Réparation des matelas pneumatiques Intex: dysfonctionnements et méthodes pour leur élimination
Les séjours champêtres dans la nature ou à la bastide impliquent la présence d'un ensemble d'équipements touristiques. En plus des provisions et d'une tente fiable, il est devenu une tradition d'emporter des matelas pneumatiques avec soi pour dormir. Ils sont très faciles à utiliser et prennent peu de place comme bagages.
Les produits Intex sont très demandés. Matelas de ce fabricant offre un repos complet et confortable pour les adultes et les enfants. Malheureusement, pendant le fonctionnement, le lit pneumatique peut être endommagé. Comment le réparer vous-même, nous le dirons dans cet article.
Dommages possibles et comment les identifier
Les matelas Intex ont un aspect très esthétique. Velour (flock) est utilisé comme couche supérieure. Tous les matelas gonflables ne sont pas très durables, seulement avec un stockage et une utilisation très soigneux, ils peuvent servir pendant une longue période. Les matelas modernes sont vendus complets avec une pompe pour les gonfler ou sont initialement fabriqués avec un mécanisme de pompage intégré.
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre lit rembourré préféré développera un ou plusieurs trous. En conséquence, le matelas grince, laisse passer l'air et se dégonfle (s'abaisse).Il se peut aussi que l'un de ses bords soit subitement enflé. Ça dit sur la rupture des cloisons internes.
Beaucoup de gens pensent que le lit a été soufflé parce que la valve s'est cassée. En fait, la vanne tombe rarement en panne. Plus souvent, il y a des cas de perte de liège.
Les dommages aux matelas Intex sont dus à :
- leur inflation excessive ;
- en raison de la violation des conditions de stockage ;
- à la suite d'une coupure sur des objets tranchants;
- en raison de morsures d'animaux ;
- avec une charge de poids qui dépasse largement les limites de poids autorisées par les instructions d'utilisation (c'est ainsi qu'une fissure se forme dans la couture).
Tous ces signes indiquent un problème qui doit être identifié et, si possible, éliminé de manière indépendante, sans recourir à l'aide de spécialistes de l'atelier de réparation.
Étant donné que la surface du matelas pneumatique est veloutée, il est très difficile d'y trouver un trou.
Les fabricants recommandent d'utiliser plusieurs techniques afin d'identifier les dommages.
- Lit en velours doit d'abord être gonflé et immergé dans l'eau sous cette forme. Des bulles commenceront à apparaître à l'emplacement du trou. Cette méthode est pratique si votre maison a un grand réservoir d'eau, comme une piscine, ou si vous êtes dans la nature à côté d'une rivière ou d'un lac. Abaisser le matelas dans le bain a peu de chances de réussir.
- La deuxième méthode peut être appliquée à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Vous devez également gonfler le matelas et appliquer une pression avec vos mains sur toute sa surface. Un léger coup de sifflet se fera entendre à l'emplacement de l'écart. Si vous rapprochez votre paume de cette zone, vous pouvez sentir un léger courant d'air sortir du trou.
- La troisième option de vérification est utilisée extrêmement rarement, mais est très efficace.. Pour contrôler, il faut appuyer un peu sur le matelas gonflé, prendre un briquet et, à une distance de 3-5 cm de sa surface, le déplacer allumé le long de la toile. À l'endroit où les dommages se forment, des vibrations de feu commenceront certainement. Vous devez travailler très soigneusement, car tout mouvement imprudent contribuera au fait que vous brûlez simplement le lit pneumatique.
- Le matelas peut être uniformément parsemé de poudre ou de toute autre poudre. Un nuage de poussière à l'emplacement du trou sera la preuve d'une fuite d'air du matelas.
- De l'eau savonneuse est souvent versée à l'intérieur du matelas. En raison de la pression exercée sur certaines parties de la surface extérieure du velours sur le site de l'endommagement, l'eau s'infiltre de l'intérieur avec un sifflement caractéristique. Cela deviendra la preuve de la formation d'une fissure.
- La méthode la plus efficace et la plus couramment pratiquée consiste à utiliser de la mousse de savon ou de la mousse à raser. Il recouvre toute la surface du matelas gonflé. Des bulles apparaissent sur le site des dommages au lit. Ainsi, vous pouvez localiser avec précision la zone où l'air fuit.
Quels matériaux et outils sont nécessaires?
En règle générale, un matelas standard prêt à la vente est complété par un kit de réparation. Il comprend de la colle, un ensemble de patchs de différentes tailles et un film vinyle. De plus, vous aurez besoin de papier de verre (papier de verre), d'acétone ou d'un autre solvant, de ciseaux.
Avec l'aide de ces matériaux simples, vous pouvez réparer un matelas endommagé à la maison.
Si, pour une raison quelconque, vous ne disposiez pas d'un ensemble standard de matériaux, alors à la maison, vous pouvez toujours trouver quelque chose de convenable à partir de moyens improvisés.
- Dans le magasin, vous pouvez facilement acheter de la colle Super ou Uranus. Tous collent fermement le caoutchouc. Si vous avez la chance d'acheter du matériel adhésif d'Intex, spécialement conçu pour réparer les matelas pneumatiques, la qualité du travail sera garantie à 100%.
- Vous pouvez prendre un vieux jouet en caoutchouc pour en découper un patch.
- Vous pouvez également fabriquer cet article en tissu. Pour ce faire, utilisez du velours, une base coton ou du tissu PVC. La forme du patch doit être ronde ou légèrement allongée, comme un ovale.
Il faut qu'il dépasse l'endroit du trou dans le matelas de plusieurs millimètres de diamètre. Le patch préparé doit d'abord être imprégné de colle.
