Comment utiliser l'eau micellaire

Comment utiliser l'eau micellaire
  1. Types et propriétés
  2. Composition des ingrédients
  3. Dois-je rincer: comment utiliser
  4. Avantages et inconvénients
  5. Différence avec les autres moyens
  6. Utilisation à la maison

Types et propriétés

Jusqu'à tout récemment, personne n'avait entendu parler de l'eau micellaire, et maintenant pas une seule fashionista qui se respecte ou une femme soignée ne peut aller se coucher sans l'utiliser. C'est relatif un nouveau nettoyant pour le visage qui ne contient ni alcool ni savon, nettoie efficacement la peau du visage des impuretés, démaquille, sans provoquer d'irritation ni de dessèchement excessif de la peau, mais en l'hydratant. Ce produit est assez économique à utiliser et a un coût relativement peu élevé. De nombreux fabricants produisent de l'eau micellaire dans un conditionnement économique de 400 ml, ce qui suffit, en moyenne, pour 200 applications.

Au début, le remède a été créé en France et était utilisé exclusivement pour les soins des nourrissons et des patients alités, il n'était donc vendu qu'en pharmacie. Mais de manière inattendue, de la part des mères de bébés qui ont acheté un produit pour prendre soin de la peau délicate de bébé et l'ont essayé sur elles-mêmes, de bonnes critiques ont commencé à arriver. Les femmes à la peau sensible, sujettes aux allergies, ont rapidement reconnu ce remède miracle pour enfants et ont commencé à l'acheter en pharmacie.Puis la production d'eau micellaire a été rapidement mise en route, et l'eau de lavage a progressivement commencé à être vendue dans tous les pays.

Composition des ingrédients

En apparence, c'est un liquide clair ou légèrement trouble, généralement inodore. Comment fonctionne l'eau micellaire ? Son principal ingrédient actif est les micelles, les plus petites particules constituées de molécules d'acides gras qui attirent vers elles des particules similaires comme un aimant. Les micelles sont constituées d'un noyau insoluble et de poils capables de capter les particules de pollution et de ne pas les restituer. Cela se produit lorsque nous essuyons notre visage avec un coton-tige. Les micelles sont présentes dans un produit de qualité exactement en quantité suffisante pour éliminer les cosmétiques imperméables et en même temps ne pas former de film gras sur le visage.

L'eau micellaire doit être sélectionnée pour le type de peau approprié. En plus des micelles et de l'eau purifiée, les produits peuvent contenir des composants supplémentaires tels que la glycérine, les huiles essentielles, les extraits de plantes, les vitamines et le panthénol. Pour les peaux grasses, privilégiez les produits contenant du polysorbate, qui a tendance à resserrer les pores. L'eau micellaire délicate classique a une composition qui ne dessèche pas la peau et n'obstrue pas les pores. Cependant, il ne faut pas le confondre avec tonique et lotion, mousse et lait ou gel spécial.

Dois-je rincer: comment utiliser

L'eau courante du robinet est considérée comme trop rugueuse et dure pour la peau. Contre, l'eau micellaire sert d'alternative directe au lavage, car sa composition est équilibrée. Si après avoir utilisé de l'eau micellaire vous ressentez une sensation de tiraillement ou de surséchage, alors ce produit de cette société ne vous convient pas ou vous ne l'utilisez pas correctement.Vous pouvez également vous procurer un produit de mauvaise qualité, qui n'est en fait pas de l'eau micellaire.

Par exemple, vous utilisez le remède trop souvent pendant la journée. L'eau micellaire doit être utilisée correctement : tous les jours, mais pas plus de deux fois par jour: le matin pour rafraîchir la peau avant de se maquiller et nettoyer les pores et le soir pour démaquiller le visage.

Le mode d'emploi de l'eau micellaire est très simple : Vous devez humidifier légèrement un coton et essuyer votre visage le long des lignes de massage. Pour enlever le maquillage des yeux, vous devez appuyer une éponge humidifiée sur vos yeux fermés pendant quelques secondes, tenir puis essuyer. Après cela, vous devez marcher avec un coton avec une sorte de solution aqueuse pour éliminer les restes du produit (cela devrait être fait selon des cosmétologues réputés, même si le fabricant a écrit sur l'emballage qu'il n'est pas nécessaire de rincer le produit).

Pourquoi l'eau micellaire vaut-elle encore la peine d'être rincée, voir la vidéo suivante.

Avantages et inconvénients

Avantages

Lors de l'utilisation traditionnelle de l'eau micellaire le soir et le matin pour éliminer les cosmétiques, on distingue les avantages suivants et ses atouts incontestables :

  • Un bon choix pour les personnes ayant la peau sensible après une longue recherche du bon nettoyant qui ne dessèche pas la peau et ne provoque pas d'allergies ;
  • Convient aux peaux fines et délicates du contour des yeux, nettoyant en douceur et délicatement sans l'agresser;
  • Élimine l'excès de graisse;
  • Neutralise les toxines et les substances nocives;
  • Tonifie et hydrate parfaitement le visage.
  • Convient à tous les temps, saisons et âges.

De plus, l'invention de l'eau micellaire a facilité la vie de nombreuses personnes dans diverses situations :

  • Il est indispensable en voyage ;
  • Après un entraînement sportif ou un footing ;
  • Au travail, au bureau ou en marchant;
  • Par temps chaud, il peut rafraîchir le visage ;
  • Pour les filles qui "oublient" de se démaquiller le soir et s'endorment souvent avec sur le visage, considérant le processus de démaquillage difficile et gênant : avec un produit micellaire, ce sera simple et facile ;
  • Vous pouvez diluer le mascara séché en cas de besoin urgent ;
  • Au final, à l'aide d'eau micellaire, vous pouvez même éliminer les taches des vêtements à l'aide d'un stylo ou d'un feutre.

Attentes non satisfaites

Malgré le fait que l'eau micellaire a sa propre niche d'action bien définie et que sa composition est simple et concise, certains l'utilisent à d'autres fins, dépassant leurs besoins et s'attendant à un miracle :

  • Le produit ne doit pas être utilisé contre les problèmes de peau ou en cas d'acné, il ne pourra pas guérir la peau, car il ne contient pas de composants médicinaux.
  • L'eau ne combat pas les signes du vieillissement cutané, par conséquent, elle n'est pas utilisée pour nourrir ou restaurer la peau contre les changements liés à l'âge.
  • Parfois, un produit de mauvaise qualité ne démaquille pas bien le maquillage waterproof.
  • Dans de rares cas, il peut provoquer une réaction allergique à ses composants individuels.
  • Si vous avez la peau grasse, vous pouvez sentir un film gras sur votre visage ou briller.
  • Lorsque la peau est trop sèche, des desquamations et des démangeaisons apparaissent.

Par conséquent, l'eau micellaire doit être soigneusement sélectionnée en fonction des caractéristiques individuelles et en fonction du type de peau.

Différence avec les autres moyens

Parfois la gent féminine se pose une question raisonnable : si l'eau micellaire peut hydrater le visage, alors peut-elle remplacer le tonique, la lotion ou l'eau thermale et inversement. En quoi est-il différent des autres nettoyants ?

Tous les fonds diffèrent considérablement dans la composition des composants et leur objectif. Par exemple, les lotions contiennent de l'alcool, ont un bon effet antiseptique, combattent les éruptions cutanées, mais sans l'utilisation d'autres moyens conduisent à la déshydratation.

L'eau thermale est un remède naturel issu des sources géothermiques, riche en minéraux qui sont très bons pour la tonicité de la peau, mais qui peuvent assécher et ne démaquillent pas bien. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser de l'eau thermale pour hydrater après l'eau micellaire, lorsque les pores sont déjà bien nettoyés.

Le tonique est conçu pour normaliser l'équilibre du PH acide et tonifier la peau, améliorant la circulation sanguine. Par conséquent, l'eau micellaire ne peut pas remplacer la lotion, mais elle peut être utilisée avec succès à la place du tonique avec une utilisation peu fréquente.

Utilisation à la maison

L'eau micellaire peut être achetée dans une pharmacie ou un rayon cosmétique, ou vous pouvez, si vous le souhaitez, la préparer à la maison.. Pour cela, vous aurez besoin : d'un récipient non métallique et d'une cuillère en verre ou en plastique pour le mélange, d'un flacon de 250 ml pour un produit, d'un entonnoir et d'une cuillère doseuse, à désinfecter avant utilisation.

La base est de l'eau ou de l'hydrolat (80-90%), de l'huile soluble dans l'eau (jusqu'à 10%) et des additifs actifs dans environ la même proportion.

Après fabrication, la composition préparée est conservée au réfrigérateur pendant deux semaines au maximum.

Nous vous invitons à regarder une recette vidéo pour faire de l'eau micellaire à la maison.

Recette de base

Si une base d'eau est utilisée, on prélève ensuite de l'eau minérale non gazéifiée, de table ou distillée (solution saline), chauffée à environ 40 degrés.

L'hydrolat ou l'eau florale peut être consommée toute prête ou préparée par vous-même : en fait, il s'agit d'une décoction aqueuse de fleurs ou de pétales de rose, de camomille, de calendula, de lavande, de bleuet, de tilleul, de thé vert, de persil, de mélisse, de sauge ou de zeste d'agrumes et de feuilles vertes (1,5 tasses de matières premières sont prises pour 1 litre à base d'eau).

Volume d'huile soluble dans l'eau (c'est le composant le plus important à partir duquel les micelles seront formées) varie selon le type de peau: pour les peaux grasses, jusqu'à 4% sont pris, pour les peaux sèches et normales - 5-10%.

En tant que composant hydrosoluble pour peaux sèches, il est préférable d'utiliser de la lécithine cosmétique. à partir d'huile de tournesol, d'olive, de soja, ainsi que d'avocat ou de germe de blé, pour les huiles de ricin et d'églantier sulfatées normales, pour les huiles grasses - à partir de pépins de raisin ou de jojoba.

La vitamine E et l'acide hyaluronique conviennent comme additifs de soin, pour les peaux sèches : le D-panthénol et les acides aminés de blé, pour les peaux grasses - le soufre cosmétique, l'acide lactique et la glycérine, et l'extrait d'hamamélis seront particulièrement utiles pour les peaux sujettes à la rosacée.

Pour peaux grasses et mixtes

L'hydrolat de camomille, de calendula ou de bleuet (85 g) est mélangé avec de l'huile de pépins de raisin ou de jojoba hydrosoluble (5 g), laissé dans un endroit chaud pendant 15 minutes pour former des micelles, puis du panthénol (2 g) et de l'acide lactique (0,2 g ) sont ajoutés dilués avec de l'eau distillée tiède (100 g). De même, des formulations sont préparées pour d'autres types de peau.

Pour les épidermes secs

Prendre 80 g d'hydrolat de rose ou de lavande dilué à 20 %, 8 à 10 g d'huile hydrosoluble de rose musquée, d'olive, de germe de blé ou d'avocat, 2 g de panthénol, 0,3 g d'acide hyaluronique ou de vitamine E (20 gouttes).

Pour le type normal

Hydrolat de thé vert, eau de camomille ou de rose (90 g), huile de ricin sulfatée (5 g), huile essentielle de rose musquée (5 g) et quelques gouttes de vitamine E feront l'affaire.

Vous pouvez voir un essai routier de l'eau micellaire Loreal, Nivea, Garnier dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau