Masques capillaires à l'argile

Masques capillaires à l'argile
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Marques populaires
  4. Comment faire à la maison
  5. Comment utiliser correctement
  6. Commentaires

L'argile cosmétique est connue depuis très longtemps. Il est souvent utilisé pour le traitement de nombreuses maladies de la peau et pour la prévention. Mais les produits à base d'argile utilisés pour les cheveux sont encore plus populaires.

Aujourd'hui, même les marques les plus populaires sont engagées dans la production de tels cosmétiques. L'efficacité de l'argile est si élevée qu'elle peut résoudre presque tous les problèmes liés à la croissance des cheveux et au cuir chevelu.

Particularités

Il existe de nombreux produits différents qui vous permettent de prendre soin de vos cheveux. La plupart d'entre eux sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels, grâce auxquels ils ont un effet doux et assez bon. Cependant, les masques à base d'argile méritent beaucoup plus d'attention.

L'effet final et la qualité dépendent du type d'argile utilisé pour créer le produit. Il y en a pas mal et il est d'usage de distinguer un masque d'argile par sa couleur. Le principal avantage de telles procédures est un effet complexe, qui a un effet positif non seulement sur les cheveux, mais également sur le cuir chevelu.

Le résultat principal que tout masque à l'argile fournira est des boucles soyeuses et saines.C'est également une aide d'urgence pour les cheveux secs gras ou affaiblis, un nettoyage rapide des mèches de la saleté et des pointes fourchues, ainsi que l'élimination des pellicules.

L'argile est très souvent considérée comme un médicament, elle peut donc être utilisée même dans des situations très difficiles. Elle n'a pratiquement aucune contre-indication, en plus de blessures fraîches et saignantes sur la tête. Selon la couleur, ce remède nourrit les tissus du corps, facilite l'exfoliation de la couche supérieure du derme, renforce les follicules, normalise la circulation capillaire et le fonctionnement des glandes sébacées, élimine les irritations et les infections.

Variétés

Les masques d'argile sont également divisés en différents types en fonction du type de masse qui y est utilisé. C'est grâce à la grande variété de bases que l'outil peut être utilisé dans presque toutes les situations. Il vous suffit de déterminer les caractéristiques de tel ou tel type.

Produits à base d'argile bleue le plus souvent utilisé en cas de modification de l'équilibre hydrique du corps et de perturbation des processus métaboliques naturels. Tout d'abord, cela se traduit par le mauvais fonctionnement des glandes sébacées, de sorte que de tels masques peuvent être appliqués avec succès par les femmes aux boucles grasses.

Les principaux composants sont le potassium et la kaolinite, qui assurent la normalisation de l'humidité dans le cuir chevelu et les racines des cheveux. En outre, le remède à l'argile bleue contient du cuivre, du brome, du fer, du zinc, grâce auxquels non seulement les parois capillaires sont renforcées, mais également le flux sanguin et les processus métaboliques s'améliorent.

La composition globale complexe de l'argile procure une action nettoyante en profondeur. Il y a un effet bactéricide et antiviral, de nombreuses toxines sont éliminées.De plus, en raison de la présence de radium, le niveau d'influence sur les cheveux et le cuir chevelu des radicaux libres de l'environnement est considérablement réduit. C'est en raison de cette propriété unique que les masques d'argile bleue sont recommandés pour les habitants des grandes villes industrielles.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'argile bleue pour les cheveux, regardez la vidéo suivante.

Masques à l'argile blanche également bien prouvé pour nettoyer le cuir chevelu et les cheveux. Dans sa forme pure, c'est une poudre à la teinte grisâtre ou jaune dont le principe actif principal est le kaolin.

Cet outil est également recommandé pour les femmes dont les mèches ont une forte teneur en matières grasses.

Le principal avantage est un effet doux et profond. Le kaolin nettoie parfaitement, élimine le champignon, grâce auquel il est considéré comme le remède le plus puissant contre les pellicules, normalise les glandes sébacées, élimine les toxines et réduit même la douleur en présence de démangeaisons et d'inflammation.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'argile blanche pour les cheveux, voir la vidéo suivante.

couleur spécifique argile verte en raison de la forte teneur en oxyde de fer dans sa composition. De ce fait, le produit a un très fort effet adsorbant. Même les plus petites particules de saleté et de graisse sont éliminées de la surface de la tête et des cheveux, les odeurs désagréables ou les écoulements purulents en cas de maladies inflammatoires disparaissent.

De plus, l'argile verte contient des particules ioniques d'argent et de molybdène. Ils jouent un rôle important dans la régulation des processus biologiques au niveau cellulaire. Tous les mécanismes de régénération naturelle sont activés, grâce auxquels la séparation des anciennes particules de cheveux et de peau est améliorée et une récupération complète se produit.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'argile verte pour les cheveux, voir la vidéo suivante.

L'argile marocaine, aussi souvent appelée argile noire, est utilisée pour le gommage en profondeur. Il contient beaucoup de particules de fer et de fibre de carbone, grâce auxquelles il a une couleur correspondant à son nom.

Le complexe de ces composants nettoie parfaitement la peau et les racines des cheveux. Avec une utilisation régulière, un effet rajeunissant est également noté, car l'argile aide à séparer les vieilles cellules squameuses et les couches détachables de poils. Il peut également être recommandé pour les pointes fourchues.

Après avoir utilisé un masque à l'argile marocaine, les boucles deviennent plus lisses, propres et soyeuses.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Si vous êtes souvent inquiet au sujet de la dermatite allergique, vous devez faire attention au masque de l'argile rouge. Il contient beaucoup de cuivre, des ions de fer et une petite proportion de manganèse peut également être observée.

Cette base est la plus efficace pour lutter contre l'inflammation active. Le remède est indiqué pour la dermatite atopique, la séborrhée, les inflammations allergiques fréquentes du cuir chevelu, les pellicules et de nombreuses autres maladies.

Pour obtenir argile rose, en fait, il suffit de mélanger le blanc et le rouge. Cette combinaison de composants rend le produit idéal pour les cas où il est nécessaire d'améliorer la restauration naturelle des tissus capillaires.

Les masques à l'argile rose ont une bonne nutrition, ils préviennent parfaitement la chute des cheveux et sont conçus pour les boucles sèches, cassantes, qui ont perdu leur éclat naturel.

À argile jaune le potassium et certains éléments de fer prédominent. Son principal avantage est l'élimination rapide et efficace de la saleté et de la graisse.Ce type de masque convient mieux aux boucles grasses ou normales, mais les cheveux secs et cassants peuvent même en souffrir.

De plus, sur les étagères des magasins de cosmétiques, vous pouvez trouver de l'argile, qui est extraite dans certaines régions. Ainsi, par exemple, l'argile du Baïkal est particulièrement populaire parmi les argiles bleues, tandis que l'argile du Kamtchatka est particulièrement populaire parmi les argiles noires. Cela est dû aux particularités du microclimat et à d'autres facteurs environnementaux.

Marques populaires

Le plus simple est d'acheter un masque à l'argile prêt à l'emploi. Heureusement, de nombreux fabricants de cosmétiques proposent un assortiment de différentes options pour ce produit. D'un autre côté, c'est précisément cette diversité qui peut rendre confuse une femme, qui n'a jamais eu à prendre autant soin de ses boucles auparavant.

Malheureusement, parmi la grande variété de marques, il existe des fabricants très médiocres. Leurs produits sont assez chers, mais cela n'a pratiquement aucun effet. Comprendre cela n'est pas si facile. De nombreuses femmes sont guidées par leur propre expérience, choisissant des masques d'une entreprise qu'elles connaissent bien d'autres types de cosmétiques. Quelqu'un écoute les recommandations des cosmétologues et des copines. Cependant, il existe plusieurs marques qui ont réussi à s'imposer dans ce domaine.

La série "Elseve" de la célèbre société L'Oréal est représentée non seulement par diverses crèmes et nettoyants, mais également par une gamme de masques à l'argile appelés "Masque d'Argile Extraordinaire". On les trouve aussi souvent sur les étiquettes "Valuable Clays".

Ce traitement est idéal pour les types de cheveux gras ou pour les femmes dont les boucles et le cuir chevelu ont besoin d'un nettoyage assez profond. Le masque a un effet très prononcé d'absorbant et de gommage.Il se présente sous la forme d'un mélange prêt à l'emploi de blanc avec une teinte verte, rappelant la consistance de la mousse, avec l'ajout d'arôme de pomme, qui interrompt presque complètement l'odeur d'argile diluée.

Parmi les qualités positives, la facilité d'utilisation est notée. Le masque se répartit facilement sur les racines des cheveux. Contrairement aux gommages standard, il ne reste pas coincé entre les mèches, grâce à quoi il atteint le cuir chevelu et procure un effet nettoyant en profondeur.

Le masque peut être utilisé avant le shampooing, maintenez pendant environ 10-15 minutes, et il est préférable d'effectuer ces procédures pas plus de 2-3 fois par semaine.

Indigo "Hair Architect" de la série de la marque "Indigo style" est le meilleur choix pour les femmes aux cheveux secs et cassants. Les masques en argile de ce fabricant portent souvent la mention « remis à neuf » ou « restauré » sur l'étiquette.

Il se distingue des autres analogues par une teneur élevée en kératine, grâce à laquelle un effet raffermissant prononcé est observé. Le masque nourrit bien les cheveux, favorise la séparation des anciennes couches de tissus et l'activation des processus de récupération. Les boucles deviennent soyeuses et lisses, les pointes fourchues sont éliminées, elles ne s'emmêlent plus et acquièrent un éclat naturel.

Le masque a une structure assez légère, n'alourdit pas les cheveux, il peut donc être utilisé à la fois pour le traitement et pour la prévention de la chute des cheveux.

En raison de sa composition unique, il a un effet dirigé sur les racines, par conséquent, à l'heure actuelle, un tel masque est considéré comme l'outil le plus efficace pour renforcer et restaurer les boucles.

A noter également la ligne "3 argiles précieuses", qui appartient également à L'Oréal. Il comprend les produits cosmétiques préparés à base d'argile cosmétique cicatrisante et de leurs composés. Ce sont des shampooings nourrissants spéciaux, des masques, des gommages. Ils sont également très populaires en raison de leur efficacité et de leur facilité d'utilisation.

Examen de la ligne "3 argiles précieuses" de Loreal voir la prochaine vidéo.

Comment faire à la maison

Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter un mélange prêt à l'emploi. Il s'est avéré qu'un masque à base d'argile peut être concocté soi-même, car il n'y a pas qu'une seule recette pour ce remède. Dans le même temps, leur efficacité ne sera pas inférieure et le prix global peut être beaucoup plus agréable.

De plus, dans la fabrication du masque, vous pouvez utiliser les ingrédients dont la qualité ne vous cause aucun doute. De plus, un autre côté positif est que vous pouvez vous-même combiner certains composants du remède, obtenant ainsi un certain effet.

Les masques pour cheveux gras sont généralement fabriqués à partir d'argile verte. Ils doivent avoir un effet nettoyant prononcé, éliminer l'excès de graisse et de saleté des mèches et du cuir chevelu et normaliser le fonctionnement des glandes sébacées :

  • Diluer l'argile verte sèche dans une quantité égale d'eau tiède ou de décoction à base de plantes. Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme au mélange et bien mélanger;
  • Vous pouvez également utiliser la recette avec de l'argile bleue. La base en poudre doit être diluée dans de l'eau ou une décoction d'herbes dans des proportions de 1:1. Assurez-vous d'obtenir une consistance assez épaisse. Ajouter la même quantité de jus de citron fraîchement pressé, ainsi que 1-2 gousses d'ail hachées.

L'argile bleue est également très bonne pour renforcer les cheveux. Cette recette peut être considérée comme un remède efficace classique qui convient si vos mèches sont trop sèches, cassantes ou souffrent de pertes fréquentes :

  • Ajouter le jus de citron et le miel liquide à la base de poudre dans des proportions de 2:1:1, respectivement. Vous pouvez également incorporer le jaune d'œuf au mélange obtenu. Après cela, diluer avec de l'eau jusqu'à formation d'une consistance épaisse homogène;
  • Broyer un gros poivron en pulpe à l'aide d'un mixeur. Ajoutez-y de l'argile et du kéfir dans des proportions de 1: 2. Vous pouvez utiliser de l'argile de n'importe quelle couleur, mais le blanc ou le jaune sont recommandés.

De plus, les masques à l'argile faits maison peuvent être utilisés avec succès à des fins préventives ou pour accélérer la croissance des cheveux. Si vous avez toujours rêvé de boucles longues et luxuriantes, utilisez la recette suivante :

  • Prenez 2 cuillères à soupe d'argile pour une procédure. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'argousier et une cuillère à café de miel liquide. Conduisez le jaune d'œuf dans le mélange obtenu et diluez-le avec de l'eau ou du bouillon jusqu'à consistance épaisse;

Voir la vidéo suivante pour la recette de fabrication d'un masque capillaire à l'argile.

Comment utiliser correctement

Afin d'utiliser correctement un produit à base d'argile, vous pouvez suivre les recommandations que les cosmétologues professionnels donnent aux débutants :

  • Tout d'abord, vous devez déterminer le problème principal des cheveux et du cuir chevelu, puis choisissez un outil en vous concentrant sur la couleur d'argile souhaitée;
  • Utilisez toujours de l'eau propre filtrée ou bouillie pour préparer le masque. S'il s'agit d'une base sèche et prête à l'emploi, elle est généralement diluée dans des proportions de 1: 1. L'essentiel est que le masque ne soit pas trop liquide. La consistance standard est considérée comme celle qui ressemble à la crème sure grasse;
  • Bien que l'argile ne provoque pas de réactions allergiques, la présence d'autres composants dans le produit acheté doit être prise en compte. Avant d'utiliser le mélange préparé, appliquez une petite quantité à l'intérieur du coude ou du poignet, puis attendez 15 minutes ;
  • Il est préférable d'appliquer le masque sur des cheveux propres et légèrement humides.. L'exception concerne les produits que le fabricant a recommandés comme masque avant le shampooing;
  • Le produit est réparti sur le cuir chevelu et le long des mèches, des racines aux pointes.. Après cela, la tête peut être recouverte d'un film et enveloppée dans une serviette.
  • Vous ne devez pas garder le masque sur vos cheveux plus de 20 à 30 minutes, car l'argile sèche assez rapidement et il sera très difficile de laver le produit. Assurez-vous de lire les recommandations du fabricant avant utilisation ;
  • Rincez le masque sans utiliser de shampoing. Si cela ne fonctionne pas, essayez de l'utiliser le moins possible ! Après cela, vous pouvez rincer vos cheveux avec une décoction chaude d'herbes;
  • Il est nécessaire de faire ces procédures régulièrement, mais la fréquence dépend de votre problème et du type de cheveux.. Si vos mèches souffrent d'une sécrétion accrue ou s'il y a des irritations, des dermatites, de la séborrhée sur le cuir chevelu, vous pouvez appliquer un masque 2 à 3 fois par semaine. Les cheveux secs et cassants sont plus sensibles, il est donc préférable d'utiliser même un masque nourrissant à l'argile pas plus d'une fois par semaine.

Commentaires

Vous pouvez toujours trouver des critiques assez contradictoires sur les masques à base d'argile. La raison en est que la première impression d'un tel remède peut ne pas être très agréable, de sorte que de nombreuses femmes préfèrent ne pas poursuivre la procédure.

Les caractéristiques de la structure et de la consistance sont à bien des égards différentes des masques capillaires faits maison habituels, par exemple de l'huile ou du kéfir.L'argile est légèrement plus lourde, a tendance à se dessécher et n'est parfois pas si facile à enlever après la procédure.

Cependant, ceux qui ont essayé de tels masques sur eux-mêmes disent que le résultat vaut de tels efforts ! Dans leur efficacité, ils sont supérieurs à tout shampooing ou autre produit pour nettoyer et renforcer les cheveux.

De plus, l'argile vous permet de résoudre rapidement des problèmes tels que la séborrhée, la dermatite, les pellicules et la desquamation abondantes, la perte de cheveux.

De plus, un masque à l'argile correctement préparé, soumis à des procédures régulières, peut fournir de nombreux effets bénéfiques, en fonction de sa couleur. C'est la nutrition des cheveux, l'amélioration de leur croissance, le renforcement des follicules, l'élimination des pointes fourchues et de nombreuses autres propriétés utiles. Dans le même temps, le coût d'un masque à l'argile, surtout si vous le préparez vous-même, est beaucoup plus économique que d'autres moyens, d'autant plus qu'il remplace à lui seul plusieurs shampoings, baumes et après-shampooings.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau