Huile essentielle de citron pour les cheveux
L'huile de citron est connue pour ses bienfaits pour la santé depuis l'Egypte ancienne. Ce remède a été obtenu en pressant la peau de ces agrumes. L'huile résultante a été appliquée sur les cheveux afin de les rendre plus vivants et d'améliorer l'état des boucles.
Bénéficier à
Aujourd'hui, l'huile de citron est également populaire. C'est un complexe de substances utiles qui, ensemble, aident à combattre les cheveux ternes, la chute des cheveux et les pellicules. Cet outil reçoit des critiques majoritairement positives. Après tout, ce mélange naturel fonctionne mieux que de nombreux produits cosmétiques, dont l'utilisation peut nuire.
Ce remède est utilisé à la fois sous sa forme pure et comme additif à de nombreux masques, baumes ou toniques. L'huile de citron est un excellent antioxydant qui protège les cheveux des influences environnementales. Lorsque vous l'utilisez sur vos cheveux, les cheveux absorbent plus facilement l'oxygène, ce qui signifie qu'ils deviennent de plus en plus forts.
Les mèches cessent de tomber et prennent un aspect plus sain. De plus, l'utilisation régulière de ce remède rend les cheveux moins gras. Il régule le travail des glandes sébacées, ce qui signifie que les cheveux restent propres plus longtemps.
Pour que les cheveux ne perdent pas leur apparence saine, il est également judicieux d'utiliser l'huile essentielle au moins deux fois par semaine.
Il existe plusieurs procédures majeures les plus populaires pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de ce remède.
Massage
L'auto-massage est l'une des procédures les plus simples. Pour ce faire, il suffit de frotter l'huile essentielle chauffée dans la tête deux fois par semaine. Pour cela, l'huile de citron pure doit être diluée avec une autre, par exemple de la bardane ou de l'huile d'olive. Ainsi, vos cheveux seront non seulement plus forts, mais aussi plus éclatants.
La préparation d'un mélange de massage est très simple - chauffez la base d'olive ou de bardane dans un bain-marie pour qu'elle reste chaude et pas trop chaude. L'ester de citron doit également y être ajouté. Lorsque le mélange est suffisamment chaud, trempez-y le bout des doigts et frottez le mélange directement sur le cuir chevelu.
La procédure devrait prendre une quinzaine de minutes.
arôme peignage
Une autre procédure utile pour vos cheveux est le peignage aromatique. Il doit être fait tous les jours au moins une heure avant le coucher. Ce processus est extrêmement simple - vous devez appliquer quelques gouttes d'éther de citron sur le peigne. Passez ce peigne plusieurs fois dans vos cheveux. Vous devez peigner vos boucles pendant dix ou quinze minutes. Après une telle procédure, effectuée tous les soirs pendant une semaine, vous remarquerez déjà le résultat.
Ce processus permet non seulement de renforcer les cheveux et de les rendre plus sains. Avec l'aide d'un tel auto-massage, vous pourrez également vous détendre et vous calmer.
Le peignage des arômes apaise, harmonise de manière positive et améliore même la circulation sanguine. Pour cette raison, les cheveux poussent vraiment plus vite et, par conséquent, ils ont l'air beaucoup plus sains et plus brillants.
Éclairage
Les propriétés bénéfiques de l'huile de citron vous permettent également d'éclaircir vos cheveux. Dans le cas de l'utilisation d'ingrédients naturels, vous pouvez éclaircir la couleur de quelques tons de la manière la plus douce. Avec un tel éclaircissement "citron", la structure du cheveu n'est pas abîmée. Dans ce cas, la nuance devient plus lumineuse, plus riche et plus attrayante.
La seule chose à retenir est que cette procédure ne convient qu'aux blondes. Sur les cheveux foncés, l'effet ne sera pas perceptible.
Mais, même si vous avez les cheveux naturellement clairs, vous ne devriez pas recourir trop souvent à cette procédure. L'éther de citron, bien qu'assez doux, mais avec une utilisation régulière dessèche à la fois le cuir chevelu et les cheveux.
Pour une clarification complète, vous devez préparer une composition spéciale composée d'huile de citron et d'une cuillère à soupe de vodka. Cette dose d'alcool doit contenir quatre ou cinq gouttes d'huile essentielle.
Ces composants doivent être mélangés sans chauffage dans un récipient. Appliquez le mélange obtenu sur vos cheveux. Vous ne pouvez lubrifier que des brins individuels pour obtenir un effet de mise en évidence intéressant. La composition doit rester sur votre tête pendant environ quarante minutes pour que l'effet soit vraiment perceptible.
Cette procédure est plus adaptée à l'été, car les rayons du soleil renforcent l'effet de l'huile.
Recettes de masques
Au fil des années d'utilisation efficace de l'huile essentielle de citron et des formulations à base de celle-ci, de nombreux masques différents ont été inventés.
Raffermissant
Le premier masque, dont il sera question, est destiné à renforcer les cheveux. Il est mélangé à base d'huiles essentielles de citron et d'olive, dilué avec de l'huile de ricin. Pour le mélange, vous devrez ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et d'huile de ricin et 3 gouttes d'éther de citron dans le bol.
Les composants mélangés dans de telles proportions sont chauffés à une température confortable dans un bain-marie. Le masque est appliqué sur les cheveux sur toute la longueur, mais une attention particulière est portée aux racines et au cuir chevelu. Pour que le remède fonctionne mieux, vous devez créer l'effet d'un sauna en enveloppant votre tête dans un sac en plastique et sur le dessus avec une serviette éponge épaisse.
Le masque doit être lavé avec votre shampoing. Cela ne devrait pas être fait plus de deux fois par semaine.
Pour renforcer la croissance
Si vous n'êtes pas satisfait du taux de croissance de vos cheveux, un masque spécial à base d'ester de citron viendra à la rescousse. Trois gouttes de ce remède sont mélangées avec une cuillère à soupe d'huile d'amande et deux cuillères à soupe de bardane. Cette composition doit également être réchauffée avant utilisation.
Le mélange est frotté sur la tête, recouvert d'un film et d'une serviette chaude. Le masque doit être maintenu sur la tête pendant une heure et demie. Il est également lavé avec un simple shampooing.
Restaurateur
Ce mélange est très souvent utilisé après un éclaircissement ou pour redonner aux cheveux un aspect vif et sain. Faites chauffer la base d'olive au bain-marie, puis ajoutez-y deux gouttes d'huile d'ylang-ylang, de camomille et de citron.
Le mélange doit être conservé sous un bouchon en plastique et une serviette pendant une heure.
Nutritif
Pour les cheveux gras, la nutrition est une étape importante dans le soin des cheveux. Pour créer un masque, vous aurez besoin de deux gouttes de citron et de la même quantité d'huile de bergamote. Ces additifs doivent être complétés par le jaune d'un œuf. Le masque est appliqué sur les cheveux pendant une demi-heure. Ensuite, il est lavé à l'eau froide ou légèrement tiède.
N'oubliez pas que si vous utilisez de l'eau chaude, l'œuf peut s'enrouler directement dans vos cheveux. Se débarrasser des morceaux d'œufs à la coque ne sera pas si facile.
Pour les endommagés
Vous pouvez restaurer les cheveux abîmés en raison d'un séchage ou d'un lissage régulier en utilisant un masque d'œufs, de miel liquide et d'huile de citron. Quatre gouttes d'huile sont mélangées avec une cuillère à café de miel et la même quantité de jus d'aloès. Ce liquide est mélangé avec le jaune d'un œuf. Le principe d'application du masque et de lavage est le même que dans le cas précédent.
Un masque très efficace pour les racines des cheveux à l'huile de citron est décrit dans la vidéo suivante.
En général, l'huile essentielle de citron se mélange bien avec des additifs tels que l'huile de camphre, d'olive ou de bardane. Ce remède fonctionne bien sur les cheveux sains et abîmés. La seule contre-indication peut être l'intolérance individuelle.
Pour vérifier si vous êtes allergique à ce remède, testez-le sur une petite zone de votre peau. Si pendant la journée vous avez une allergie, il est préférable de refuser d'utiliser l'huile. Vous devez également être extrêmement prudent avec ces masques si vous avez les cheveux secs ou le cuir chevelu trop sec. Dans ce cas, le remède peut provoquer des pellicules ou le développement de la séborrhée.
Commentaires
L'efficacité de l'huile essentielle de citron est confirmée par les critiques positives de nombreuses filles et femmes. Presser l'écorce des agrumes permet de faire face aux problèmes les plus pressants : fragilité, excès de graisse et dommages à vos boucles. De plus, l'utilisation de masques adaptés permet d'accélérer la pousse des cheveux et de les éclaircir de plusieurs tons.
Par conséquent, si vous êtes confronté à au moins un des problèmes ci-dessus, essayez de le résoudre en utilisant un tel remède naturel, et non des cosmétiques, dont vous ne pouvez pas être sûr.