Huiles pour peaux grasses
De nombreuses femmes à la peau grasse du visage sont convaincues qu'elles n'ont pas besoin d'être hydratées et nourries à l'aide d'huiles ou d'autres moyens. Cette affirmation est fondamentalement fausse - la peau grasse doit être particulièrement hydratée et non trop sèche, l'essentiel est de choisir les bons produits cosmétiques de soin.
Caractéristiques et avantages
Les huiles naturelles peuvent être utilisées comme hydratant et nourrissant pour les peaux grasses. Ils sont de deux types : basiques et essentiels. Les esters sont très concentrés et doivent être dilués dans des produits de base. Par exemple, deux à quatre gouttes d'éther sont prises par cuillère à soupe de la base.
Les huiles pour peaux grasses ont leurs propres caractéristiques: elles doivent être appliquées uniquement sur une peau humide (à l'exception des peaux hydrophiles) et éponger le résidu avec une serviette. Il arrive que certains types ne conviennent pas à une certaine personne, provoquant de l'acné sous-cutanée et obstruant les pores. Dans ce cas, vous devriez essayer une autre huile.
Ces remèdes naturels ont de nombreux avantages :
- Complètement naturel;
- Provoquent rarement des allergies (cela ne s'applique qu'à la base);
- Abordable.
Les huiles essentielles doivent être testées avant utilisation car elles peuvent provoquer une forte réaction. C'est facile à faire - vous devez prendre une goutte de la solution essentielle et l'appliquer à l'intérieur du bras dans la zone du coude.Si après une heure, il n'y a pas d'inconfort, de rougeur ou de démangeaison, le remède convient.
Types et propriétés
Toutes les huiles ne sont pas utiles pour les peaux grasses, à savoir :
- Cumin noir (nettoie les pores, assèche les boutons et l'acné purulente, traite la dermatite, donne de l'élasticité);
- Rose musquée (contient des vitamines C, A, E, sature et hydrate, rajeunit, favorise la régénération et le renouvellement cellulaires);
- Huile de pépins de raisin (restaure l'hydratation de la peau, donne fermeté et élasticité, prévient les rides);
- Noix et noisette (adoucit, nourrit, tonifie et cicatrise);
- Jojoba (un remède populaire en cosmétologie qui aide la peau à être plus nourrie, l'hydrate sans former d'excès de brillance huileuse);
- Noyaux d'abricot et de framboise (rajeunissent, préviennent la desquamation, lissent les ridules);
- Germe de blé (donne fraîcheur et élasticité, utile pour le vieillissement cutané).
Les extraits naturels répertoriés sont largement utilisés par les cosmétologues pour le massage du visage, ou pour les masques et comme additif aux crèmes. Vous pouvez utiliser ces produits vous-même à la maison, en les ajoutant par exemple à des produits cosmétiques finis. L'effet est également donné par des élixirs de base purs avec l'ajout d'esters. Pour les peaux grasses, vous pouvez utiliser des huiles de romarin, de menthe et de citron, d'arbre à thé, de lavande, de pamplemousse.
En plus des huiles de soin cosmétiques, il en existe des hydrophiles. Ils sont utilisés lors du nettoyage de la peau, représentant un mélange d'huiles de base avec un émulsifiant. L'émulsifiant dissout les huiles dans l'eau et favorise ainsi le nettoyage en profondeur des pores. Ce système de lavage a été inventé par les Coréens - ce sont les mélanges hydrophiles coréens qui sont l'un des plus populaires et des meilleurs.
Le rituel de lavage quotidien du soir pour les femmes coréennes est le suivant : d'abord, un hydrophile est appliqué sur une peau sèche avec du maquillage, massez doucement la peau, y compris les yeux et les cils, puis lavez à l'eau tiède (à ce moment, l'huile se transforme en lait et lave tout le maquillage), après quoi vous devez vous laver avec la mousse ou le gel habituel. Viennent ensuite les soins habituels - toniques, sérums ou crèmes, etc.
Les produits hydrophiles non seulement nettoient en profondeur la saleté et le maquillage, mais nourrissent également la peau, favorisent une meilleure pénétration des soins ultérieurs. Mais l'huile de palme bien connue et ses dérivés sont rarement utilisés en cosmétique.
Application
Une variété d'huiles pour peaux grasses sont utilisées à la fois dans les soins et le maquillage. Si la peau est enflammée, mais pèle en même temps, quelques gouttes d'une huile de base mélangée à de l'huile d'arbre à thé peuvent être ajoutées au fond de teint. Un tel «cocktail» calmera le visage et éliminera en même temps l'excès d'épiderme, car les peaux à problèmes ont particulièrement besoin de soins et d'un maquillage appropriés.
Pour nettoyer la peau aux pores dilatés, il est préférable d'utiliser des hydrophiles avec des extraits de citron, de thé vert, de menthe ou d'arbre à thé. Dans les soins, il convient d'ajouter des produits à base d'acide salicylique et de romarin.
Les peaux mixtes avec des zones grasses conviennent à un mélange d'huiles, qui à la fois hydrate et ne provoque pas de brillance excessive. Ceci, par exemple, à base d'arbre à thé et d'amande, de romarin et d'abricot, de sésame. Dans le même temps, le lavage doit être doux, mais il est préférable de choisir des masques «plus durs» pour la zone T, par exemple, avec un effet chauffant, ceux à l'argile.
Recettes
Il n'y a rien de mieux que des soins de spa relaxants et indulgents que vous pouvez avoir chez vous dans votre propre salle de bain.Par exemple, pour nettoyer et nourrir qualitativement la peau du visage. Il existe plusieurs façons de procéder :
- Pour éliminer l'excès de brillance et normaliser le teint, vous devez prendre de l'huile de noisette, de pépins de raisin, de jojoba et de noyau d'abricot. Ajoutez une goutte de romarin, d'arbre à thé et d'éther de lavande au mélange. Le cocktail doit être appliqué sur un visage propre et humide et laissé pendant 15 à 20 minutes, puis mouillé avec une serviette.
- Les masques faciaux à base d'huiles sont utiles: l'argile bleue est mélangée à de l'eau plate, une demi-cuillère à café de teinture de souci et de citron et 3 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle. Laver le masque après 15 minutes avec de l'eau froide.
- Nous enrichissons les crèmes: pour 10 ml de n'importe quelle crème pour le visage (adaptée au type de peau et de préférence soir ou nuit), une goutte d'huile de citron, bergamote, romarin, camomille, eucalyptus est prise.
- Vous pouvez également faire des bains de vapeur pour ouvrir les pores et les nettoyer : ajoutez deux gouttes de bergamote, de citronnelle et de mélisse à de l'eau bouillante.
Dans la vidéo ci-dessous, une recette de masque pour peaux grasses à l'huile essentielle de patchouli.
Classement des meilleurs
Les huiles cosmétiques pour le visage peuvent être des monocomposants naturels, ou des soins de grandes marques. Par exemple, l'huile réparatrice Myrrh & Amyris de Payot est considérée comme l'une des meilleures. L'outil peut être utilisé aussi bien pour le visage que pour le corps et convient à tout type de peau. Nourrit les peaux déshydratées, hydrate les peaux sèches, hydrate et apaise les peaux grasses sans excès de brillance. Le produit n'est pas collant, pénètre rapidement, la peau après reste douce, lisse et souple. Le fabricant recommande d'utiliser l'élixir la nuit.
Un autre produit indispensable et populaire, ou plutôt une marque - Aura Cacia. La marque produit une variété d'huiles de base et d'huiles essentielles naturelles.Par exemple, beaucoup louent la camomille dans le jojoba. Le mélange est dans une petite bouteille en verre avec un bouchon pratique. L'huile peut être utilisée de différentes manières : ajouter goutte à goutte au soin quotidien, crème ou sérum, essuyer le visage avec le tonique. Le produit guérit l'inflammation, l'acné disparaît plus rapidement, la desquamation est éliminée.
La mythique huile Clarins Lotus pour peaux mixtes à grasses compte de nombreux adeptes dans le monde, mais autant d'adversaires. Pour certains, il convient parfaitement - il nettoie la peau, élimine les points noirs et l'acné, normalise la teneur en graisse, et certains, au contraire, souffrent de pores sous-cutanés et obstrués après son application. Le fabricant recommande d'appliquer le produit correctement : réchauffez quelques gouttes dans la paume de vos mains et appliquez-les sur une peau humide en tapotant légèrement.
Commentaires
Les cosmétiques industriels prêts à l'emploi pour les soins du visage sont plus faciles à utiliser que les formulations à un composant. Mais de nombreuses femmes préfèrent acheter des types d'huiles spécifiques et les mélanger elles-mêmes, ou utiliser un type de produit. En règle générale, les huiles de noix de coco, de jojoba et de pêche sont populaires.
Certains aiment encore les cosmétiques prêts à l'emploi de marques bien connues. Il est plus facile à utiliser et bon nombre des composants entrant dans sa composition ne sont pas faciles à trouver sur le marché libre. Par exemple, comme la myrrhe, l'avocat, le fruit de la passion, etc. De plus, ces produits sont plus faciles à stocker, car les huiles naturelles sont exigeantes en lumière et en air. Ils doivent être placés dans une armoire sèche fermée et utilisés dans un court laps de temps.
Il y a des femmes qui n'acceptent généralement pas les huiles dans leurs soins. Ils préfèrent d'autres cosmétiques qui, selon les critiques, leur conviennent mieux. De plus, certaines personnes sont allergiques à de nombreux composés essentiels et basiques.