Costume national arménien

Costume national arménien
  1. Costume national arménien
  2. Un peu d'histoire
  3. Variétés
  4. Particularités
  5. La beauté de la robe de mariée
  6. Accessoires et décorations
  7. Des chaussures
  8. Modèles stylisés

Costume national arménien

Le costume national est une sorte de chronique qui à travers les siècles nous raconte le mode de vie du peuple, son histoire et son âme. Par les tissus, la coupe et l'ensemble des vêtements, on peut juger des conditions climatiques et géographiques, de la structure sociale, religieuse et du développement économique du peuple. Vous pouvez même comprendre à quels défis il a été confronté. Par exemple, les armes ont toujours fait partie intégrante du costume national arménien. Et la raison en était la vie troublée dans le Caucase.

Un peu d'histoire

Le peuple arménien est très ancien. Son histoire commence au premier millénaire avant notre ère. En général, il a trois mille ans. Les historiens accordent le même montant au costume national. Il n'est pas difficile de retracer son évolution. Il y a suffisamment de sources. Il existe des matériaux archéologiques et des descriptions dans des livres anciens, des gravures et même des sculptures anciennes, des bas-reliefs de temples.

Le costume changeait non seulement en fonction des époques et des époques, mais aussi sous l'influence de l'environnement où vivait telle ou telle communauté arménienne. On sait qu'au VIIIe siècle, le territoire de l'Arménie était occupé par les Arabes.Après un certain nombre de soulèvements infructueux, les Arméniens orthodoxes ont commencé à chercher le salut dans les États voisins : Géorgie, Byzance, et plus tard dans des pays européens plus éloignés. Aujourd'hui, seuls 3 millions de personnes vivent en Arménie, alors que le nombre total d'Arméniens dans le monde est de 10 à 12 millions.Par conséquent, les costumes des Arméniens qui vivaient en Italie au Moyen Âge différaient considérablement des tenues de leurs compatriotes. membres de la tribu qui se sont réfugiés Par exemple, en Géorgie. Mais des caractéristiques communes peuvent encore être identifiées.

Variétés

Femelle

L'ensemble des vêtements de tous les jours d'une femme arménienne comprenait une chemise "khalav", un pantalon "pokhan", une robe haut "arkhaluh" et un tablier "gognots". En vacances, une autre robe mintana a été ajoutée à cet ensemble.

La chemise "khalav" était longue. Des cales étaient cousues sur le côté, qui avait une coupe oblique. Les manches du halava étaient droites et le cou avait une forme ronde. Une incision a été faite dans la poitrine. Un pantalon Pokhan était porté sous la chemise. Ils étaient généralement rouges et en coton. Le pantalon était orné de broderies aux chevilles.

Par-dessus la chemise et le pantalon, ils ont mis la robe "arkhaluh". Il avait des fentes sur les côtés. Mintana - une robe extérieure festive - a été coupée de la même manière que l'arkhalukh. Mais mintana n'avait pas de coupures. Ils ceignaient le mintana d'une longue écharpe en soie. Les manches étaient attachées séparément sur de petits boutons en forme de boules ou attachées à un cordon. Les bords des manches étaient garnis de tresse.

Une partie importante du costume féminin arménien était le tablier. Il s'appelait "gognots" et était brodé de galon. D'en haut, il était attaché à une ceinture étroite.

La coiffe jouait un rôle particulier. Il portait des informations sur le statut social d'une femme. Les filles tressaient beaucoup de tresses, dans lesquelles elles tissaient des fils de laine de la même couleur que leurs cheveux. Ainsi, ils ont été allongés et rendus visuellement plus épais.Un petit bonnet de feutre a été mis sur la tête. Des décorations en forme de feuilles, d'anneaux, de lunes, etc. y étaient attachées sur des chaînes spéciales. Lorsqu'une femme se mariait, sa coiffure changeait. Maintenant, le bonnet de feutre était décoré de pierres précieuses et de perles. Si la famille était plus pauvre, alors de petites fleurs cousues à partir de tissus de soie. Lorsqu'une femme sortait dans la rue, elle jetait un grand voile sur sa coiffe, qui était gainée d'une bordure. Si la femme était jeune, la broderie était blanche et si la personne âgée était bleue.

Enfants

Les petits enfants qui n'avaient même pas un an étaient vêtus d'une simple chemise. Après un an, archaluk a été ajouté à la chemise. Souvent, il était trop long, ce qui empêchait l'enfant de ramper et de marcher librement. Ils l'ont fait afin de faciliter le suivi de l'enfant.

Jusqu'à l'âge de sept ans, les garçons et les filles étaient élevés ensemble, puis séparés. En général, le costume des enfants ne présentait pas de différences significatives par rapport à l'adulte. Le garçon a mis son premier arkhaluh adulte à l'âge de 10-12 ans.

Les vêtements des enfants, ainsi que des adultes, étaient brodés. La broderie était particulièrement importante pour elle. Croix souvent utilisées et éléments similaires. Ils étaient censés protéger l'enfant des mauvais esprits, des sorciers et de tout ce qui est impur.

En plus de la dot, les parents devaient donner à leur fille plusieurs costumes, appelés "taraz".

Homme

Le costume d'un homme arménien comprenait une chemise, un pantalon, un pantalon et un caftan. Des tissus de soie ou de chintz étaient utilisés pour coudre des chemises. De plus, la chemise avait un col montant bas, qui était attaché sur le côté. Les bloomers étaient en coton ou en laine et ceints d'une large ceinture. Une bourse et un poignard y étaient attachés.

Les Arméniens de l'Est, comme les femmes, mettent « aralukh » sur tout. Seulement il était plus petit que la femelle, et atteignait les genoux.Les Arméniens occidentaux ne portaient pas d'aralukh. Au lieu de cela, ils ont mis un gilet - "yelak". Une veste courte était portée par-dessus l'elak. Ses manches étaient d'une seule pièce. Une telle veste n'avait pas d'attaches et s'appelait "bachkon". Tous les vêtements avaient de très belles broderies.

En hiver, les hommes arméniens portaient des manteaux en peau de mouton. S'ils vivaient dans une région où il n'y avait pas d'hiver rigoureux, ils portaient des vestes sans manches en fourrure de chèvre au lieu de manteaux de fourrure.

Particularités

Couleurs et motifs

Souvent, le choix de la couleur des vêtements arméniens dépendait de la région où ils vivaient. Quelque part ils préféraient le rouge, quelque part le blanc. Également utilisé bleu, violet et vert.

Le rouge était préféré non seulement dans les vêtements, mais aussi largement utilisé comme couleur pour la broderie. Le rouge combiné au vert était le symbole du mariage. La couleur noire était considérée comme un deuil et symbolisait la vieillesse. Le jaune était rarement utilisé. Lui, comme le noir, avait une signification négative et était le plus souvent associé au flétrissement et à la maladie.

tissus

Le choix des tissus, ainsi que des couleurs, était immense et dépendait de la localité. Les tissus de coton et de soie étaient utilisés pour les vêtements inférieurs, le tissu, la laine, le satin et même le brocart pour les vêtements supérieurs.

Croy

L'arkhaluh mâle était coupé avec un dos amovible. A la taille, elle allait se rassembler. Parfois, le dos était coupé de plusieurs coins. Cousez le haut et la doublure avec une seule couture.

Les pantalons pour hommes inférieurs ("vartik") ont été fabriqués avec une large bande d'insertion. Souvent, cette bande était suffisamment large et, par conséquent, la longueur du pantalon était égale à sa largeur.

La femelle arkhaluh avait également un dos détaché et un beau long décolleté sur la poitrine. Des coupes latérales ont été faites de l'ourlet à la taille. De ce fait, trois étages ont été obtenus : deux devant et un derrière.

Un rite intéressant lié à la coupe des vêtements existe lors du mariage arménien.Quelques jours avant la célébration, les proches du marié sont venus chez la mariée pour aider à découper et coudre une robe. La femme du père planté devait couper et couper le matériau. Dans le processus, elle a jeté les ciseaux, maudissant qu'ils n'étaient pas aiguisés, et a dit qu'elle n'aiderait plus. Cependant, selon la légende, si elle ne coupe pas la robe, le mariage n'aura pas lieu. Par conséquent, tous les invités ont commencé à l'amadouer avec de l'argent et des friandises. Puis elle a continué à travailler.

La beauté de la robe de mariée

Les vêtements de mariage dans une société traditionnelle ne différaient que par le fait que les arkhalukhs étaient cousus à partir de tissus plus chers. Un autre était la couleur des vêtements de mariage. Par exemple, les chaussettes étaient toujours fabriquées en rouge, ce qui était considéré comme protecteur. Un élément important de la tenue de mariage était les ceintures en argent. Ils ont été remis aux jeunes mariés par les parents de la mariée lors du mariage. Auparavant, un tablier en tissus coûteux, brodé de fils d'or, faisait partie de la tenue de mariage. La robe de mariée était ornée de broderies.

Souvent, la broderie sur les robes de mariée était réalisée en rouge et vert. Dans ce cas, le vert symbolisait le printemps, la jeunesse, une nouvelle génération.

Au fil du temps, les traditions européennes ont de plus en plus pénétré dans la robe de mariée arménienne. La robe des femmes a commencé à être ajustée, blanche. Seule la ceinture d'argent est restée inchangée.

Accessoires et décorations

Les coiffes arméniennes sont très diverses. Les chapeaux des hommes étaient faits de fourrure, de tissu, de feutre. Les Arméniens occidentaux préféraient les chapeaux de laine hémisphériques.

Les coiffes des femmes étaient également différentes et plus complexes. Le plus souvent, les femmes portaient un petit chapeau en forme de fez, auquel elles suspendaient de nombreux bijoux. Les femmes mariées couvraient un tel chapeau avec des foulards, qui étaient censés couvrir également le cou. La partie inférieure du visage était également recouverte d'un foulard blanc.Une autre couleur était portée dessus. La plupart du temps, il était rouge ou vert. En présence d'un homme, une femme devait toujours cacher ses cheveux, elle ne pouvait donc enlever sa coiffe que si aucun d'eux n'était à la maison.

Les femmes arméniennes occidentales utilisaient divers bandeaux pour leurs cheveux. Ils étaient en bois et gainés de velours et de perles. Les bandeaux étaient également en papier mâché, qui était également gainé de velours.

Une attention particulière a été portée aux bijoux. Ce sont avant tout des bijoux de famille qui se transmettent de génération en génération. Les femmes arméniennes portaient des colliers, des bracelets (aux mains et aux pieds). Parfois, des bijoux en argent spéciaux avec des éléments turquoise étaient insérés dans le nez. Les boutons des vêtements étaient aussi souvent en argent.

Des chaussures

Les Arméniens utilisaient les soi-disant trohi comme chaussures. Ils étaient fabriqués à partir de cuir rugueux. Les trois étaient chaussés de chaussettes de laine spéciales « gulpa ». Les femmes portaient des tongs à bouts pointus et portaient également des chaussettes.

Par mauvais temps, ils portaient des bottes en cuir "masher". Des pantoufles spéciales "shmek" étaient portées sur le presse-purée. Schmek ressemblait à des chaussures à talons, mais sans talon.

Modèles stylisés

Aujourd'hui, le costume national arménien a reçu son deuxième développement. Un certain nombre de célèbres créateurs arméniens ont remis à la mode non seulement la robe de mariée traditionnelle arménienne, mais également de nombreux éléments de coupe, d'ornements et de décorations. Soit dit en passant, ils ont également utilisé les collections des musées pour s'inspirer.

Les bijoux d'Arpi Avdalyan étaient les plus célèbres. La créatrice Arevik Simonyan, propriétaire de la marque Kivera Naynomis, complète habilement ses modèles avec des colliers et des bracelets traditionnels.Le designer Gevorg Shadoyan utilise également des motifs nationaux pour ses modèles.

4 commentaires
Élégant 18.10.2017 23:38
0

Informations très utiles et intéressantes. Merci.

Merci beaucoup pour la sélection de photos, pour la matière de l'article!

0

La beauté est incroyable !

Réservoir 25.03.2021 22:56
0

Joliment.

Robes

Des chaussures

Manteau