Costume national bachkir

Costume national bachkir
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Description des variétés
  4. Accessoires et décorations
  5. Des chaussures
  6. La beauté de la robe de mariée

Un peu d'histoire

L'habitat du peuple Bachkir est très vaste. En conséquence, il y a une différence de culture. Cela a été influencé par l'habitat des gens et la zone naturelle dans laquelle il se trouvait. Ainsi, par exemple, dans un domaine, l'activité principale était l'élevage, dans un autre, l'agriculture, et dans d'autres, les compétences techniques. Tout cela est combiné et uni dans le costume folklorique bachkir. Le haut savoir-faire a contribué à la combinaison de détails dans un ensemble complexe, basé sur de profondes traditions historiques.

On sait qu'il existe sept variantes du costume national des Bachkirs: les Bachkirs du nord-ouest, le nord-est, le sud-ouest, le sud-est, le centre, l'est et les Bachkirs des colonies de Samara-Irgiz. Il s'agit des habitats des gens, chaque costume caractérise une région distincte.

Particularités

Une caractéristique du costume était sa superposition. Quelles que soient les conditions météorologiques, les Bachkirs enfilent plusieurs couches de vêtements de dessus sous leurs sous-vêtements. Surtout dans de telles tenues étaient les jours fériés.

L'une des tenues spéciales des Bachkirs était un vêtement d'extérieur appelé kazakin. C'était un costume ajusté, doublé de manches, fermé par un bouton aveugle.La particularité est que les hommes et les femmes portaient un tel produit. Oui, ils ont également été utilisés comme vêtements par le personnel militaire.

  • Couleurs et nuances. Traditionnellement, les teintes naturelles sont utilisées dans la création de costumes folkloriques bachkir. Les couleurs principales sont le bleu, le noir, le vert, le rouge, le marron et le jaune. D'autres nuances sont également utilisées, mais elles ne sont généralement pas destinées à un usage quotidien, mais à des costumes de fête.
  • Tissus et coupe. Les vêtements du peuple bachkir ont été créés pour rester au chaud en hiver et confortables en été. Et pour des raisons religieuses, les Bachkirs ne peuvent pas se permettre de porter des vêtements ouverts. Par conséquent, le costume national a une coupe libre. Il s'agit généralement de longues robes ajustées, de pantalons amples et de chemises. Lors du choix des tissus, la préférence est donnée à la soie, au velours, au satin. La décoration utilise du cuir, de la fourrure, des perles diverses, des pièces de monnaie et des broderies.

Description des variétés

  • Costume femme. Le costume national des femmes est formé depuis plus d'une douzaine d'années et continue d'acquérir des changements à ce jour. Un trait distinctif de ces vêtements est la richesse et le luxe.

Le sujet principal de la garde-robe d'une femme bachkir était une robe appelée kuldek. Ils ont décoré un tel produit avec des broderies et des motifs de tissu. De larges encolures, des goussets intégrés, une ficelle sur la poitrine et un col rabattu - tout cela caractérise le cooldeck. Au début du XXe siècle, cette tenue subit des modifications, comme un revers et des pinces à la poitrine.

Sur le cou au-dessus de la robe, les femmes mettent un bavoir. On croyait qu'un tel attribut servait de talisman contre les mauvais esprits.

Sous la robe, il était d'usage de porter un yshtan (sorte de pantalon), et sur le dessus, orné de pièces d'argent, un caraco. Ils l'ont décoré de diverses manières, tout dépendait de la région.

Un autre élément de la tenue de fête était le tablier, appelé alyapkys. Initialement, les femmes portaient ce tablier pour une heure de tâches ménagères, mais au fil du temps, il a été modifié et complété par une décoration festive.

Les robes enveloppantes étaient également très célèbres. Au nord, ce produit s'appelait bishmet, au sud - elen. Ces robes étaient faites de tissu uni et décorées de pièces de monnaie. Les deux produits sont très similaires dans leur coupe, mais il y a une différence: l'ourlet de l'elen est évasé et le produit lui-même est plus long que le beshmet.

  • Costume d'homme. Le costume national des hommes n'est pas si diversifié et son exécution est plus restreinte. Habituellement, l'image comprenait une chemise ample ressemblant à une tunique, un pantalon étroit et une robe légère ou une camisole. Selon les régions, on trouve deux types de chemises pour hommes. Le premier, se référant au sud, avait une coupe descendant en oblique, il était attaché par un cordon, et se distinguait par l'absence de collier. Le second, appartenant au nord, avait un collier, et la ligne de coupe était droite.

Comme vêtements d'extérieur, les hommes portaient des chekmeni en tissu, des robes de chambre aux couleurs sombres et un caftan kezeki, qui avait une coupe évasée, un col montant et une fermeture aveugle. Par la qualité du tissu, il était possible de déterminer le niveau de richesse des Bachkir. Par exemple, les hommes à faible revenu portaient une robe de chambre fabriquée à partir du tissu d'une maison tissée.

En hiver, les hommes bachkir s'habillaient de manteaux en peau de mouton et de manteaux en peau de mouton.

Le seul élément vestimentaire masculin était la ceinture. Ils ont été produits en plusieurs types: laine, tissu, ceinture et ceinture avec une boucle. En cas de vacances, il y avait une ceinture de kemer séparée. Il se distinguait par la présence d'une boucle bijou et de broderies à motifs.

  • Combinaison bébé. Le costume national pour une fille reflète les traits caractéristiques des vêtements de ce peuple. Il peut se présenter sous la forme suivante : une jupe kuldek, une veste sans manches kezeki et une coiffe avec un voile - takiya (pour les filles de plus de 10 ans).

L'ensemble pour le garçon répète les vêtements nationaux des hommes bachkir. Une chemise à lacets, un pantalon, une ceinture à motif doré - tout cela caractérise l'image d'un garçon bachkir.

Accessoires et décorations

Bavoirs, dossards, pendentifs divers, bracelets et boucles d'oreilles servaient de décorations et d'accessoires. Ces produits ont été fabriqués à l'aide de pièces de monnaie, de broderies, de plaques de métal, de perles, de coquillages et, au cours des derniers millénaires, les coraux ont commencé à être activement utilisés.

Les vêtements d'extérieur étaient souvent décorés d'appliqués. Le long des bords des produits pourraient être cousus une tresse de couleur rouge ou or. Cela a donné à la tenue un chic particulier.

Un autre point important du costume est la coiffe. Il pouvait parler du bien-être du propriétaire, de l'âge de la femme et des pierres cousues servaient de talisman.

Les coiffes des femmes étaient présentées dans un large assortiment et leur décoration reflétait la couleur nationale. Les épouses d'hommes riches pouvaient se permettre une riche coiffe appelée cachemire. Cet accessoire se présentait sous la forme d'un capuchon percé d'un trou au sommet. Le produit était brodé de coraux, de perles et de pendentifs. Un long ruban descendant vers l'arrière a doté le chapeau d'individualité et de beauté - le ruban était brodé de perles et une frange était attachée.

Il y avait un autre type de coiffe pour une femme mariée - calepush. C'était un chapeau haut de forme auquel était attachée une cape qui couvrait les oreilles et tombait sur les épaules. Ils ont décoré le produit, ainsi que le cachemire, avec des perles et des coraux.

Les filles marchaient sans se couvrir la tête, après l'âge de dix ans, elles mettaient un foulard ou une calotte sur la tête.

Les jeunes femmes utilisaient des casquettes comme coiffe. Ils étaient fabriqués à partir de carton, d'écorce de bouleau ou de cuir. Des glands étaient attachés à la casquette, usés, se déplaçant sur le côté. Une écharpe était portée par-dessus.

Les femmes plus âgées portaient une coiffe tatare, y mettant un chapeau de fourrure.

Les chapeaux pour hommes n'étaient pas aussi diversifiés que ceux pour femmes. Ils ont distingué une calotte et un chapeau en fourrure. Les hommes de confession musulmane ne doivent pas apparaître dans la société la tête découverte. Sur la base de ces motifs, les garçons ont commencé très tôt à porter une coiffe.

Les hommes plus âgés portaient des robes de couleur foncée, les jeunes hommes portaient des robes de couleur claire.

La tenue de fête des hommes, pour donner de la solennité à la tenue, était gainée de perles.

Des chaussures

Les chaussures des femmes étaient ornées de glands. En temps pas froid, ils mettaient des chaussures de raphia (sabata), sous eux il fallait certainement porter des bas. Ils fabriquaient des bas à partir de divers matériaux (laine, tissu). Séparément, dans la garde-robe, il y avait des bas de fête brodés de motifs et de superpositions.

Les hommes portaient aussi des bas, mais ils pouvaient les remplacer par des chaussons. Les bottes Itek et saryk étaient utilisées comme chaussures. Les Ichigi étaient une version festive des bottes, elles étaient portées avec des galoches. En entrant dans la pièce, ils ont enlevé leurs galoches, restant en bottes.

La beauté de la robe de mariée

Le mariage bachkir a été préparé avec soin et à l'avance. Les vêtements qui servaient de robes de mariée pour les jeunes pouvaient être portés après le mariage lors de fêtes spéciales. Pour la confection de robes, des femmes ont été sélectionnées qui maîtrisaient parfaitement l'art de la broderie, des appliqués et du tissage à motifs.

Les vacances ont été lumineuses et riches.Les couleurs vives des robes de femmes colorées garnies de divers rubans, jupes bouffantes, motifs et volants ont rendu les vacances colorées et intéressantes. Les couleurs jouaient un rôle important dans les robes de mariée. Le rouge servait de symbole du foyer. La robe rouge et blanche de la mariée symbolisait le soleil, la chaleur et le confort. Un ornement a été brodé sur les bords de la robe - motifs, boucles, spirales. Des robes de chambre et des camisoles étaient portées par-dessus les tenues.

Une décoration de poitrine brodée de pierres et de pièces de monnaie était placée sur le cou de la mariée. Par la richesse de ces décorations, on pouvait juger du bien-être de la famille.

Les pieds de la mariée étaient ornés de bottes blanches en peau de chèvre fine.

La tête de la mariée était recouverte d'une fine écharpe brodée sur les bords.

Pour le marié, la mariée devait broder la chemise de mariage de ses propres mains et la remettre à l'élu avant la célébration. Pour cela, un chiffon rouge a été utilisé. Une camisole sans manches était portée par-dessus la chemise.

Un pantalon ample, une calotte et une ceinture complètent le look. Ils ont, comme une chemise, été préparés par la mariée.

Le marié a également utilisé des bottes blanches en cuir fin comme chaussures.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau