Costume national bulgare

Costume national bulgare
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Description de la tenue
  4. Modèles modernes

L'étude des particularités des vêtements nationaux de différents peuples nous donne l'occasion de nous rapprocher de leur culture, de leurs coutumes et de leurs traditions.

Les vêtements nationaux diffèrent des vêtements habituels en ce sens qu'ils n'ont rien d'accidentel ou de spontané. Chaque élément est pensé et formé au fil des années, voire des siècles, tout en reflétant au maximum le mode de vie de la population, les conditions climatiques, la situation interne de l'État, la vision du monde de la population elle-même, etc.

Le costume national bulgare mérite une attention particulière. Coloré et lumineux, il attire immédiatement l'attention, surprenant et ravissant l'œil par sa richesse et son originalité.

Un peu d'histoire

L'histoire du costume national bulgare couvre plusieurs siècles. Elle a été influencée par les cultures d'autres pays, certains événements nationaux, des facteurs territoriaux, etc.

Dans un passé lointain, les Bulgares fabriquaient eux-mêmes du tissu pour les vêtements nationaux, et l'attitude à cet égard était respectueuse et respectueuse. Par exemple, seules les femmes pouvaient tisser et coudre certains jours. Avec leur travail, elles ont prouvé au monde entier qu'elles sont les couturières les plus qualifiées.

L'ancêtre des vêtements féminins bulgares modernes était une sorte de robe d'été en laine (sukman), qui avait un décolleté assez profond.Au départ, dans toutes les régions, il avait des caractéristiques communes : forme trapézoïdale, type de tissu, etc.

Dès le début, le costume bulgare se distingue par sa riche décoration : broderies symboliques, bijoux, dentelles en font partie intégrante.

Particularités

Dans le costume national bulgare moderne, la coiffure féminine attire immédiatement l'attention. Il a l'air très impressionnant et lumineux, rappelant un peu un kokoshnik russe. Pour les événements solennels, la coiffe est richement décorée de peintures colorées, de pièces de monnaie et de perles.

Un trait caractéristique du costume bulgare peut également être appelé le son qui en est émis lors de la marche. Ce carillon, agréable à l'oreille, est créé par de nombreuses décorations, qui en grande quantité servent de parure à la tenue. Les colliers, boucles d'oreilles, colliers et couvre-chefs festifs sont décorés de pierres semi-précieuses et de plaques de métal spéciales qui créent ce son agréable lors du déplacement.

Description de la tenue

La partie principale du costume national des femmes en Bulgarie est une robe d'été. Classiquement, ce vêtement peut être divisé en 2 sous-espèces :

  • soukman, qui est un produit avec ou sans manches, orné de passementerie et de diverses broderies. Une caractéristique du sukman est un élégant tablier peint;
  • dire. Il s'agit d'une chemise avec des manches de styles différents et une jupe. Une caractéristique de la parole est les poignets et le col brodés à l'origine.

La tenue nationale masculine peut également être divisée en 2 groupes:

  • noir-épouvantable. Ce sont des vêtements qui sont fabriqués dans des couleurs sombres et douces ;
  • aux cheveux blancs. De tels vêtements sont brillants, positifs et joyeux.

Les vêtements pour hommes comprennent :

  • pantalon garni de tresse;
  • ceinture ornée de broderies exquises;
  • une chemise dont le col et les poignets sont également décorés de façon originale ;
  • gilet de couleur vive.

Les vêtements nationaux pour enfants en Bulgarie se distinguent par leur luminosité et leur couleur. Cela est particulièrement vrai pour les filles. Des couronnes colorées et luxuriantes, décorées de pièces de monnaie et de pierres, accrocheuses et enchanteresses avec leur beauté brodée sur les vêtements ne laissent personne indifférent.

Des sandales en cuir particulières - les tsarvuli sont considérées comme la chaussure nationale en Bulgarie. Leur apparence ressemble à des mocassins, ils sont donc très confortables.

Modèles modernes

Les Bulgares sont très sensibles à leurs vêtements nationaux, essayant de les rendre encore plus uniques et originaux, inimitables.

Une robe d'été rouge avec une longueur juste en dessous du genou est très élégante en combinaison avec un tablier noir brodé de motifs lumineux. Un chemisier blanc comme neige brodé d'ornements symboliques s'intègre parfaitement dans l'image globale. Un ruban orné de fleurs noué autour de la tête complète l'ensemble.

Pour créer un look masculin coloré, vous pouvez utiliser un pantalon ample en beige. Une chemise avec des poignets et un col brodés en combinaison avec un gilet beige et une large ceinture décorée rendra le look complet et élégant.

Le peuple bulgare est l'un des rares à honorer et à respecter la mémoire de ses ancêtres. Les vêtements nationaux sont quelque chose que les Bulgares protègent soigneusement et enrichissent avec de nouveaux éléments, sans perdre sa signification principale, établie par leurs ancêtres.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau