Savon à cheveux au goudron
À l'ère moderne de la haute technologie et de la mauvaise écologie, la question de la beauté et de la santé est particulièrement aiguë pour de nombreuses personnes. Et il n'est pas toujours possible de trouver des remèdes naturels et réellement efficaces. Mais peu de gens réalisent que le savon au goudron ordinaire peut résoudre de nombreux problèmes, et pour très peu d'argent.
Le composant principal de ce savon est le goudron.. Ce remède naturel, donné par la nature elle-même, était connu dans le monde sous le nom d'"huile russe" ou résine de pierre. En Russie, les roues, les harnais, les bateaux et même les bottes en cuir en étaient lubrifiés. Et ils ont également été versés sur les portes des femmes au comportement obscène en signe de honte. Une coutume similaire existait aux États-Unis. Les criminels recouverts de cette résine étaient parsemés de plumes et exhibés.
Le mot même "goudron" vient de la racine indo-européenne "dheg" et signifie "brûler, brûler", ce qui confirme les qualités antibactériennes de cet antiseptique. Après tout, ce n'est pas sans raison qu'il s'agit de l'un des principaux éléments de la pommade de Vishnevsky, qui est utilisée avec succès pour traiter les ulcères trophiques, les maladies vasculaires et les engelures.
Particularités
Extérieurement, un tel savon ressemble beaucoup au savon de ménage, il ne diffère que par une odeur spécifique prononcée et une couleur plus foncée. En plus du goudron naturel, il contient des graisses animales ou des huiles végétales, de l'eau, des épaississants, certains constituants de la cellulose, de l'acide benzoïque, du sel disodique, de l'acide citrique et du sel de table comestible.
Grâce à des ingrédients naturels, ce produit est un merveilleux antiseptique naturel aux propriétés antibactériennes, insecticides et anti-inflammatoires. Le produit mousse bien, qu'il s'agisse d'un savon solide ou liquide.
Pouvez-vous vous laver les cheveux
Aujourd'hui, malgré le vaste choix de produits de lavage des cheveux, le savon au goudron ordinaire occupe une place particulière parmi eux. Et ce n'est pas une nouveauté, mais un nettoyant naturel connu de longue date. Même dans l'ancienne Russie, les propriétaires de tresses longues et saines connaissaient le pouvoir miraculeux du goudron de bois.
Avec des lavages fréquents avec ce remède, les cheveux commencent à pousser plus vite, deviennent plus épais, moins gras et se débarrassent des pellicules.
Bénéfice et préjudice
Comme tout produit de soin, le savon au goudron a ses forces et ses faiblesses. Les propriétés cicatrisantes de cette résine soulagent le cuir chevelu de l'augmentation de la teneur en graisse et des pellicules, améliorent l'apport sanguin aux follicules pileux et donnent du volume et de la densité aux cheveux, et aident également à guérir les maladies de la peau (psoriasis, lichen, séborrhée, dermatite, eczéma, furonculose ) et restaurer la structure du cheveu après teinture et permanentes chimiques.
Cet antiseptique naturel résiste parfaitement à la pédiculose. Le goudron avec alcali détruit les poux et les lentes dès la première application, il suffit de le maintenir sur les cheveux pendant 5 minutes. De plus, ce savon est utile pour les personnes allergiques aux composants chimiques des shampooings conventionnels.
Les inconvénients incluent une odeur spécifique qui, soit dit en passant, disparaît rapidement. Pour certains, c'est désagréable, mais pour certains, cet arôme ressemble à un bain russe et à des balais en bouleau. Avec une utilisation fréquente, cet outil assèche le cuir chevelu et les cheveux, les propriétaires de boucles fines, poreuses et abîmées doivent donc l'utiliser avec prudence. La résine de bouleau est également contre-indiquée pour les femmes pendant l'allaitement.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du savon au goudron pour les cheveux, regardez la vidéo suivante.
Application
Se laver les cheveux avec du savon au goudron prévoit des instructions spécifiques :
- Vous devez d'abord faire mousser le savon dans vos mains, puis appliquez sur les racines et répartissez uniformément sur tous les brins;
- Maintenez la mousse sur les cheveux pendant environ cinq minutesafin que des substances utiles puissent y être absorbées;
- Bien rincer à l'eau tiède et non chaud, pour que le film ne reste pas sur les cheveux ;
- Terminer le rinçage avec un baume doux ou un revitalisant. De l'eau mélangée à du bicarbonate de soude, du jus de citron ou du vinaigre de cidre de pomme/vinaigre de vin fonctionnera également pour donner à vos cheveux une brillance et une douceur saines.
Les résultats attendus peuvent ne pas être visibles immédiatement, mais après plusieurs procédures, une transformation qualitative des cheveux est garantie. Pour renforcer les propriétés curatives et améliorer l'odeur, des huiles essentielles (camomille, thé vert, calendula, grande aunée, mélisse, millepertuis, argousier), du kéfir ou des décoctions et des infusions d'herbes médicinales doivent être ajoutées à la mousse de savon.
Afin de ne pas trop dessécher le cuir chevelu, il est conseillé d'alterner le savon au goudron avec un shampoing doux. Les propriétaires de boucles sèches utiliseront correctement le produit avec de la résine de bouleau deux fois par mois, et pour laver les cheveux normaux et gras, une séance par semaine suffit. Il en va de même pour les masques, qui ne doivent pas être utilisés souvent.
Basé sur cet antiseptique naturel, il existe une grande variété de masques.Par exemple, pour accélérer la pousse des cheveux, convient :
- Eau de goudron. Pour ce faire, broyez 40-50 gr. de ce savon et le dissoudre dans de l'eau froide. Laissez infuser la masse obtenue pendant plusieurs jours, sans oublier de la remuer périodiquement. Il est pratique de rincer vos cheveux avec un liquide déjà filtré ou de préparer des masques et des shampooings à base de celui-ci;
- Masque aux huiles. Versez de l'eau dans du savon râpé et 1 c. l. bardane et 1 c. l. huiles d'olives. Appliquer le mélange obtenu sur la tête et laisser reposer une demi-heure. Après le temps indiqué, rincez vos cheveux avec de l'eau adoucie avec du citron ou du vinaigre.
Pour la perte de cheveux, vous devez utiliser les remèdes suivants :
- Besoin de mélanger 1er. l. ricin et 1 c. l. huile d'argousier avec jaune d'oeuf et 50 gr. savon de goudron broyé. Appliquez la masse obtenue sur une tête non lavée et maintenez pendant 20 minutes. Pour améliorer l'odeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe ou d'orange ;
- dissoudre dans l'eau un paquet de henné incolore et 1 cuillère à soupe. l. savon de goudron râpé, bien mélanger et maintenir la masse obtenue pendant 10 à 15 minutes. Vous ne pouvez pas utiliser ce mélange plus de deux fois toutes les quatre à cinq semaines ;
- Relier 1er. l. savon de goudron broyé avec 300 ml. teinture de poivre et remuer jusqu'à l'obtention d'une consistance uniforme. Frottez cette masse sur le cuir chevelu avec des mouvements de massage. Si vous faites cette procédure plusieurs fois par semaine, cela arrêtera la chute des cheveux et les rendra sensiblement plus épais.
Contre la séborrhée et autres maladies de peau :
- mélanger copeaux de savon dissous dans l'eau avec 50 ml. vodka, 1 c. huile de ricin ou d'olive, jaune d'œuf et 1 cuil. Miel. Appliquer la masse soigneusement mélangée sur les cheveux non lavés et laisser reposer une demi-heure.Vous devez appliquer un tel masque une fois tous les 7 à 10 jours.
- Mélanger le savon liquide au goudron du 1 er. l. bardane et 1 c. l. huile de ricin et 50 ml de vodka. Vous devez garder un tel masque sous un bonnet pendant environ 15 minutes. Rincez ensuite vos cheveux à l'eau tiède adoucie avec du vinaigre.
Un masque à la glycérine aidera avec les pellicules. Dans le savon au goudron moussé, ajoutez de la glycérine dans un rapport de 1: 1 et appliquez le masque obtenu pendant 15 minutes. Avec une utilisation fréquente de ce mélange, les pellicules disparaîtront.
Pour renforcer les follicules pileux suivi de 5 gr. copeaux de savon mélangés à 25 ml. cognac et 20 gr. la farine de seigle. Appliquez la bouillie résultante sur des mèches propres et humides et laissez reposer pendant 1 heure. Ensuite, rincez le masque à l'eau tiède acidifiée et utilisez un baume doux.
Pour éclaircir les boucles vous avez besoin de 50 gr. Dissoudre les copeaux de savon et un paquet d'argile blanche dans de l'eau tiède. Ajoutez ensuite 200 ml. d'huile de bardane et 5 gouttes d'huiles essentielles de cannelle et de citron. Appliquer sur cheveux non lavés et laisser agir 1 heure.
Pour les cheveux gris vous devez mélanger l'eau de goudron (70 ml.) Avec le jaune d'oeuf fouetté et 1 c. l. teintures d'agripaume. Lubrifiez la tête avec ce mélange et ne rincez pas pendant 1 heure. Si vous répétez cette procédure deux fois par mois, vous pouvez restaurer partiellement la couleur naturelle des cheveux et vous débarrasser des pellicules.
