Costume national tchèque

Costume national tchèque
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Description de la tenue
  4. Modèles modernes

Il n'y a pas d'uniformité dans le costume national de la République tchèque. Dans des régions éloignées les unes des autres, différentes traditions sont observées. Cela dépend de l'histoire de chaque région. Aujourd'hui, le costume national tchèque ne peut être vu que dans des ensembles folkloriques et des groupes musicaux folkloriques.

Un peu d'histoire

Le costume traditionnel de la République tchèque s'est rapidement estompé. Les colonies ont activement interagi avec la ville, où les tendances européennes sont rapidement entrées. Par conséquent, il est rappelé et porté principalement dans les villages reculés.

Dans la garde-robe des femmes tchèques, il y avait kosile - chemises, snerovacka, ce qui signifie corsets et corsages - zivutek. D'en bas, les femmes portaient des jupes moelleuses avec des tabliers.
Les pantalons longs pour hommes, nohavice, font encore aujourd'hui partie du costume folklorique. La deuxième version du pantalon est gate. D'en haut, des chemises larges sans poignets avec des broderies colorées étaient portées.

Particularités

Le costume tchèque se distingue par la présence d'une longue chemise portée aussi bien par les hommes que par les femmes. Ceux-ci et d'autres étaient décorés de manches bouffantes. Les Tchèques ne différaient pas par une riche variété d'articles de garde-robe. Des pantalons et des gilets étaient cousus pour les hommes, des jupes et des tabliers pour les femmes. En hiver, tout le monde portait des manteaux de fourrure ou des manteaux en peau de mouton.

Description de la tenue

Les tenues tchèques se distinguent par leur panachure et leur luminosité dues aux broderies et motifs nationaux.

Pour hommes

Il était de coutume pour les hommes de porter une chemise, un gilet et un pantalon en laine ou en cuir jusqu'à la longueur de l'érable.Ils ont noué une écharpe autour de leur cou. Les vêtements de tous les jours différaient en ce sens qu'ils étaient très courts. Le festif était décoré de queues. Lors d'occasions solennelles, les pères de famille revêtaient des caftans. Des boutons servaient de décorations dessus.

Il était de coutume pour les hommes de porter des bas de laine noirs ou blancs. Les chaussures étaient des bottes et des bottes. Les têtes étaient réchauffées par des bonnets à fourrure ou des chapeaux.

Pour les événements importants, les Tchèques gardaient dans leur garde-robe des gilets en soie ou des vestes sans manches en laine.
En hiver, les pantalons à coupe étroite avec décoration de laçage étaient populaires. En été - linge plus lâche.

Pour femme

Les femmes tchèques portaient aussi des chemises. Ils comportaient des manches froncées. Au-dessus se trouvait un corsage ou un corset, qui était lacé.
Les jupes larges étaient populaires. Plusieurs inférieurs étaient portés sous le supérieur. Dans certaines régions, il était d'usage de jeter une écharpe sur les épaules, qui était croisée sur la poitrine.

Un bonnet servait de coiffe aux femmes. Il était d'usage de l'amidonner fortement. Les jeunes filles brodaient pour elles-mêmes des bandes de lin. De plus, un foulard était noué sur la tête.

Les femmes tchèques, comme les hommes, portaient des bas. Pendant longtemps, ils étaient rouges, puis ils ont été remplacés par du blanc.
Des manteaux de fourrure chauds ou des manteaux en peau de mouton étaient portés pendant la saison froide. Ils étaient ajustés, ornés de pans courts et d'un col rabattu.
Les costumes des femmes des régions orientales du pays étaient différents. Comme sous-vêtements, ils portaient des chemises en toile grossière avec des bretelles et sans manches. Une autre chemise courte était portée par-dessus. Il était brodé et avait aussi des manches froncées.
Il était de coutume pour les femmes de porter des tabliers. Sur la ceinture, ils se sont réunis en assemblées. Le devant du tablier était blanc, le dos pouvait être noir et constitué d'un tissu différent.Un corsage en laine ou en soie servait de tenue de fête.

Modèles modernes

Les costumes folkloriques tchèques anciens et modernes impressionnent par leur variété. Selon la région historique de la République tchèque, vous pouvez voir différents tissus, décorations et styles vestimentaires.
L'une des tenues féminines les plus courantes est la chemise blanche. Les manches et les cols sont traditionnellement froncés en plis volumineux. Ils sont décorés avec beaucoup de dentelle, ce qui rend l'ensemble de la tenue légère et aérée.
Un corset ou un corsage orné de laçage est porté par-dessus la chemise. La couleur des vêtements d'extérieur est rouge vif. D'en bas, la femme est ornée d'une jupe moelleuse de longueur moyenne, qui est complétée par plusieurs couches de jupons. Grâce à eux, la jupe supérieure prend la forme d'une cloche.

Le tablier continue d'être une caractéristique distinctive du costume tchèque aujourd'hui. Il est également richement décoré de volants, brodés de l'ornement tchèque correspondant.

La deuxième version de l'image folklorique est légèrement différente. Au lieu d'un corset, les femmes portent des écharpes lumineuses nouées sur la poitrine. Un bonnet orné de dentelles et de rayures perlées, des bas sont mis sur la tête.

L'élément principal du costume tchèque est également une chemise. Comme les femmes, ses manches sont longues et bouffantes. Les pantalons, comme autrefois, sont cousus en cuir ou en laine et n'atteignent que le genou. Le gilet coloré rend le costume très élégant. Il est de coutume de porter un foulard autour du cou. La tête est ornée d'un chapeau à bord peu large. Il est encadré de fourrure, de plumes ou d'une belle boucle.

1 commentaire

Merci pour les excellentes informations sur tous les pays d'intérêt !)

Robes

Des chaussures

Manteau