Tout sur la réparation des matelas pneumatiques

Contenu
  1. Dommages possibles et comment les identifier
  2. Quels matériaux et outils sont nécessaires?
  3. Étapes de réparation
  4. Prévention des dommages

Un matelas pneumatique est un produit polyvalent qui peut être utilisé dans la nature à la place d'une literie ou d'une chaise, pour un lit mobile à la maison et à la campagne, ou comme plate-forme flottante pour bronzer sur l'eau. Avec une utilisation active, ces produits ont souvent des crevaisons. Les matelas s'envolent et deviennent inutilisables. Ce n'est pas une raison pour les jeter, mais une opportunité de réparer toutes les coupures à la maison. Si les écarts sont importants, il est conseillé de se tourner vers des professionnels.

Dommages possibles et comment les identifier

Les dysfonctionnements des produits sont causés par plusieurs types de dommages :

  • coupures ou perforations ;
  • rupture des cloisons internes, le matelas est gonflé;
  • les coutures ont éclaté.

Dans 90% des cas, le point faible des matelas pneumatiques sont les coutures et les cloisons, qui subissent une pression lorsqu'elles sont gonflées. Une attention particulière doit être portée à l'intégrité de la valve de gonflage si le produit se dégonfle dans les 4 à 6 heures et qu'il n'y a pas de trous. Le matériau est soumis à des contraintes accrues lors de l'utilisation de la pompe.

Les crevaisons à la surface se produisent le plus souvent du côté du contact avec les pierres, la terre, le sable. Avec un fort gonflage de la chambre à air, la pression externe sur le raidisseur augmente. Il est détaché de la surface intérieure.Ainsi, la cloison éclate à un endroit critique et le matelas se gonfle d'une «hernie» et grince. Il existe plusieurs façons d'identifier tous les dommages aux matelas pneumatiques.

  • Immersion dans l'eau. Nous gonflons le produit, le baissons dans l'eau et regardons. Là où des bulles apparaissent, il y a un trou. C'est difficile de faire ça à la maison. Un récipient plus grand que le produit testé est requis. Cette méthode est bonne si le matelas est percé près d'un plan d'eau.
  • Tests sonores. Après avoir gonflé le produit, nous écoutons si un sifflet se fait entendre ou non. Si on l'entend, on lève la main pour comprendre d'où vient l'air, à un endroit ou à plusieurs à la fois.
  • Détergents. Versez la solution savonneuse à l'intérieur et pressez. Si l'intégrité de la coque est violée, elle apparaît avec un sifflet et des bulles.
  • Nous recherchons un défaut avec la mousse à raser. Lubrifiez les zones suspectes avec de la mousse et appuyez dessus. Là où ça bouillonne, il y a une crevaison. La même méthode convient pour le test des vannes. Nous y versons de la mousse et, si elle apparaît autour du trou, il y a des dommages.
  • Test avec de l'amidon ou de la poudre. La surface doit être saupoudrée de poudre et pressée. Un nuage de poudre indiquera l'emplacement des dégâts.
  • Film alimentaire et eau. Nous appliquons de l'eau à partir d'un vaporisateur sur la surface du matelas gonflé. Nous appliquons un film sur une surface humide et l'étirons sur la zone à tester. Appuyez fermement, en enlevant l'air en dessous. Aux endroits des crevaisons ou des coupures, une bulle d'air se gonflera. Le retrait du film s'accompagne de sons étrangers, semblables à un gargouillis avec un grincement. Les défauts sont marqués à la craie.

En utilisant ces options, il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir plus d'une crevaison. L'ensemble du matelas doit être soigneusement testé.

Quels matériaux et outils sont nécessaires?

Le kit de réparation pour la restauration de la maison se compose de plusieurs éléments.

  • Colle pour produits en vinyle, caoutchouc, PVC. La superglue endommagera les surfaces en vinyle et ne doit pas être utilisée.
  • Patchs qui dépassent la taille du trou de 1 à 2 centimètres. Ils sont généralement sculptés dans des jouets fabriqués à partir du même matériau que le matelas.
  • Marqueur ou craie pour marquer les trous.
  • Matériau abrasif à grain fin pour nettoyer une crevaison.
  • Dégraissants - tous les solvants tels que l'acétone ou le white spirit.
  • Un pinceau pour utiliser de la colle.
  • Un petit poids pour la presse sur un patch.

Pour une réparation de qualité, il vous faut le bon adhésif.

  • Pour le caoutchouc, la composition adhésive sèche pendant une journée, mais a un bon effet.
  • "Supermoment" durcit et s'effrite rapidement, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser pour les produits gonflables.
  • La colle PVC convient aux plates-formes de baignade, n'a pas peur de l'eau et est vendue en différentes couleurs. Il a l'air esthétiquement agréable.
  • La colle "Moment" est transparente universelle et fixe bien tous les matériaux en une journée.
  • La colle à chaussures "Polyuréthane" et "Desmokol" colle à la fois le caoutchouc et le cuir.

Les patchs sont coupés à la taille des coupes, en laissant 1 centimètre pour une marge. Les pièces trop grandes ont des zones supplémentaires, ce qui réduit la qualité de la réparation. Collez les pièces sur un produit complètement sec. S'il y a plusieurs crevaisons à proximité, un patch commun peut être découpé.

Le kit de réparation Intex, kit de réparation 59632, aide à réparer un matelas pneumatique à la maison.

Vous pouvez restaurer le produit dans toutes les conditions : dans la nature, à la maison et sur la route. Si le problème se situe dans la couture, elle est temporairement traitée avec de la superglue et soigneusement réparée dans un environnement confortable. Il est souhaitable que cet ensemble provienne des fabricants de ces matelas.Il contient tout le nécessaire pour la réparation, et la palette de couleurs et la composition du matériau coïncident complètement avec l'objet. L'ensemble comprend plusieurs éléments :

  • composition adhésive;
  • patch en caoutchouc;
  • film vinyle couleur transparent;
  • émeri "zéro";
  • craie ou marqueur pour marquer les crevaisons ;
  • les ciseaux;
  • pinceau pour appliquer l'adhésif;
  • Instructions détaillées.

Étapes de réparation

Réparer un matelas gonflable à la maison est facile. Il est possible de le faire soi-même, sans recourir aux services d'artisans. Pour ce faire, vous avez besoin d'un petit rabat du matériau à partir duquel le matelas est fabriqué et d'un respect clair d'une certaine procédure. Pour préparer le produit à la restauration, l'air qui s'en dégage doit être purgé et complètement séché à l'extérieur et à l'intérieur. En cas de contamination, cela vaut la peine de tout nettoyer, et de dégraisser toutes les pièces en plastique.

Les lieux de coupe doivent d'abord être traités avec zéro émeri. Il est impossible de sécher un matelas en caoutchouc sur des radiateurs et autres surfaces chauffées. Il se froisse, devient inutilisable.

Réparer selon le plan ci-dessous.

  1. Nous trouvons un endroit où le matelas s'abaisse. On prend un feutre, de la craie ou du savon et on marque tous les points qui laissent passer l'air.
  2. Nous nettoyons ces zones de la poussière, des poils d'animaux et des villosités. Ensuite, nous essuyons avec un abrasif et dégraissons pour que le patch ne se détache pas.
  3. Le revêtement velours et laineux est traité avec une solution d'alcool ou un solvant. Nous séchons et enlevons le revêtement avec un couteau émoussé, vous pouvez utiliser le bord d'une cuillère. Puis dégraisser à nouveau.
  4. Découpez un patch rond. S'il y a un kit de réparation, nous prenons celui fini du kit ci-joint.
  5. Avec un pinceau, appliquez une fine couche de colle sur la crevaison et le patch. Nous résistons 10 à 15 minutes, puis appliquons à nouveau la composition adhésive.Nous attendons que la composition devienne collante. Nous appliquons un patch et pressons avec nos mains.
  6. Si la pièce est froide, réchauffez le lieu de collage avec un sèche-cheveux, de l'air chaud. Nous roulons le fragment collé avec un rouleau, puis pressons avec une charge.
  7. On part dans cette position pour la nuit, et de préférence pour une journée. Cet endroit est à ne pas manquer.

Après le temps spécifié, nous effectuons un test de vérification.

    Après réparation et séchage complet, les bords des patchs sont poncés et à nouveau enduits de colle sur le dessus. L'inconvénient de cette méthode n'est pas un type de matelas tout à fait attrayant.. Sous l'influence de facteurs négatifs, le patch peut s'envoler. Un produit collé de l'intérieur semble plus fiable et plus beau. À l'aide d'une règle ordinaire, tournez soigneusement la partie endommagée à travers l'ouverture de la valve de gonflage. Il est dégraissé et scellé. Se retourne à l'intérieur uniquement lorsque l'adhésif est complètement sec.

    De petites zones des coutures sont enduites de colle et laissées seules pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, un patch y est appliqué. Appuyez dessus pendant un certain temps, en lissant les bords. Pour accélérer le processus, n'utilisez pas de fer à repasser, d'allumettes et de briquets.

    Vous pouvez diriger un flux d'air chaud d'un sèche-cheveux sur le matelas. Si après une heure le produit descend toujours, la procédure est répétée. Pour une réparation de qualité, le produit est laissé seul pendant 13 heures jusqu'à séchage complet.

    Le produit d'étanchéité utilisé dans la réparation des pneus n'est pas exactement adapté aux matelas. Il faut plus de temps pour traiter les trous et les zones sèches. Le résultat escompté n'est pas toujours obtenu. Les experts recommandent de le remplacer par un mastic adhésif pour silicone. L'écart dans les cloisons internes du matelas de la maison ne peut pas être éliminé. Vous aurez besoin de l'aide d'un artisan expérimenté qui dispose de tous les composants nécessaires à la réparation.

    Lors de la réparation de la valve, nous la dévissons, retirons le joint en caoutchouc, le nettoyons de la poussière et de la saleté. Nous nettoyons la face d'extrémité et le joint avec zéro émeri. Traiter avec une fine couche de graisse de silicone. Nous remettons la pièce à sa place, gonflons le matelas et vérifions le fonctionnement de la valve. S'il ne tient pas l'air, vous devrez transporter le produit à l'atelier.

    Prévention des dommages

    Pour que le produit gonflable plaise longtemps aux propriétaires, vous devez suivre des règles simples:

    • ne gonflez pas le matelas au maximum;
    • rangez-le plié dans un étui de protection, s'il n'est pas utilisé en permanence, abaissez-le en douceur, sans forte torsion;
    • sécher avant stockage;
    • vous pouvez nettoyer et laver avec une solution savonneuse douce, sans utiliser de poudres abrasives ni de composés chimiques ;
    • ne laissez pas les animaux domestiques sauter dessus et aiguiser ses griffes;
    • il y a des matelas pour nager et il n'y en a que pour dormir, vous devez donc y prêter attention avant d'utiliser un produit particulier.

    Les trous et les coutures faibles dans un matelas ne sont pas du tout une catastrophe. Beaucoup d'entre eux peuvent être collés à la maison. Avant d'acheter, demandez ce qui est inclus dans le kit, s'il contient un kit de réparation. Si cela n'est pas fourni par le fabricant, achetez-le afin de ne pas retarder la réparation de la chose nécessaire. Il est préférable de contacter immédiatement l'atelier avec des coupes larges, des coutures séparées, des problèmes de cloisons internes et une valve défectueuse.

    Voir ci-dessous comment réparer un matelas.

    Sans commentaires

    Robes

    Des chaussures

    Manteau