Huiles essentielles pour cheveux gras
Les cheveux sains sont considérés comme un symbole de beauté et une décoration luxueuse pour chaque femme. Ils donnent non seulement un attrait particulier, mais complètent également l'image de manière originale. Souvent, le principal problème de la plupart des hommes et des femmes est les cheveux gras, car ils ont l'air ternes, peu attrayants et doivent être lavés tous les jours. Dans le même temps, l'utilisation de préparations cosmétiques traditionnelles dans les soins est impuissante dans ce cas.
Vous en apprendrez plus sur les huiles essentielles pour les cheveux, leurs propriétés et leurs méthodes d'application dans la vidéo :
Les raisons
Il existe de nombreuses raisons qui causent les cheveux gras. Cela peut être le dysfonctionnement des glandes sébacées, à la suite duquel une grande quantité de sébum est produite et un excès de graisse ferme les pores de la peau. Les racines des cheveux souffrent d'un manque de nutrition, d'eau et d'oxygène. Le bon régime alimentaire joue également un rôle énorme, une consommation excessive de café, d'aliments fumés, sucrés et féculents provoque des déséquilibres et des troubles métaboliques dans le corps. Diverses maladies hormonales et l'hérédité ont également un effet négatif sur la racine des cheveux.
Afin de réduire la sécrétion des glandes sébacées et de rendre le cuir chevelu sain, de nombreux produits spéciaux sont utilisés, parmi lesquels les huiles essentielles pour cheveux gras méritent une attention particulière. Leur utilisation régulière rend les boucles propres et attrayantes. Par conséquent, la plupart des cosmétologues recommandent contre les cheveux gras d'effectuer un traitement avec des masques avec l'ajout d'huiles essentielles correctement sélectionnées.
De telles procédures conviennent bien aux cheveux gras aux racines et aux cheveux secs aux pointes. Les masques préventifs restaurent la peau, renforcent les racines, nourrissent les cheveux sur toute la longueur.
Sortes
Les huiles essentielles pour cheveux gras sont des mélanges de solutions constituées de substances volatiles. Ils sont fabriqués à partir de plantes selon la technique de synthèse. Pour que le remède devienne aussi efficace que possible dans le traitement, il est nécessaire de sélectionner correctement les composants qui composent sa composition. Toutes les huiles naturelles sont divisées en huiles essentielles et de base.
Les produits de base sont obtenus en pressant les grains et les graines de plantes. Il peut s'agir d'huile de noix de coco, de ricin, de bardane ou d'amande. Ces médicaments se caractérisent par une densité accrue de molécules. Ils sont divisés en types secs, gras et gras.
Quant aux mélanges incontournables, ils ont un arôme spécifique de plantes. Le produit est fabriqué en pressant, en cuisant à la vapeur puis en infusant des ingrédients naturels. Pour la production d'une telle préparation cosmétique, les racines, les feuilles, les fleurs, les noyaux et les tiges de plantes sont principalement utilisés. Les huiles essentielles s'évaporent rapidement, ne se dissolvent pas dans l'eau et ne laissent aucun résidu.
En cosmétologie, les huiles de base et les huiles essentielles sont recommandées pour le traitement des cheveux gras, bien que ces dernières soient considérées comme les plus efficaces. Pour le soin des boucles grasses, il est recommandé d'utiliser des huiles composées d'ingrédients naturels tels que:
- Cèdre. Renforce de manière fiable les racines des cheveux, active leur croissance, normalise l'état général du cuir chevelu, élimine l'excès de sébum et les pellicules.
- Bergamote. Régule bien le travail des glandes sébacées.
- Encens. Restaure les boucles, les rend élastiques, a un effet régénérant.
- Sage. Considéré comme un élixir de guérison. Il réduit non seulement la sécrétion de sébum, mais traite également la calvitie.
- Citron. Pénètre profondément dans l'épiderme, aide à lutter contre la séborrhée, traite efficacement les bulbes.
- Cyprès. Réduit la chute des cheveux, stabilise les sécrétions des glandes, élimine la fragilité, donne aux boucles une brillance saine et vivante.
- Lavande. Active l'équilibre cutané, soigne les boucles.
- Genévrier. Aide à traiter de manière globale tous les problèmes de cheveux. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'ajouter de l'huile essentielle de genévrier au shampooing. Bon pour les peaux grasses.
- Achillée. Il se caractérise par un effet apaisant sur le cuir chevelu, soulage la séborrhée, remplit les cheveux de vitalité.
- Thym. Traite les cheveux gras à partir de la racine, active les bulbes et accélère leur croissance.
Méthodes d'application
Les préparations à base d'huiles essentielles ont fait leurs preuves sur le marché de la cosmétologie, elles sont donc très appréciées pour résoudre les problèmes de boucles grasses. Afin d'obtenir le maximum d'effet dans la prévention et le traitement des huiles, vous devez savoir comment les utiliser, la fréquence des soins et les proportions. Les produits modernes sont considérés comme multifonctionnels, ils sont utilisés non seulement pour éliminer les cheveux gras, mais aussi pour lutter contre la fragilité et les pellicules. De plus, les remèdes naturels tonifient parfaitement, préservent l'intégrité de la racine des cheveux, nourrissent les bulbes en vitamines essentielles.
Une bonne option pour les cheveux gras est l'utilisation de lotions toniques à base d'huiles naturelles.Pour ce faire, à la maison, vous pouvez facilement préparer divers rinçages et toniques. Il est particulièrement utile d'effectuer des procédures cosmétiques après un shampooing traditionnel, il est recommandé de les frotter dans les cheveux la nuit.
Des résultats positifs auront également l'utilisation de mélanges essentiels avec du shampooing. Ils sont vendus à la fois sous forme finie et fabriqués indépendamment en mélangeant des huiles avec du shampooing. Les composants naturels n'ont pas d'effets secondaires, en plus de l'intolérance individuelle et des réactions allergiques à certains éléments. Les shampooings avec des additifs naturels donnent aux cheveux un arôme agréable, une brillance vive, une douceur et ne rendent pas les cheveux "lourds". Dans le même temps, il est très facile d'effectuer la procédure - quelques gouttes d'huiles essentielles sont ajoutées à un rinçage ou à un shampooing régulier.
Pour préparer un "shampooing médicamenteux", vous devrez prendre 100 grammes de shampooing ordinaire, ajouter 4 gouttes chacune d'huile de cyprès, de cèdre, de citron et d'achillée millefeuille. Tous les composants sont soigneusement mélangés. Pour augmenter l'efficacité, vous pouvez ajouter 1 tasse d'eau et 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme au mélange préparé.
Souvent, pour le traitement des cheveux gras, des masques spéciaux sont fabriqués, qui comprennent des mélanges essentiels. Il convient de noter que les masques sont l'une des méthodes les plus efficaces pour prévenir les cheveux problématiques. Le cours d'un tel traitement devrait durer au moins un mois. Étant donné que le produit cosmétique est concentré, lors de son utilisation, vous devez prendre de petites proportions d'huiles. Les masques peuvent être utilisés sous forme de peignage, de frottement, d'enveloppement, d'ajout de tonique, de shampooing et de rinçage.
L'utilisation régulière de masques thérapeutiques donne de bons résultats - les pellicules disparaissent, la fragilité, la graisse diminuent, les racines deviennent plus fortes.Les boucles deviennent brillantes, légères et belles. De plus, une telle prophylaxie contribue à la nutrition des cheveux au niveau cellulaire, établit une barrière contre le rayonnement ultraviolet.
Afin de ne pas provoquer l'activité des glandes sébacées, vous devez laver les masques à grande eau. Dans ce cas, l'eau de rinçage doit être froide ou à température ambiante.