Costume national tchétchène

Costume national tchétchène
  1. Un peu d'histoire
  2. Variétés
  3. Particularités
  4. Accessoires et chaussures
  5. Modèles modernes

Un peu d'histoire

L'histoire et la culture de chaque nation sont originales et uniques, et le costume national en fait partie intégrante. Les conditions de vie des gens, les caractéristiques géographiques et climatiques, les croyances, la situation socio-économique affectent l'apparence du costume et les matériaux à partir desquels il sera fabriqué.

Le costume national tchétchène ne fait pas exception.

Depuis l'Antiquité, les Tchétchènes se sont engagés dans l'élevage de moutons et la laine, la fourrure et la peau d'animal ont été utilisées pour fabriquer des vêtements et des chaussures. Le tissu et le feutre tissés à la maison étaient largement utilisés.

Les détails du costume n'ont pas seulement une fonction décorative, mais sont aussi un reflet historique de la vie des Tchétchènes.

Il était pratique pour les bergers et les guerriers de se promener dans les montagnes avec des bottes en cuir souple.

Des poignards et des armes étaient attachés à la ceinture.

Obligatoire dans le costume national tchétchène est un chapeau cousu en peau de mouton. Elle est un symbole de masculinité, et toucher un chapeau signifie insulter un homme. En même temps, il protège parfaitement du froid ou de la surchauffe en plein soleil.

Variétés

Le costume national tchétchène existe en deux versions - masculine et féminine.

Les costumes pour enfants, en particulier ceux de fête, ont été répétés. Une légère différence - les garçons de moins de 14 ans ne portaient pas de poignards.

Particularités

La base du costume pour homme est un beshmet et un pantalon, se rétrécissant vers le bas.Le pantalon est rentré dans les bottes. Beshmet est un demi-caftan de coupe spéciale, dont la longueur est d'environ 10 centimètres au-dessus du genou.

En vacances, un manteau circassien est porté sur ce demi-caftan. Il n'a pas de col et ne s'attache qu'à la taille.

Sa particularité est la présence de soi-disant gazyrnits des deux côtés de la poitrine - de petites poches pour les charges d'armes. Bien qu'avec l'avènement de nouveaux types d'armes, le besoin de gazyrnitsa ait disparu, ils sont restés sur le manteau circassien en tant qu'élément décoratif.

Un détail spécial du costume est un manteau. Il a l'apparence d'une cape aux épaules rétrécies. Son but est de protéger des intempéries, la nuit il servait de literie et de couverture.

Les composants de la tenue vestimentaire féminine sont une robe tunique, une robe supérieure, une ceinture et une écharpe. La longueur de la robe-tunique arrive jusqu'aux chevilles. Sous cette robe, les femmes portent un large sarouel dont les jambes sont froncées aux chevilles. Une caractéristique distinctive de la robe des femmes est les bavettes et les manches très longues qui couvrent les doigts des mains. Dans les robes de fête, la longueur des manches pouvait atteindre le sol.

Dans la fabrication des cuirasses, des métaux précieux et des pierres étaient utilisés.

La robe supérieure est comme une robe ou une cape. Il n'a qu'un fermoir à la taille pour montrer ses dossards.

Couleurs et nuances

La palette de couleurs de la garde-robe des hommes de tous les jours était généralement restreinte aux tons sombres - noir, gris, marron, marron. Beshmet pourrait être d'une couleur différente, animant le costume. Le beshmet festif a été cousu à partir de tissus brillants multicolores. La couleur blanche des vêtements témoignait de la richesse d'une personne.

Les vêtements pour femmes se distinguaient par une grande variété de couleurs.

La robe-tunique était, en règle générale, simple. Mais les couleurs et les nuances les plus vives étaient autorisées.

Tissus et coupe

Les pantalons et les beshmet ont été cousus dans un tissu léger et durable - ils ne devraient pas gêner les mouvements. Beshmet est coupé selon la silhouette d'un homme et s'adapte parfaitement au torse. En dessous de la ligne de taille, il s'allonge. Une telle coupe met l'accent sur l'harmonie, la force, la masculinité d'un homme. Les pantalons étroits et confortables se rétrécissent vers le bas, ils sont faciles à glisser dans des bottes.

Du cou à la taille, le beshmet est fermé par des boutons en lanières tissées. Le col montant recouvre presque entièrement le cou et se ferme avec les mêmes boutons. Les manches du beshmet sont longues, effilées vers le poignet et peuvent se terminer par des poignets. Ils ont également des attaches similaires.

La coupe du manteau circassien coïncide avec la coupe du beshmet. Comme il s'agit d'un type de vêtement festif, il est cousu à partir de matériaux plus chers. La longueur du Circassien est en dessous du genou.

La robe tunique des femmes était cousue à partir de tissu de coton léger ou de soie. Il avait un col montant qui se fermait avec un bouton.

Les pantalons de fête étaient gainés en bas de soie.

La robe supérieure a une coupe similaire à la circassienne, différant par la longueur du sol. C'est une rame, elle n'a pas de col, elle n'est attachée qu'à la taille et la poitrine reste ouverte.

Des tissus luxueux et coûteux ont été utilisés pour confectionner la robe supérieure: satin, brocart, velours. Ils étaient richement décorés de broderies et galons. Ils pourraient avoir des plis et des volants. Cependant, seules les jeunes femmes portaient des robes très lumineuses.

Accessoires et chaussures

La ceinture est un vêtement obligatoire pour les hommes et les femmes. Les femmes étaient décorées de boucles, d'argent, de pierres précieuses. Les plus belles ceintures ont été héritées.

Une écharpe fait partie de la tenue vestimentaire d'une femme. Pour les filles, elles sont en tissu léger. Les femmes mariées portaient un chuhta - un sac spécial où elles mettaient leurs cheveux et mettaient un foulard avec une frange dessus.

Le beau sexe a toujours porté des bijoux. Ce sont divers bracelets, perles, bagues, bagues et pendentifs. Les boucles d'oreilles peuvent avoir la forme d'anneaux. Les pendentifs temporels étaient courants. Les boutons sur les robes supérieures des femmes peuvent également être considérés comme une décoration.

Initialement, les bijoux étaient en bronze, puis l'argent a commencé à être utilisé.

Les bottes en cuir souple étaient des chaussures de tous les jours traditionnelles pour les hommes tchétchènes. Leur longueur atteint presque les genoux. Les gens riches portaient souvent des chuvyaks (une sorte de chaussures souples sans talons), et des leggings en maroquin étaient mis sur les jambes par-dessus le pantalon.

La semelle de la chaussure, en règle générale, n'était pas dure, ce qui était très pratique pour les cavaliers et les randonneurs en montagne.

Les chaussures pour femmes étaient plus diversifiées. Cuir, maroquin, feutre, laine ont été utilisés pour sa fabrication.

Ils portaient souvent une sorte de pantoufles en cuir comme chaussures d'intérieur et d'extérieur.

Les jeunes femmes du beau sexe portaient également des mules. Ils avaient des semelles dures et des talons. Certaines femmes portaient des bottes en maroquin. Elles étaient aussi à talons et pouvaient avoir des décorations.

Un autre type de chaussures est les bottes. Ils étaient cousus le long de la jambe à partir de plusieurs morceaux de cuir et avaient l'air très élégants.

Modèles modernes

À ce jour, le costume national tchétchène n'a pas subi de modifications importantes.

Bien sûr, les Tchétchènes modernes, en particulier les jeunes, ne le portent pas au quotidien, préférant la mode urbaine. Cependant, de nombreux hommes portent une coiffe nationale - un chapeau, restant fidèle aux traditions. Les hommes plus âgés continuent de porter du beshmet et du circassien.

Cependant, les traditions nationales peuvent être retracées dans la mode moderne - les chemises caucasiennes à col montant sont courantes.

Dans la mode féminine, les traditions peuvent être retracées plus brillantes.Sur les femmes plus âgées, vous pouvez voir de larges robes sombres et des sarouels.

Les jeunes femmes et les filles s'habillent à la mode moderne. Mais il est peu probable que vous voyiez une femme tchétchène dans une jupe courte, une robe aux épaules ouvertes ou un décolleté profond.

La tenue de mariage est cousue, en règle générale, dans le style national. Il se compose obligatoirement d'un maillot de corps et d'une sur-robe. Ce dernier a toujours une fente devant, il est richement décoré et brodé. La décoration principale est une ceinture en argent.

Le costume national tchétchène est largement utilisé par les troupes de théâtre comme costume de scène. L'exécution d'une lezginka incendiaire est impensable dans toute autre tenue. Et nous avons une belle occasion d'apprécier la beauté de ce vêtement.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau