Comment utiliser l'huile capillaire de bardane
L'huile de bardane est utilisée par les beautés depuis l'Antiquité comme masque capillaire. Quel effet peut-on obtenir de son utilisation et peuvent-ils remplacer les produits cosmétiques bien connus utilisés dans les salons ?
Propriétés
L'huile de bardane est considérée comme l'un des meilleurs remèdes populaires, qui a un effet magique sur les cheveux. Il aide à lutter contre les problèmes de cheveux dans différents domaines.
- Améliore la croissance des cheveux.
- Prévient leur perte liée à des facteurs héréditaires ou au stress, ainsi que pendant la grossesse et l'allaitement.
- Aide à corriger le travail des glandes sébacées, réduisant ainsi la teneur en graisse. Ici, la tâche principale est de ne pas surexposer le masque sur la tête.
- Tête sèche, pellicules causées par la sécheresse, démangeaisons.
- Réduit l'effet négatif des sèche-cheveux et des fers à friser sur les boucles. Remplit la fonction de protection thermique.
Tout cela arrive au cuir chevelu et aux follicules pileux en raison de sa composition, qui comprend :
- Sels minéraux qui contiennent des micro et macro éléments.
- Des acides gras qui nourrissent le cuir chevelu.
- Flavonoïdes et vitamines qui maintiennent un équilibre PH neutre de la tête.
- Une substance spéciale est l'inuline, qui améliore le métabolisme du derme au niveau cellulaire, contribuant ainsi à l'accélération de la croissance des cheveux.
Il n'y a pratiquement aucune contre-indication à l'huile de bardane, à l'exception de l'intolérance individuelle. Pour savoir si vous êtes allergique à ce produit, vous devez appliquer une goutte d'huile sur le coude, attendre environ 15 minutes, et s'il n'y a pas de rougeur, alors ce remède est tout à fait possible pour vous.
Les blondes ou les personnes aux cheveux décolorés doivent faire très attention à la couleur de l'huile utilisée, car sa teinte verdâtre peut se transférer sur les cheveux.
Un autre inconvénient de l'utilisation de l'huile de bardane pour la restauration des cheveux est qu'elle enlève la peinture. Après cela, le ton naturel commence à briller même à travers le ton noir, et le blond acquiert une teinte jaunâtre.
Dommage et avantage
Le bénéfice ne sera que si le produit que vous avez acheté est de bonne qualité, mais nos pharmacies ne vendent pas toujours de bons produits, sans parler des magasins. Par conséquent, pour être sûr de la qualité du produit utilisé, vous pouvez le fabriquer vous-même. Ce remède est préparé à base de racine de bardane. Pour sa préparation, une plante de moins de 2,5 ans convient.
L'huile peut être préparée pendant la période de jus actif. C'est-à-dire d'avril à septembre.
- Déterrez la racine, lavez-la bien, coupez-la en morceaux d'environ sept centimètres ou moins.
- Laissez-les sécher pendant deux heures. Après cela, les racines doivent être placées dans un récipient en plastique et versées avec de l'huile de tournesol afin qu'elle les recouvre complètement. Couvrir et mettre dans un endroit sombre pendant un mois. Ensuite, vous devez filtrer à travers une étamine et vous pouvez l'utiliser.
Bien sûr, vous pouvez également acheter du prêt-à-porter.Dans les magasins et les pharmacies, vous pouvez trouver de l'huile de bardane avec divers additifs, mais un tel produit doit être utilisé avec beaucoup de prudence, car, par exemple, le poivre, qui est parfois inclus dans de telles huiles, peut provoquer une réaction allergique grave. Et certainement un tel mélange ne doit pas être laissé sur les cheveux la nuit. Bien que l'huile de bardane ordinaire puisse être laissée sur le cuir chevelu sec, elle ne causera pas de dommages.
Également dans les magasins sont vendues diverses formulations, dont l'huile de bardane. Ils ont une texture plus légère et sont faciles à laver. Mais ils n'auront plus autant de substances utiles que dans un produit naturel de bardane. Mais comme tout produit cosmétique, l'huile de bardane ne doit pas être surexposée. Sinon, le cuir chevelu deviendra très gras et vous devrez alors faire face à un autre problème.
