Huile à cuticules : recettes DIY
De beaux ongles soignés sont la composante de l'image qui doit toujours accompagner une femme. Mais il est impossible de les avoir avec une cuticule malsaine. Il nécessite des soins et une alimentation constants. Cela peut être fait avec une huile à cuticules faite à la main.
La cuticule est une excroissance cutanée qui protège la racine de l'ongle de la pénétration de divers types d'infections. De plus, son état sain a un effet bénéfique sur la bonne croissance de la plaque à ongles. C'est pourquoi il est si important de bien prendre soin de la peau autour de l'ongle. Retirer la cuticule n'est pas le bienvenu ces derniers temps. Son soin est d'adoucir et d'éliminer les cellules mortes de la peau. Si cela n'est pas fait, la cuticule peut se fissurer et des bavures se forment. Et cela ne gâchera pas seulement l'apparence de votre manucure, mais peut également provoquer une infection, et par la suite une inflammation peut se produire.
Ce qu'il faut et comment choisir
Pour éviter les problèmes décrits ci-dessus, vous devez choisir une huile qui convient à vos ongles et qui vous aidera à faire face aux problèmes liés à cette croissance cutanée.
- Tout d'abord, l'huile doit avoir des propriétés antiseptiques et aider à protéger l'ongle des infections et des maladies fongiques.
- La peau sèche des cuticules nécessite une nutrition et une hydratation constantes, et la composition doit avoir ces propriétés.
- La composition pour peaux gercées doit avoir des propriétés régénératrices pour qu'elle contienne du panthénol.
- De plus, les produits de soin de la peau autour de l'ongle doivent inclure des vitamines et des micro-éléments qui seront responsables de la croissance de l'ongle, et ici le composant principal est la vitamine E.
- Que vous ayez ou non des problèmes de cuticules, ils doivent être pris en charge. Et si cela ne vous apporte pas de désagréments visibles, les huiles ordinaires monocomposant, par exemple, ricin, amande, bardane, jojoba, germe de blé, vous suffiront.
- Si vos cuticules sont abîmées et nécessitent des soins supplémentaires, utilisez un mélange d'ingrédients en ajoutant un extrait essentiel à votre produit principal.
Ainsi, l'huile essentielle d'arbre à thé a un effet antiseptique. L'extrait de romarin, de lavande, d'eucalyptus, d'agrumes cicatrise les plaies, aide à lutter contre les accrocs. Les aiguilles de pin renforcent le film cutané, le thym le rend plus élastique et résistant.
Les huiles essentielles pour cuticules ne sont jamais utilisées sous leur forme pure. Ils doivent être mélangés avec la base.
Procédé d'application
Il est nécessaire d'appliquer quelques gouttes sur la zone de la cuticule et la peau du doigt. Massez en mouvements circulaires jusqu'à ce que la composition soit complètement absorbée par la peau.
La fréquence d'utilisation dépend des besoins. Assurez-vous d'utiliser pendant la manucure, en plus, vous devez appliquer de l'huile au moins deux fois par semaine. Si nécessaire, la procédure peut être effectuée quotidiennement.
Durée de conservation
Malgré le fait qu'il n'y a pas de conservateurs dans le beurre fait maison, il a une longue durée de conservation pendant laquelle il peut être utilisé.Cela est dû à l'absence d'eau dans la composition, qui est un environnement favorable à la reproduction de micro-organismes et bactéries pathogènes. Mais les huiles d'origine naturelle ont tendance à rancir dans l'air à la lumière. Par conséquent, il est préférable de conserver la composition dans un récipient en verre foncé au réfrigérateur, avec un couvercle bien fermé.
La durée de conservation de l'huile artisanale est d'environ six mois, mais vous n'aurez pas besoin de beaucoup de temps. Habituellement, la consommation de cette composition dans un volume de 10 ml prend 3 mois, avec une fréquence d'utilisation de 2 fois par semaine.
Recettes
Bien sûr, vous pouvez acheter une composition prête à l'emploi. Par exemple, une très bonne huile Domix. Mais vous pouvez le cuisiner vous-même à la maison.
Fabriquer sa propre huile pour cuticules à la maison n'est pas difficile du tout. Pour ce faire, il vous suffit d'acheter ou de préparer les composants nécessaires. Voici les meilleures recettes.
Aliments
L'huile d'olive extra vierge est frottée quotidiennement sur la peau autour de l'ongle, adoucissant ainsi la cuticule et l'empêchant de se fissurer et de bavures.
Pour la pousse des ongles
- Dans 2 cuillères à soupe d'huile de jojoba, ajouter 10 gouttes d'extraits essentiels de myrrhe, citron, lavande. On mélange bien tout. Nous appliquons 2 fois par semaine.
- 2 cuillères à café d'huile d'amande et de noyau d'abricot. Ajouter 5 gouttes d'extrait essentiel de géranium et 2 gouttes d'huile essentielle de rose. Ce type d'huile est idéal pour un usage quotidien. Il est idéal d'utiliser quelques gouttes dans les bains de manucure.
- Mélangez 1,5 cuillère à soupe d'huile d'amande avec 2 gouttes d'extrait de lavande et ajoutez 1 goutte d'huiles essentielles de myrrhe et de menthe poivrée. Nous massons la cuticule et l'ongle quotidiennement avant d'aller au lit, jusqu'à ce que les ingrédients soient complètement absorbés.
- Mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'amande avec des gouttes d'extrait de citron et 20 gouttes d'extrait de lavande. Nous mélangeons soigneusement le tout avant chaque utilisation et utilisons tous les jours.
Pour les ongles fragiles sujets à la casse
Ici, il est préférable de prendre comme base de l'huile d'abricot à raison de 2 cuillères à soupe. l. Ajouter 2 gouttes d'extraits essentiels de germe de blé, lavande, myrrhe. Frotter comme décrit précédemment.
Raffermissant
Comme base, nous prenons 2 cuillères à soupe de vitamine E à base d'huile, et ajoutons 10 gouttes d'extraits essentiels de myrrhe, citron, lavande. Placer tous les ingrédients dans un récipient sombre et bien mélanger. Il doit être appliqué 1 à 2 fois par semaine en utilisant la méthode décrite ci-dessus.
Liquide de refroidissement
Après la manucure, la cuticule doit être refroidie. Pour ce faire, utilisez 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce et 10 gouttes d'extrait essentiel d'arbre à thé. Cette procédure apaisera la peau irritée et rougie autour de l'ongle.
Et maintenant la recette vidéo pour faire de l'huile de cuticule à la maison.
Commentaires
Malgré le fait que le marché moderne regorge de produits cosmétiques, y compris le soin des cuticules, de nombreuses personnes utilisent des remèdes populaires et disent qu'ils sont bien meilleurs que ceux produits par des marques bien connues. Même l'utilisation d'huile d'olive ordinaire donne un excellent effet adoucissant sur les cuticules, sans parler du résultat que l'on peut obtenir en mélange avec AEVIT, ou l'utilisation d'autres complexes d'extraits essentiels, d'autant plus qu'il n'est pas difficile de préparer de telles compositions à la maison . Le prix d'un remède populaire sera plusieurs fois inférieur à celui acheté dans un magasin de parfumerie et de cosmétiques.