Étapes de réparation
Vous pouvez réparer un matelas pneumatique qui fuit de vos propres mains à la maison sans trop de difficulté. Vous devez suivre les instructions pour réparer les trous et les coutures rompues.
L'ensemble du processus doit être divisé en étapes.
- La zone endommagée dans le matelas côté velours est traitée à l'acétone. Cela doit être fait afin d'éliminer les villosités présentes sur le matériau. Une fois la surface soigneusement nettoyée avec du papier de verre.
- Couchez le matelas à l'envers avec la zone endommagée sur une surface plane, comme une table ou une planche à repasser. Ils prennent le patch préparé dans leurs mains et l'enduisent simultanément de colle et de l'endroit du matelas où le trou a été trouvé. Laissez la colle tremper pendant 8 à 10 minutes et répétez à nouveau la procédure.
- Ils allument le sèche-cheveux et dirigent l'air chaud de celui-ci vers le patch, le maintiennent dans cette position pendant plusieurs minutes, puis l'élément chauffant est appliqué sur la surface en velours du matelas. Pour mieux coller les surfaces ensemble, le patch peut être pressé avec quelque chose de lourd, comme une bouteille de limonade en verre.
- Laissez le matelas et le patch dans cette position pendant 24 heures.
Il convient de noter tout de suite que la réparation de matelas ne passera pas inaperçue par la procédure. Pour masquer les signes de réparation d'un matelas gonflable, vous pouvez le réparer de l'intérieur.
Pour ce faire, passez le tissu velours à travers la valve et effectuez l'ensemble du flux de travail de la même manière, mais de l'intérieur vers l'extérieur. Le patch après la réparation doit être complètement sec afin que la surface intérieure du matelas puisse être remise dans sa position d'origine.
Les types de dommages les plus difficiles à un lit pneumatique sont la divergence des coutures et le remplacement du brassard à l'intérieur de la valve. Dans ce cas, tout le monde ne peut pas coller le matelas à la maison. Habituellement, les gens se tournent vers les spécialistes de l'atelier de réparation pour obtenir de l'aide.
- Remplacement du brassard. Tout d'abord, vous devez le fabriquer vous-même ou acheter une pièce qui ressemble à cet élément dans une quincaillerie. Pour ce faire, dévissez soigneusement la valve et retirez le brassard. Si vous ne pouviez rien acheter de convenable, faites-le à la maison à partir d'un tapis en caoutchouc ou de bottes. La pièce finie doit être remise à sa place dans la partie interne de la valve et vissée dans le matelas.
- Vanne de purge d'air. Pour le vérifier, gonflez le matelas et versez de la mousse à raser dans le trou de la valve. La mousse et les bulles qui se forment autour indiqueront une défaillance de la valve. Après avoir détecté un problème, retirez la valve, retirez le joint du caoutchouc situé en dessous. Poncez l'extrémité de la valve et placez une nouvelle pièce en caoutchouc faite d'un matériau similaire à la place de l'ancien joint. Ensuite, enduisez le joint de colle en caoutchouc et placez-le soigneusement à sa place d'origine.Après avoir fixé la valve elle-même dans sa position d'origine, vissez-la dans le matelas.
- Rupture des cloisons internes. C'est l'une des blessures les plus difficiles. L'enlever soi-même est très problématique. Cela nécessite un équipement spécial et de l'expérience. En règle générale, un tel défaut est corrigé dans un atelier de réparation.
Cependant, si vous décidez d'effectuer vous-même les réparations, pour vous rendre à l'endroit où le matelas a éclaté le long de la couture, vous devez comprendre où se concentre la couture extérieure. Habituellement, il est situé sur la face inférieure de la crosse.
Après cela, une longue incision est pratiquée à l'endroit où se trouve le gonflement du matelas, ils pénètrent à l'intérieur et éliminent ce problème. La face interne est soigneusement collée avec de la colle étanche scellée sur toute la longueur de l'incision et laissée sécher pendant 8 à 10 heures. Après avoir retourné le matelas, redonnez-lui son aspect d'origine.
Une bande de caoutchouc traitée à la colle est fixée sur toute la longueur de la couture afin qu'elle la recouvre et tombe sur les côtés. Pour plus de fiabilité, la pièce est chauffée au feu et appliquée sur le caoutchouc sur toute sa longueur, effectuant une sorte de vulcanisation. Le caoutchouc chauffé saisira très étroitement la couture des deux côtés.
Prévention des dommages
Lors de l'achat d'un matelas pneumatique Intex, vous devez d'abord comprendre que l'utilisation d'un canapé ne fonctionnera pas. Ce n'est qu'avec un stockage et une utilisation soignés qu'il ne sera pas nécessaire de réparer certains composants du produit. En suivant un certain nombre de règles, vous pouvez utiliser le matelas gonflable pendant une longue période.
- Un matelas gonflé ne doit pas être jeté par terre ou sur le sol sans s'être assuré au préalable qu'il n'y a pas d'objets coupants et perforants qui pourraient l'endommager.
- Il est recommandé de poser en plus un tissu épais et antidérapant sous le matelas.Une couverture mince est la meilleure pour cela.
- Les enfants ne doivent pas être autorisés à sauter et à courir sur le matelas pneumatique.
- Essayez d'isoler les animaux de l'endroit où vous prévoyez de placer le matelas.
- Afin d'éviter les fissures au niveau des coutures, il est déconseillé de trop gonfler le lit.
- Stockez le produit gonflable dégonflé dans un endroit sombre et sec.
- En cas de contamination, lavez le matelas avec des détergents standards, sans recourir à des poudres et mélanges puissants.
Après avoir lavé et nettoyé le matelas, laissez-le sécher autant que possible en protégeant le matelas gonflable de la lumière directe du soleil.
Pour réparer une cloison cassée au niveau d'un matelas pneumatique, voir la vidéo suivante.