroquin rouge - des chaussures en peau de chèvre. La tête était recouverte d'un foulard en soie.

Dans les régions montagneuses, les femmes portaient une robe large, semblable à une chemise, longue jusqu'aux mollets et un pantalon, le long des bords duquel se trouvait un beau motif doré. Des bottes ou des mecs étaient portés aux pieds et une coiffe était portée sur la tête, qui différait selon les villages. Tous les cheveux ont été enlevés sous le chuhta et un voile a été jeté dessus. Une écharpe avec des motifs a été posée sur le couvre-lit, qui n'était pas noué, mais simplement plié en triangle.

Particularités

Il y a beaucoup de nationalités différentes au Daghestan, plus de 70. Toutes ont leur propre costume distinctif, cependant, malgré les caractéristiques de chacune, certains détails les unissent toutes. C'est l'utilisation de diverses tuniques, chemises tuniques, robes chemises, foulards, chukhta, beshmek, turbans dans leurs vêtements. Tout cela est cousu à partir de tissus brillants, décorés de motifs, brodés d'ornements, de broderies.

Les motifs peuvent être brodés à la fois comme charme et pour la beauté, par exemple, la nature, les animaux. Les tenues de fête étaient nécessairement ornées de pierres précieuses, d'or, d'argent. Tout cela brillait très bien et scintillait au soleil. En plus des vêtements, les femmes se paraient de bracelets, bagues, pièces de monnaie, ceintures, ceintures.

Les couleurs, malgré la variété apparente des couleurs, étaient dominées par les nuances de blanc, de rouge et de noir. Le blanc symbolisait la pureté et était utilisé lors des mariages. La teinte rouge symbolisait la richesse et la prospérité, et le noir donnait un sens magique, donnait un lien avec les ancêtres.

Une caractéristique distinctive des costumes du Daghestan est leur superposition. Par exemple, la coiffe se composait de plusieurs foulards et des pantalons étaient également portés sous la robe. Ajoutez à cela beaucoup de bijoux, qui étaient un élément indispensable de l'image.

Description de la tenue

Le costume pour homme se compose d'une chemise légère, d'un pantalon de couleur foncée et d'un tissu dense, d'un manteau circassien en tissu avec des gazyrs. Le manteau circassien peut être au genou ou à la cheville, les manches se dilatent vers le bas. Une fine ceinture est placée dessus, sur laquelle un poignard ou un pistolet peut être attaché.

Un détail particulier est une coiffe - un chapeau, qui est considéré comme un symbole d'honneur et de dignité parmi les peuples du Caucase. Les riches portaient des chapeaux d'astrakan et les gens ordinaires en peau de mouton.

Le costume des femmes varie beaucoup plus entre les différentes nationalités. Dans le sud du Daghestan, les tenues riches et superposées étaient préférées. Une robe droite en soie a été mise sous la robe valchag oscillante du haut. D'en haut, la tenue était brodée de pierres précieuses et d'or, un large motif. Ils préféraient les teintes rouges, vertes, violettes. La coiffe était un foulard en soie.

Modèles modernes

Dans le monde moderne, les jeunes femmes du Daghestan essaient de créer une image afin de paraître plus attirantes. Si les femmes plus âgées portent des robes à capuche informes, les jeunes filles essaient de souligner la silhouette élancée grâce à des robes ajustées qui arrivent jusqu'aux genoux mais avec une fente. Avec l'aide de bijoux et de chaussures à talons, décorez la tenue. Les couleurs sont plus dominées par les nuances noires, qui mettent favorablement en valeur l'apparence.

Les femmes travaillant dans les champs et les travaux ménagers portent des robes confortables, les complétant avec des gilets de fourrure par temps froid, et en été, elles portent des robes amples en tissus fins.

Les Daghestanais modernes portent des pantalons, des chemises, ils diffèrent peu de l'image habituelle d'une personne moderne.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau