L'utilisation de l'huile de ricin en cosmétologie

L'utilisation de l'huile de ricin en cosmétologie
  1. Indications et contre-indications
  2. Composé
  3. En quoi est-ce différent de l'habituel
  4. Application
  5. Commentaires

Les propriétés curatives de l'huile de ricin ont été confirmées par de nombreuses années de recherche, ainsi que par une longue expérience d'utilisation.

L'huile de ricin utile est extraite de l'arbre de ricin africain, qui est toxique. Cependant, l'utilisation de son extrait en cosmétologie est absolument sans danger et n'a qu'un effet bénéfique sur le corps.

Un prix abordable, des résultats visibles après utilisation et une facilité d'application convaincront quiconque d'essayer ce produit à des fins cosmétiques.

On sait que les filles égyptiennes utilisaient l'huile de ricin dans les temps anciens pour prolonger leur beauté. L'extrait de ricin éclaire les habitations, rues et cours. Les femmes chinoises prennent toujours le concentré comme complément alimentaire.

Indications et contre-indications

L'huile de ricin a les propriétés suivantes :

  • grâce au complexe naturel de vitamines, il restaure les processus de protection internes, normalise l'échange d'oxygène entre les cellules;
  • les substances antiseptiques sont capables de supprimer les maladies microbiennes;
  • à l'aide de composants antimicrobiens dans la composition de l'huile, les effets néfastes sur la peau sont supprimés, les verrues, les boutons et l'acné sont éliminés.

L'huile cosmétique est utilisée pour :

  • unifier le teint - cela est dû aux vitamines A et E dans la composition ;
  • éclaircir les taches de rousseur et autres taches de vieillesse - les acides gras polyinsaturés sont capables d'éclaircir la peau, et divers oligo-éléments nourrissent l'épithélium de l'intérieur ;
  • éliminer les cicatrices et les vergetures - grâce aux tanins et aux substances volatiles, la nutrition du derme se fait au niveau le plus profond. Le métabolisme de l'oxygène et des lipides est restauré, ce qui contribue à une régénération cellulaire rapide ;
  • soulager l'enflure accrue - les composés gras drainent les impuretés et l'excès de liquide du derme, contribuant à la « respiration » de la peau ;
  • guérir les dommages mineurs à l'épiderme - grâce à l'acide lipoïque, la régénération du derme est plusieurs fois accélérée ;
  • éliminer les callosités et les cors - les graisses ramollissent les phoques.

Même en tenant compte du caractère naturel complet de la composition, l'huile de ricin peut avoir un certain nombre de contre-indications.

  • allergie aux composants;
  • intolérance individuelle;
  • utiliser à l'intérieur, avec des problèmes de tractus gastro-intestinal;
  • incapacité à utiliser avec le type de peau grasse.

Des mesures de précaution:

  1. Il est nécessaire de sélectionner un outil en fonction de la méthode d'application. L'huile comestible ne doit être utilisée qu'en interne, tandis que l'huile cosmétique peut être appliquée sur la peau. Étudiez attentivement les étiquettes afin de ne pas confondre les moyens, car la méthode d'extraction des matières premières varie.
  2. De nombreux fabricants peuvent contrefaire la rare huile noire jamaïcaine. Dans ce cas, des colorants dangereux sont présents dans la composition. Vous pouvez distinguer le véritable extrait grâce à l'odeur : le produit naturel a un arôme cendré prononcé.
  3. L'utilisation de masques à l'huile de ricin ne doit pas dépasser 15 minutes dans le temps.
  4. Avant utilisation, le produit doit être vérifié pour une réaction allergique : une goutte d'huile doit être appliquée sur la peau et attendre quelques heures. En l'absence de réaction, la solution peut être utilisée à des fins cosmétiques.

Composé

L'huile de ricin est un liquide visqueux de couleur miel foncé. Les graisses de consistance sont capables de se dissoudre dans les teintures d'alcool, les esters et autres huiles. Auparavant, le marc de ricin était obtenu en traitant avec un filtre à chaud, en faisant défiler les graines de l'arbre à travers les auges. Désormais, ils utilisent des méthodes d'extraction de fonds plus douces : le pressage à froid. Dans ce cas, les graines sont simplement pressées et séparées de l'huile par pressage.

Le produit a une odeur neutre et un goût désagréable. Le composant principal de l'huile est l'acide ricinoléique (90% du produit). Ce composé ne peut être obtenu naturellement qu'à partir d'huile de ricin. Il comprend également :

  • l'acide palmitique - un composé gras avec lequel les substances bénéfiques atteignent les couches profondes du derme ;
  • composants stérols - les acides, qui ont pour but de prévenir le dessèchement et les tiraillements de la peau, de l'hydrater, d'éliminer la desquamation et de protéger le derme des méfaits de l'environnement ;
  • acides oléiques insaturés - activent les processus métaboliques à l'intérieur du derme, retiennent l'humidité dans les cellules de la peau et aident à restaurer les fonctions de barrière naturelle de l'épithélium. Ils aident également à éliminer les imperfections cutanées mineures;
  • composants linoléiques - des acides capables de nourrir et d'hydrater le derme ;
  • rétinol et tocophérol vitamines liposolubles dont la peau a besoin pour une couleur et une élasticité saines.Agissant comme éléments auxiliaires dans la production de fibres de collagène, ils rehaussent la tonicité globale de l'épiderme.

En raison de ses propriétés, l'huile de ricin peut être largement utilisée en cosmétologie.

En quoi est-ce différent de l'habituel

L'huile cosmétique de ricin est saturée de nutriments, d'oligo-éléments et d'acides gras qui peuvent sauver une fille de nombreux problèmes de peau. Le principal avantage de l'extrait d'huile de ricin est sa polyvalence. Ça peut être utilisé:

  • soins du visage - l'extrait peut être utilisé non seulement pour le derme du visage, mais aussi pour la peau autour des yeux. Dans ce cas, l'huile agit comme un antioxydant naturel, lisse les rides, soulage les poches et les cernes sous les yeux ;
  • pour restaurer la peau des mains - les masques et compresses à l'extrait d'huile de ricin permettent d'hydrater et de nourrir la peau des mains, de restaurer les fonctions protectrices du derme et d'éliminer la desquamation ;
  • pour les cheveux - un remède universel est capable de renforcer les bulbes, d'activer la croissance de nouveaux cheveux et de restaurer la structure des boucles sur toute la longueur ;
  • pour cils et sourcils - le concentré est souvent utilisé pour activer la croissance, pour renforcer les cils, et aussi - pour épaissir les sourcils ;
  • contre les verrues - des compresses spéciales et des packs d'huile peuvent éliminer les papillomes indésirables sur la peau, éliminer les taches de rousseur et également réduire les vergetures.

Les avantages ne s'arrêtent pas là. L'huile de ricin peut être utilisée pour réduire le relâchement cutané sur tout le corps. Pour ce faire, vous devez fabriquer des wraps à base de ce produit.

Application

À la maison, vous pouvez utiliser l'huile de ricin de différentes manières. Les ingrédients naturels sont mieux pris par voie orale sous forme de capsules, de teinture de boisson ou d'utilisation comme base de masques pour la peau ou les cheveux. Envisagez des méthodes populaires et efficaces.

Pour les cils

Pour une application confortable, vous avez besoin d'un pinceau. Il faut déposer de l'huile dessus puis peigner ses cils. L'essentiel est qu'ils soient totalement exempts de produits cosmétiques. Répartir le produit et laisser agir 30 minutes. L'excédent doit être enlevé au bout d'un moment avec une serviette. Cette méthode doit être utilisée une fois par jour (de préférence au coucher) pendant un mois. Après quelques applications seulement, les cils deviendront plus épais et plus longs.

Plus d'informations sur les avantages de l'huile de ricin pour les cils dans la vidéo suivante.

Compresse pour les yeux à base d'huile

Le masque convient aux femmes de plus de 45 ans, il est utilisé pour éliminer les pattes d'oie et augmenter l'élasticité des peaux délicates.

Dans la crème pour la peau autour des yeux, ajoutez 3-4 ml d'éther de ricin. Mélangez la composition obtenue et appliquez doucement du bout des doigts sur l'épithélium. Utiliser 30 jours par jour. Ensuite, faites une pause de 10 jours.

Un autre masque pour la peau autour des yeux à l'huile de ricin dans la vidéo ci-dessous.

Anti-rides

L'huile de ricin doit être mélangée à parts égales avec des esters (choix d'argousier, d'olive ou de pêche). Chauffer le mélange à température ambiante dans un bain-marie et appliquer sur les rides - le produit doit être frotté jusqu'à absorption complète. Répétez les procédures quotidiennement pendant plusieurs semaines.

De la pigmentation

Mélanger l'huile de ricin (20 ml) dans la teinture de calendula (250 ml). Avec cette composition, il est nécessaire de s'essuyer le visage matin et soir. Après quelques applications, le visage s'éclaircira sensiblement, la peau deviendra lisse et uniforme en couleur.

Masque pour une nutrition et une hydratation instantanées

Le mode d'emploi est le suivant : mélanger un jaune avec de l'extrait de ricin (20 ml), ajouter de l'huile d'amande et quelques gouttes d'éther de lavande. Appliquez en mouvements circulaires sur la peau du visage et utilisez une serviette en papier par-dessus pour fixer l'effet. Après 20 minutes, rincez votre visage avec de l'eau.

Formule d'action rapide pour les boucles

En plus de simplement ajouter de l'huile aux shampooings et après-shampooings, des formulations de soins peuvent être faites à base d'extrait. La recette est simple :

  • kéfir - 150 ml;
  • extrait d'huile de ricin - 20 ml;
  • émulsion de poivron rouge - 5 ml;
  • éther d'orange - 5 ml.

Tous les ingrédients doivent être mélangés, réchauffés à température ambiante et appliqués sur le cuir chevelu. L'émulsion doit être répartie sur les boucles. Mettez un chapeau et une serviette et attendez environ une heure, puis rincez vos cheveux. Cette compresse est capable de nourrir les cheveux avec des vitamines de l'intérieur, de renforcer le noyau structurel de chaque cheveu et d'éliminer les sections aux extrémités. De plus, le masque est capable d'activer la croissance de la racine des cheveux.

Pour une autre compresse il vous faudra :

  • cognac - 2 c. cuillères;
  • huile de ricin - 2 c. cuillères.

Combinez les composants, répartissez sur les cheveux et attendez 30 minutes. Les cheveux sont restaurés dans plusieurs applications.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Remède anti-cellulite

La composition suivante aidera contre les vergetures sur la peau, la cellulite et les petites irrégularités :

  • huile de ricin - 20 ml;
  • extrait de jojoba - 5 ml;
  • éther de lavande - 5 ml;
  • huile de pépins de raisin - 5 ml;
  • un mélange de poivrons - 5 gr.

Toutes les substances sont mélangées et frottées sur les zones à problèmes de la peau pendant 10 à 15 minutes. Une telle composition peut être utilisée comme émulsion de massage, gommage corporel et base pour enveloppements corporels. Dans les trois cas, l'agent agit comme un activateur des processus métaboliques dans les cellules.

Commentaires

En règle générale, les avis sur l'utilisation de l'huile de ricin sont mitigés. Quelqu'un aime l'effet et le coût agréable, tandis que quelqu'un ne peut pas supporter le caractère collant de l'huile et une odeur désagréable. Cependant, la plupart conviennent que l'utilisation de l'huile a l'effet le plus positif sur l'ensemble du corps.

Cependant, certaines filles avertissent que l'effet dépend de la manière dont cet outil est utilisé correctement. Avec tout le désir d'obtenir des résultats rapides, vous devez vous rappeler que l'action est due à des composants naturels, ce qui signifie que le résultat se manifeste lors d'une utilisation à long terme. Beaucoup de gens n'aiment pas ça.

L'huile de ricin possède un certain nombre de propriétés bénéfiques qui nourrissent la peau du visage, du corps et des mains. Grâce à une utilisation quotidienne, vous pouvez non seulement hydrater et nourrir l'épiderme, mais aussi restaurer les dommages, uniformiser la couleur, guérir les plaies et les inflammations mineures.

Les femmes soulignent que l'extrait d'huile de ricin affecte le teint de la peau, restaure les cheveux abîmés et a un effet anti-âge général. Certains argumentent : après deux ou trois masques à base d'huile de ricin, la peau semble s'illuminer de l'intérieur.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau