Comment trouver un trou dans un matelas pneumatique ?

Contenu
  1. Outils requis
  2. Méthodes de recherche

Tous les matelas pneumatiques, malgré leur aspect pratique, présentent un inconvénient important - la possibilité d'une crevaison. Avec une utilisation négligente, un tel produit peut facilement être coupé ou fissuré. Cet article décrira en détail le processus de recherche d'une zone problématique dans un matelas de type Intex s'il libère de l'air.

Outils requis

Il existe plusieurs façons de trouver un trou dans un matelas à la maison, chacune nécessitant un ensemble de matériaux différent. Parfois, les dégâts peuvent être si minimes qu'un seul chemin est indispensable et les propriétaires sont obligés d'utiliser plusieurs méthodes de recherche à la fois.

Vous trouverez ci-dessous 5 méthodes populaires, elles nécessiteront les outils suivants :

  • solution savonneuse - le savon liquide, le gel douche, le shampoing ou le gel vaisselle peuvent être mélangés à de l'eau ;
  • capacité pour diluer la solution;
  • éponge pour faire la vaisselle - pour déterminer l'opérabilité de la vanne (au lieu de cela, vous pouvez utiliser un chiffon ordinaire);
  • éponge de douche - traiter la surface du matelas avec de l'eau savonneuse ;
  • marqueur étanche - dans le cas où il y aurait plusieurs trous, il faudra encercler chacun d'eux pour ne pas le perdre.

Méthodes de recherche

Si une coupure de matelas est assez facile à trouver, trouver une crevaison ou une fissure demandera beaucoup plus d'efforts.Dans la plupart des cas, les dégâts sont si minimes qu'il est presque impossible de les voir sans recourir à l'utilisation d'outils supplémentaires. Avant de commencer le dépannage vous-même, les experts recommandent de consulter le manuel d'instructions, qui accompagne toujours le matelas.

Dans la plupart des cas, les fabricants eux-mêmes laissent des conseils sur la marche à suivre en cas de trou, compte tenu du type de matériau à partir duquel le matelas est fabriqué.

Clapets anti-retour

Tout guide de dépannage d'un matelas pneumatique vous dira de vérifier d'abord les valves. La cause la plus fréquente de déflation est la perte d'étanchéité. Si vous remarquez que le problème réside précisément dans la vanne, nettoyez-la simplement de la saleté et rincez les composants. Après les manipulations, l'étanchéité doit être restaurée.

Notez que Le fonctionnement d'un matelas pneumatique est similaire à celui d'un aspirateur : l'air est aspiré par un trou et ressort par un autre. Par conséquent, avec le temps, des débris, des particules de poussière, des poils d'animaux et d'autres contaminants peuvent pénétrer à l'intérieur. Il y a des joints sur la soupape de sortie. C'est sur ces élastiques que se déposent toutes les ordures.

Les étapes pour nettoyer la valve ressembleront à ceci :

  • retirez d'abord la valve, rincez-la sous l'eau froide courante et réinstallez-la ;
  • l'étape suivante consiste à gonfler le matelas de 80 à 90 % ;
  • fermer les bouchons extérieur et intérieur ;
  • prenez une éponge ou un petit morceau de chiffon et commencez à appliquer la solution savonneuse sur la valve et la zone qui l'entoure;
  • la solution appliquée doit être fouettée jusqu'à l'obtention d'un état de mousse et attendre quelques minutes;
  • si le problème réside précisément dans la valve, vous entendrez un sifflement silencieux et des bulles commenceront à se former à la surface;
  • si le problème est mineur, le matelas peut être apporté au centre de service le plus proche ou vous pouvez résoudre le problème vous-même ;
  • si la réparation n'est pas possible, la vanne devra être complètement remplacée.

Avec de l'eau savonneuse

La formule de la solution savonneuse "correcte" : 100 ml de savon liquide sont dilués avec 500 ml d'eau. Si le mélange ne mousse pas bien, ajoutez plus de savon. Cette méthode de recherche de dommages est l'une des plus courantes, mais elle demande beaucoup de temps et d'efforts.

  • Vous devez d'abord décider de l'endroit où vous travaillerez. Il devrait y avoir suffisamment de lumière et d'espace. S'il n'y a pas assez d'espace dans l'appartement pour marcher librement autour du matelas, vous pouvez le sortir dans la cour. Cependant, assurez-vous d'abord qu'il n'y a pas d'objets sur le sol qui pourraient endommager le produit.
  • Ensuite, vous devez gonfler le matelas plus que d'habitude, mais n'en faites pas trop.
  • Prenez une solution de savon pré-préparée, trempez-y une éponge pour la vaisselle ou un morceau de gaze et commencez à frotter le matelas. Frottez généreusement jusqu'à ce que de la mousse apparaisse. Les experts recommandent de traiter d'abord les coutures, car le plus souvent, le problème réside précisément en elles. Des bulles apparaîtront au site de ponction.
  • Armez-vous au préalable d'un feutre étanche. Après avoir trouvé un trou, vous devez l'entourer pour ne pas le perdre plus tard.
  • Si le premier dommage est constaté, il n'est pas recommandé de s'arrêter là. Continuez à inspecter le produit pour voir s'il y a d'autres problèmes.
  • Rincez la mousse et séchez bien le matelas avant de réparer.
  • Colmatez les dégâts.

inspection visuelle

C'est un moyen assez difficile de trouver un problème, car le propriétaire doit avoir une bonne ouïe et une bonne vision. Par conséquent, pour les personnes majeures, cette méthode n'est pas considérée comme la plus efficace. Cependant, il ne nécessite aucun outil particulier, il suffit d'une grande pièce bien éclairée et d'un silence absolu.

Considérez cette méthode étape par étape :

  • Gonflez le matelas et commencez à l'examiner, en appuyant progressivement sur ses parties individuelles et en écoutant les sons. L'endroit où se trouve le trou commencera à émettre des sifflements.
  • Si les actions ci-dessus ne réussissent pas, vous devez humidifier une paume dans de l'eau froide. Avec une main sèche, vous devez appuyer sur le produit, et avec une main humide, maintenez-le aussi près que possible de la surface. Passez d'abord par le bas du matelas, puis le long des coutures, sur les bords et sur le dessus. A la place du trou, vous sentirez de l'air froid. L'eau dans la paume de votre main renforcera cette sensation.

Immersion sous l'eau

C'est l'un des moyens les plus simples.

  • Gonflez le matelas à moitié. Si vous le remplissez complètement d'air, vous ne pourrez pas le plonger sous l'eau.
  • La procédure peut être effectuée dans la piscine, sur la rivière et même dans la salle de bain. Le produit doit être chauffé par parties.
  • Plongez une section sous l'eau et appuyez fort sur cet endroit. Si aucune bulle d'air n'apparaît, continuez à faire de même avec le reste du matelas.

La séquence doit être la même que dans les méthodes décrites ci-dessus : d'abord la valve est chauffée, puis les coutures, puis le reste de la. La zone endommagée est délimitée au feutre étanche, le produit est séché et réparé. Cette méthode de recherche de trous ne demandera pas beaucoup d'efforts, cependant, pour plus de commodité, il est conseillé de travailler avec un assistant.

Veuillez vous référer à la documentation du produit. Les modèles économiques peuvent être fabriqués à partir d'un matériau qui craint une grande quantité d'humidité.

Avec un tuyau

Cette méthode ne convient pas à tout le monde. Dans la plupart des cas, les propriétaires de maisons de campagne avec cour y ont recours. Dans le processus, vous aurez besoin d'une grande surface, d'un tuyau et d'un robinet de jardin.

  • Gonflez l'article et posez-le sur une surface plane.
  • Ensuite, commencez lentement à verser de l'eau sur le matelas. Vous devez laisser l'eau couler sans pression - c'est très important. De petites bulles commenceront à apparaître sur le site de la blessure. Prenez votre temps avec cette procédure, car si le trou est petit, des bulles apparaîtront toutes les quelques secondes.

Recommandations générales

  • Il est interdit de verser de l'eau dans le produit, car il sera assez difficile de s'en débarrasser.
  • Si vous avez utilisé une méthode qui utilise de l'eau pour identifier le problème, assurez-vous de sécher le matelas. Sinon, des taches et une odeur désagréable peuvent apparaître.
  • Si vous décidez d'arroser le produit à partir d'un robinet, soyez très prudent, car la cour peut tout simplement être inondée. N'oubliez pas que cette méthode implique une grande consommation d'eau.

En résumant ce qui précède, nous pouvons dire que si le matelas pneumatique a commencé à se dégonfler rapidement, cela ne signifie pas du tout qu'il ne convient plus à l'utilisation.

Il sera assez difficile de trouver un trou, mais les réparations coûteront beaucoup moins cher aux propriétaires que l'achat d'un nouveau produit.

Comment trouver un trou dans un matelas pneumatique avec de l'eau, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau