Huile capillaire à l'argousier
Il y a longtemps, on connaissait les propriétés bénéfiques de l'huile d'argousier, elle était largement utilisée par les beautés pour diverses procédures cosmétiques. Mais même à l'époque moderne, de nombreux amateurs de remèdes populaires utilisent souvent l'huile d'argousier pour leurs cheveux.
Bienfaits et propriétés médicinales
L'argousier n'est pas seulement considéré comme un outil unique en cosmétologie. Cette baie contient tout un complexe de vitamines, qui comprend des macro et microéléments tels que B1, B2, B3, K, P, A, E, C, ainsi que des acides gras, des phospholipides, des caroténoïdes, de l'acide folique et bien plus encore.
Cette composition contient également de l'huile d'argousier. Cela a un effet positif sur la qualité des cheveux, lors de l'application. Il est également utile pour la peau.
- Excellent remède contre la chute des cheveux. Stimule les follicules pileux dormants, favorisant ainsi la croissance des cheveux.
- Guérit toutes sortes de blessures sur le derme de la tête.
- Il vous permet de restaurer la santé de vos cheveux avec l'utilisation fréquente d'un sèche-cheveux et d'une pince thermique, ainsi qu'après une permanente, une coloration des cheveux.
- Protège des effets agressifs de l'environnement, que ce soit le soleil ou le gel.
- Réduit les démangeaisons et les rougeurs de la peau.
- Aide à faire face aux maladies fongiques, y compris les pellicules.
- Tue les micro-organismes pathogènes qui peuvent causer diverses maladies du cuir chevelu.
- Redonne brillance et force aux boucles, élimine les pointes fourchues.
- Rend les mèches dures plus douces, plus faciles à entretenir et à coiffer.
Comme vous pouvez le voir, c'est un excellent outil pour réparer, renforcer les cheveux abîmés et leur donner un aspect sain et un éclat inégalé.
Caractéristiques de choix
Pour décider quelle huile d'argousier vous convient le mieux, vous devez écouter quelques conseils.
Ce produit a une couleur orange vif et colore tout autour avec son pigment. Par conséquent, il n'est pas recommandé pour les blondes et les personnes aux cheveux clairs, que leurs boucles soient teintes ou qu'il s'agisse d'une couleur naturelle. Bien sûr, s'ils ne veulent pas changer la couleur de leurs cheveux.
Avant utilisation, il convient de vérifier s'il provoquera une réaction allergique lorsqu'il sera appliqué sur la peau. Pour ce faire, vous devez déposer quelques gouttes d'huile sur le coude et attendre 20 à 30 minutes. Si la peau devient rouge, démange ou autrement irritée, n'utilisez pas ce remède.
L'huile d'argousier est un excellent remède pour tous les types de cheveux, des secs aux gras. Et non seulement la médecine traditionnelle préconise l'utilisation de l'huile d'argousier, de nombreux produits en cosmétologie sont fabriqués sur la base de ce remède utile.
Vous pouvez l'acheter dans un magasin de cosmétiques ou une pharmacie. Son prix varie de 100 roubles dans une pharmacie ordinaire à 1000 roubles. lors de la commande dans une éco-boutique.
Mais vous pouvez le cuisiner vous-même. Ce n'est pas difficile du tout et ne demande pas beaucoup d'efforts.
- Nous récoltons les baies d'argousier, retirons toutes les feuilles et les tiges. Pour la fabrication d'huile, seuls les fruits de haute qualité non gâtés conviennent.
- Le mien, bien sécher sur une serviette.
- Pressez le jus avec un presse-agrumes. Manuel et électrique conviennent ici. Mais c'est mieux si l'appareil est vissé. Ainsi le jus sera moins en contact avec l'oxygène et conservera toutes ses substances bénéfiques.Si vous n'avez pas d'appareil, vous pouvez presser le jus avec un mortier, puis le filtrer à travers une gaze de haute qualité.
- Nous fermons le récipient avec le jus avec un couvercle et le mettons dans un endroit sombre pendant 2 semaines.
- Une fois le temps spécifié écoulé, un film huileux se forme sur le jus, qui doit être retiré avec une pipette ou une seringue. L'huile est prête.
Ne vous précipitez pas pour jeter le gâteau du jus pressé. Il doit être bien séché, puis enroulé dans un moulin à café et versé avec de l'huile d'olive non raffinée. Laisser dans un endroit sombre pendant un mois. Après cela, il est nécessaire de filtrer et de verser dans une bouteille sombre dans laquelle un produit aussi utile sera stocké. Ce mélange contient un complexe de deux types d'huiles, si nécessaire pour des cheveux forts et sains.
Application et recettes
L'application de ce produit n'est pas aisée et il faut veiller à ne pas tacher le visage et les vêtements. Sinon, après absorption, il est extrêmement difficile de se laver et de se laver.
Assurez-vous d'utiliser des gants lorsque vous l'appliquez sur vos cheveux afin d'éviter de tacher la peau de vos mains.
Il existe plusieurs règles d'application des masques à base d'huile d'argousier, quels que soient les cheveux pour lesquels ils sont utilisés.
- Le masque doit être préparé immédiatement avant utilisation. Il est préférable de ne pas le mettre au réfrigérateur et de ne pas le conserver plus de 30 minutes. Ensuite, les substances bénéfiques n'ont pas le temps de s'évaporer et vos cheveux recevront une nutrition maximale.
- Avant d'appliquer le masque, vous devez vous laver les cheveux deux fois pour éliminer la graisse du cuir chevelu et des cheveux, car cela empêchera la pénétration des substances actives du masque.
- Le masque doit être appliqué sur des cheveux légèrement secs mais toujours hydratés.
- En aucun cas vous ne devez surexposer le mélange sur votre tête, et encore moins dormir avec toute la nuit.Mais même une utilisation de courte durée n'apportera pas d'avantages. Il est nécessaire de respecter strictement le temps indiqué dans la recette, sinon vous risquez de vous abîmer les cheveux.
- Avant de combiner l'huile d'argousier avec d'autres composants, il vaut la peine de la réchauffer à 40 degrés. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un bain-marie. Un tel chauffage ne permettra pas à la température d'être trop élevée et de retenir un maximum de substances utiles, tout en permettant à l'huile chaude de pénétrer plus facilement dans les couches de l'épiderme et des cheveux.
- Si la prescription n'indique pas la fréquence des procédures, vous ne devez pas l'utiliser plus d'une fois toutes les deux semaines.
- Tout masque à l'huile d'argousier doit être isolé en mettant une pellicule de plastique sur votre tête et en l'enveloppant d'une serviette éponge ou d'une écharpe en laine.
Il y a beaucoup de masques qui contiennent de l'huile d'olive. L'essentiel est de choisir clairement celui qui vous convient.
Pour les cheveux gras
- 10 ml d'argousier et d'huile de ricin sont combinés, le jaune d'œuf est fouetté et introduit progressivement dans le mélange préparé. La composition résultante est frottée sur le cuir chevelu et les cheveux près des racines. Il est enveloppé d'un film et d'une serviette, le thermos résultant est chauffé avec un sèche-cheveux. Laissez agir 10 minutes, puis rincez. Ce masque convient à un usage quotidien.
- La pâte est pétrie dans de l'huile d'argousier à l'aide de poudre de moutarde. La consistance doit ressembler à de la crème sure. Cette composition est distribuée aux racines des cheveux et laissée pendant 15 minutes, après réchauffement. Bien laver après un certain temps. Idéal pour la séborrhée grasse.
Pour cheveux secs
- Mélangez 20 ml d'huile d'argousier avec un œuf battu. Le dimexide et l'eau chaude sont ajoutés dans un rapport de 1:8. La quantité de liquide dépend de la consistance. En conséquence, une masse homogène devrait sortir, qui s'étire un peu.La composition est appliquée sur le derme de la tête avec un pinceau à teinture capillaire. Laisser sous couverture chaude pendant 20 minutes. Ce masque est idéal pour les cheveux secs et cassants. Il doit être fait une fois par semaine pendant un mois. Ce masque ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, il est également contre-indiqué en cas de problèmes cardiaques, rénaux, en présence de glaucome.
- Un mélange 1:1 d'huile de ricin et d'argousier est appliqué des racines aux pointes. Laisse sur les cheveux pendant 30 minutes. Ensuite, il est bien lavé. Dans cette recette, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive extra vierge à la place de l'huile de ricin. Et pour augmenter l'effet, ajoutez du jaune d'œuf et de la crème sure dans un volume de 20 ml.
- La racine de bardane doit être transformée en bouillie, brassée dans 0,5 litre d'eau, portée à ébullition et bouillie pendant 15 minutes. Le bouillon doit être filtré et refroidi. Mélanger avec 5 c. l. huile d'argousier. Le mélange est bien fouetté et appliqué sur les racines. Ne dure pas plus de 30 minutes. Excellent produit pour réparer les cheveux abîmés.
L'huile sans aucun additif est utilisée pour la perte de cheveux. Il est chauffé dans un bain-marie à 40 degrés et frotté sur le cuir chevelu pendant 15 minutes, puis la tête est isolée et laissée pendant 1 heure. Puis rincez abondamment.
Un mélange d'huile d'argousier avec de l'huile d'olive sera une excellente option pour les pellicules, les démangeaisons de la tête. Cette composition est appliquée sur les cheveux et laissée pendant 20 minutes. Ensuite, il est lavé.
L'huile d'argousier n'est pas facile à éliminer de vos cheveux. Ceci peut être fait de deux façons.
- Shampooing. Pour ce faire, vous devez appliquer le shampooing directement sur l'huile et le répartir sur toute la longueur des cheveux, après quoi vous devez vous mouiller la tête et bien faire mousser le shampooing. La procédure doit être effectuée au moins deux fois. Il n'est pas toujours possible de déterminer la qualité du lavage sur cheveux mouillés.Pour ce faire, vous devez bien vous sécher la tête avec un sèche-cheveux, puis évaluer s'il y a un éclat gras sur les boucles, en particulier sur les racines. Si nécessaire, répétez le processus depuis le début.
- Masque à la farine de seigle. 3 art. l. la farine de seigle est diluée dans de l'eau chauffée jusqu'à la consistance d'une pâte à crêpes, rapidement et soigneusement fouettée. Ce mélange est appliqué sur cheveux secs, des racines aux pointes. Une fois le mélange appliqué, il doit être moussé, pour ainsi dire. Et laisser reposer 5 à 10 minutes. Ensuite, vous devez masser à nouveau votre tête et vos cheveux, après quoi il est bon de laver toute la consistance de la tête.
En fin de lavage, il est préférable d'utiliser une infusion d'herbes ou de diluer un peu de vinaigre de cidre de pomme dans de l'eau tiède. Cela facilitera le peignage et donnera plus de brillance aux boucles.
Curieusement, mais avec l'aide de l'huile d'argousier, vous pouvez changer la couleur de vos cheveux. Bien sûr, un changement radical ne fonctionnera pas, mais un ou deux tons est tout à fait réaliste.
Pour éclaircir les boucles, vous devez prendre en proportions égales de l'huile d'argousier, de la cannelle, du miel et du shampoing. Bien mélanger le tout et appliquer sur toute la longueur des cheveux. Réchauffez le mélange et laissez reposer 4 à 4,5 heures. Rincez bien les mèches ensuite. Cette composition est facile à appliquer, ne coule pas. Cela aidera non seulement à éclaircir vos cheveux de quelques nuances, mais fournira également une excellente nutrition à vos cheveux.
Une autre option pour éclaircir les brins est une composition avec du peroxyde d'hydrogène. Tout le monde sait que cette substance abîme grandement les cheveux, assèche les pointes, leur donne un aspect sans vie. Par conséquent, il est préférable d'utiliser la recette suivante. Vous devez prendre 4 cuillères à soupe d'huile d'argousier, ajouter 3 cuillères à soupe de kéfir, 1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé et 10 gouttes de peroxyde d'hydrogène. Le mélange est appliqué pendant 4-5 heures, puis lavé.
Pour donner aux cheveux une teinte dorée, l'huile d'argousier aidera également.Pour ce faire, il vous suffit d'ajouter aux masques basés sur celui-ci 1 cuillère à soupe. l. Cognac.
Dans le magasin, vous pouvez également acheter des masques prêts à l'emploi, dont l'ingrédient principal est l'huile d'argousier. Par exemple, une bonne composition d'un tel produit est présentée par Natura Siberica. Bien sûr, ce n'est pas complètement naturel, mais en plus de l'ingrédient principal - l'extrait d'argousier, il contient de l'érable de Sibérie, du cèdre, de l'arganier et de la citronnelle. Cet outil ne nécessite pas de rinçage, agit parfaitement comme une protection thermique. Quelques gouttes doivent être réparties des pointes aux racines sur toute la longueur des cheveux. Cela arrêtera les frisottis et rendra les mèches plus faciles à gérer. Il peut également être utilisé comme ingrédient principal dans les masques.
Commentaires
Les fans sont nombreux à utiliser ce type de masques, et beaucoup parlent de leur réelle efficacité. L'un des fabricants les plus fréquemment rencontrés dans les parfumeries est l'huile d'argousier "Recettes de grand-mère Agafya" et "Mirrolla". Selon ceux qui les ont utilisés, ce sont des produits 100% naturels qui portent toutes les propriétés inhérentes à l'argousier, ont un effet bénéfique sur les cheveux et dès leur utilisation un effet visible à l'œil nu apparaît.
Lorsque vous utilisez de l'huile d'argousier, n'oubliez pas que pour ne pas nuire aux cheveux, ils ne doivent toujours pas être utilisés plus de 1 à 2 fois par semaine. De plus, vous n'avez pas besoin de laisser le masque longtemps, cela n'augmentera en rien ses propriétés bénéfiques. De plus, vous n'avez pas besoin d'utiliser des recettes non vérifiées pour ne pas gâcher vos boucles. Et puis l'huile d'argousier vous donnera des cheveux épais et sains qui brilleront de jour en jour.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'huile d'argousier pour les cheveux, voir la vidéo suivante.