Au début de l'application, il peut sembler que l'huile de bardane a, au contraire, augmenté la chute des cheveux. Mais aucun cas de ce genre n'a été enregistré. Très probablement, cela augmente la croissance des cheveux, libérant ainsi le follicule pileux, laissant la place à de nouveaux cheveux plus forts pour pousser.
Utilisation appropriée à la maison
La procédure d'utilisation de cet outil n'est pas si simple. Et cela demande du temps et des efforts. Lors de son application, vous devez être attentif aux petites choses et ne pas vous précipiter. Le plus souvent, l'huile de bardane est appliquée sur les cheveux sous sa forme pure. Voici les instructions d'utilisation.
- Le produit doit être appliqué sur des cheveux propres, pour cela, ils doivent être lavés deux fois avec du shampooing. Si vous l'appliquez sur des boucles sales, l'effet sera réduit, car le sébum crée un film protecteur sur le cuir chevelu et les cheveux, et cela ne fonctionnera pas pour que les substances bénéfiques pénètrent.
- Les cheveux ne doivent pas être mouillés, il faut les sécher un peu avec une serviette.Ne pas utiliser de sèche-cheveux, la tête doit être mouillée.
- L'huile doit être chauffée à une température de 40 degrés, il est préférable de le faire dans un bain de vapeur afin de conserver toutes les substances bénéfiques, bien que vous puissiez également utiliser un four à micro-ondes. Le mélange doit être chaud lors de l'application.
- Avant la procédure, il est nécessaire de peigner les cheveux et de les diviser en fines mèches, en les fixant avec des élastiques.
- Massez doucement l'huile dans le cuir chevelu dans un mouvement circulaire avec vos doigts.
- Passons maintenant aux boucles. Nous enlevons un élastique et appliquons la composition. Il est nécessaire d'enduire les cheveux des racines aux pointes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse de coiffeur.
- Il faut maintenant créer une sorte de thermos sur la tête. Mettez d'abord du polyéthylène, puis isolez avec une serviette ou un foulard. Vous pouvez chauffer toute la structure avec un sèche-cheveux, pour cela, vous devez fournir de l'air chaud pendant 10 minutes.
- Gardez la tête enveloppée pendant au moins 3 heures, après quoi vous pourrez procéder au rinçage.
La fréquence d'application d'un tel masque est de 2 à 4 fois par semaine. Le cours dure deux mois, après quoi il est nécessaire d'organiser une pause de 10 jours, puis vous pouvez continuer à nouveau. Cette recette convient en cas de chute de cheveux, pour les renforcer, favoriser leur pousse, pour les cuirs chevelus secs, les pointes fourchues, ou s'ils sont abîmés par une coloration ou une permanente.
L'huile de bardane peut également être utilisée comme masque. Habituellement, ils sont effectués une fois par semaine, en remplaçant une procédure de traitement des boucles par de l'huile de bardane pure.
Recettes
Si vos cheveux sont cassants, sans vie, ne poussent pas bien, un masque à la camomille et à l'extrait de blé germé vous aidera. Pour ce faire, vous devez prendre les trois ingrédients en quantités égales. Le mélange résultant est frotté pendant 40 minutes dans les cheveux sales. Après quoi vous pouvez laver.
Une autre façon d'améliorer la croissance est un masque à la baie d'ylang-ylang. Pour 2 m. l. l'huile de bardane a besoin de cinq gouttes d'extraits essentiels d'ylang-ylang, de camomille et de bey. Appliquez cette composition, comme la précédente, en plus, ce mélange donne aux cheveux brillance et vitalité.
Si vos cheveux deviennent vite gras, une composition au pamplemousse, raisin et citron vous conviendra. Ici, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de l'ingrédient principal, la pulpe de pamplemousse, et d'une cuillère à café d'extrait de pépins de raisin et de jus de citron. Tout cela doit être frotté sur les racines des cheveux, enveloppé d'un film et d'une serviette et laissé pendant 30 minutes. Ensuite, tout est soigneusement lavé avec du shampooing.
Une autre recette qui augmente la croissance des cheveux est l'utilisation d'huile de bardane au poivre. Cela nécessitera 3 cuillères à soupe de l'ingrédient principal et une cuillère à café sans lame, un peu moins, du poivre rouge moulu. Infusez cette composition pendant un mois, puis appliquez sur les cheveux et maintenez pendant 15 minutes maximum.
Vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe d'huile de ricin et de bardane, ajouter de la teinture de poivre à raison de 6 cuillères à soupe, frotter les cheveux des racines aux pointes. Laisser reposer 40 minutes. Ce masque est adapté pour accélérer la pousse des cheveux gras.
Aussi tous les produits naturels. Qu'il s'agisse de miel, de jaune d'œuf ou de cacao, l'huile de bardane renforcera l'effet, et vice versa, l'extrait de bardane augmentera l'effet de ces substances.
Utilisez souvent une combinaison d'huile de bardane avec du jaune d'œuf et du miel. Ici, ils mélangent 3 cuillères à soupe. l. ingrédient principal, 1 c. l. miel, 1 jaune d'oeuf cru. Le tout est chauffé au bain-marie jusqu'à dissolution complète du miel. À l'état chaud, il est appliqué sur les racines et sur toute la longueur des cheveux. Ce masque ne doit pas être appliqué sur un cuir chevelu gras.
La poudre de cacao au lieu du miel aidera à remplir vos cheveux de force et de brillance, mais ce masque ne doit pas être appliqué aux blondes. A partir du cacao, les cheveux peuvent être colorés et acquérir une teinte chocolat.
Une autre recette est un mélange d'huile de bardane, de moutarde et de jaune d'œuf. Les proportions sont les suivantes. Deux cuillères à soupe d'huile et de moutarde sont mélangées avec du jaune d'œuf. Le mélange est appliqué uniquement sur les racines. Si vous appliquez la composition sur tous les cheveux, et notamment sur les pointes, la moutarde peut les assécher inutilement. Vous devez être plus prudent. Le masque doit être enveloppé d'un film et d'une serviette et laissé sur les cheveux pendant 40 minutes maximum. Il est extrêmement important de ne pas en faire trop ici. Sinon, vous ne pouvez pas éviter le cuir chevelu sec. Lors de l'application de ce masque sur les cheveux, il est recommandé de protéger les pointes des cheveux en appliquant une huile de base, qu'il s'agisse d'huile de tournesol ordinaire ou d'huile d'olive.
Comment rincer
La chose la plus difficile dans l'utilisation de l'huile de bardane et des masques à base de celle-ci est de laver le médicament.
Il convient de noter immédiatement que l'utilisation de la compresse de la semaine Pancake se fait mieux le week-end, lorsque vous avez beaucoup de temps libre et que vous n'êtes pas pressé.
Si vous lavez l'huile avec un shampooing, elle doit être appliquée directement sur l'huile et répartie dans les cheveux, après quoi la tête doit être mouillée et le shampooing moussé. Le lavage doit être effectué qualitativement au moins deux fois. Il n'est pas toujours possible de déterminer sur cheveux mouillés si la substance appliquée s'est lavée. Vous devez bien vous sécher la tête avec un sèche-cheveux, puis évaluer s'il y a un éclat gras sur les boucles, en particulier au niveau des racines. Si nécessaire, répétez le processus depuis le début.
Mais il est préférable de se laver les cheveux après l'huile de bardane en utilisant un masque à base de farine de seigle spécialement préparé.
Pour cela, 3 c. l.la farine de seigle est diluée dans de l'eau, qui doit d'abord être chauffée, jusqu'à la consistance d'une pâte à crêpes, rapidement et soigneusement fouettée au fouet. Ce mélange est appliqué sur cheveux secs, des racines aux pointes. Une fois le mélange appliqué, il doit être moussé, pour ainsi dire. Et laisser reposer 5 à 10 minutes. Ensuite, vous devez masser à nouveau votre tête et vos cheveux, après quoi il est bon de les laver de cette consistance.
En fin de lavage, il est préférable d'utiliser un après-shampoing, une infusion d'herbes, ou de diluer un peu de vinaigre de cidre de pomme dans de l'eau tiède. Cela facilitera le peignage et donnera plus de brillance aux boucles. Si cela n'est pas fait, les cheveux, une fois secs, ne seront pas peignés.
À première vue, il semble que cette procédure soit difficile et longue à réaliser, mais ce n'est pas tout à fait vrai. En faisant une cure de masques, dès la deuxième ou la troisième fois vous pourrez vous adapter, et vous laverez facilement l'huile la première fois.
Autres utilisations
En plus de l'utilisation de l'huile de bardane pour les cheveux, ce produit possède de nombreuses autres propriétés utiles.
Il a un effet bénéfique sur l'ensemble de la peau dans son ensemble. Ils peuvent simplement adoucir les zones à problèmes, telles que les coudes, les genoux, les talons. En outre, ce produit est utilisé comme aliment pour la peau du corps sous forme de masques ou d'enveloppements. Pour ce faire, appliquez sur la peau et laissez agir 20 minutes. Puis laver.
Pour les peaux grasses, c'est généralement un outil indispensable. Puisqu'il régule le travail des glandes sébacées, il est également capable de soulager l'inflammation et de cicatriser les plaies. Il est même recommandé pour une utilisation dans l'acné, la furonculose, l'herpès.
L'huile de bardane ne sera pas non plus superflue face au vieillissement cutané, elle restitue parfaitement l'élasticité des cellules, redonne jeunesse et vitalité à l'épiderme.
Il est également utile pour les cils, ainsi que pour les cheveux. Lorsqu'ils tombent, c'est un outil indispensable.L'huile de bardane s'applique simplement quotidiennement sur toute la longueur. Cela se fait plus facilement avec une vieille brosse à mascara. Bien sûr, il doit être bien lavé avant utilisation. Et après chaque utilisation, il doit être traité avec de l'eau savonneuse et séché. En conséquence, les cils deviennent plus épais, plus longs, leur fragilité et leur perte diminuent. La durée du traitement est de 1 mois. A titre préventif, vous pouvez vous limiter à appliquer 2 fois par semaine.
Cette procédure convient également aux sourcils.
Récemment, il est devenu à la mode pour les hommes de porter une barbe. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre à cause des cheveux fins, clairsemés et sans vie. L'huile de bardane peut également aider ici. Il doit être utilisé de la même manière que pour les cheveux sur la tête.
Un autre domaine d'application est le soin des ongles. Il renforce efficacement la plaque à ongles, favorise la croissance, protège contre la pénétration d'une infection fongique. Son utilisation arrête la desquamation des ongles, fait un excellent travail de ramollissement de la cuticule.
L'huile de bardane doit être appliquée deux fois par jour sur la plaque à ongles et frottée sur la peau qui l'entoure. Pour le traitement, cette procédure est effectuée tous les jours, à titre préventif - 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez faire des bains avec son utilisation avant chaque manucure. Après de tels soins, les ongles repousseront, changeront et seront en pleine santé.
Et s'il y a de jeunes enfants dans la maison, c'est généralement un outil indispensable. Il peut être utilisé pour diverses irritations cutanées, y compris celles causées par l'utilisation d'une couche. Pour réduire les rougeurs et l'inflammation, il est recommandé de prendre des bains avec ce produit.
Ce n'est que lorsque vous utilisez de l'huile de bardane pour un enfant que vous devez choisir un produit 100% pur, sans impuretés ni additifs, afin d'éviter les allergies.
Commentaires
Dans notre pays, alors qu'il n'y avait pas une grande variété de produits cosmétiques à l'époque soviétique, ce produit était très populaire. Beaucoup ne trahissent toujours pas leur attitude respectueuse envers l'huile de bardane. Selon de nombreuses critiques, cette composition entièrement naturelle est idéale pour restaurer des cheveux d'apparence saine, arrêter la chute des cheveux et améliorer la croissance. Beaucoup, après l'avoir essayé, après un cours, ne reviennent plus aux produits de soin qu'ils utilisaient auparavant.
L'huile de bardane est un entrepôt de vitamines et d'autres substances utiles qui redonneront à vos cheveux, votre cuir chevelu, votre corps, vos cils et vos ongles un aspect radieux et plein de santé. L'huile de bardane est la source de votre jeunesse et de votre beauté.