Pour hydrater : 1 cuillère à soupe savon liquide mélangé avec 1 c. n'importe quelle huile essentielle que vous aimez et 5 gouttes de vitamine Aevit. Appliquez le mélange fini sur les mèches et gardez-le pendant 1 heure, en vous couvrant la tête avec un chapeau. Ensuite, lavez la masse avec de l'eau tiède acidifiée avec du vinaigre.
Pour cheveux secs: 1 cuillère à soupe savon broyé au goudron, combiner avec 100 gr. crème sure grasse et 5 gouttes de vitamine A.Appliquez la masse finie pendant une demi-heure, puis lavez vos cheveux avec un produit doux et rincez avec un baume ou un revitalisant.
Et en hiver et au printemps, vous devriez ravir vos cheveux avec des masques qui les saturent de substances utiles.
Mélange de vitamines : 1er. l. les copeaux de savon se dissolvent dans 50 ml. eau tiède, ajouter 7 gouttes de vitamines A et E et 1 cuillère à soupe. l. huile d'olive. Appliquez la bouillie résultante sur les racines, puis répartissez-la sur le reste de la longueur. Au bout d'une demi-heure, rincez-vous la tête avec de l'eau tiède et votre shampoing habituel. Vous devez répéter cette procédure au moins 1 fois en 7 à 10 jours.
Mélange nutritionnel : 1 cuillère à soupe savon râpé verser un demi-verre de kéfir ou de lait chaud. Versez le jaune d'oeuf, 1 cuil. cacao, 5 gouttes d'huile essentielle de romarin et 2 c. Miel. Masse fouettée pour traiter les cheveux. Après 20 minutes, rincez-vous la tête à l'eau tiède sans détergent et rincez avec du bouillon de thé ou du jus d'aloès dilué.
Étonnamment, le savon au goudron fait de merveilleux masques pour la peau qui aideront à la resserrer, à la débarrasser des boutons, de l'acné et des points noirs.
Fabricants
Aujourd'hui, le savon au goudron est très populaire parmi la population, car l'absence d'arômes et de colorants rend ce produit non seulement naturel, mais également peu coûteux. Et en plus, il peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie, supermarché ou quincaillerie.
Par conséquent, les fabricants nationaux se battent avec succès pour la qualité, en utilisant uniquement du goudron de bois naturel dans leur travail. Par exemple, le savon de marque "Le printemps" contient du goudron d'écorce de bouleau (huile de goudron). Et dans les produits "Cosmétiques Neva" on utilise du goudron de bouleau naturel (Batula Tar) qui, comparé au goudron de genévrier ou de pin, est plus efficace pour lutter contre les pellicules et la séborrhée.
Lequel choisir
Maintenant en vente, il n'y a pas seulement un savon en barre classique, mais aussi un liquide. Il n'a pas besoin d'être préalablement dissous dans l'eau, mais peut être immédiatement ajouté aux gels, shampooings et masques pour le visage et les cheveux.
Mais le meilleur de tous est le savon au goudron fait maison, préparé de vos propres mains. Pour cela vous aurez besoin de :
- 60 gr. n'importe quel goudron, 200 ml. huile de noix de coco, 180 ml. huiles de chardon-Marie et de germe de blé, 70 ml. huile de pépins de raisin, 70 ml. huile de ricin, 7 gr. cire d'abeille, 7 gr. acide citrique, 20 gr. miel, 20 gr. perezhira et décoction de toutes les herbes médicinales.
Ou:
- 100 gr. savon pour bébé, 2 c. l. huile de noix de coco ou de palme, 1 c. l. savon au goudron et 100 ml. l'eau.
Faites fondre les copeaux de savon avec de l'eau dans un bain-marie, puis ajoutez les ingrédients restants. Versez le liquide épais obtenu dans des moules et laissez refroidir.
Comment faire du savon au goudron de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Commentaires
Les propriétaires de savon au goudron notent unanimement l'effet bénéfique de son utilisation constante. Il s'est avéré être une solution simple et peu coûteuse à des problèmes tels que les pellicules, la perte de cheveux, les affections du cuir chevelu et les parasites. Son utilisation régulière est le bon moyen d'avoir des cheveux épais et forts. Et même l'arôme de la résine de bouleau suscite une sympathie particulière pour de nombreux clients.
Grâce à ces qualités, le savon au goudron est devenu un véritable miracle de la nature, capable de donner beauté et santé à tous les cheveux. Et le prix bas en fait un concurrent sérieux des produits plus chers et bien connus.
Je ne dirais pas que cela aide à la pédiculose. J'ai plus aimé le shampooing de pharmacie Pediculen - il était plus utile.
Le savon au goudron est parfois recommandé pour les pellicules, mais il dessèche excessivement les cheveux et le cuir chevelu.