Savon bébé

Savon bébé
  1. Variétés
  2. Composé
  3. Bénéfice et préjudice
  4. Choix selon l'âge
  5. Comment choisir
  6. Recettes avec photos
  7. Commentaires

La peau de votre bébé doit être prise en charge dès sa naissance. Pour les enfants, il est extrêmement important de maintenir la propreté et l'hygiène de la peau. L'assistant principal dans le soin de la peau des enfants et son nettoyage est le savon pour enfants, qui a ses propres caractéristiques et variétés.

Variétés

La peau du bébé présente des différences significatives par rapport aux adultes. Ils sont beaucoup plus fins, plus sensibles, sujets aux réactions allergiques. Le système des glandes sébacées et sudoripares n'est pas encore parfait dans l'épiderme des enfants, ce qui le rend sans défense contre les facteurs environnementaux nocifs. C'est pourquoi le savon pour bébé est si différent du savon ordinaire, tout comme la lessive en poudre, le shampoing et d'autres produits.

Un produit destiné aux enfants est plus neutre, contient des détergents moins agressifs et en moindre quantité. Il se compose principalement d'ingrédients naturels, idéalement il est entièrement biologique. La principale exigence pour le savon pour enfants est sa sécurité absolue.

Il existe trois types de savons pour bébés selon leur consistance.

  1. agent solide le plus familier à un large éventail de clients, en particulier l'ancienne génération. Il mousse bien et élimine la saleté de la peau et des vêtements des enfants. C'est un pain de savon dont l'utilisation est recommandée en présence de taches sur les vêtements et les sous-vêtements de l'enfant.Il s'acquittera bien de la mission de nettoyage qui lui est assignée, tout en ne contenant pas de substances agressives pour la peau. Néanmoins, un tel produit peut être assez agressif pour les peaux délicates et sensibles. Il peut assécher excessivement l'épiderme, il ne doit donc pas être utilisé plus d'une fois par semaine pour laver tout le corps. Il peut être utilisé quotidiennement pour laver les vêtements et se laver les mains, par exemple après être sorti.
  2. Savon liquide affecte beaucoup plus doucement et doucement le derme. Il est doté d'un distributeur pratique qui vous permet d'obtenir la bonne quantité de produit d'une seule main, ce qui est très pratique pour une mère qui s'occupe seule de son bébé. Son effet délicat, sa commodité et son arôme agréable permettent d'utiliser la composition pour l'hygiène quotidienne, d'autant plus que le lavage du bébé est nécessaire assez souvent.
  3. Savon crème peut être à la fois liquide et grumeleux. Habituellement, en plus de la fonction nettoyante, il possède d'autres propriétés utiles, en fonction des additifs inclus dans la composition. Les fabricants ajoutent souvent des ingrédients qui ont pour fonction d'hydrater, de tuer les bactéries ou de réduire l'inflammation. Assurez-vous d'inclure des émollients dans la composition de ces produits, par exemple la glycérine.

Les savons solides, liquides et en crème ont des propriétés différentes. Il est très pratique d'avoir tous ces produits sous la main pour parer rapidement à toute surprise.

Composé

Tous les ingrédients qui composent le savon pour bébé peuvent être divisés en trois catégories : ce sont les agents moussants et tensioactifs, les soins et les composants complémentaires : composition parfumée, stabilisants, colorants.

En tant que tensioactifs, le savon de toilette peut contenir les lauryl et laureth sulfates de sodium.Pour la peau des enfants, ces substances sont trop agressives et peuvent provoquer des éruptions allergiques. En tant que composant détergent doux, les fabricants peuvent utiliser palme ou palmiste, huiles de noix de coco ou graisses animales. Si l'utilisation de produits d'origine animale n'est pas prévue dans votre vie quotidienne, faites attention au suif de sodium et évitez-le - c'est ainsi que les composants détergents dérivés de graisses animales ou leurs combinaisons sont étiquetés. D'autres appellations, telles que palmée ou cocoate, désignent des matières premières végétales à base de cosmétiques.

Sans faute, les produits pour enfants contiennent des composants attentionnés. Pour adoucir la peau lors de la préparation, de la glycérine et de la lanoline, de l'acide borique et du spermaceti peuvent être utilisés. Pour donner les propriétés souhaitées, des huiles naturelles et des extraits de plantes sont ajoutés à la composition. De nombreuses herbes ont un effet curatif prononcé :

  • Le savon avec une ficelle est réputé pour son excellent effet sédatif, c'est un remède contre les allergies, les inflammations et les bactéries.
  • Les produits à base d'extrait de plantain sont connus pour leur effet cicatrisant, avec la camomille - apaise et désinfecte, avec le calendula - hydrate et combat l'inflammation, avec la chélidoine - cicatrise les plaies, désinfecte.
  • Le savon à la lavande calme bien le système nerveux, favorise un excellent sommeil.
  • Un produit contenant de l'huile d'olive ou de l'huile d'avocat adoucit, combat la desquamation et autres problèmes de peau.
  • Les produits au lait agissent en douceur et en douceur sur l'épiderme et l'hydratent. Le savon aux aiguilles de sapin et d'épicéa a des propriétés bactéricides et régénérantes.

Tout savon industriel est fabriqué à partir de divers épaississants, conservateurs et stabilisants.Ce sont les composants nécessaires pour donner au produit une apparence correcte et une texture agréable. Lorsque vous choisissez le savon le plus naturel du magasin, vous pouvez faire attention aux produits sans additifs ni parfums ni colorants.

Un remède entièrement biologique ne peut être trouvé que dans de petites boutiques vendant des produits faits à la main, ou vous pouvez le cuisiner vous-même. Vous pouvez donc être sûr de la qualité des ingrédients.

Bénéfice et préjudice

Le savon pour bébé a certaines propriétés positives qui peuvent être utilisées non seulement pour les soins de la peau des bébés, mais également pour les adultes. Lors de la création de recettes, les composants les plus sûrs, les détergents doux, sont généralement utilisés. Un nettoyant pour bébé de qualité est fabriqué sans sulfates et sans parabènes.

C'est en raison de sa composition qu'il est hypoallergénique, et grâce à des additifs utiles, il peut avoir des effets hydratants, adoucissants, désinfectants et antibactériens.

Un assez grand nombre de personnes préfèrent se laver le visage avec du savon pour bébé. Beaucoup de ceux qui cherchent désespérément un nettoyant et un démaquillant appropriés optent pour ce produit, estimant qu'il s'agit du meilleur nettoyant pour la peau éprouvé. Les femmes qui l'utilisent disent que cela aide à se débarrasser de l'acné. Cependant, comme le savon ordinaire, le savon pour bébé assèche souvent la peau, même avec des tensioactifs doux et un pH neutre. Les utilisateurs recommandent dans ce cas d'utiliser non pas un produit solide, mais un produit liquide, ou d'utiliser des produits pour le bain des bébés.

Certains considèrent l'utilisation du savon, notamment du savon pour bébé, comme l'un des facteurs du vieillissement prématuré de la peau.

En plus d'un lavage régulier, les utilisateurs recommandent d'utiliser ce produit à la place du shampooing, considérant qu'il s'agit du traitement le plus approprié pour les cheveux gras et les pellicules. Mais beaucoup pensent qu'il peut encore assécher et affaiblir les cheveux. De plus, le savon pour bébé, en raison de l'utilisation de composants détergents doux, n'est tout simplement pas capable de nettoyer les saletés difficiles, telles que le vernis, les résidus de produits coiffants, la graisse, la sueur et la poussière.

Bien sûr, vous pouvez utiliser des produits pour enfants pour laver les cheveux, le visage et le corps, s'ils conviennent à votre type de peau et à vos boucles. Ils sont généralement hypoallergéniques et peuvent avoir des effets hydratants et antimicrobiens. Il convient de noter qu'il n'est pas recommandé d'utiliser constamment des agents antibactériens à la maison. Cela génère plus de microbes qui se sont adaptés aux conditions difficiles de survie. Il est préférable d'utiliser des produits antibactériens dans les hôpitaux et les personnes ayant un système immunitaire réduit, dans d'autres cas, un savon ordinaire fera l'affaire.

Lors du choix d'un savon, faites attention à sa composition et à la présence d'un certificat de qualité, et rappelez-vous également qu'il a un but précis, et avec un cas d'utilisation différent, il peut non seulement ne pas apporter les résultats que vous attendez.

Choix selon l'âge

Lors du choix d'un savon, vous devez vous concentrer sur plusieurs points importants. L'âge de l'enfant est d'une importance décisive. Pour les miettes de nouveau-né, le produit doit être absolument sans danger. Il est souhaitable qu'il s'agisse d'un savon sans alcali, colorants, arômes et substances nocives. En tant que composants détergents, des graisses végétales et animales peuvent être utilisées - huile de noix de coco ou de palme, il existe des produits contenant de la graisse de queue de mouton ou une combinaison de graisses animales. Vérifiez l'étiquetage : il indiquera très probablement "0+" ou "depuis la naissance".Un tel produit est généralement inodore ou a un arôme léger et subtil.

Il est également préférable de choisir des formulations de crème incolores ou blanches, car elles contiennent le moins de colorants.

Un enfant plus âgé aimera des options plus intéressantes. Après cinq ans, vous pouvez acheter du savon coloré ou figuré. Le plus souvent, des saveurs agréables y sont ajoutées, imitant le caramel, le chocolat, les fraises et autres friandises similaires. L'enfant sera heureux avec un tel produit d'hygiène et les procédures quotidiennes deviendront un jeu.

L'essentiel est de s'assurer que l'enfant n'est allergique à aucun composant d'un tel produit, et aussi qu'il ne lui viendrait pas à l'esprit d'essayer une pièce aussi belle et parfumée.

Lors du choix d'un détergent, il faut avant tout faire attention à la composition. Ni la marque ni les assurances des vendeurs ne vous donneront des informations aussi exhaustives que la liste des ingrédients. Eviter la présence de colorants, compositions parfumées, composants synthétiques. Il est peu probable que vous puissiez trouver des produits sur les étagères des magasins sans aucun ingrédient artificiel, mais analysez la composition - plus les ingrédients sont naturels dans le produit, mieux c'est.

Le pH de l'environnement doit être neutre pour un effet doux et délicat sur la peau des miettes. Il n'est pas encore complètement formé, mince et sans défense, donc un alcali agressif peut le dessécher et l'endommager.

Comment choisir

Il existe un grand nombre d'entreprises qui produisent du savon pour bébé. Le fabricant national est représenté sur le marché par les marques suivantes :

  • Société "Liberté" produit des produits bien connus : "Baby" et "Tick-Tock" conformément à GOST, les lignes "Moi et maman", "Disney Baby", "Le Roi Lion", "Alice".

  • "Notre mère" lance une ligne de produits sous la marque du même nom, comprenant "Camomille et Calendula", ainsi que les produits "Mon caneton".
  • Marque "Ligne épurée" est spécialisé dans la phytothérapie et dispose d'un assortiment de savon liquide pour bébé à l'extrait de camomille.
  • Groupe d'entreprises "Efko" crée des produits à base de graisses animales avec l'ajout d'huiles essentielles, a une ligne pour enfants "Malio".
  • "Nefis-Cosmétique" fabrique des produits de marque "Bébé" et "Je suis né".
  • "NMGK" présente une série "Mon bébé".
  • "Casper" produit par la société "Cosmétiques Neva", comme la marque "Nanny aux oreilles" et "Bunny" avec des lapins mignons sur l'emballage.

  • Fabricant "Spivak" produit du savon pour bébé au sel de mer, lavande, kiwi, tous les produits sont positionnés comme naturels, faits à la main. Produit également savon-shampooing "Bouleau", savon de Marseille et divers beldi.
  • Fonds "Chic" et "Ooty-Ways" produit par la société "Savonnier Slobozhansky" et contiennent des ingrédients naturels à base de plantes.
  • Des produits "Limpopo" du groupe "Kalina" ont l'apparence de divers petits animaux (gosh l'hippopotame, Stepashka le lièvre, Willy le dauphin) et une odeur sucrée, qui sera très attrayante pour les enfants après trois à cinq ans. Le groupe présente également marques "Drakosha", "Little Fairy", "Karapuz".

  • Fonds "Joli garçon" hypoallergénique, ingrédients naturels et dermatologue approuvé.
  • "Umka" dans la série "Classic" a un savon-crème pour les bébés dès la naissance sans parfums ni colorants, ainsi qu'avec divers extraits et additifs utiles.
  • Marque Natura Siberica est l'un des rares représentants de la cosmétique entièrement biologique dans notre pays. Ligne "Sibérica Biberika" comprend des fonds "Palettes-palmiers", qui, en raison de la composition, peut être utilisé pour les allergies. Aussi dans l'assortiment de l'entreprise il y a une série "Petite Sibérie" en utilisant la puissance des herbes de Sibérie et d'Extrême-Orient.

  • Savon "Tabernacle" produit selon une recette spéciale qui ne contient ni sels ni colorants. La marque produit également des savons antibactériens spéciaux pour les maternités et les crèches.
  • Vestar produit un produit liquide sous le label "bébé".

  • "AAQ bébé" produit des cosmétiques hypoallergéniques pour enfants sous la supervision de spécialistes allemands.

De plus, la production russe est représentée par les marques suivantes: "Spring", "My Sunshine", "Stork", "Nika", "Kurnosiki", "Land of Fairy Tales".

Le choix parmi les fabricants nationaux est assez large. Dans le même temps, il existe également des marques étrangères qui ne sont pas moins demandées.

  • Institut Klorane utilise des extraits de plantes dans la production de cosmétiques. Des produits "Bébé" est élaboré à base d'extraits de plantes et possède des certificats de qualité européens.

  • Fabrication allemande Bübchen produit un bon produit pour les nouveau-nés qui ne contient pas d'additifs nocifs, mais tous les produits de marque ne peuvent pas se vanter d'être inoffensifs.
  • Cosmétiques de Le bébé de Johnson ne peut pas être qualifié d'idéal. Il est effrayant de constater que la composition du marché de la Russie et des pays européens est étonnamment différente.

  • Sanosan est une société allemande spécialisée dans les produits pour les peaux à problèmes et abîmées. Il n'utilise pas d'huiles minérales dans ses compositions, mais on peut y trouver des parabènes.
  • Weléda - l'un des meilleurs fabricants européens. Il s'agit d'un cosmétique de qualité et certifié. Le savon végétal au calendula ne contient pas de substances nocives, enrichi en huiles bénéfiques, glycérine, extraits de plantes.
  • Marque italienne bébécoco produit une série de produits pour enfants. Ils contiennent des huiles essentielles et des extraits de plantes.

  • la nature de la ligne de bébé - une marque qui utilise du matériel allemand, israélien et japonais dans la production de diverses séries pour enfants.
  • Mustela fabrique des produits pour les mères et les bébés qui ne contiennent pas d'alcool, de parabènes, d'OGM, de triclosan, de phtalate et d'autres substances nocives.

  • ÉcoLab fabrique des produits avec 99% d'ingrédients naturels. Idéal pour les soins quotidiens.
  • Marque turque Durú très connu du consommateur. Particulièrement populaire "Duru Clean&White Baby" pour laver les vêtements de bébé.
  • Cosmétiques de Biélorussie Bielita célèbre pour son prix et sa qualité.
  • "Baby Savon" du Japon ne contient ni colorants ni parfums et convient aux bébés dès les premiers jours de la vie.

  • Sodasan - Savon biologique certifié par Ecocert.
  • de marque Hello Kitty des produits colorés et variés pour les enfants de plus de cinq ans sont fabriqués.

  • mousse japonaise "Kewpie" a des propriétés hydratantes et peut être utilisé dès la naissance.
  • marque mondiale Dettol se spécialise dans les produits antibactériens, y compris les savons spéciaux.

Voir la vidéo suivante pour un aperçu des marques de savon pour bébé.

Recettes avec photos

Le savon produit dans des conditions industrielles ne peut pas être totalement naturel et répondre à toutes les exigences des mamans. Par conséquent, un nombre croissant de consommateurs ont recours à la fabrication de savon de leurs propres mains. Le moyen le plus simple est de cuisiner votre propre savon à partir du savon pour bébé acheté. Mais vous pouvez également collecter et préparer une substance pour laver votre bébé à partir de zéro avec vos propres mains.

Une recette standard basée sur du savon commercial serait la recette suivante. Dans celui-ci, vous pouvez changer les ingrédients en fonction des besoins et des caractéristiques de la peau.

  1. 100 grammes de savon pour bébé, de préférence avec la formulation la plus simple sans additifs.

  2. 10 grammes d'huile végétale, par exemple, amandes, olives, sésame, argousier, pépins de raisin ou tout autre.

  3. Huiles essentielles, par exemple orange, genévrier, rose, lavande, pin, citron.

  4. Colorant alimentaire, mais ils ne sont pas obligatoires. Lors de l'utilisation d'huiles végétales, le savon aura une certaine couleur, mais il ne sera pas trop brillant.

  5. 100 grammes d'eau, tisane ou lait.

Le processus de fabrication du savon avec ces ingrédients est assez simple :

  • du savon solide pour bébé frotté sur une râpe, vous pouvez préchauffer une pièce au soleil ou une batterie ;
  • la chapelure résultante est versée avec le liquide sélectionné - lait ou infusion, et laisser gonfler ;
  • faire fondre le savon au bain-marie pendant 10 à 30 minutes ou au micro-ondes pendant 30 secondes trois fois. La masse doit devenir homogène, semblable à la crème sure, mais en aucun cas elle ne doit bouillir;
  • ajouter des saveurs et colorants et versé dans un moule pour la solidification.

Ainsi, il est possible d'obtenir un savon bio naturel avec une composition idéale. Pour le plus grand bénéfice, vous pouvez enrichir la composition avec de la farine d'avoine, du miel, du café, du jus de concombre, de l'huile de lanoline et diverses vitamines.

Il est préférable de stocker ce savon pour bébé dans un endroit sec, sombre et frais dans un emballage hermétique.

Voir la vidéo suivante pour la recette de fabrication de savon pour bébé.

Commentaires

Les utilisateurs préfèrent les fabricants étrangers de savon pour bébé. Surtout en ce qui concerne les soins aux nouveau-nés. La notation de ces fonds est ouverte par les marques Weleda, Mustela, EcoLab. Produits d'usine Le bébé et Bubhen de Johnson causent des doutes aux acheteurs avec leur composition ambiguë. Les fabricants européens ont souvent des certificats de qualité bien mérités, mais le prix de leurs produits n'est pas abordable pour tous les consommateurs.

Les meilleurs fabricants russes sont couronnés Natura Siberica, "Notre mère", "Mon soleil". La génération plus âgée a tendance à choisir des "Bébé", "Tick-Tock" de "Neva Cosmetics".

Lors du choix, la plupart des mères font attention à la composition et aux données du fabricant, peu de gens croient aveuglément aux étiquettes et aux assurances des commerçants.

Le choix du savon pour bébé est une question très responsable et importante. Cela vaut la peine de bien s'y préparer, de décider des propriétés nécessaires et de la composition souhaitée, et de faire consciemment du shopping. Ou vous pouvez fabriquer du savon à la maison et avoir une confiance totale dans la composition du produit obtenu.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau